Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Congés payés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tistou77
Fidèle
tistou77


Masculin
Age : 47
Région : Ile De France

Société :
Emploi : Agent de sécurité

Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 288

Congés payés Empty
MessageSujet: Congés payés   Congés payés Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 12:13

Bonjour

Alors voilà, début février, j'ai posé des CP pour les 15 derniers jours d'avril.
Je n'ai pas eu de "réponses" sur ces CP (là fois d'avant non plus) donc je ne me suis pas inquieté.
Fin Mars je reçois mon planning d'Avril sans mes CP, je contact la secrétaire qui me dit qu'elle a bien ma demande mais qu'elle n'a pas été validé.
Et le 27 Mars, je reçois un mail me refusant ma demande pour besoin de service.

Pour moi, sans réponse 1 mois avant le départ en CP, c'est accordé d'office (sauf cas exeptionnel). Ce que je leur ai dit en retour de mail.
Et aujourd'hui ils ont répondu à mon mail en me confirmant leurs refus pour besoin de service

Je suis bien dans mon droit de prendre mes CP n'ayant pas eu de réponse dans le délai imparti?
Surtout qu'un autre collègue a posé les mêmes dates que moi, sachant qu'il a moins d'ancienneté que moi, et surtout qu'ils les est posé après moi.
Mais mon responsable m'a dit que les siennes avaient été acceptés parce que c'est la période où sa femme devrai accouché (je ne vois pas le rapport, y a des congés paternité pour cela)

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Karambar
Nouveau
Karambar


Masculin
Age : 43
Région : île de france

Société : -DGSI
-KORPORATE
- TORANN

Emploi : SSIAP 2

Date d'inscription : 01/04/2015
Nombre de messages : 6

Congés payés Empty
MessageSujet: Re: Congés payés   Congés payés Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:20

Comme vous l'avez dit, il faut un maximum 1 mois pour que votre employeur daigne se prononcer pour accorder ou non des CP, mais çà c'est en principe, car la jurisprudence lui permet, selon certains cas exceptionnels, de refuser par écrit, au-delà de 1 mois, des congés à son employé, même si ce dernier s'y est pris à l'avance...et parmi les raisons valables, il y a: la nouvelle commande urgente, le sous-effectif du service, la réception d'un appel d'offre...

En gardiennage, malheureusement, cette pratique est monnaie courante, et surtout, il est difficile de prouver au juge que la demande de ton employeur était injustifié, dans le monde de la sécurité, ils savent que la flexibilité est l'une des conditions pour survivre dans cette jungle..
Revenir en haut Aller en bas
Karambar
Nouveau
Karambar


Masculin
Age : 43
Région : île de france

Société : -DGSI
-KORPORATE
- TORANN

Emploi : SSIAP 2

Date d'inscription : 01/04/2015
Nombre de messages : 6

Congés payés Empty
MessageSujet: Re: Congés payés   Congés payés Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:20

Bonjour au fait..lol
Revenir en haut Aller en bas
tistou77
Fidèle
tistou77


Masculin
Age : 47
Région : Ile De France

Société :
Emploi : Agent de sécurité

Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 288

Congés payés Empty
MessageSujet: Re: Congés payés   Congés payés Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:25

Bonjour et merci pour ta réponse.
je me doute que l'employeur fait un peu ce qu'il veux, surtout que la mauvaise foi est monnaie courante dans ma boite.
Pour ce cas, ils m'ont oublié et ont accordés des CP à un autre collègue, alors que l'ancienneté, la date de demande, etc... sont en ma faveur

Je vais voir pour reporter. Et surtout trouver une autre boite (pas que pour ça, bien sûr) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karambar
Nouveau
Karambar


Masculin
Age : 43
Région : île de france

Société : -DGSI
-KORPORATE
- TORANN

Emploi : SSIAP 2

Date d'inscription : 01/04/2015
Nombre de messages : 6

Congés payés Empty
MessageSujet: Re: Congés payés   Congés payés Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:35

tistou77 a écrit:
Bonjour et merci pour ta réponse.
je me doute que l'employeur fait un peu ce qu'il veux, surtout que la mauvaise foi est monnaie courante dans ma boite.

Je vais voir pour reporter et changer de boite en même temps Very Happy

Je ne sais pas si tu as des enfants, mais me concernant j'en ai pas, et je peux t'assurer que depuis que je suis dans le métier, je suis toujours passé dans les derniers, car entre les pères de familles, les plus anciens (15 ans voir plus de boite), j'ai pas eu trop le choix...j'ai connu le même souci que toi, j'avais réservé des billets d'avions, et pris une semaine pour mon voyage de noce, je les avais prévenu 3 mois à l'avance, rends toi compte, et bah ils m'ont fait le même coup, résultat, je peux t'affirmer que non seulement je suis parti en vacance mais j'ai tous fait pour me faire virer....je sais c'est pas très chevaleresque comme pratique, mais bon, des voyages de noces, t'en fais pas tous les ans donc j'ai eu le sentiment que vraiment ils me dénigraient
Revenir en haut Aller en bas
tistou77
Fidèle
tistou77


Masculin
Age : 47
Région : Ile De France

Société :
Emploi : Agent de sécurité

Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 288

Congés payés Empty
MessageSujet: Re: Congés payés   Congés payés Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:44

J'ai des enfants. C'est surtout que là ils m'ont oublié je pense.
Et en acceptant les CP de l'autre collègue, bien qu'il les est posé après moi et à moins d'ancienneté que moi, ces CP ont été acceptés (parce que sa femme devrait accouché à cette période d'après les dires de mon responsable, mais bon c'est pas un motif valable je pense)
Donc forcément on se retrouverai à 2 à être en CP en même temps (problème de service), mais le problème va être le même en Mai, vu qu'un autre collègue est aussi en CP Very Happy

Vu qu'ils sont en tord, je crois que je peux me faire indemniser.
Vu que je vais devoir mettre ma fille au centre, je vais devoir payer 15€ par jour, chose que je n'aurais pas eu à payer si il m'avait répondu dans les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Karambar
Nouveau
Karambar


Masculin
Age : 43
Région : île de france

Société : -DGSI
-KORPORATE
- TORANN

Emploi : SSIAP 2

Date d'inscription : 01/04/2015
Nombre de messages : 6

Congés payés Empty
MessageSujet: Re: Congés payés   Congés payés Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 19:19

tistou77 a écrit:
J'ai des enfants. C'est surtout que là ils m'ont oublié je pense.
Et en acceptant les CP de l'autre collègue, bien qu'il les est posé après moi et à moins d'ancienneté que moi, ces CP ont été acceptés (parce que sa femme devrait accouché à cette période d'après les dires de mon responsable, mais bon c'est pas un motif valable je pense)
Donc forcément on se retrouverai à 2 à être en CP en même temps (problème de service), mais le problème va être le même en Mai, vu qu'un autre collègue est aussi en CP Very Happy

Vu qu'ils sont en tord, je crois que je peux me faire indemniser.
Vu que je vais devoir mettre ma fille au centre, je vais devoir payer 15€ par jour, chose que je n'aurais pas eu à payer si il m'avait répondu dans les temps.

ah oui çà change tout là....l'indemnisation est la moindre des choses
Revenir en haut Aller en bas
lusi2fr
Super impliqué
lusi2fr


Masculin
Age : 63
Région : Centre

Société : Retraité donc heureux
Emploi : Ex Coordinateur de site

Formations : CQP APS, EPI, SST, H0B0, Risques Chimique niv 1
Formations internes : Minautore, e-@gir, Gamme Outils Surveillance, logiciel BMSOFT (planning...), , Formation Distrib, recrutement

Date d'inscription : 24/09/2012
Nombre de messages : 1819

Congés payés Empty
MessageSujet: Re: Congés payés   Congés payés Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 11:34

Bonjour,

Je vais faire mon avocat du Diable, mais grosso modo, concernant les PC, l'employé propose, l'employeur dispose.

Tu ne précise pas l'effectif sur site et les suppléants éventuels, mais ; au vu de tes messages ; l'effectif ne permet pas l'absence simultanée de deux personnes.
Ton employeur sachant que l'épouse de l'autre agent va accoucher dans cette période, qu'il aura droit à des congés pour évènements exceptionnels (qu’il ne pourra refuser) et surement des congés de paternité, je dirais que son raisonnement est logique et légitime.

7.05. Autorisation d'absence pour événements exceptionnels (3)
Tout salarié ayant au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise bénéficie, sur justification et à l'occasion de certains événements familiaux, d'une autorisation exceptionnelle d'absence de :
- mariage du salarié : 1 semaine calendaire ;
- mariage d'un enfant : 2 jours ouvrés ;
- mariage du frère ou de la soeur : 1 jour ouvré ;
- décès du conjoint : 3 jours ouvrés ;
- décès du père ou de la mère : 1 jour ouvré ;
- décès d'un enfant : 3 jours ouvrés ;
- décès du père ou de la mère du conjoint : 1 jour ouvré ;
- décès du frère ou de la soeur : 1 jour ouvré ;
- présélection militaire : 3 jours ouvrés ;
- pour chaque naissance survenue au foyer ou pour l'arrivée d'un enfant en vue de son adoption : 3 jours ouvrés.
Ces jours d'absence exceptionnelle devront être pris sans fractionnement au moment des événements en cause et n'entraîneront pas de réduction de la rémunération mensuelle. Ils sont assimilés à des jours de travail effectif pour la détermination de la durée du congé annuel.


Ce qui est moins « clean » c’est qu’il n’ait pas prévenu les personnes pour refus/acceptation et pour proposer ou étudier d’autres dates avec toi.

Tu dis « en mai le problème sera le même ».
La réponse de la société ; tout aussi légitimement ; sera la même « pas deux en vacances pour cause de service ». A vous d’anticiper, de discuter, …, entre vous et avec votre employeur.

Je fais les plannings sur mon site et une des règles d’or est l’anticipation.
Au retour des vacances d’été, mon planning de l’année suivante est déroulé et « pré-géré » en fonction des contraintes (garde d’enfants), habitudes, préférences, …, de chacun. Et j’ai déjà demandé les dates souhaités des CP fin d’année et jusqu’à fin mai.
En fin d’année je demande les dates de CP pour l’été et si possible jusqu’à la fin de l’année suivante.
Les agents connaissent les règles du jeu. Hors été (présence CDD) : un agent en CP, pas d’interruption du motif pour le CDD (en clair un arrive, l’autre part).
Pour permettre à tous de mieux visualiser je mets à disposition un petit planning pour la pose des CP.

L’échange au sein de l’équipe est primordial. Si tout le monde campe sur ses positions, c’est l’employeur qui tranchera en disant schématiquement « toi CP de là à là, toi de …. ».

Toujours en faisant mon avocat du Diable, pour l’indemnisation des frais de garde, je dirais que l’employeur va répondre « C’est moi qui ai demandé à ce que vous ayez des enfants ? Et vous avez choisit de demander des dates qui ne pouvaient vous être accordés par rapport à l’exigence de continuité de service… ».

Si tu veux faire une démarche pour faire rembourser tes frais, je dirais que plutôt que dire, « je n’ai pas mes congés, vous me devez tant ».
Il vaudrait mieux dire, "que sans réponse négative de l’agence à ma demande (un mois avant le premier jour de CP), j’étais en tout état de cause en droit de penser qu’ils étaient accorder, n’ayant même pas reçu un appel téléphonique, un mel, un courrier, …, pour simplement me dire : attention les dates choisies posent problèmes, pour le motif x. Discutez entre vous, … ».
Du coup découvrant la non validation de ma demande de CP X jours avant les dates demandées (à réception du planning), je dois m’organiser autrement et ceci génère des frais. D'un montant de x € dont voici le récapitulatif.
Avec un petit rappel sur le faite que tu as reçu un mel refus de CP de ton employeur, que parce que tu as pris contact avec eux.

Ceci dit, je ne te cache pas que ; concernant la réponse ; tu pourras te reporter au paragraphe « toujours en faisant mon avocat du Diable, … ».
S’ils veulent faire un geste (prime), tant mieux pour toi, mais n’y croit pas.

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congés payés Empty
MessageSujet: Re: Congés payés   Congés payés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Congés payés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me marie pendant mes congés payés. Je peux cumuler mes jours de congés payés
» Congès payés
» Pose de congés payes
» Congés payés
» conges payes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Questions - Réponses juridiques-
Sauter vers: