Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 horaires décalés et maman solo

Aller en bas 
+2
f.casse
lucie06
6 participants
AuteurMessage
lucie06
Nouveau
lucie06


Féminin
Age : 45
Région : alpes maritimes

Emploi : agent de sûreté

Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 6

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 22:13

Bonjour à tous !

J'écris rarement sur ce forum, mais j'ai besoin de renseignements car je nage un peu... horaires décalés et maman solo 4049484131

Voilà, je suis agent de sureté à l'aéroport de Nice depuis janvier 2007. Je suis également maman célibataire d'un bout de choux de 14 mois. 15 jours après ma prise de fonction dans l'entreprise, le papa est parti et je me suis débrouillée comme j'ai pu pour assurer les horaires que je m'étais engagée à effectuer (avec l'aide précieuse de ma maman car je n'avais pas de place en crèche à ce moment là)... Au mois d'aout, je nageais complètement, à la limite de la dépression et, alors que je proposais ma démission à ma direction, ils m'ont proposé de rejoindre une équipe "aviation" avec des horaires 9 heures / 18 heures. Ce que j'ai accepté car cela me permettait de m'occuper de mon fils beaucoup plus correctement qu'avec les horaires décalés que j'effectuais avant (et que tout le monde connait ici je pense).

Aujourd'hui, ma chef d'équipe m'a appris que notre équipe n'étais pas rentable financièrement horaires décalés et maman solo 41524 Et que nos horaires allaient changer pour devenir 2 équipes : 07 heures / 16 heures et 12 heures / 21 heures. Il se trouve que je suis dans l'impossibilité d'assurer les horaires du matin. Ma mère ne peut plus m'aider le matin, la crèche n'ouvre qu'à 8 heures... Bref, un vrai casse tête...

Ma question est la suivante : est ce que, en tant que maman solo d'un enfant en bas âge, je peux bénéficier en toute légalité d'un aménagement du temps de travail ? Est ce que je peux exercer une pression quelconque par rapport à ça car je ne me sens plus du tout comprise et je ne peux pas non plus me permettre de quitter mon travail...

Avez vous une solution ???

Je vous remercie d'avance

Lucie
Revenir en haut Aller en bas
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 22:31

Compliqué tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 22:43

Lucie06 tu a toute notre convention collective ici ( fait fonction rechercher) mais hélas ton cas il me semble, n'est pas cité et comme tu a signer un contrat ou je pense , rien est stipulé en horaire et bien hélas il semble que tu n'ai pas le choix :jereflechi4:

Na tu pas une personne de confiance a qui confié ton enfant la veille au soir ( je sait , pas facile je suis aussi maman).
Ou peut être trouver une jeune fille au pair...
Quand le pére de ma fille ma quitter , elle avais 1 mois, je travailler de nuit. J'ai donc embaucher une dame qui venais dormir chez moi (et il y a des reductions d'impot et autres).
Enfin voila ce que je peut te dire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 11:29

Egalement rien trouvé au sujet d'un parent isolé...
Reprendre les conseils de Patricia et tenter de négocier avec ton patron.
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 12:49

Ne sachant pas si tu a un contrat a 151.67 h j'ai trouver ça sur des temps partiel:


Exemple : L'employeur peut modifier la répartition de l’horaire d’un salarié travaillant à temps partiel mais à condition de l'avoir stipulé dans le contrat de travail et de respecter un préavis minimum de 7 jours. S’il s’entête à changer vos horaires au dernier moment, écrivez-lui en le menaçant de réclamer des dommages et intérêts.




Vos nom et prénom Date
Adresse
Emploi occupé

Recommandé avec avis de réception

Monsieur le Directeur
des Etablissements …
Adresse


Monsieur le Directeur,

Le contrat de travail à temps partiel que nous avons conclu le ... (date) fixe la durée de mon travail à 22 heures par semaine réparties en 6 heures de travail par semaine à l'exception du mercredi.

Or, à deux reprise ce mois-ci, vous m'avez averti le mardi, soit la veille, que je devais travailler le mercredi matin.

L’article L. 212-4-3 du Code du travail prévoit un délai de préavis minimum de 7 jours en cas de modification de la répartition du travail.

Je vous prie donc, dès aujourd'hui, de respecter ce préavis.

À défaut je me verrai dans l'obligation de saisir la juridiction prud'homale pour violation de ces dispositions légales, laquelle ne manquerait pas de vous condamner à me verser des dommages et intérêts.

Par ailleurs, je vous rappelle que vous encourez en application de l’article R. 261-3-1 du Code du travail une condamnation au paiement d’une contravention de 5ème classe.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Signature






Ce que dit la loi : Selon l'article L. 212-4-3 du Code du travail, le contrat de travail des salariés à temps partiel doit mentionner notamment la durée du travail hebdomadaire ou, le cas échéant, mensuelle prévue et la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois. Il précise, le cas échéant, la durée annuelle du travail du salarié et la définition, sur l’année, des périodes travaillées et non travaillées ainsi que la répartition des heures de travail à l’intérieur de ces périodes. Il doit définir, en outre, les conditions de la modification éventuelle de cette répartition. Celle-ci doit être notifiée au salarié sept jours au moins avant la date à laquelle cette modification doit intervenir.
Le 7ème alinéa de l'article L. 212-4-3 prévoit également la possibilité pour les salariés à temps partiel d'effectuer des " heures complémentaires ". Ce sont les heures de travail effectuées au-delà de l'horaire normal dans la semaine ou dans le mois mais dans la limite d'un dixième de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans le contrat. N'étant pas des heures supplémentaires, elles vous seront payées sans majoration au taux normal. L'employeur ne peut vous les imposer qu'à condition d'avoir prévu cette éventualité dans votre contrat de travail et de respecter le délai de prévenance de 7 jours.
Attention : un accord collectif de branche ou d’entreprise peut repousser les limites des heures complémentaires jusqu’au tiers de la durée de travail prévue dans le contrat et, aussi, raccourcir le délai de prévenance en-deçà de 7 jours avec un minimum de 3 jours ouvrés.


Notre conseil : La loi prévoit un délai de prévenance de 7 jours pour la modification de l’horaire normal. Mais il est conseillé de vous reporter à votre convention collective qui prévoit peut-être un délai plus important, lequel doit alors prévaloir.


Si tu a un temp partiel tu a peut être moyen de modifier ce courrier pour ton cas
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 12:52

Il y a ça aussi pour du travail de nuit ( peut être aussi possibilitée de changer pour adaptation a ton cas)

Modèle de lettre : Lettre informant votre employeur que vous refuser de passer à un horaire de nuit

Exemple : Exemple de lettre de refus d’affectation à un travail de nuit.

Ce que dit la loi : L’article L. 213-4-3 du code du travail précise que pour la même raison, le salarié peut refuser d'accepter l’affectation à un travail de nuit sans que ce refus constitue une faute ou un motif de licenciement.



Vos nom et prénom
Date
Adresse
Emploi occupé
Recommandée avec
avis de réception

Monsieur le Directeur des
Établissements ……
Adresse

Monsieur le Directeur,

Lors de notre entretien du …..(date), vous m’avez proposé de m’affecter à compter du ….(date) à des horaires de nuit.

Comme je vous l’ai laissé entendre, je ne peux répondre favorablement à cette proposition.

En effet, je dois garder mes enfants ……(ou autre explication).

Cela constitue à mon sens des obligations familiales impérieuses au sens de l’article L. 213-4-2 du code du travail. C’est pourquoi je ne peux que refuser mon affectation sur un poste de nuit.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie d’agréer Monsieur le directeur, mes salutations distinguées.

Signature
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 12:53

ou ça:

Modèle de lettre : Lettre demandant à passer d'un horaire de nuit à un horaire de jour

Exemple : Exemple de lettre de demande d’affectation à un travail de jour.

Ce que dit la loi : L’article L. 213-4-2 du code du travail prévoit que lorsque le travail de nuit est incompatible avec des obligations familiales impérieuses, notamment avec la garde d'un enfant ou la prise en charge d'une personne dépendante, le salarié peut demander son affectation sur un poste de jour.

Notre conseil : Les obligations familiales impérieuses ne sont pas définies par la loi. Parfois, la convention collective applicable à l’entreprise contient des précisions sur ce point. Consultez-la.



Vos nom et prénom
Date
Adresse
Emploi occupé
Recommandée avec
avis de réception

Monsieur le Directeur des
Établissements ……
Adresse

Monsieur le Directeur,

Comme je vous l’ai laissé entendre, mes obligations familiales actuelles ne me permettent plus d’assurer mon service de nuit.

En effet, je dois désormais garder mes enfants ……(ou autre explication).

Cela constitue à mon sens des obligations familiales impérieuses au sens de l’article L. 213-4-2 du code du travail.

C’est pourquoi je sollicite de votre part mon affectation sur un poste de jour.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie d’agréer Monsieur le directeur, mes salutations distinguées.

Signature
Revenir en haut Aller en bas
lucie06
Nouveau
lucie06


Féminin
Age : 45
Région : alpes maritimes

Emploi : agent de sûreté

Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 6

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:03

Je vous remercie pour vos conseils... Merci tout particulièrement à Patricia. Je vais utiliser le modèle de courrier que tu m'as transmis...
Qui ne tente rien n'a rien... Mais bon... Je suis bien sceptique...
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:11

Au fait , a tu fait une demande de pension pour parent isolé ? peut être y a tu droit ce qui te permettrais de pouvoir avoir un revenue pour payer une nounou, a tu saisie le juge aux affaires familiale pour la pension alimentaire ?
Plein de question je sait, et si tu veut tu a mon msn sur mon profil pour en discuter si tu a besoin ..
Amitié.
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:16

Tu a aussi parler de ta chef d'équipe, mais je pense que tu devrais prendre un rdv avec ton directeur pour lui expliquer ton probleme avant de faire un courrier.
Parfois un discourt peut régler des problémes et tous problémes a forcement une solution.
Revenir en haut Aller en bas
gericom
Nouveau
gericom


Masculin
Age : 46
Région : Marseille

Emploi : Veilleur de nuit/SSIAP2

Date d'inscription : 08/04/2007
Nombre de messages : 58

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 7:14

Bonjour.
Pouvez-vous me contacter sur mon mail (voir mon profil) pour des questions et réponses d'ordre professionnel ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 21:17

gericom a écrit:
Bonjour.
Pouvez-vous me contacter sur mon mail (voir mon profil) pour des questions et réponses d'ordre professionnel ?
Cordialement

A qui s'adresse ton post ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lucie06
Nouveau
lucie06


Féminin
Age : 45
Région : alpes maritimes

Emploi : agent de sûreté

Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 6

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 8:04

Merci à tous pour vos réponses. J'ai pris la décision de trouver un autre emploi, avec des horaires moins difficiles afin de pouvoir m'occuper de mon fils correctement. Ma ,mère m'aide comme elle peut, mais je ne peux pas tout lui demander. Dès que je trouve quelque chose, je déposerai mon préavis et négocierai afin de le faire en congés payés. Pas mal de problèmes et de déceptions au sein de la société m'ont motivée à prendre cette décision...

Patricia, pour répondre à tes questions, l'aide pour les parents isolés n'est valable que si le parent solo ne travaille pas. Sans cela, tu n'as aucune aide de la caf horaires décalés et maman solo 50260 C'est pas très logique mais bon...

En ce qui concerne ma direction... Comment dire ... Il y a eu beaucoup de malhonnêteté dans la boite dans laquelle je bosse, beaucoup de coups faits en douce... je n'ai plus du tout confiance en eux...

Merci beaucoup pour tous vos conseils et messages de soutien.

Lucie
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:47

Bon courage a toi et tu verra ....la roue tourne :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17


Masculin
Age : 51
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.


Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 5845

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:56

chapeau poure ton courage ,ce n'est pas une situation facile que la tienne .j'espere que tout s'arangera pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
gericom
Nouveau
gericom


Masculin
Age : 46
Région : Marseille

Emploi : Veilleur de nuit/SSIAP2

Date d'inscription : 08/04/2007
Nombre de messages : 58

horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 23:34

patricia a écrit:
gericom a écrit:
Bonjour.
Pouvez-vous me contacter sur mon mail (voir mon profil) pour des questions et réponses d'ordre professionnel ?
Cordialement

A qui s'adresse ton post ?

A lucie06
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





horaires décalés et maman solo Empty
MessageSujet: Re: horaires décalés et maman solo   horaires décalés et maman solo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
horaires décalés et maman solo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage d'horaires de nuit à horaires de jour
» Une maman en fauteuil et sa chienne d'assistance violemment éconduites par un vi
» Disneyland Paris : une maman empêchée d'allaiter en public par des agents de séc
» Un enfant retrouvé dans la chambre froide d’une discothèque à Arques, la maman
» Horaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Aéroportuaire :: Agent d'exploitation de sûreté, Profileur, Opérateur de sûreté qualifié, confirmé...-
Sauter vers: