Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 QUESTION PRIME DE POSTE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frederic57
Impliqué
frederic57


Masculin
Age : 49
Région : Lorraine / Moselle

Société : SECURITAS
Emploi : ADSC

Date d'inscription : 30/11/2007
Nombre de messages : 1042

QUESTION PRIME DE POSTE Empty
MessageSujet: QUESTION PRIME DE POSTE   QUESTION PRIME DE POSTE Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 9:43

Salut les copains !
Pour une fois, c'est moi qui ait une question spécifique à tous les connaisseurs que vous êtes. :jereflechi4:
Voilà, je n'arrive plus à remettre la main sur un texte concernant les primes spécifiques qui deviennent acquises au bout de 6 feuilles de payes, versées en continu et à tous ceux qui occupent le poste.
Si quelqu'un peut me redonner la référence, ccn, code du travail, art, alinéas... ou encore mieux un lien.
C'est assez urgent, merci beaucoup d'avance. QUESTION PRIME DE POSTE 604216

Revenir en haut Aller en bas
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

QUESTION PRIME DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: QUESTION PRIME DE POSTE   QUESTION PRIME DE POSTE Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 11:13

Peut être ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
frederic57
Impliqué
frederic57


Masculin
Age : 49
Région : Lorraine / Moselle

Société : SECURITAS
Emploi : ADSC

Date d'inscription : 30/11/2007
Nombre de messages : 1042

QUESTION PRIME DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: QUESTION PRIME DE POSTE   QUESTION PRIME DE POSTE Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 11:28

f.casse a écrit:
Peut être ça...
[url=http://www.convention-collective.fr/droit-travail/article.php?article=281
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci f.casse QUESTION PRIME DE POSTE 678149 , c'est l'usage ! cheers Je me rappelai plus du terme.
Si quelqu'un connait d'autres textes de référances, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Super fidèle
Billou


Masculin
Age : 58
Région : PACA

Société : Ha, ha ..???
Emploi : Contrôleur

Formations : Licence Prof, SSIAP3, CT INSSI, CT CERIC, CT INSSAT, CT ERITECH, DTE Sécurité Générale, BP ATPS, ...
Date d'inscription : 02/01/2008
Nombre de messages : 330

QUESTION PRIME DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: QUESTION PRIME DE POSTE   QUESTION PRIME DE POSTE Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 11:49

Mais attention, un usage peut-être remis en cause. Donc prudence sur ce sujet.

@+ Billou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.conseils-incendie.fr
frederic57
Impliqué
frederic57


Masculin
Age : 49
Région : Lorraine / Moselle

Société : SECURITAS
Emploi : ADSC

Date d'inscription : 30/11/2007
Nombre de messages : 1042

QUESTION PRIME DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: QUESTION PRIME DE POSTE   QUESTION PRIME DE POSTE Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 12:43

Billou a écrit:
Mais attention, un usage peut-être remis en cause. Donc prudence sur ce sujet.

@+ Billou

Oui j'ai vu ça mais il faut suivre une procédure. C'est toute une manoeuvre qu'ils ont fait pour réduire notre coût face à un nouvel appel d'offre du client et mêlé à la mise en application des métiers repères. Le défaut, c'est qu'ils n'ont rien respecté sur la forme, sur la façon et dans le fond. Je pense, vu que nos voix ne sont pas entendues, et suite à mon futur entretien avec la DDT qu'il n'y a pas d'issue à ce dilemne et que le "clash" va se produire. Si la DDT confirme certaines questions juridiques, et que si nous sommes dans le vrai, alors on pourra demander conciliation par l'inspecteur du travail sinon restera les Prud'hommes mais à ce moment là on mettra beaucoup plus de défauts où notre employeur est responsable. Voilà l'image du dialogue dont notre responsable d'agence possède ! Jolie exemple de "baise" des gens, non ??!!?? QUESTION PRIME DE POSTE 845316
Revenir en haut Aller en bas
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

QUESTION PRIME DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: QUESTION PRIME DE POSTE   QUESTION PRIME DE POSTE Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 13:18

[quote="frederic57"]
f.casse a écrit:
Peut être ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci f.casse QUESTION PRIME DE POSTE 678149 , c'est l'usage ! cheers Je me rappelai plus du terme.
Si quelqu'un connait d'autres textes de référances, je suis preneur.

Tu n'as pas de texte précisant l'usage puisque c'est une construction jurisprudentielle...
Revenir en haut Aller en bas
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

QUESTION PRIME DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: QUESTION PRIME DE POSTE   QUESTION PRIME DE POSTE Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 13:51

frederic57 a écrit:
Billou a écrit:
Mais attention, un usage peut-être remis en cause. Donc prudence sur ce sujet.

@+ Billou

Oui j'ai vu ça mais il faut suivre une procédure. C'est toute une manoeuvre qu'ils ont fait pour réduire notre coût face à un nouvel appel d'offre du client et mêlé à la mise en application des métiers repères. Le défaut, c'est qu'ils n'ont rien respecté sur la forme, sur la façon et dans le fond. Je pense, vu que nos voix ne sont pas entendues, et suite à mon futur entretien avec la DDT qu'il n'y a pas d'issue à ce dilemne et que le "clash" va se produire. Si la DDT confirme certaines questions juridiques, et que si nous sommes dans le vrai, alors on pourra demander conciliation par l'inspecteur du travail sinon restera les Prud'hommes mais à ce moment là on mettra beaucoup plus de défauts où notre employeur est responsable. Voilà l'image du dialogue dont notre responsable d'agence possède ! Jolie exemple de "baise" des gens, non ??!!?? QUESTION PRIME DE POSTE 845316

Je te déconseille d'aller au clash si le retour en arrière de ton employeur lui est imposé pour conserver son contrat. Il vaut mieux perdre un peu d'argent et avoir 100% d'employés maintenus dans leurs fonctions qu'avoir une perte de marché et 20% d'agents sur le carreau suite à la reprise du contrat par une nouvelle société.
En plus, il risque de regretter sa générosité passée et de ne plus vous en faire profiter dés qu'il en aura les moyens. Il se contentera simplement de vous payer ce qui lui est légalement imposé et vous risquez de perdre encore plus...

Pour ce qui est du formalisme de la procédure ton employeur a peut être involontairement commis cette erreur. Il ne faut pas voir le mal partout surtout si ta société est une PME.
C'est mon avis...si ton patron n'a pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
frederic57
Impliqué
frederic57


Masculin
Age : 49
Région : Lorraine / Moselle

Société : SECURITAS
Emploi : ADSC

Date d'inscription : 30/11/2007
Nombre de messages : 1042

QUESTION PRIME DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: QUESTION PRIME DE POSTE   QUESTION PRIME DE POSTE Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 11:00

f.casse a écrit:
frederic57 a écrit:
Billou a écrit:
Mais attention, un usage peut-être remis en cause. Donc prudence sur ce sujet.

@+ Billou

Oui j'ai vu ça mais il faut suivre une procédure. C'est toute une manoeuvre qu'ils ont fait pour réduire notre coût face à un nouvel appel d'offre du client et mêlé à la mise en application des métiers repères. Le défaut, c'est qu'ils n'ont rien respecté sur la forme, sur la façon et dans le fond. Je pense, vu que nos voix ne sont pas entendues, et suite à mon futur entretien avec la DDT qu'il n'y a pas d'issue à ce dilemne et que le "clash" va se produire. Si la DDT confirme certaines questions juridiques, et que si nous sommes dans le vrai, alors on pourra demander conciliation par l'inspecteur du travail sinon restera les Prud'hommes mais à ce moment là on mettra beaucoup plus de défauts où notre employeur est responsable. Voilà l'image du dialogue dont notre responsable d'agence possède ! Jolie exemple de "baise" des gens, non ??!!?? QUESTION PRIME DE POSTE 845316

Je te déconseille d'aller au clash si le retour en arrière de ton employeur lui est imposé pour conserver son contrat. Il vaut mieux perdre un peu d'argent et avoir 100% d'employés maintenus dans leurs fonctions qu'avoir une perte de marché et 20% d'agents sur le carreau suite à la reprise du contrat par une nouvelle société.
En plus, il risque de regretter sa générosité passée et de ne plus vous en faire profiter dés qu'il en aura les moyens. Il se contentera simplement de vous payer ce qui lui est légalement imposé et vous risquez de perdre encore plus...

Pour ce qui est du formalisme de la procédure ton employeur a peut être involontairement commis cette erreur. Il ne faut pas voir le mal partout surtout si ta société est une PME.
C'est mon avis...si ton patron n'a pas le choix.

C'est plus complexe que celà, c'est pas le patron qui est généreux mais le client et le patron répercute simplement cet acquis. Toutefois il veut profiter de l'application des métiers repères pour s'en mettre un peu plus dans les poches. QUESTION PRIME DE POSTE 820220
La jurisprudence me suffit je pense pour mettre la pression, car nous pourrions demander beaucoup plus mais nous voulons simplement la reconnaissance dans le bon coef où ils nous ont pas mis. Je recherchai celà, je te remercie à nouveau. Cumulé à toutes les autres pièces déjà en notre possession, ça va pas être une bonne surprise pour la direction ! Maintenant ils pourront plus faire les sourds ou les "simplets" car ils sont "jamais au courant" de rien quand on leurs demande quelque chose sur beaucoup de questions. La seul chose qu'ils oublient c'est que nous sommes loin d'être des "c...". Je croyai que seulement les gens externes à notre métier nous voyaient "simplets" mais de là à constater que le responsable d'agence aussi !
Revenir en haut Aller en bas
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17


Masculin
Age : 51
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.


Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 5845

QUESTION PRIME DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: QUESTION PRIME DE POSTE   QUESTION PRIME DE POSTE Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 11:05

la question que je me pose est la suivante :

si tu touche ta prime de poste pendant une durée de 4 ans et qu'ont te change de site ,si cette prime est un acquis le patron n'est il pas sensé continuer de la payer meme si tu n'occupe plus le post?
Revenir en haut Aller en bas
frederic57
Impliqué
frederic57


Masculin
Age : 49
Région : Lorraine / Moselle

Société : SECURITAS
Emploi : ADSC

Date d'inscription : 30/11/2007
Nombre de messages : 1042

QUESTION PRIME DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: QUESTION PRIME DE POSTE   QUESTION PRIME DE POSTE Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 11:14

DNITRO17 a écrit:
la question que je me pose est la suivante :

si tu touche ta prime de poste pendant une durée de 4 ans et qu'ont te change de site ,si cette prime est un acquis le patron n'est il pas sensé continuer de la payer meme si tu n'occupe plus le post?

Il peut la supprimer en faisant la "dénonciation" (voir le lien de f.casse plus haut) mais il faut voir si ta prime sera concidéré comme "usage", si elle remplit les conditions. D'où l'intérêt de la faire intégrer dès que possible dans le salaire de base...
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

QUESTION PRIME DE POSTE Empty
MessageSujet: Primes : modification sous conditions   QUESTION PRIME DE POSTE Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 10:33

Primes : modification sous conditions

Vous pouvez accorder au salarié une prime, en plus du versement de son salaire, en contrepartie du travail fourni. Vous pouvez y procéder de façon volontaire ou parce que vous y êtes obligé. Tel sera le cas si l’attribution d’une prime est prévue par un accord collectif ou une convention collective, le contrat de travail, un usage ou si elle résulte d’un engagement unilatéral de votre part.
La suppression d'une prime contractuelle est une modification du contrat de travail du salarié. Vous devez donc obtenir l'accord de celui-ci pour y procéder (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 7 avril 1998 - N° de pourvoi 95-42.992).

Qu'en est-il de la modification du mode de calcul de la prime ? Pouvez-vous, unilatéralement, le modifier dès lors que celui-ci est prévu dans le contrat de travail ?


L’histoire :

Une salariée perçoit une prime dont les conditions d’attribution sont définies dans son contrat de travail. Son employeur décide d’ajouter un critère supplémentaire lié au temps de présence. Cette nouvelle modalité, pour le calcul de la prime, désavantage la salariée qui voit sa prime minorée.
Celle-ci saisit le Conseil de prud’hommes afin de réclamer le paiement de la prime qu’elle percevait initialement.

Ce que disent les juges :

Les juges constatent que le nouveau critère de calcul de la prime, lié au temps de présence, n’était pas prévu par le contrat de travail de la salariée.

Les juges considèrent que l’employeur ne peut pas appliquer ce nouveau critère à la salariée. Celui-ci doit respecter les conditions d’attribution prévues dans le contrat de travail.

Source : Juritravail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17


Masculin
Age : 51
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.


Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 5845

QUESTION PRIME DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: QUESTION PRIME DE POSTE   QUESTION PRIME DE POSTE Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 10:39

une question (et oui encore une ) me vient a l'esprit (si si j'en est un :marrrant: ),
si la prime a ete donner par l'employeur et que celui ci n'a rien fait signer et qu'il t'enlever ensuite la prime a t'il le droit de le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
frederic57
Impliqué
frederic57


Masculin
Age : 49
Région : Lorraine / Moselle

Société : SECURITAS
Emploi : ADSC

Date d'inscription : 30/11/2007
Nombre de messages : 1042

QUESTION PRIME DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: QUESTION PRIME DE POSTE   QUESTION PRIME DE POSTE Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 15:41

DNITRO17 a écrit:
une question (et oui encore une ) me vient a l'esprit (si si j'en est un :marrrant: ),
si la prime a ete donner par l'employeur et que celui ci n'a rien fait signer et qu'il t'enlever ensuite la prime a t'il le droit de le faire ?

Tout dépend de la prime, regardes les conditions pour entrer dans l'usage sinon, oui il peut la virer.

Pour information à F.casse, j'ai vu avec l'inspection du travail, donc nous rentrons bien dans le cadre de l'usage et il y a bien défaut... affaire à suivre car nous entrons en conflit avec l'employeur suite à celà et au classifications de notre poste dans les métiers repères... QUESTION PRIME DE POSTE 845316
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUESTION PRIME DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: QUESTION PRIME DE POSTE   QUESTION PRIME DE POSTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTION PRIME DE POSTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Questions - Réponses juridiques-
Sauter vers: