Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le défibrillateur pour les nuls

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 10:21

On en entend souvent parler de cet engin-là, surtout depuis l'affaire Marco Randriana. Souvenez-vous : ce footballeur sauvé grâce à l'intervention rapide des secours qui étaient sur place avec justement un défibrillateur.

Mais c'est quoi pour vous un défibrillateur ? Je me suis amusée à poser cette question à quelques personnes, anonymes et proches :
-Ca ramène quelqu'un à la vie
-Je sais pas...
-Un outil de bricolage ?
-C'est 2 grosses palettes qu'on met sur le torse de quelqu'un victime d'un malaise cardiaque
-C'est pour réanimer quelqu'un

Voici les diverses réponses que j'ai entendu. A ceux qui penchaient à peu près dans la bonne direction, j'ai demandé : "Et si vous décomposez le mot défibrillateur, vous me répondez quoi ?"

-Dé fibrillateur, donc ça défibrille ? Mais ça veut dire quoi ?
-Dé fibrillateur donc ça empêche quelque chose avec fébrille dedans
-Défi brillateur, ça fait briller ? (dit sur le ton de la rigolade)

Bon bon bon on s'en approche un peu. La bonne décomposition est dé/fibrillateur bien sûr ! Donc ça va contre la fibrillation. Mais c'est quoi ce mot ?

Puisqu'on est dans un explication pour les nuls (rho vous vexez pas) je vais vous la faire simple. Vous trouvez quelqu'un d'inconscient, il respire plus, y a plus de pouls, vous prenez un couteau, vous ouvrez votre bonhomme pour voir son coeur. Eh bien si vous observez que son coeur fait des mouvements complètement anarchiques, en gros comme s'il vibrait, le coeur de votre gus est en fibrillation. La circulation du sang ne se fait plus car les mouvements du coeur sont inefficaces. Vous n'avez plus qu'à refermer et à utiliser un défibrillateur si vous savez comment vous en servir.

Donc, désolée pour les fans d'Urgences, mais quand on voit dans les séries un tracé tout plat et que les blouses blanches s'empressent de coller 2 "fers à repasser" sur la poitrine du patient en disant "on choque", c'est juste pour faire bien, dans la réalité c'est pas ça. Dans la réalité le tracé de l'électrocardiogramme donne plein de petits soubresauts.

Ainsi, le but du défibrillateur est de permettre au coeur de reprendre des mouvements normaux, non plus anarchiques. Prenez quelqu'un de très agité, vous lui collez un baffe pour le calmer ? Ben là, c'est pareil. L'agité c'est le coeur, la baffe c'est l'action du défibrillateur : la délivrance d'un choc électrique.

Passons à la partie pratique. Souvenez vous de l'inconscient(avec un "e" si vous préférez) que vous avez trouvé tout à l'heure. Mettez vous à la place d'un beau et grand secouriste (belle et grande secouriste pour les femmes). Vous y êtes ?

Ok... Vous arrivez auprès de votre victime (c'est comme ça qu'on dit), vu que vous êtes secouriste vous savez comment faire, et vous savez à présent qu'elle ne respire plus et que son coeur ne bat plus. Vous sortez de votre sac de secours un magnifique défibrillateur. Non !!! Pas le couteau ! Pas besoin d'ouvrir et d'observer directement le coeur pour savoir s'il est en fibrillation ! Le défibrillateur que vous allez poser le détectera tout seul.

En effet, dès que le défibrillateur est posé, l'appareil analyse et détecte la fibrillation, s'il la détecte, il enverra un choc adapté.

Je vais encore une fois aller à l'encontre d'un des clichés, n'écoutez pas, les fans d'Urgences, si le défibrillateur choque, votre victime ne se soulèvera pas d'un mètre au -dessus du sol ! Bien sûr ça la fera bouger mais pas autant que dans votre série médicale préférée.

Je suis sûre qu'une question vous brûle les lèvres : mais si y a pas de fibrillation et pas de pouls ? C'est-à-dire que le coeur est en arrêt complet (asystolie). Eh bien le défibrillateur ne détectera pas de fibrillation et donc n'enverra pas de choc électrique. Comme vous êtes secouriste vous saurez ce qu'il vous reste à faire, suivant les instructions du défibrillateur. Il vous faudra procèder à la RCP (réanimation cardio-pulmonaire).

Là encore, prenons un exemple bateau, prenez une petite poire pleine d'eau dans une main, elle ne bouge pas on est d'accord ? Elle représente le coeur qui est en arrêt. Avec votre autre main comprimez la petite poire... L'eau s'échappe. C'est pareil pour la RCP. On le coince entre le sol dur (la victime est à plat dos), et la cage thoracique. En appuyant sur la cage thoracique avec nos mains, on vide le coeur, quand on relâche la pression le coeur se remplit, et ainsi de suite. En clair, on fait circuler le sang dans le corps car le coeur ne peut pas le faire soi-même. Puis les secours médicalisés arrivent et avec leurs super pouvoirs pourront le faire repartir (avec des médicaments spécifiques).


Mais comment devenir secouriste et savoir concrètement utiliser un défibrillateur (rien ne remplace la pratique) ? Il vous faut passer un diplôme de secourisme : le PSC1, Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Où ? Dans une association de secourisme ou après des Sapeurs Pompiers. Renseignez-vous.


Pour vous donner un aperçu de la manière de l'utiliser, je vous présente Anne (ndlr : la tête du mannequin est pas exactement comme ça quand on se forme au PSC1, là c'est une tête de mannequin beaucoup plus sophistiquée).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme vous pouvez le remarquer, le défibrillateur se trouve à gauche. C'est un défibrillateur semi-automatique, c'est-à-dire que c'est nous qui décidons d'administrer le choc (quand l'appareil a décidé qu'il en fallait un), en ayant notamment pris soin avant de faire écarter les personnes autour de la victime. Quand c'est un défibrillateur automatique, l'appareil le délivre sans notre intervention.

Dans un défibrillateur il y a : des électrodes (adultes, enfants, ndlr : pas de défibrillateur chez le nourrisson), un rasoir (pas de poils sous les électrodes sinon ça passe pas bien), des compresses (pas d'humidité sous les électrodes), éventuellement des ciseaux gesco (ciseaux qui coupent super bien les habits). Voilà pour le principal. Si j'ai oublié quelque chose dites le moi dans les commentaires.

Une fois que la victime a le torse dénudée (faites gaffe aux voyeurs quand même) car vu qu'on est un super secouriste on sait qu'elle est inconsciente, qu'elle ne ventile plus (on teste que ça au PSC1, vous le verrez, hein ? ;-)), on sait la marche à suivre. On allume le DSA (Défibrillateur Semi-Automatique) et on suit les instructions.

Ca nous dit un truc du genre "Mettez les électrodes sur la poitrine nue du patient, branchez les électrodes", ok on fait...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca nous dit ensuite "Analyse du rythme cardiaque en cours, ne pas touchez le patient", pareil on écoute et on fait gaffe que personne soit en contact avec la victime.

Si ça nous dit "Choc recommandé, appuyez sur tel bouton", on s'assure que personne ne touche encore la victime (on peut gueuler pour se faire entendre : "dégagezzzzz !!!"), et on appuie..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

















Ca ne se voit pas sur la photo mais normalement le gros bouton orange se voit bien, et peut clignoter. Il y a plusieurs modèles bien sûr.

Après, le défibrillateur peut vous donner d'autres instructions du type "Vérifiez la respiration, le pouls, et si nécessaire pratiquez la réanimation cardio-pulmonaire".


J'espère avoir été assez claire dans mes explications, si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à m'engueuler dans les commentaires ;-).

Je ne suis pas trop rentrée dans les détails, c'est plus complexe que ça, mais ce n'était que pour vous expliquer vaguement. Si vous avez des questions plus techniques et/ou précises, n'hésitez pas à me questionner.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par Plouf , le 24/04/2008



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 11:15

Sympa comme tout cet article :coucou:

Ralala, si je pouvais être un beau et grand secouriste... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 11:38

rien ne t'en empéche.... regarde moi, poils bleu, grandes oreilles, de beaux yeux noirs.... le top.... :marrrant:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 13:05

Le bleu a la cote, moi avec mon poil fauve charbonné, mes grandes oreilles (moins grandes que les tiennes c'est vrai), mes petits yeux noisette... Le défibrillateur pour les nuls 41524
L'avantage étant que j'ai une grande queue Le défibrillateur pour les nuls 31861


Pff, c'est pas sérieux tout ça Le défibrillateur pour les nuls 885512 attends que Béa passe dans le coin et on va se prendre un Le défibrillateur pour les nuls 925173 !
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 13:11

:marrrant: mort de rire
mais non, elle aime les bêtes à poils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 15:03

Pour en revenir à nos moutons, les bêtes à poils sont gênantes pour les défibrillateurs tongue
Au fait, c'est une question bizarre, mais...
Imaginons un mastiff (oui oui, le chien), environ 80kg (c'est pas un gros). Le gros toutou à sa mémère tombe inanimé... Imaginons qu'on ait un DSA à gaspiller à portée de main. Vous pensez qu'il se passerait quoi s'il on le posait sur le chien ? :reflexion:
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 19:09

Il est de moi cet article Le défibrillateur pour les nuls 122470 wah la surprise que j'ai eu en le découvrant ici ! lol

Preuve avec une des photos que j'avais prise mais pas mise dans cet article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai mis qu'hier et vous l'avez déjà vu ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 0:52

Cette photo tombe à pic, elle va me permettre d'éclaircir un point qui m'agace un peu... Le défibrillateur pour les nuls 41524
Tout le monde voit les deux électrodes. La première, qu'on place sous la clavicule droite de la victime, et l'autre qu'on place sous son aisselle gauche.
C'est la deuxième qui m'embête. J'ai entendu tous les sons de cloche à son sujet. Doit-on la mettre parallèle à l'axe du corps, ou perpendiculaire (comme sur la photo) ?
J'ai dans l'esprit que ça ne change pas grand chose (même si autant que possible il faut suivre ce qui est sur le dessin), mais étant donné qu'il y en a qui pinaillent à ce sujet...

Merci de me donner votre avis sur la question :meilleu:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 12:09

Malou, je l'ai toujours appris comme ça, dans la position où elles sont. C'est comme cela que le courant passe le mieux dans le coeur pour resynchroniser les mouvements.

De toutes façons c'est indiqué clairement selon les électrodes, avec un dessin dessus, donc a priori pas grande chance de se tromper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 13:05

BOUNTYKILLER a écrit:
Sous l'aisselle gauche?????????????
Tu places les electrodes en diagonale sur "la ligne de vie".

Ben oui, sous l'aisselle gauche, faut-il un dessin ?

Pour en revenir à ma question, je suppose que la graaaaande majorité des défibrillateurs actuels fonctionnent de la même façon, comment expliquer (je sais, je pose des questions idiotes Rolling Eyes), que certains fabriquants indiquent de placer l'électrode perpendiculairement (photo) plutôt que parallèlement ? C'est juste par curiosité hein, vu que de toute façon, y'a un dessin Wink

Pour ce qui est du chien, je pense que le coeur du chien fonctionne à peu de choses près comme le notre. Il doit bien pouvoir fibriller ou tachycarder... Le défibrillateur pour les nuls 50260
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 20:15

Non mais sérieusement, si tous les DSA fonctionnent pareil, alors il ne devrait pas y avoir de différence suivant la marque, non ?
S'il y a une différence (certes minime mais certainement pas hasardeuse) sur le placement de cette électrode, c'est bien qu'il doit y avoir une différence de fonctionnement, non ? :reflexion: (c'est la même chose que la phrase d'avant, mais peut-être qu'en la disant plusieurs fois différemment...)

A moins que ce soit juste histoire de dire que tel ou tel fabriquant ne fait pas exactement la même chose que les concurrents... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 13:55

Donc c'est bien ce que je pensais, lorsqu'il éxiste une telle différence, ça n'a rien à voir avec le défibrillateur en lui-même... Rolling Eyes
Sinon, oui, je fais des postes, mais en tant que petit pse1, pour le moment je regarde beaucoup... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 18:08

_ Tout à fait d'accord Béa, mais tu vas dire que je me répette, mais ce n'est pas parce que je pose des questions que je ne vais pas respecter à la lettre ce que disent les référentiels. Il faut faire la distinction entre la curiosité et... euh... ben... le reste Rolling Eyes Pour prendre un exemple idiot, ce n'est pas parce que tu regardes dans un livre sur les noeuds, la façon dont on fait un noeud de pendu, que tu vas forcément te pendre le lendemain. J'avais prévenu, c'est un exemple idiot :marrrant:
N'aies pas peur pour mes neurones, ils se portent très bien et sont loins de se cramer aussi facilement que celà Wink


_ Pour ce qui est du "petit pse1", c'était juste une façon de faire transparaitre une sensation bizarre, surtout ressentie ce week-end, lors d'un poste pour un moto/quad cross. Les sept huitièmes des interventions lors de ce genre de manifestation sont lors de chutes de motards. La plupart des interventions demandent de petites choses telles qu'une attelle, un plan dur ou autre... En tout cas, c'est le compte-rendu que j'en ai eu, histoire de voir un peu le type d'interventions qu'il y a eu les années précédentes. Quoi qu'il en soit, il n'y eu pas la moindre intervention durant toute la journée... J'ai appris à faire des nattes indiennes en herbe avec mes coéquipiers... :marrrant:
Par exemple, histoire de me faire bien comprendre, il y avait plusieurs équipes de secours réparties sur toute la manifestation, la plupart comptant 4 équipiers, d'autres 3. Dans mon équipe nous étions donc 3, le chef d'équipe, un équipier, et moi. Ce qui était prévu lors d'une chute est que les deux équipiers partent avec le matériel minimum ; moi je reste. Ensuite, si nécessaire, ils me font signe pour que j'apporte ce qui manque (brancard, plan dur, attelles). Il a donc fallu qu'on m'explique en gros le pourquoi du comment de chacun de ces objets, c'est toujours mieux au cas où. C'est là où je me suis demandé de l'intérêt d'avoir un secouriste (plutôt qu'un équipier) lors d'un poste de ce genre. Certes ça me permet d'apprendre pas mal de chose (enfin ça aurait pu ! Rolling Eyes ), mais je me demande si d'un point de vu "secouristique" il y a quelque chose à y gagner. Enfin bref Le défibrillateur pour les nuls 50260

Donc oui bien sûr que c'est un travail d'équipe, mais comme Béa me le demande, je prends mon temps, je fais ce qu'on me dit de faire la grande majorité du temps, en observant les méthodes des uns et des autres. Et je ne m'en plains pas, au contraire, sinon je n'aurais pas envie de faire d'autres postes. Mais jusque là, chaque fois qu'une occasion se présente, j'en suis.

Ah si, j'ai compris aussi pourquoi lorsqu'on sort du pse1 on est secouriste, et lorsqu'on sort du pse2, on est équipier secouriste... Wink Mais bon, comme on dit, petit à petit... :coucou:

Le défibrillateur pour les nuls... scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 23:58

Soit, tes désirs sont des ordres.
Tout d'abord pour se mettre en bouche : "L'autre sur le côté gauche du thorax, 5 à 10 cm au-dessous de l'aisselle gauche" (rnpse1)
Ensuite, le dessin (ok, il n'est pas de moi, mes sources restent les mêmes...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la même en couleur, voir plus haut.
Maintenant si le problème est sur la compréhension du mot "aisselle", là je ne peux pas grand chose... Peut-être que celà vient plutôt de "gauche", auquel cas il ne faut pas oublier que lorsque l'on parle d'anatomie, quand on regarde à droite, il s'agit de la gauche du corps Le défibrillateur pour les nuls 957273
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 0:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais c'est pareil Malou... regarde ton dessein et la photo... c'est au même endroit. Le terme "aisselle" n'est peut être pas approprié, je te l'accorde... mais elles se mettent que comme ça les électrodes! Attention, c'est la position pour un adulte, n'est ce pas.... pas pour un nourrisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 0:14

De toute maniére, ne te prends pas la tête, l'emplacement est dessinée sur les électrodes Wink
Et de n'importe quelle marque (vu le nombre de fois que j'en ai posées, tu peux me croire sur parole Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 1:59

Hep hep hep, je n'ai aucun problème avec l'aisselle moi !
Ma question était juste destinée à savoir s'il y avait une raison qui justifierait de l'orientation de l'électrode gauche, parfois différente, suivant le fabriquant. Visiblement il n'y en a pas, c'est juste histoire de... Le défibrillateur pour les nuls 50260
Je n'ai jamais douté de l'emplacement de la-dite électrode, mais de son orientation (je comprends pas pourquoi je ne suis pas clair :goutelette:) :

Exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'électrode, conformément au dessin, est orientée vers le haut (dans l'axe vertical).
Sur l'autre photo (comme sur le référentiel), elle est orientée vers le dos de la personne (dans l'axe sagittal).
Ma question était donc : "Existe-t-il une raison pour que, sur tel model, le dessin indique telle orientation, alors que sur tel autre model, il en indique une autre ?"
La réponse qui m'a été en gros apportée est : "non, c'est juste histoire de...".

