Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions  Empty
MessageSujet: Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions    Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions  Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 6:55

Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
syl20formations
Nouveau
syl20formations


Masculin
Age : 46
Région : ILE DE FRANCE

Société : ASCT FORMATION
Emploi : FORMATEUR - INSTRUCTEUR

Date d'inscription : 07/09/2014
Nombre de messages : 33

Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions  Empty
MessageSujet: Re: Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions    Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions  Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 7:56

Bonjour, cette mesure est une mesure de sécurité aérienne, qui n'est pas encore intégrée officiellement dans les textes fondateurs à savoir l'Annexe 18 de l'OACI (texte de référence en matière de sécurité aérienne) qui est édité courant Avril ainsi que la DGR (Dangerous Goods Regulations) qui est la manuel de classification et mise en œuvre de procédures concernant la réglementation internationale sur le transport aérien des matières dangereuses, édicté par l'IATA (International Air Transportation Association) édité courant décembre. Ces mesure devront être suivies par les compagnies aériennes qui ont l'obligation lorsqu'elles sont adhérentes à l'IATA (95% d'entres elles environ) de se conformer à ces mesures.
Ce qui pose problème se sont les batteries au Lithium (LiON Litium Ion) qui comporte un risque incendiaire important et même sous certaines conditions explosif. Cependant dans une majorité des cas ça ne va pas changer beaucoup l'habitude de voyage des usagers dans la mesure ou la plupart des passagers prennent ses appareils en bagage cabine, la cabine étant pressurisée visiblement les compagnies se sont assouplies sur cette procédure à un moment les agents de sûreté retiré les appareils comportant ce type de batterie. Le souci c'est la responsabilité des donneurs d'ordres, à savoir que beaucoup d'entre eux ne souhaite pas que les agents de sûreté embêtent les passagers, et de fait l'obligation de formation DGR12 du personnel chargé des contrôle passe à la trappe et c'est déplorable, bussiness versus security.
Les agents de sûreté qui contrôlent les bagages de soute à l'aide de moyens radioscopiques n'auront de tout de façon pas forcément les moyens de détecter ces articles, dans la mesure ou les machines traitant les bagages de soute sont sur les grandes plateformes automatiques, la détection automatique étant chargé d'alarmé lorsque la présence d'explosifs est suspecté, les batteries d'ordinateur ou de tablette passeront hors des mailles du système, par contre sur les plateformes qui utilisent des machines intégrées ou non, en mode classique (et ça existe, Roissy, ou Vatry par exemple), si les opérateurs ont la consigne ce sera différent.
C'est l'exemple même d'une procédure inefficace est difficilement applicable, cette mesure fait écho à diverses incident notamment un BOEING 787 qui avait des batteries d'alimentation du système électrique défectueuses et fabriquées spécialement pour l'avionneur et depuis 2014 les batteries au lithium étaient sous certaines conditions interdites au transport aérien.
Le souci c'est que les procédures internationales ne sont pas forcément harmonisés et suivies par les opérateurs du secteur aérien.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions  Empty
MessageSujet: Re: Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions    Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions  Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 8:30

syl20formations a écrit:
Bonjour, cette mesure est une mesure de sécurité aérienne, qui n'est pas encore intégrée officiellement dans les textes fondateurs à savoir l'Annexe 18 de l'OACI (texte de référence en matière de sécurité aérienne) qui est édité courant Avril ainsi que la DGR (Dangerous Goods Regulations) qui est la manuel de classification et mise en œuvre de procédures concernant la réglementation internationale sur le transport aérien des matières dangereuses, édicté par l'IATA (International Air Transportation Association) édité courant décembre. Ces mesure devront être suivies par les compagnies aériennes qui ont l'obligation lorsqu'elles sont adhérentes à l'IATA (95% d'entres elles environ) de se conformer à ces mesures.
Ce qui pose problème se sont les batteries au Lithium (LiON Litium Ion) qui comporte un risque incendiaire important et même sous certaines conditions explosif. Cependant dans une majorité des cas ça ne va pas changer beaucoup l'habitude de voyage des usagers dans la mesure ou la plupart des passagers prennent ses appareils en bagage cabine, la cabine étant pressurisée visiblement les compagnies se sont assouplies sur cette procédure à un moment les agents de sûreté retiré les appareils comportant ce type de batterie. Le souci c'est la responsabilité des donneurs d'ordres, à savoir que beaucoup d'entre eux ne souhaite pas que les agents de sûreté embêtent les passagers, et de fait l'obligation de formation DGR12 du personnel chargé des contrôle passe à la trappe et c'est déplorable, bussiness versus security.
Les agents de sûreté qui contrôlent les bagages de soute à l'aide de moyens radioscopiques n'auront de tout de façon pas forcément les moyens de détecter ces articles, dans la mesure ou les machines traitant les bagages de soute sont sur les grandes plateformes automatiques, la détection automatique étant chargé d'alarmé lorsque la présence d'explosifs est suspecté, les batteries d'ordinateur ou de tablette passeront hors des mailles du système, par contre sur les plateformes qui utilisent des machines intégrées ou non, en mode classique (et ça existe, Roissy, ou Vatry par exemple), si les opérateurs ont la consigne ce sera différent.
C'est l'exemple même d'une procédure inefficace est difficilement applicable, cette mesure fait écho à diverses incident notamment un BOEING 787 qui avait des batteries d'alimentation du système électrique défectueuses et fabriquées spécialement pour l'avionneur et depuis 2014 les batteries au lithium étaient sous certaines conditions interdites au transport aérien.
Le souci c'est que les procédures internationales ne sont pas forcément harmonisés et suivies par les opérateurs du secteur aérien.

merci pour cet éclairage supplémentaire Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions  957273

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
syl20formations
Nouveau
syl20formations


Masculin
Age : 46
Région : ILE DE FRANCE

Société : ASCT FORMATION
Emploi : FORMATEUR - INSTRUCTEUR

Date d'inscription : 07/09/2014
Nombre de messages : 33

Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions  Empty
MessageSujet: Re: Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions    Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions  Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 18:24

Mais c'est bien normal, la plupart des personnes du forum sont passionnés, je pense que c'est ce qui nous animes tous, notre métier, alors si l'on peu apporter sa pierre à l'édifice c'est avec plaisir.

@ Bientôt cher administrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions  Empty
MessageSujet: Re: Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions    Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Aéroportuaire :: Agent d'exploitation de sûreté, Profileur, Opérateur de sûreté qualifié, confirmé...-
Sauter vers: