Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Contrat non signé : légal ou pas?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nino71
Nouveau
nino71


Masculin
Age : 38
Région : Bourgogne

Société : Securitas
Emploi : ADS

Date d'inscription : 12/03/2015
Nombre de messages : 6

Contrat non signé : légal ou pas? Empty
MessageSujet: Contrat non signé : légal ou pas?   Contrat non signé : légal ou pas? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:10

Bonjour tout le monde.

Voilà je suis en recherche d'emploi et j'ai postulé dans plusieurs entreprises de sécurité.

L'une d'elles m'a appelé la semaine dernière pour un CDD de 4 jours (remplacement maladie). Etant donné qu'il y a peut être une possibilité d'embauche par la suite, j'ai accepté (et puis c'est toujours ça de pris car c'était une nouveauté pour moi).

Le responsable m'a demandé de lui envoyer tous les documents par mail (CNI, carte vitale etc..), chose que j'ai fait. Je suis allé au local de sécurité où je devais faire mes prises de service et j'ai eu ma tenue mise à disposition.

J'ai travaillé les 4 jours et depuis aucune nouvelle. Et je n'ai pas signé de contrat de travail.

Ma question est la suivante : est-ce légal de ne pas signer de contrat de travail pour un CDD? Car je sais que selon certaines conventions collectives, la fiche de paye fait office de contrat de travail.

Mais en même temps, je n'ai rien reçu de leur part. J'ai même encore leur tenue de travail.

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Flavien
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Super fidèle
Billou


Masculin
Age : 58
Région : PACA

Société : Ha, ha ..???
Emploi : Contrôleur

Formations : Licence Prof, SSIAP3, CT INSSI, CT CERIC, CT INSSAT, CT ERITECH, DTE Sécurité Générale, BP ATPS, ...
Date d'inscription : 02/01/2008
Nombre de messages : 330

Contrat non signé : légal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Contrat non signé : légal ou pas?   Contrat non signé : légal ou pas? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:26

Bonjour,

dans le cadre d'un CDI, le contrat de travail n'est pas obligatoire. Par contre il l'est dans le cadre d'un CDD. Sur le fond si pas de contrat = CDI ...
Mais bon c'est pas gagné à faire valoir ...

Le principal étant déjà d'être payer pour tes 4 Jours ...

Bon courage

Billou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.conseils-incendie.fr
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 41
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

Contrat non signé : légal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Contrat non signé : légal ou pas?   Contrat non signé : légal ou pas? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:28

En sécurité, le contrat de travail écrit est obligatoire, quelque soit le type
Revenir en haut Aller en bas
nino71
Nouveau
nino71


Masculin
Age : 38
Région : Bourgogne

Société : Securitas
Emploi : ADS

Date d'inscription : 12/03/2015
Nombre de messages : 6

Contrat non signé : légal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Contrat non signé : légal ou pas?   Contrat non signé : légal ou pas? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 16:39

Merci pour vos réponses.

C'est bien ce que je pensais, mais vu que l'entreprise était dans l'urgence (on m'a appelé à 16h00 pour prendre mon poste à 20h) et que c'est une des plus grosse entreprise de sécurité privée, j'ai eu confiance. Je n'aurais peut être pas du...

Mais bon maintenant c'est fait. Mais je voulais avoir vos avis car il va falloir que je les relance pour me faire payer et signer mon contrat...
Revenir en haut Aller en bas
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 41
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

Contrat non signé : légal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Contrat non signé : légal ou pas?   Contrat non signé : légal ou pas? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 22:09

Un simple coup de fil dans un premier temps suffira certainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Super fidèle
Billou


Masculin
Age : 58
Région : PACA

Société : Ha, ha ..???
Emploi : Contrôleur

Formations : Licence Prof, SSIAP3, CT INSSI, CT CERIC, CT INSSAT, CT ERITECH, DTE Sécurité Générale, BP ATPS, ...
Date d'inscription : 02/01/2008
Nombre de messages : 330

Contrat non signé : légal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Contrat non signé : légal ou pas?   Contrat non signé : légal ou pas? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 8:28

Bonjour,

NON un contrat de travail n'est pas obligatoirement écrit. Juste, c'est il n'est pas écrit, c'est obligatoirement un CDI ... et la fiche de paye justifie l'emploi du salarié ...
Il doit être écrit si c'est un temps partiel. Donc si il n'y en a pas, c'est un CDI à temps complet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien sur sauf si la CCN l'oblige. Mais bon si la CCN l'oblige et ue ce n'est pas fait ben, je dirais que le code du travail prend le dessus et CDI à temps plein.

Mais bon, une boite qui fait appel de temps en temps à des salarié en urgence, peut prendre 10mn pour rédiger un contrat et passer te le faire signer sur poste, surtout quand c'est une grosse boite ... et même une petite LOL
Contrat type, je rajoute l’identité du salarié et autre infos et hop j'imprime ...

Il semblerais que la CCN l'impose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais bon, pas d'écrit, les prud'homme risque de requalifié d'office en CDI à temps plein...


Billou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.conseils-incendie.fr
nino71
Nouveau
nino71


Masculin
Age : 38
Région : Bourgogne

Société : Securitas
Emploi : ADS

Date d'inscription : 12/03/2015
Nombre de messages : 6

Contrat non signé : légal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Contrat non signé : légal ou pas?   Contrat non signé : légal ou pas? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 10:22

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

C'est vrai qu'à chaque fois que j'ai travaillé pour des boîtes de sécurité, j'ai toujours eu des contrats à signer avant mes prises de poste. Et comme tu le dis si bien Billou, un contrat type où tu rajoutes l'identité du salarié, c'est très vite fait.

Je vais les appeler et je vais voir comment ça se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrat non signé : légal ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Contrat non signé : légal ou pas?   Contrat non signé : légal ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat non signé : légal ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Questions - Réponses juridiques-
Sauter vers: