Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un salarié travaille sur plusieurs sites. Suis-je tenu de lui verser une...

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Un salarié travaille sur plusieurs sites. Suis-je tenu de lui verser une... Empty
MessageSujet: Un salarié travaille sur plusieurs sites. Suis-je tenu de lui verser une...   Un salarié travaille sur plusieurs sites. Suis-je tenu de lui verser une... Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 12:36

Un salarié travaille sur plusieurs sites. Suis-je tenu de lui verser une indemnisation pour les déplacements effectués entre ces différents sites ?

La réponse de Maître Julien LE TEXIER
Avocat au Barreau de Paris


Est posée ici la délicate question de l’indemnisation des déplacements professionnels.

S’agissant des déplacements effectués entre le domicile et le lieu de travail :

En principe, le temps de déplacement professionnel entre le domicile du salarié et son lieu habituel de travail ne constitue pas du temps de travail effectif (pas de rémunération, pas de contrepartie).

Si en revanche le temps de trajet entre le domicile et les différents lieux de travail excède le temps de trajet normal d'un travailleur se rendant de son domicile à son lieu de travail habituel, le salarié doit bénéficier d'une contrepartie, soit sous forme de repos, soit financière.

Cette contrepartie est déterminée par convention ou accord collectif ou, à défaut, par décision unilatérale de l'employeur prise après consultation du comité d'entreprise ou à défaut des délégués du personnel.

Tel sera le cas par exemple d’un salarié itinérant travaillant sur différents sites et n’ayant pas de lieu de travail habituel (commerciaux, responsables de secteur, formateurs etc.).

En pratique, le point de savoir si le temps de trajet du salarié itinérant déroge au temps normal de trajet d'un travailleur se rendant de son domicile à son lieu de travail habituel pose beaucoup de difficultés.

En l’absence de disposition conventionnelle (de branche ou d’entreprise) prévoyant par exemple une indemnité de trajet, il reviendra aux juges du fond d'apprécier la situation au cas par cas.

S’agissant des déplacements effectués pendant l’horaire de travail :

Les déplacements accomplis entre les différents lieux de travail (d’un site à l’autre par exemple) pendant la période comprise dans l'horaire collectif ou individuel de travail constituent du temps de travail effectif donnant donc lieu à rémunération.

Source : juritravail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
Un salarié travaille sur plusieurs sites. Suis-je tenu de lui verser une...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Questions - Réponses juridiques-
Sauter vers: