Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lettre ouverte des agents de SECURITE INCENDIE du groupe hospitalier...

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Lettre ouverte des agents de SECURITE INCENDIE du groupe hospitalier... Empty
MessageSujet: Lettre ouverte des agents de SECURITE INCENDIE du groupe hospitalier...   Lettre ouverte des agents de SECURITE INCENDIE du groupe hospitalier... Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 14:53

CGT – FO – SUD
Medias Libres, mercredi 2 avril 2008 à 11:03 ::Société :: CGT – FO – SUD ::

Communiqué de presse CGT – FO – SUD


Lettre ouverte des agents de SECURITE INCENDIE du groupe hospitalier CHENEVIER / MONDOR soutenus par les syndicats CGT – FO – SUD

Les agents du service de SECURITE INCENDIE du groupe hospitalier Albert CHENEVIER / Henri MONDOR soutenus par l’intersyndicale CGT – FO – SUD sont en grève depuis le 31 mars 2008.

POURQUOI ?

La Direction du groupe hospitalier CHENEVIER / MONDOR , contrainte par la réglementation de mettre en conformité la Sécurité Incendie à l’hôpital Albert CHENEVIER (classé Etablissement Recevant du Public) dès janvier 2008, en profite pour « réorganiser » le travail des agents de Sécurité Incendie de MONDOR !

REORGANISATION = RESTRUCTURATION

C’est effectivement à une véritable restructuration de service que sont soumis les agents de CHENEVIER / MONDOR du fait de la mise en place du Poste Central de Sécurité à CHENEVIER sans les effectifs nécessaires et dans des locaux ‘temporaires’. Restructuration qui organise :

La MOBILITE et la FLEXIBILITE du personnel que le Directeur est prêt à « récompenser » en octroyant une prime de 100 Euros par mois ponctionnés sur le budget du personnel !
De plus il faut savoir que 248715 Euros (prévisions 2008) sont dépensés à payer des prestataires privés compensant le manque d’effectifs sur les 2 sites !
Le TRANSFERT de COMPETENCES du métier d’agent d’anti-malveillance, d’agent administratif, d’agent du standard aux agents de Sécurité Incendie sans oublier les cumuls des fonctions d’agent d’accueil , de loge,…

Les agents de Sécurité Incendie de MONDOR et les 5 agents de CHENEVIER (alors qu’il faudrait 19 agents pour une présence de 3 agents 24H/24!) découvrent au jour le jour depuis janvier les modifications essentielles de leurs conditions d’exercice et de travail !
De plus, les documents relatifs à cette réorganisation n’ont été communiqués que le 31 mars 2008 et ne peuvent être plus clairs :

« Activité du PC de Sécurité :
Gère, hors les missions relevant de la sécurité incendie - assistance à la personne :
- Gestion des entrées et des sorties (des véhicules : ouverture et fermeture des barrières)
- L’accueil téléphonique
- Recherche sur Gilda
- L’accueil des visiteurs et leur orientation dans l’établissement
- L’armoire à clés
- La remise des bips
- L’appel aux administrateurs de garde, médecins, cadres, services techniques, service funéraire, etc..
- Les fugues
- La remise des bijoux et papiers d’un patient au coffre situé à la loge
- Accompagnement des agents des services de soins à titre sécuritaire la nuit pour le transport des corps vers la chambre mortuaire. »

Viennent s’ajouter à ces « missions » les missions d’ANTI-MALVEILLANCE que le Directeur, Michel BILIS, délimite oralement.
Ainsi à la question : « concernant le secteur de PSYCHIATRIE à CHENEVIER, nous sommes appelés pour aider les soignants à faire rentrer les patients dans leurs chambres, estimez-vous que cela soit notre mission en tant qu’agents de Sécurité Incendie ? »
La réponse du Directeur a été : « oui ».

Pendant ce temps qui assure la Sécurité Incendie en cas de départ de feu ?
Un exemple parmi tant d’autres : feu à Emile ROUX il y a tout juste quelques jours

D’autre part, nous avons tous en mémoire les évènements tragiques survenus à hôpital psychiatrique de PAU et il est inacceptable que les missions d’ANTI - MALVEILLANCE ne soient pas assurées par une équipe dédiée composée de personnel qualifié dont c’est le métier comme à MONDOR.

A MONDOR, certains des agents de Sécurité Incendie ont connu l’époque de la ‘loge’ (toutes fonctions et missions confondues sans personnel qualifié).
10 années ont été nécessaires pour constituer une équipe de professionnels qualifiés dont le métier est la SECURITE INCENDIE. Pour tous aujourd’hui, cette réorganisation est synonyme de régression.
Tous les agents se sont investis pour assurer la sécurité des biens et des personnes durant toute la durée des travaux de remise en conformité de l’hôpital MONDOR et veulent continuer à assurer leurs missions de SECURITE INCENDIE

EN GREVE depuis le 31 mars 2008, nous exigeons :

Le retrait du projet de l’administration concernant la réorganisation des services de SECURITE INCENDIE des hôpitaux CHENEVIER et MONDOR.

L ’octroi d’effectifs à hauteur des besoins pour répondre à la réglementation en vigueur.
La réglementation Sécurité Incendie impose la présence de 5 agents opérationnels 24H sur 24 sur le site de MONDOR et la présence de 3 agents opérationnels 24H sur 24 sur le site de CHENEVIER.

Le remplacement des prestataires privés par des personnels titulaires AP-HP.

La mise en place d’une véritable équipe d’ANTI-MALVEILLANCE sur le site de CHENEVIER.

Seule la satisfaction de ces revendications permettra d’assurer la sécurité de tous dans le cadre des missions de service public dans le respect des qualifications et des métiers.


Créteil, le 31 mars 2008

CONTACT PRESSE :

CGT : 01.42.08.82.14
Force Ouvrière :06.06.63.82.35
SUD : 01.49.81.22 .89
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
Lettre ouverte des agents de SECURITE INCENDIE du groupe hospitalier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: :: ESPACE ENTREPRISES :::: :: Le bureau des syndicats, CSSCT, CSE :: Espace CGT-
Sauter vers: