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 Du nouveau à l'horizon européen pour la sûreté aéroportuaire

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thecorse
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MessageSujet: Du nouveau à l'horizon européen pour la sûreté aéroportuaire   Du nouveau à l'horizon européen pour la sûreté aéroportuaire Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 23:50

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Dans un communique en date du 11 mars 2008 le parlement européen annonce l’adoption /

Bruxelles, le 22.9.2005
COM(2005) 429 final
2005/0191 (COD)
Proposition de
RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
relatif à l’instauration de règles communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation
civilE
……
La sûreté du fret aérien est un exemple concret d’absence d’harmonisation. Aux termes du
point 6.2 (b) de l’annexe du règlement (CE) n° 2320/2002, l’autorité appropriée peut définir
les règles applicables aux agents habilités. C’est ainsi que 25 systèmes nationaux ont été mis
en place, avec le risque important d’une concurrence faussée et l’impossibilité pour le secteur


de jouir des libertés du marché unique.

……Le renforcement de l’harmonisation fait également partie intégrante de la notion de sûreté à
guichet unique, selon laquelle il est inutile d’inspecter à nouveau les passagers, bagages et fret
en transit ou en correspondance, sur la base du postulat qu'ils ont déjà satisfait aux critères de
sûreté de base de l’aéroport d'origine. Il s’agit là aussi d’un élément avantageux pour les


opérateurs qui se trouvent sur un marché très concurrentiel.

…..La seule compétence nouvelle demandée par la Commission concerne les mesures de sûreté
en vol. Celle-ci recouvre divers éléments tels que l’accès au cockpit, les passagers
indisciplinés et les agents de sécurité à bord des avions («sky marshals»). Les mesures de
sûreté en vol ne font actuellement l’objet d’aucune réglementation communautaire. La
Commission estime qu’il vaudrait mieux considérer les règles harmonisées comme un
élément de la législation relative à la sûreté aérienne, au moyen des dispositions de mise en
oeuvre. Toutefois, il convient de souligner que ces dispositions de mise en oeuvre seront
élaborées uniquement lorsque cela sera jugé nécessaire au niveau communautaire. En outre, il
est à noter que la Commission n’a pas l’intention de contraindre un État membre à accepter
des agents de sécurité à bord de ses appareils, et que la proposition ne vise nullement à limiter
leur souveraineté en la matière.


….
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thecorse
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MessageSujet: Attention au shérif   Du nouveau à l'horizon européen pour la sûreté aéroportuaire Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 9:05

"Le parlement européen a enteriné la présence de "shérifs des airs" armés dans les avions, au nom de la sécurité. Le ciel va donc ressembler à un western, avec des cow-boys habilités à sortir leur flingue, à menacer, et peut-être à tirer. La différence c'est qu'un avion n'a rien d'un saloon, et qu'une balle perdue peut emmener tout le monde, bon ou méchant, au cimetère. Au Far West, il fallait se méfier du bandit. Dans les avions, il faudra se défier du bandit et du shérif."
L'hebdomadaire Marianne ce lundi.

Naturellement je ne partage nullement ce point de vue, mais cela montre l'importance du vocabulaire et comment en rebondissant sur un mot malheureux les journalistes peuvent dénigrer des professionnels de la sécurité.
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