Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 France/Québec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sm01666
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 38
Région : Bourgogne

Société : CEA
Emploi : agent cynophile

Formations : Bac Pro Sécurité - Prévention, moniteur cynotechnicien
Formations internes : EPI, SST, AFPS, incendie, PSE 1 et 2, , entraînements cyno...

Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 334

France/Québec Empty
MessageSujet: France/Québec   France/Québec Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 6:36

Bonjour a tous
Quelle est la diference entre un agent de securite français et québecois (missions, responsabilité, paie...) ?
Revenir en haut Aller en bas
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

France/Québec Empty
MessageSujet: Re: France/Québec   France/Québec Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 9:44


Dans un premier temps tu peux voir sur le site du
Ministère de la Sécurité publique du Québec.
une analyse de la Loi sur la sécurité privée qui a été adoptée le 14 juin 2006
Si tu veux approfondir tu trouveras la matière dans les notes de cours du Professeur : Stéphane Leman-Langlois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mac
Habitué
Mac


Masculin
Age : 51
Région : Québec, Canada

Emploi : Sécurité de personnes

Date d'inscription : 26/01/2008
Nombre de messages : 129

France/Québec Empty
MessageSujet: Re: France/Québec   France/Québec Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 0:02

sm01666 a écrit:
Bonjour a tous
Quelle est la diference entre un agent de securite français et québecois (missions, responsabilité, paie...) ?

J'ai exercé le métier d'ADS au Québec de 1991 à 2007. Il comporte plusieurs aspects. Je vais donc tenter de les résumer le mieux possible. Je laisse le soin aux collègues - et cousins - Français de faire les comparaisons.

Au Québec, nous travaillons principalement avec les articles 494 (Arrestation sans mandat) et 30 (Empêcher une violation de la paix) du Code criminel du Canada. Ces articles nous autorise à faire respecter l'ordre, tout comme n'importe quel citoyen (Primordial : la notion de force nécessaire). L'art 494 nous autorise aussi à le faire en tant que représentants du propriétaire d'un lieu. C'est là où réside le principal de l'autorité d'un ADS sur un visiteur, par exemple. Le propriétaire (le client) décide lesquels de ses pouvoirs il délègue à ses ads. Ce qui devient les instructions de travail, en fait.

Au Québec, les ads axent leurs travail sur la prévention : durcissement de la cible, patrouilles, prévention incendie (dans une certaine mesure), prévention des accidents, etc. Le service à la clientèle et les "tâches connexes" remplissent également la liste des responsabilités.
Paradoxalement, les formations maintenant obligatoires comportent des notions d'interventions physique alors que de plus en plus les clients demandent d'appeler la police et de ne plus intervenir physiquement. Et ce, mal gré l'augmentation de la violence. Il y quelques années c'était le contraire ! J'ai ma théorie là dessus, mais je ne l'écrirai pas ici. Donc techniquement, selon l'offense, on pourrait expulser physiquement quelqu'un d'une propriété privée, arrêter et restreindre quelqu'un en attendant les flics, etc. Mais les clients préfèrent généralement qu'on suivent un suspect en guidant les policiers jusqu'à leur arrivée.

Le salaire selon le décret débute à 13.15$ de l'heure (soit environ 8,50 Euros). Certain client ajoute au salaire pour garder leurs agents,et il y a aussi des primes comme : sergent, officier, port d'arme, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France/Québec Empty
MessageSujet: Re: France/Québec   France/Québec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
France/Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Surveillance :: Agent de sécurité qualifié, confirmé, chef de poste (coef 120, 130 & 140)-
Sauter vers: