Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 19:46

Un collègue semble aller mal après une inter sur un renfort au rugby de mercredi. Il extériorise, c'est déjà ça. Evidemment on est avec lui pour le soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 15:04

ne le laissait pas seul, et parlez lui, c'est très important. Ne lui faites aucune critique sur sa réaction. Chacun réagit différement selon les situations, son expérience, sa mentalité, et son état physique et psychique du moment. [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive 764879
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 15:45

Pas de souci pour ça david40 Wink on est vraiment avec lui, on lui parle. Sur l'inter il a fait son boulot comme il faut, nickel. C'est après qu'il a commencé à ressasser. Il nous dit que ça va, mais on voit bien que ça le fait un peu tourner en bourrique. Il nous parle de ce qu'il s'est passé, il extériorise, ça lui fait du bien. A la réunion mensuelle de jeudi, il a décidé de lui même d'en parler à tous les autres secouristes, en prétextant le faire pour insister sur le fait qu'on doit vraiment bien connaître la place du matériel si une grosse inter arrive (certains de notre deleg ont tendance en ce moment à avoir une confiance aveugle en ceux qui font les lots, et ne regardent pas où est telle chose). Mais on sait bien que c'est aussi pour éviter de ressasser tout seul dans son coin. Quant aux critiques on ne lui en fait évidemment pas, d'autant plus qu'il a très bien réagi sur l'inter.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 16:23

Bea a écrit:
C'est balot en tant que DLUSA c'est pour toi de faire du MSSP pour tes collègues

Ca me dérange pas, du moins pour l'instant Wink.

BOUNTYKILLER : Ils ont dû réanimer un spectateur, ils l'ont "fait repartir" et juste après rebelote : plus de pouls. Encore réa, SAMU et tout le tralala, finalement ils ont réussi à de nouveau le faire revenir, mais apparemment le gars s'en serait pas sorti, tu m'étonnes y a eu plus d'une heure de réa d'après ce qu'il dit. Ca l'a secoué surtout pcq il a des soucis dans sa vie perso je pense, notamment ses 2 parents qui vont bientôt rendre l'âme aussi (père : coma, mère : cancer généralisé). Je pense qu'il a fait le rapprochement entre son inter et ses problèmes. Il est en ce moment plutôt sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 16:31

C'était sa 1ère RCP en plus.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 16:53

Ok Bea je retiens ton conseil merci Wink.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 17:56

BOUNTYKILLER a écrit:

C'était quoi comme inter,car je ne vois pas au rugby ce qui peut remuer un secouriste,a la rigueure si je jouais je comprendrais,mais la... mort de rire

Réponse:
david40 a écrit:
. Ne lui faites aucune critique sur sa réaction. Chacun réagit différement selon les situations, son expérience, sa mentalité, et son état physique et psychique du moment. [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive 764879

Il n'y a donc aucun jugement à porter sur sa façon de réagir à ce moment là. Ca se trouve, il aurait réagit différement si cela c'était passé un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 17:58

Bea a écrit:
Conseil d'une vieille et d'une ancienne DLUSA... si il ne remonte pas la pente reformez le c'est difficile mais le garder sur le terrain risque d'être dangereux

Nous, on en parle, et une fois qu'il dit "ok", on le remet en selle. C'est comme le vélo, une fois tombé, faut remonter. Bien sur, on le surveille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 18:05

c'est aussi le cas pour 95% des volontaires chez les SPV, tu sais.

Mais nous, on fait plus d'inter su personnee. Donc, on acquiére peut être un certain recul [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive 50260
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 19:49

Ca dépend des caractères, du contexte, de l'inter, pas forcemment du fait qu'il soit SP ou secouriste associatif.

Il y a plusieurs manières de réagir devant quelque chose d'inhabituel, et de grave. Et on a pas tous la même "jauge" de gravité.

On peut y prendre à la dérision, s'effondrer devant tout le monde, se mûrer dans son silence, faire comme si de rien était,...
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 13:29

c'est ce que j'ai dit plus haut. Mais le facteur "expérience" joue aussi pour beaucoup, Florence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:23

Je propose que nous laissions maintenant de côté le fait que le terme "secouriste" dans le titre désigne ou non un SPV, un SPP ou encore un secouriste d'une association de secourism e. Ou alors en en parlant calmement sans se lancer dans une gueguerre entre "clans" comme le dit Béatrice .

Quelques pistes pour approfondir le débat initial :

Si un secouriste sent qu'il va craquer (pour une raison ou pour une autre) : quelle devrait être sa démarche ? Prendre sur lui jusqu'à la fin de l'inter par exemple et prendre le risque que ça craque pour de bon ? Ou partir en prévenant le responsable (CI par exple), en faisant chambouler l'équipe et la suite de l'intervention ?

Si vous voyez un secouriste craquer ou sur le point de craquer : quelle sera votre réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 0:05

Bea a écrit:
Ensuite les secouristes qui ont déjà un peu d'expérience, connaissent leur limites et les inters difficiles à digérer.

Concernant ta dernière question, à une époque, les anciens prenaient les petits jeunes sous leur aile et les accompagnés jusqu'a ce que ça aille mieux... tout à bien changer malheureusement.

Malgré ce que diront certains, chez nous, les SPV, on continu à s'occuper des jeunes et à y faire gaffe. C'est primordial
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17


Masculin
Age : 51
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.


Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 5845

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 9:49

c'est triste ce qui lui arrive ,je suis pas secouriste et j'y connais rien (sa devrias etre obligatoire dans notre metier et faire partie des formations).

le pauvre type a ses parents en fin de vie et sur une premiere rea sa fonctionne pas ,il a du faire vite un raprochement et certainement imaginer ses prents a la meme place si en plus il a tendance a etre tres emotif sa doit pas arranger les choses .

faudrai peut voir a l'envoyer voir un psycologue pour l'aider sa pourrais lui faire du bien et surtout le soutenir comme c'est deja le cas ,je sais que j'aimerai pas etre seul dans sa situation comme je ne laisserai jamais quelqu'un dans une tel situation sans essayer de l'aider .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 19:52

Oups je peux que passer en coup de vent là, j'ai réunion mensuelle à 20h30.

Je verrais donc de nouveau Philippe, j vous tiens au courant ! [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive 764879
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 20:11

Oui exact je n'avais pas prévenu les autres de ce qu'il était advenu.

Du point de vue de l'inter, Philippe va beaucoup mieux. Ce n'est plus un "poids" pour lui.

Par contre, l'état de ses parents s'aggravant, du jour au lendemain l'un des 2, voire les 2, peut(vent) venir à nous quitter. Sa mère en a maintenant pour 3 mois, son père pas mieux...:goutelette:

Philippe tient le coup mais on le surveille vraiment, tout en étant évidemment là pour lui surtout en cas d'évolution négative . J'en ai parlé avec qq membres de la direction locale, on se tient prêts à agir. On en pense que pour le moment il va bien, il tient vraiment le coup, il est solide. Mais on a peur que ça ne soit plus le cas pendant un (peut-être petit) moment, si ses parents viennent à le quitter. Mais Philippe ayant quand même une solide expérience de la vie (il a notamment été lourdement atteint lors d'un AVP, il s'en est sorti avec sa force de caractère), il ne fera jamais la bêtise de se faire du mal ou d'en faire aux autres. Mais on le soutient bien évidemment, et on le surveille !
Revenir en haut Aller en bas
Wolf-Dog
Super passionné
Wolf-Dog


Masculin
Age : 51
Région : Lorraine

Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité)
Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier

Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges
Date d'inscription : 22/03/2008
Nombre de messages : 10469

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 1:15

Chez nous on as fait des iniciations a la psychologie, et pour ce qu'il en as resulté, c'est d'ecouter beaucoup la victime et de l'accompagner petit a petit a faire le deuil de son problemme, il y as plussieurs façons d'apres la perssonnalité de la perssonne et du vecu et caractere.
En contre partie quand il s'agit de nous c'est autre chose, en effect si je dois intervenir sur un proche il me faut un laps de temps pour me ressaisir, et quant j'etait a l'attentat de st michel (en tant que MC de la ratp) 2 choses sont restes gravés en moi meme maintenant je revois les images.
Un brancard avec une couverture, un SP en larmes et un bras qui tombe a mes pieds, je n'ai pas pus dormir pendant une semaine et quand j'y repense c'est comme si j'y etait encore hier.
Il as fallut la presence de mes proches pour m'aider a surmonter ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-dog.skyrock.com
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 16:20

Pour information, le secouriste dont je parlais va mieux Wink .
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 17:52

bon, tant mieux.... mais à surveiller encore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Contenu sponsorisé





[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Empty
MessageSujet: Re: [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive   [Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers] - un secouriste qui craque... ça arrive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rennes : « L’hôpital craque de partout », le personnel du CHU est à bout
» Il craque au pub saint-quentinois Le Kraken: six mois ferme
»  elle craque une allumette pour voir s'il y avait une fuite de gaz
» Fibre de secouriste ....
» quizz secouriste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filières autres (incendie / industriel, nucléaire...) :: Sapeur Pompier, Sapeur Pompier Volontaire, Associations, Secouriste-
Sauter vers: