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 Systèmes de surveillance Electronique d'Articles en hypermarché

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claire
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MessageSujet: Systèmes de surveillance Electronique d'Articles en hypermarché   Systèmes de surveillance Electronique d'Articles en hypermarché Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 11:22

Systèmes de surveillance Electronique d'Articles en hypermarchés ( 1 )




I. Protection contre le vol en magasin par les systèmes de portiques antivol électroniques avec étiquettage des marchandises



1. Généralités



Les supermarchés et hypermarchés sont de grandes surfaces de vente. La variété et l'abondance des marchandises en libre service font qu'elles sont très vulnérables au vol à l'étalage. L'affluence est très favorable aux voleurs. La prévention et la détection des vols sont difficiles dans ces circonstances. Les clients sont très susceptibles s'ils sont injustement accusés de vol. La protection des supermarchés et hypermarchés nécessite une planification prudente et très étudiée.

2. Positionnement des portiques antivol de détection



Les antennes du portique antivol sont positionnées en sortie de magasin ou au niveau des checkout.
La question inévitable est de savoir quel est le moyen le plus efficace de protection sans pour cela effrayer le client honnête.


3. Portiques de détection positionnés en sortie



3.1 Lorsque ces systèmes anti vol pour magasins sont positionnés en sortie, la récupération des étiquettes rigides et la désactivation des étiquettes autocollantes se fait au niveau des checkout. L'avantage de cette méthode est qu'elle requiert peu de systèmes de détection. Il en résulte que le coût d'investissement en portiques de détection est moins élevé. Cependant cette méthode a de nombreux inconvénients comparé au positionnement des portiques antivol au niveau du checkout.
Les désavantages sont les suivants :
3.2.1 Les quelques systèmes anti-vol installés en sortie ont très peu d'effet dissuasif par rapport aux portiques installés à chaque checkout. Le but essentiel des surfaces de vente n'est pas d'arrêter des voleurs mais de les dissuader.
3.2.2 Après leur passage en checkout, les clients affluent vers la sortie et le trafic est important à cet endroit. Lorsqu'une alarme antivol se déclenche, il est difficile d'en identifier son origine. Cela cause très fréquemment envers les clients honnêtes des embarras et problèmes qui ne sont pas nécessaires.
3.2.3 La désactivation des étiquettes autocollantes peut parfois être mal faite par la caissière malgré les hautes performances des étiquettes et désactiveurs. Lorsque l'étiquette n'est pas désactivée proprement, le système de portiques antivol en sortie se déclenche et l'on devra intervenir sur un client honnête.
Exemple :
10 000 articles protégés tous les jours.
1% (de ces articles mal désactivés) x 10 000 = 100 Fausses alarmes.
100 fausses alarmes réparties sur 10 heures = une moyenne de 10 fausses alarmes en 1 heure.
3.2.4 Si les fausses alarmes sont choses communes, les agents de surveillance, en sortie de magasin ne réagiront plus de peur d'ennuyer les clients honnêtes. Ce scénario favorisera les voleurs et l'éventualité qu'une situation "on peut se servir gratuitement" existe.
3.2.5 Lorsque les étiquettes autocollantes sont positionnées directement ou par étiquetage à la source à des endroits disséminés sur les articles volumineux, il est difficile ou impossible que les caissières les localisent. Il faudrait augmenter les puissances des désactivateurs, ce qui serait en contradiction avec les normes européennes. De plus certaines étiquettes sont peu efficaces si elles sont mal collées.
3.2.6 Un étiquetage systématique des étiquettes autocollantes peut compromettre leur "incognito". Elles sont facilement enlevées par les voleurs. Cette méthode de protection peu donner aux caissières et au personnel de surveillance un faux sentiment de sécurité.
3.2.7 Un système de portiques antivol positionné en sortie de magasin peut facilement être tourné à l'avantage de voleurs "intelligents". Lorsque les voleurs passeront à travers les antennes de détection en sortie, ils laisseront les objets volés dans leur caddie. Si ces articles sont détectés, ils peuvent aisément reporter la faute sur les caissières qui ont "oubliés" d'enregistrer l'article. Ils ne peuvent être accusés de vol. cette méthode s'inscrit dans un concepts de "VOL SANS RISQUE" lorsque les portiques antivol sont en sortie de supermarchés ou hypermarchés.

4. Portiques de détection antivol à chaque checkout



4.1 Cette méthode est la plus utilisée. Elle est souvent appelée "BY PASS". Le client dépose tous ses articles sur le devant de la caisse. Le Client ainsi que le chariot vide passent entre les antennes de détection. Le Client récupère ses articles en arrière du checkout après leurs paiements.
4.2 Le désavantage évident de cette méthode est le coût d'investissement initial car un nombre plus important de systèmes de protection antivol doit être acheté.
Cependant la méthode "BY PASS" n'a pas éventuellement besoin de désactiveurs. Si néanmoins des désactiveurs sont installés dans le futur, les 1% d'autocollantes non désactivées a cause d'erreurs de manipulation n'entraîneront pas de fausses alarmes.
L'efficacité sur la dissuasion et la détection des vols rendent en fait cette méthode beaucoup plus économique et viable à moyen terme que de positionner les antennes de détection en sortie.
4.3 A moyen terme, le positionnement des antennes en checkout (By pass) offre de nombreux avantages. La présence des portiques de sécurité contre le vol en magasins à chaque caisse est extrêmement dissuasive.
4.4 Les étiquettes ou badges antivol peuvent être mises de façon éparse sur les articles volumineux. La marchandise peut être protégée de façon ponctuelle. Clients ou employés indélicats ne sauront pas quand ou comment sont protégés les articles. Une dissuasion plus importante sera liée à une importante économie de consommables et de main d'œuvre.
4.5 Sans besoin impératif de désactiver à 100% les étiquettes autocollantes, le service au niveau du checkout est beaucoup plus rapide et beaucoup plus efficace. Il permet aussi une fluidité aux caisses plus importante.
4.6 Si l'alarme du système antivol se déclenche, la caissière concernée ou l'agent surveillant les caisses peut facilement résoudre le problème sans importuner le client honnête. Cette situation est en fait présentée comme un service client.
4.7 Pour accroître la dissuasion, déterminer le périmètre dans lequel les marchandises sont protégées contre le vol et éviter éventuellement toute alarme qui serait due au retour d'un client avec une marchandise mal désactivée ou en provenance d'autre magasin ; il est souhaitable de positionner des portiques électroniques contre le vol à l'entrée client du supermarché ou hypermarché.

5. Conclusion



Dans toutes les surfaces de vente, un client satisfait est un facteur essentiel de succès. Lorsque les clients sont intimidés et se sentent accusés injustement, les conséquences peuvent être les suivantes :
5.1 De nombreux clients ne reviendront jamais dans le magasin. ces clients mécontents peuvent faire des scandales si bien que d'autres clients de peur de subir ces mêmes problèmes ne retourneront pas dans le magasin.
5.2 Ces clients peuvent inciter une presse locale à faire un article. Un mauvais article de presse peut sévèrement nuire à la bonne image du supermarché ou hypermarché.
5.3 Un client extrêmement mécontent et accusé injustement peut entamer des poursuites judiciaires
.
5.4 Une surface de vente bien étudiée et bien protégée ne doit pas mettre mal à l'aise les clients honnêtes. Les systèmes anti vol positionnés au niveau des checkout sont perçus en outre comme un service au client, efficace et discret.
En Europe, plus de 95 % des supermarchés et hypermarchés positionnent leurs systèmes de détection contre le vol de marchandises au niveau des checkout en utilisant la méthode "BY PASS".
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