Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel est le rôle des DP ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Quel est le rôle des DP ? Empty
MessageSujet: Quel est le rôle des DP ?   Quel est le rôle des DP ? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 9:12

Les délégués du personnel : missions et moyens d’action

Élus dans les entreprises de 11 salariés et plus, les délégués du personnel exercent les attributions que le Code du travail leur confie spécifiquement, et dans certains cas, assument les missions normalement dévolues au comité d'entreprise (CE), au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et au délégué syndical (DS).

Comme tout représentant du personnel, le délégué du personnel doit disposer des moyens nécessaires à l'exercice de son mandat et bénéficie d'une protection particulière contre les mesures de licenciement.


Dernière édition par Administrateur le Mar 15 Juil 2008 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
sfps-cfdt
Habitué
sfps-cfdt


Masculin
Age : 65
Région : Ile de France

Société : Syndicat Francilien Prévention Sécurité


Emploi : Prévention sécurité

Date d'inscription : 15/01/2008
Nombre de messages : 85

Quel est le rôle des DP ? Empty
MessageSujet: Rôle des délégués du personnel   Quel est le rôle des DP ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 18:20

Élus dans les entreprises de 11 salariés et plus, les délégués du personnel exercent les attributions que le Code du travail leur confie spécifiquement, et dans certains cas, assument les missions normalement dévolues au comité d'entreprise (CE), au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et au délégué syndical (DS).

Comme tout représentant du personnel, le délégué du personnel doit disposer des moyens nécessaires à l'exercice de son mandat et bénéficie d'une protection particulière contre les mesures de licenciement.A savoir


L'employeur est tenu de fournir aux délégués du personnel un formulaire à jour de la convention collective applicable dans l'entreprise.Fiche détaillée



Quelles sont les missions des délégués du personnel ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Représenter le personnel auprès de l'employeur et lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d'application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité...).
Les salariés permanents mais aussi extérieurs à l'entreprise ou intérimaires peuvent saisir les délégués du personnel de leurs réclamations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Être consultés, en l'absence de comité d'entreprise, sur les licenciements économiques, la durée du travail (heures supplémentaires, horaires individualisés), la formation professionnelle. Ils sont également consultés sur la fixation des congés payés.

Les délégués du personnel peuvent également faire des suggestions sur l'organisation générale de l'entreprise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Être les interlocuteurs de l'inspecteur du travail qu'ils peuvent saisir de tout problème d'application du droit du travail et accompagner, s'ils le désirent, lors de ses visites dans l'entreprise. Si un délégué du personnel constate, notamment par l'intermédiaire d'un salarié, qu'il existe dans l'entreprise une atteinte injustifiée aux droits des personnes, à leur santé physique ou mentale, ou aux libertés individuelles, il en avise immédiatement l'employeur. Celui-ci procède ou fait procéder à une enquête. En cas de carence de l'employeur ou de divergence sur la réalité de cette atteinte, le salarié (ou le délégué si le salarié concerné averti par écrit ne s'y oppose pas) saisit le conseil de prud'hommes qui statue selon la procédure de référé. Le juge peut ordonner sous astreinte toutes mesures de nature à faire cesser cette atteinte.



Dans quels cas les délégués du personnel assument-ils les missions des autres institutions représentatives du personnel ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans les entreprises de moins de 50 salariés
Un syndicat représentatif peut désigner un délégué du personnel, pour la durée de son mandat, comme délégué syndical. À moins de dispositions conventionnelles plus favorables, le délégué du personnel ne dispose cependant pas d'un crédit d'heures supplémentaires au titre de l'exercice des missions de délégué syndical.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans les entreprises de 50 salariés et plus
Lorsque le comité d'entreprise n'a pas pu être mis en place (défaut de candidat par exemple), les délégués du personnel exercent l'ensemble des attributions économiques normalement dévolues au comité d'entreprise : ils doivent donc être consultés à l'occasion de toute décision touchant à l'organisation de l'entreprise (modification de l'outillage, restructuration...) et à la gestion du personnel (formation professionnelle, licenciement, rémunération, durée du travail...).
Les délégués du personnel participent par ailleurs à la gestion des œuvres sociales.
De la même façon, les délégués du personnel se voient attribuer les missions et les moyens du CHSCT lorsque celui-ci n'a pas pu être constitué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans les entreprises de moins de 200 salariés
L'employeur peut décider la mise en place d'une délégation unique pour le comité d'entreprise et les délégués du personnel. Dans ce cas, le délégué du personnel élu est amené à assurer les fonctions de membre du comité d'entreprise. Son crédit d'heures est porté de 15 à 20 heures.
Le chef d'entreprise ne peut prendre cette décision qu'après avoir consulté les délégués du personnel et, s'il existe, le comité d'entreprise.


Quels sont les moyens des délégués du personnel ?



Pour exercer leurs missions, la loi a reconnu aux délégués du personnel différents moyens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] des réunions avec l'employeur. Au moins une fois par mois, l'employeur doit convoquer et recevoir les délégués qui peuvent se faire assister par un représentant syndical éventuellement extérieur à l'entreprise. Les délégués du personnel posent leurs questions par écrit 2 jours avant la réunion. L'employeur y répond lors de la réunion, puis par écrit dans un délai de 6 jours, sur un registre tenu à la disposition du personnel un jour ouvrable par quinzaine ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un crédit d'heures de délégation de 15 heures par mois dans les entreprises d'au moins 50 salariés, de 10 heures par mois dans les autres, pour chaque délégué titulaire (sauf circonstances exceptionnelles justifiant un dépassement). Les heures utilisées pour l'exercice du mandat sont considérées et payées comme temps de travail.
Le temps passé en réunion avec l'employeur n'est pas décompté de ce crédit ; En cas d'absence du titulaire (maladie...), le délégué suppléant peut utiliser le crédit d'heures.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un local et un panneau d'affichage sont mis à leur disposition dans l'établissement ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un exemplaire à jour de la convention collective leur est fourni par l'employeur ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'accès à certains documents obligatoires, tels le registre du personnel, les registres de sécurité, les documents récapitulant la durée du travail, en cas d'intérim les contrats de mise à disposition des travailleurs temporaires... ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la liberté de déplacement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dans l'entreprise pendant les heures de délégation ou en dehors des heures de travail. Les délégués du personnel peuvent circuler et prendre contact avec les salariés à leur poste de travail, à condition de ne pas créer de gêne importante ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en dehors de l'entreprise, durant les heures de délégation.

Les délégués du personnel n'ont pas à solliciter d'autorisation avant de quitter leur poste de travail. Toutefois, un délai de prévenance peut être institué dans la mesure où il reste limité et fait l'objet d'une concertation préalable entre l'employeur et les délégués.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfps-cfdt.com
Dav
Habitué
Dav


Masculin
Age : 55
Région : Pas de Calais

Société : Sans employeur
Emploi : Agent de sécurité

Formations : ASCC
Date d'inscription : 28/05/2007
Nombre de messages : 115

Quel est le rôle des DP ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le rôle des DP ?   Quel est le rôle des DP ? Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 21:54

Bonjour,
quels sont les normes pour le local attribué aux DP et quelles sont les dimensions du panneau d'affichage et emplacement du panneau(lieu , la hauteur ...)
merci
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Quel est le rôle des DP ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le rôle des DP ?   Quel est le rôle des DP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le rôle des DP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Questions - Réponses juridiques-
Sauter vers: