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 Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4)

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thecorse
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MessageSujet: Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4)   Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 12:27

Avril 2008 : La sécurité privée mène lenquête
LUSP et le SNES dévoilent les résultats dune enquête menée auprès des prestataires et clients de sécurité privée
Sur un marché où les donneurs dordre ne sont globalement pas satisfaits de la qualité des prestations fournies et où les entreprises de sécurité privée parlent dun secteur sinistré qui a vu ses marges considérablement diminuer, lUSP (Union des entreprises de Sécurité Privée) et le SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité) ont choisi de réagir ensemble.
Les deux organisations ont chargé SerdaLab de mener lenquête1 auprès de clients et prestataires de sécurité privée. Les résultats leur permettront de mettre cartes sur table afin de créer une nouvelle relation avec les clients et ainsi bâtir un contrat de performance durable et responsable.
Les difficultés du secteur de la Sécurité Privée
Les clients ne seraient pas très conscients des difficultés économiques de certains acteurs du marché de la sécurité privée
44,2% des entreprises de sécurité privée pensent que le secteur change en mal, dun point de vue
économique, tandis que 48% des clients pensent quil change en bien.

Quils soient clients ou dirigeants dentreprise de sécurité privée, tous citent en priorité trois principaux problèmes du secteur :
« l’État ne fait pas appliquer la loi » ; un reproche connu et souvent énoncé par les entreprises de sécurité privée qui estiment quactuellement, « la loi nest pas applicable ».
« Il est trop facile de créer une société de sécurité» : une opinion qui fait écho aux organisations professionnelles qui souhaitent mettre en place une garantie financière et en finir avec la mauvaise réputation qui accompagne trop souvent leur profession.
« labsence de critères qualitatifs objectifs pour juger de la qualité des prestations » ; une attente qui se traduit concrètement par la volonté affirmée des organisations professionnelles (représentatives des clients et des entreprises de sécurité) de travailler ensemble à la mise en place de référentiels communs visant à améliorer la qualité des prestations et de la relation client/prestataire.
Les entreprises de sécurité privées attentistes
Dirigeants dentreprises de sécurité privée et clients considèrent en grande majorité (respectivement 86% et
83%) que les entreprises de sécurité privée sont attentistes et subissent les difficultés é
conomiques sans
r
éagir.

Contre une concentration du marchéà plus de 90%
La quasi majorité des personnes interviewées, dirigeants dentreprises de sécurité privée (97,6%) ou clients
(88%), souhaitent que les PME du secteur restent indépendantes et reprennent des parts de marché.



Dernière édition par thecorse le Ven 2 Mai 2008 - 12:31, édité 1 fois
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thecorse
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MessageSujet: Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 2/4)   Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 12:28

L’achat des prestations de sécurité
Des utilisateurs associés à la procédure dachat

La très grande majorité des utilisateurs de sécurité (96%) sont associés à la démarche dachat de
prestations de s
écurité, au moins pour une partie de la procédure et 36% pilotent toute la procé
dure. Restent
4% qui ne sont pas consultés.

1 Enquête en ligne menée par SerdaLab (groupe Serda) entre le 21 février et le 28 mars 2008 auprès dun échantillon représentatif interrogé de 120 directeurs dentreprises de sécurité privée et de 430 utilisateurs/clients (directeurs de services généraux, directeurs de sécurité)
Les critères de choix dun prestataire
« La proximité géographique » figure comme la première des exigences pour 72 % des clients interrogés.
Viennent ensuite
« les références de lentreprise sur des marchés similaires »
(64 % des utilisateurs),
« limplication des dirigeants dans lappel doffre » (56 %). « Limage de lentreprise » et « le prix »
se
r
évèlent également importants et arrivent tous deux à pourcentage é
gal pour 48% des utilisateurs. Enfin,
« lancienneté de lentreprise sur le marché français » est importante pour 44% des personnes interviewées.

Des clients prêts à payer plus ?
Les clients sannoncent prêts à payer plus dès lors que lentreprise leur offre les garanties et atouts
suivants :

1. La formation/la compétence avérées des personnels de l’équipe
2. La disponibilité de lencadrement pour les agents
3. Des engagements concrets sur la performance
4. La disponibilité dun interlocuteur unique pour le donneur dordre
5. La fiabilité garantie de lentreprise (garantie financière, etc.)
6. La certification de lentreprise
7. La capacité à me conseiller « gratuitement »
=> A Paris et région parisienne, 47,6% des clients sont prêts à payer entre 17 et 19 euros HT, le prix horaire dachat dun agent de sécurité (contre 55 % en province), et 38,1 % sont prêts à payer plus de 20 euros HT (contre seulement 25 % pour la province). Le prix horaire dachat moyen acceptable selon les clients est de 19,62 euros HT à Paris / RP et de 18,10 euros HT en province.
Une qualité de prestation en hausse
75% des clients (DSG, directeurs de sécurité…) ont une meilleure appréciation de la qualité des prestations
puisqu
ils considèrent que son niveau est en hausse. Cette vision est partagé
e par 71% des entreprises de
s
écurité privée.

Et la marge brute ?
La perception de l’évolution du niveau de marge brute est à lopposé pour les entreprises de sécurité privée
et les clients. Pour 84% des entreprises de s
écurité privée, le niveau de marge brute est sur une tendance
à
la baisse alors que 58,3% des clients estiment quil est sur une tendance à la hausse.


Dernière édition par thecorse le Ven 2 Mai 2008 - 12:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 3/4)   Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 12:29

Le certificat de qualification professionnelle (CQP)
Une mise en place difficile

La moitié des entreprises de sécurité privée appliquent partiellement le CQP. Un quart attendent une
simplification du dispositif pour l
appliquer. 12,5% vont lappliquer mais n
ont pas encore eu le temps. 12,5%
ne comptent pas l
appliquer car il est trop compliqué à mettre en place

Des conséquences financières et RH
78,4% des prestataires de sécurité privée estiment quil a pour conséquence de faire baisser leurs marges.
Un constat qui concerne surtout les petites entreprises de moins de 50 salari
és. Autre consé
quence : la
cr
éation de structures de formation surtout pour les grandes entreprises de plus de 250 salariés.

« Le temps est venu pour tous, prestataires et clients, de sortir du cercle vicieux du dumping social, réglementaire, tarifaire et qualitatif. Garantie financière, certification de qualité de service de base, obligation de RC, guide des bonnes pratiques de l'achat de prestations de sécurité privée. Il nous faut composer ensemble les fondamentaux de ce nouveau contrat de performance sur lequel seul pourra s'instaurer une indispensable relation équilibrée avec les donneurs d'ordre fondée sur le partage d'une réelle et utile valeur ajoutée.», déclare Jean-luc Lattuca, président du SNES.
« Aujourdhui, nos clients ne sont pas satisfaits des prestations que nous leur offrons et globalement nous ne sommes pas satisfaits, nous prestataires de sécurité privée, des conditions dans lesquelles nous développons notre offre. Cest pourquoi nous devons mieux vendre de la valeur ajoutée dans le cadre dune relation équilibrée avec les donneurs dordre. Il est donc urgent de proposer un plan dactions qui associera clients et prestataires
afin de créer un contrat de performance durable et responsable. Cest une base fondamentale qui se concrétisera notamment par la réalisation dun référentiel dachat commun souhaité par lensemble des organisations représentatives des clients. », ajoute Claude Tarlet, président de lUSP.
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MessageSujet: Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 4/4)   Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 12:31

A propos des organisations professionnelles et patronales partenaires de l'étude :

- le Syndicat National des Entreprises de Sécurité (SNES) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- lUnion des entreprises de Sécurité Privée (USP) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le SNES et lUSP sont les deux seules organisations professionnelles représentatives du secteur des entreprises de surveillance humaine et de sécurité privée dans toute leur diversité de taille et d'origine : TPE, PME, Groupes nationaux et internationaux, indépendante ou filiale notamment des multinationales exerçant l'activité réglementairement "exclusive" de sécurité privée.

Ensemble, SNES et USP pèsent les 3/4 d'un marché de prestations humaines qui emploie 150 000 salariés et réalise un CA annuel de plus de 3 Milliards d'Euros (surveillance humaine seule) en croissance annuelle moyenne de 10 % depuis 1998 (contre 5,5% seulement pour 2006, dernière donnée globale annuelle connue : Rapport paritaire de Branche de la profession).

SNES et USP inscrivent et déploient leurs actions dans un large réseau patronal et professionnel : COESS (Confédération Européenne des Services de Sécurité), Groupement des Professions de Services - GPS (MEDEF), CGPME... et dispose chacune d'assises régionales leur permettant de couvrir tout le territoire national. Depuis fin 2007, SNES et USP agissent en synergie pour redresser le secteur et instaurer avec les donneurs d'ordre les fondements d'une nouvelle relation gagnant-gagnant au travers de la mise en place d'un nouveau contrat de performance durable et responsable . un rapprochement de parole et d'action scellé en mars dernier par une déclaration communes des Présidents des deux organisation: Jean-Luc Lattuca, Président du SNES et Claude Tarlet, Président de l'USP.

C'est le 8 avril dernier à Paris Bercy durant la première "Convention Nationale de la Sécurité Privée " qui a rassemblé plus 300 prestataires, clients et partenaires du secteur, que le SNES et l'USP ont ensemble révélé les résultats de cette enquête unique mettant à jour les enjeux et défis majeurs auxquels ont décidé de faire face ensemble les deux organisations professionnelles pour relancer durablement la croissance du secteur.
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Société : ULYSSE PREVENTION
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MessageSujet: Re: Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4)   Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 12:40

Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) 951872 Excellent renseignements. Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) 301716 "thecorse"
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Formations : président de club,certificat maître de chenil, psc1. ssiap1, H0B0, certificat agent cyno
Formations internes : ssiap1, psc1, hobo

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MessageSujet: Re: Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4)   Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 22:49

Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) 153804 Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) 301716
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Société : AGIR SECURITE ,CASINO DE NERIS LES BAINS
Emploi : agent de securite,portier, agent video,controleur aux entrees charge de securite.

Formations : ssiap1,sst,hobo,cqp aps,palpations de securite,formation ATEX( atmosphère explosif)
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MessageSujet: Re: Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4)   Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 13:30

Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) 301716
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Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
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MessageSujet: Re: Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4)   Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 18:09

Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) 153804 belles promesses vont-ils les tenir là est la question
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MessageSujet: Re: Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4)   Le marché de la Sécurité Privée par l'USP et le SNES (partie 1/4) Icon_minitime

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