Maintenant si plus personne ne comprend ce que je dis, tant pis, j'abandonne Le défibrillateur pour les nuls 364687 De toute façon, moi, je n'ai plus aucune question, ni problème, ni cramage de neurone ou quoi que ce soit d'autre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 14:32

Ah tiens, ça c'est intéressant, on m'avait laissé entendre que le positionnement (gauche/droite) des électrodes avait tout de même son importance... Rolling Eyes
En même temps, s'il suffisait de respecter la ligne de vie (c'est très poétique comme terme), pourquoi ne pas poser une électrode sous la clavicule gauche, et l'autre sous l'aisselle droite... Le défibrillateur pour les nuls 50260 Le coeur est bien sur la trajectoire, non ? Le défibrillateur pour les nuls 31861
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 15:23

Sauf que moi j'aime bien comprendre, plutôt que faire bêtement, mais bon, c'est un point de vue...
D'ailleurs les moniteurs me diraient "fais ça, tais-toi, c'est comme ça parce que c'est comme ça", je crois qu'ils ne me verraient pas beaucoup...
Il faut croire que je ne suis pas un robot qui exécute, mécaniquement, le programme qu'on lui donne.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 15:35

Justement, c'est là le probléme, Malou... en secourisme tu fais les gestes qu'on t'apprend en fonction d'un évenement et de la victime. Si tu commence à trop réfléchir sur le pourquoi on fait ça et pas comme ça, tu vas trop cogiter... et tu te planteras.
Il y dépendra peut être de la vie de la victime. Il faut que tes gestes soient des reflexes, presque de maniére automatique.... un constat = un geste. Oui, c'est presque robotisé....

Béa, dans une formation pompier, l'inversion des électrodes équivaut à "dehors"... c'est important tout de même. Tout geste doit avoir un maximum d'efficacité, tout de même... déjà qu'on n'en fait pas revenir beaucoup.... Si le candidat se plante sur ça pendant un examem, qu'est ce que cela sera en vrai???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:38

Bea a écrit:
C'est clair mon cher David... mais tu prends du côté des fous (Paris) les jurys d'examen (quand il y en avait encore) laissez une place au doute car qui dit exam dit stress... après sur le terrain tu auras toujours un secouriste qui aura de l'expérience à tes côtés qui te guidera ou te bottera le derrière
entièrement d'accord avec toi à l'examen on nous a rappelé juste avant que c'était du travail en équipe qu'on allait faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 17:53

david40 a écrit:
Justement, c'est là le probléme, Malou... en secourisme tu fais les gestes qu'on t'apprend en fonction d'un évenement et de la victime. Si tu commence à trop réfléchir sur le pourquoi on fait ça et pas comme ça, tu vas trop cogiter... et tu te planteras.
Il y dépendra peut être de la vie de la victime. Il faut que tes gestes soient des reflexes, presque de maniére automatique.... un constat = un geste. Oui, c'est presque robotisé....

Bien sûr qu'il faut que ce soit des actes réflexes, mais je n'ai jamais parlé de réflechir 15 heures devant une victime ! Je dis juste qu'il est toujours préférable, pour moi en tout cas (permettez-moi tout de même de penser que je me connais mieux que vous ne me connaissez), de comprendre pourquoi tel geste doit être fait de telle manière plutôt que d'une autre. J'aurai toujours du mal à apprendre quelque chose que je ne comprends pas par rapport à quelque chose que je comprends et dont je comprends le raisonnement. Par exemple, je n'ai aucun problème pour apprendre un texte dont je comprends la langue et la logique, alors que si vous me demandez d'apprendre 10 mots en ukrainien, il va falloir un bon moment et les chances pour que je n'y arrive pas du tout sont très grandes...

Bref, de toute façon je n'insisterai pas plus. A quoi bon poser des questions, toutes les réponses sont dans le référentiel.
Allez, a+.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 17:58

Malou, tu poses une question, je prends le temps de te répondre .... pourquoi s'enerver? je te sens stressé sur le coup.... maintenant si mon avis ne te plaît pas, j'en suis désolé... mais dans ce cas, pourquoi demander un avis si tu veux que j'aille toujours dans ton sens??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 18:22

Pour l'histoire l'électrode sous l'aisselle gauche, c'est pareil.

Par contre, je peux t'apporter une réponse plus précise pour l'histoire d'inversion des électrodes posées aisselle droite et épaule gauche (à l'inverse de aisselle gauche/épaule droite, ce qui doit être comme ça), c'est parce que la pointe du coeur est orientée vers le côté gauche, donc si c'est l'autre diagonale ça marchera bien bien moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le défibrillateur pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le défibrillateur pour les nuls   Le défibrillateur pour les nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le défibrillateur pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La PR "pour les nuls"
» Défibrillateurs... interrogations
» "la sécurité pour les Nuls",un livre à offrir !
» Défibrillateur : quelles dates limites pour les ERP ?
» défibrillateur HeartStart PHILIPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filières autres (incendie / industriel, nucléaire...) :: Sapeur Pompier, Sapeur Pompier Volontaire, Associations, Secouriste :: Secouriste-
Sauter vers: