Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mon employeur m'a proposé un licenciement à l'amiable sans aucun motif...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Mon employeur m'a proposé un licenciement à l'amiable sans aucun motif... Empty
MessageSujet: Mon employeur m'a proposé un licenciement à l'amiable sans aucun motif...   Mon employeur m'a proposé un licenciement à l'amiable sans aucun motif... Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 7:56

Mon employeur m'a proposé un licenciement à l'amiable sans aucun motif économique sérieux, avec trois mois de salaire en compensation et mon droit au chômage. Suis-je obligé d'accepter cette proposition ?

La réponse de Maître Frédéric Richert
Avocat au Barreau de Montpellier


Le licenciement, qu’il soit fondé sur un motif personnel ou économique, doit nécessairement reposer sur une cause réelle et sérieuse.

L’employeur doit par ailleurs respecter une procédure, qui dépend de la nature économique ou non du licenciement, et payer les indemnités de rupture au salarié (indemnité de préavis en fonction de l’ancienneté, indemnité de licenciement si le salarié a plus de deux années d’ancienneté sauf en cas de faute grave, et indemnité de congés payés).

Le salarié licencié a par ailleurs systématiquement droit au bénéfice des allocations chômage dès lors qu’il remplit les conditions requises (relatives au nombre de jours travaillés).

A défaut de cause réelle et sérieuse, le licenciement est abusif et ouvre droit pour le salarié à réparation de son préjudice.

L’employeur ne peut absolument pas contraindre un salarié à « accepter » un licenciement, ce qui est formellement interdit par le Code du travail (article L. 1231-4 du Code du travail) et toute convention, par laquelle le salarié accepterait d’être licencié et renoncerait à ses droits moyennant une indemnité, serait annulable par le Conseil de prud’hommes (Soc. 26 octobre 1999 RJS 1999.851 n° 1461).

Source : juritravail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

Mon employeur m'a proposé un licenciement à l'amiable sans aucun motif... Empty
MessageSujet: Rupture conventionnelle du contrat de travail.   Mon employeur m'a proposé un licenciement à l'amiable sans aucun motif... Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 10:21

De la même source que ci-dessus on trouve l’analyse d’une nouveauté introduite dans le domaine de la rupture par la nouvelle loi sur la modernisation du marché du travail

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

qui change la donne pour la rupture du contrat du travail en introduisant la « rupture conventionnelle du contrat de travail » dans le code du travail et qui est définie comme exclusive (en dehors du) du licenciement ou de la démission, c'est-à-dire régie par des règles nouvelles et différentes. :



« Rupture amiable

Avant la loi de modernisation sociale du 25 juin 2008, le départ négocié était l’unique mode de rupture du contrat de travail à l’amiable. Les règles du départ négocié trouvent leur source dans le Code civil (article L. 1134) et non pas dans le Code du travail.
La loi de modernisation du marché du travail a été publiée le 26 juin 2008. Celle-ci retranscrit les dispositions de l'accord conclu entre les partenaires sociaux le 11 janvier 2008 et réforme le droit du travail sur plusieurs points. Cette loi instaure notamment un nouveau mode de rupture du contrat de travail : la rupture conventionnelle du contrat de travail, autrement dénommée rupture amiable ou d’un commun accord.
Des décrets d'application devraient être publiés ces prochains jours. Ils viendront préciser la loi. »




Source : juritravail.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon employeur m'a proposé un licenciement à l'amiable sans aucun motif...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment licencier un salarié sans motif ?
» "Fin de periode d'essai " sans motif justifiée Delai du Solde de tout Compte ??
» Votre employeur vous propose de vous financer ...
» Mon employeur peut-il modifier mon contrat sans avenant ?
» Mon employeur peut-il ouvrir, sans mon accord, mon casier personnel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Questions - Réponses juridiques-
Sauter vers: