|
| Question n° 72 | |
|
+3claire TEAM-CANIN.be Administrateur 7 participants | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Question n° 72 Ven 18 Mai 2007 - 8:25 | |
| Quels sont les dommages corporels causés par le courant electrique ? | |
| | | TEAM-CANIN.be Impliqué
| Sujet: Re: Question n° 72 Ven 18 Mai 2007 - 9:01 | |
| Le corps humain se laisse parcourir par le courant électrique qui suis des trajets préférentiels: organes offrants la moindre résistance (coeur, poumons, etc.) Les muscles intéressé par le trajet de courant se contractent.
Un courant électrique de 25 milliampères, soit sensiblement la 10e partie du courant qui circule dans le filament d'une ampoule électrique, peut tuer un homme. 10 milliampères, qui traverse le corps d'une personne pendant quelques seconde, sont suffisante pour provoquer des brûlures et/ou des troubles circulatoire et/ou respiratoire qui peuvent être irréversibles.
Il peut y avoir:
Un effet thermique Brûlures aux point d'entrée et de sortie.
Un effet tétanisant Spasmes et/ou contracture musculaire (impossible de réagir soi même)
Et des effets sur les systèmes circulatoire et respiratoires Contraction du diaphragme asphyxie (syncope) Fibrillation ventriculaire
Choc du système nerveux
Ps: Cette tétanisation entraîne une sidérassions totale de l'accidenté qui se trouve dans l'impossibilité d'appeler à l'aide.
Afin de se faire une petite idée:
Le seuil de sensation se situe entre : 0.2 - 0.4 mA Le seuil de lâcher prise se situe entre : 10 - 15 mA (ou de rester pris = tétanisation) Le seuil d'asphyxie se situe entre :15 - 25 mA (spasme du diaphragme) Le seuil de fibrillation se situe entre : 65 - 100 mA
Dernière édition par le Ven 18 Mai 2007 - 16:11, édité 1 fois | |
| | | claire Super passionné
Société : Main securite Emploi : A2SP
Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee Date d'inscription : 22/02/2007 Nombre de messages : 12208
| Sujet: Re: Question n° 72 Ven 18 Mai 2007 - 15:52 | |
| suite a un dommage cause par l'electrice on peut egalement etre inconscient... | |
| Sujet: Re: Question n° 72 Ven 18 Mai 2007 - 16:00 | |
| Affirmatif, mais tout dépend du temps d'exposition au courant électrique.
Voici les lésions engageant le pronostic fonctionnel suite à une électrisation
Séquelles neurologiques :
Encéphaliques : hémiplégie, comitialité... Médullaires : destruction de la moelle, fracture du rachis, dénervation d'un membre, thrombose des artères spinales (paraplégie, tétraplégie).
Séquelles neurosensorielles :
Troubles visuels divers Traumatisme : tympan, surdité vertiges
Séquelles psychologiques :
Insomnie, irritabilité
Séquelles cardio-vasculaires , trophiques (brûlures), esthétiques, des fractures, des traumatismes. | |
Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee Date d'inscription : 22/02/2007 Nombre de messages : 12208
| Sujet: Re: Question n° 72 Ven 18 Mai 2007 - 18:07 | |
| merci team pour les infos c'est sympa d'autant plus que j'vais devoir passer avant la fin de l'annee mon recyclage hob0 en esperant qu'il sera moins prise de tete que l'a ete l'examen | |
| Sujet: Re: Question n° 72 Ven 18 Mai 2007 - 18:13 | |
| bonne m**** pour l'HOBO | |
| Sujet: Re: Question n° 72 Ven 18 Mai 2007 - 18:38 | |
| - TEAM-CANIN.be a écrit:
- bonne m**** pour l'HOBO
j'vais en avoir besoin , j'attends de signer mon contrat et j'mets tout de suite mon patron au courant que je dois passer mon recyclage assez rapidement normalement c'est dans les six mois qui suivent l'examen qu'on doit repasser le recyclage mais vu que je n'avais pas de boulot avant je ne pouvais pas sinon je l'aurai fait j'avais largement le temps :goutelette: des que mon patron me donne le feu vert je me replonge de nouveau dans les bouquins et cette partie la c'est la seule que je deteste autant pourquoi doit on repasser a chaque fois des recyclages c'est trop injuste | |
| | | domtom71 Nouveau
Emploi : ssiap2
| Sujet: Re: Question n° 72 Ven 18 Mai 2007 - 21:13 | |
| -brulures : :branquardier: -asfixie :branquardier: -contraction des muscles -la mort | |
| | | FTR Super passionné
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: Question n° 72 Ven 18 Mai 2007 - 21:53 | |
| et.... barbecul mort de rire | |
| | | lou29 Nouveau
Emploi : educattrice
| Sujet: Re: Question n° 72 Ven 18 Mai 2007 - 22:00 | |
| Noublier pas que les dommages causer par un courant electrique ne sont pas toujours instantanés, alors après une surcharge il vaut toujours mieux aller consulter. Petite anectdote. Il y a quelque années une femme a decider d'aller faire un tour sur les rames du métro, elle a eu une envie d'uriner soudaine . Enfin , pour faire une histoire courte la femme est repartie chez elle pénarde, mais est décéder suite au dommage du courant seulement plusieurs heures plus tard. Ils ont réveler que son corps etait completement bruler de l'interieur même si sur le coup elle n'en a pas sentie les effets.(Alors, petit conseil trouver des toilettes quand vous aurer besoin lol) | |
| | | Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Re: Question n° 72 Ven 18 Mai 2007 - 22:43 | |
| c'est halluciant ça LOU, j'avais encore jamais entendu un truc pareil ! A y réfléchir, je le crois volontié | |
| | | ambre Passionné
Emploi : Assistante de direction
Formations : E.P.I Date d'inscription : 14/12/2006 Nombre de messages : 4006
| Sujet: Re: Question n° 72 Sam 19 Mai 2007 - 7:36 | |
| oui en effet c'est dingue comme histoire, lou ! mais pour faire un truc pareil faut être un peu sifoné, elle avait bu??? peut être que c'est ce qui l'a empêché de ressentir quoi que ce soit...??? | |
| | | lou29 Nouveau
Emploi : educattrice
| Sujet: Re: Question n° 72 Sam 19 Mai 2007 - 7:43 | |
| Non la femme n'avait rien pris. Ce qui s'est produit c'est que le courant a suivie le liquide et c'est introduit. Peu-etre a t'elle ressentit quelque picotement mais ne sait pas inquieter puisqu'elle est morte que quelque heure plus tard. Les dommage du courant on continuer de se faire meme si elle n'etait plus en contact avec la dite source de courant. | |
| | | lolo Invité
| Sujet: Re: Question n° 72 Sam 19 Mai 2007 - 10:50 | |
| crampes musculaires, brulures à diferrend degrés, incapacité respiratoire, ha,dicap mentale, dégénéréscence de la chaine cardio vasculaire (probleme de coeur quoi :) )coagulation du sang (phlébites)
etc .. . |
| | | Administrateur FONDATEUR
| Sujet: Re: Question n° 72 Sam 19 Mai 2007 - 11:05 | |
| Très bien toutes ces réponses Voici la mienne : Les brulures internes ou externes plus ou moins profondes et plus ou moins graves selon la durée d'exposition et l'age de la victime
les problèmes cardiaques et pulmonaires à plus ou moins long terme
les problemes sur les organes touchés : yeux, foie, rein, cerveau
les contractions musculaires ou tetanisation
la fibrillation cardiaque | |
| | | FTR Super passionné
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: Question n° 72 Sam 19 Mai 2007 - 21:13 | |
| ouah........ quel sexe symbole..... mort de rire | |
| Sujet: Re: Question n° 72 Dim 20 Mai 2007 - 7:39 | |
| - david40 a écrit:
- ouah........ quel sexe symbole..... mort de rire
t'as pas honte de t'moquer comme ca de notre GGC à poil ras ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question n° 72 | |
| |
| | | | Question n° 72 | |
|