Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Secours sur Motard

Aller en bas 
+2
FTR
Cordia_86
6 participants
AuteurMessage
Cordia_86
Fidèle
Cordia_86


Masculin
Age : 46
Région : Poitiers

Société : CORDIA
Emploi : Responsable Commercial Incendie

Formations : SST
Formations internes : Commerciales - Sécurité

Date d'inscription : 17/12/2006
Nombre de messages : 173

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 12:35

Bonjour,

j'ai entendu parler que la procédure pour secourir un motard accidenté allait changer.
On me parle de nouvelles techniques pour retirer le casque de l'accidenté sans incapaciter les itnerventions futures et son état! A priori, si j'ai bien compris, ce serait dans le cadre du PSE (1 ou 2 ...)

Qu'en est il ?? Pourquoi serait il reconnu désormais de lui enlever ce casque ? Et quelle en serait la technique ??

Que de questions, que de questions ... :reflexion:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cordia.fr
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 21:25

avant, le retrait casque se faisait à 2. Maintenant, il se fait seul. Il faut faire gaffe au poids de la téte, ça surprend. La méthode? vaut mieux la voir de visu....
De toute maniére, le retrait ne se fait que s'il y a necessité (arrét cardio-ventilatoire) jusqu'à l'arrivée des Secours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Cordia_86
Fidèle
Cordia_86


Masculin
Age : 46
Région : Poitiers

Société : CORDIA
Emploi : Responsable Commercial Incendie

Formations : SST
Formations internes : Commerciales - Sécurité

Date d'inscription : 17/12/2006
Nombre de messages : 173

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 14:22

david40 a écrit:
avant, le retrait casque se faisait à 2. Maintenant, il se fait seul. Il faut faire gaffe au poids de la téte, ça surprend. La méthode? vaut mieux la voir de visu....

pas une p'tite vidéo qui traîne ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cordia.fr
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 18:56

protecstef a écrit:
david40 a écrit:
avant, le retrait casque se faisait à 2. Maintenant, il se fait seul. Il faut faire gaffe au poids de la téte, ça surprend. La méthode? vaut mieux la voir de visu....
De toute maniére, le retrait ne se fait que s'il y a necessité (arrét cardio-ventilatoire) jusqu'à l'arrivée des Secours
EUhh pas trop d'accord avec toi.

Le retrait du casque se fait prioritairement à deux et à 1 si malheureusement on est seul à savoir le geste.

Le retrait du casque se fait:

- à 2 secouristes: devant toute victime consciente, suspecte d'un traumatisme du rachis et qui nécessite la mise en place d'un collier cervical avant d'être immobilisé

- à 1 secouriste isolé (ou mieux à 2): chez une victime inconsciente devant l'impossibilité d'assurer correctement la liberté des voies aériennes ou d'accéder aux voies aériennes pour rechercher la présence de la respiration ou la surveiller

Ceci à cause de la gêne du secouriste pour réaliser l'examen de la victime et les gestes de secours

Oui, ben tu me rejoins sur bien des points: on ne fait le retrait que s'il y a nécessité pour la victime.
A savoir que la grande majorité des agent de sécu sont SST et non CFAPSE. C'est pour cela que j'ai mis qu'il valait mieux attendre les secours si la nécessité du retrait n'est pas faite.... Il est vrai que j'aurai dû rajouter "arrêt cardio-ventilatoire par exemple".
De plus, à part en équipe sécurité incendie, il est assez rare d'avoir sur site une trousse de premiére intervention avec collier cervicale, à moins d'en avoir perso dans sa voiture.
Je te remercie de m'avoir repris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
neo
Impliqué
neo


Masculin
Age : 48
Région : Lyon (69)

Date d'inscription : 03/06/2007
Nombre de messages : 965

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 19:00

:ambulancie: contentons nous de faire un maintien tete jusqu'a l'arrivée des secours....
Revenir en haut Aller en bas
http://rugby.heberg-forum.net/forums.html
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 19:32

entierement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
neo
Impliqué
neo


Masculin
Age : 48
Région : Lyon (69)

Date d'inscription : 03/06/2007
Nombre de messages : 965

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 19:38

perso je fais du foot americain et je peux vous assurer qu'on ne prend aucune initiative en matiere de retrait de casque lors d'un gros choc...
pourtant il y a pas mal de sst ou afps...
les responsabilites sont trop importantes affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://rugby.heberg-forum.net/forums.html
neo
Impliqué
neo


Masculin
Age : 48
Région : Lyon (69)

Date d'inscription : 03/06/2007
Nombre de messages : 965

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 20:17

ca va de soit.....
bien evidament..
Revenir en haut Aller en bas
http://rugby.heberg-forum.net/forums.html
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:51

merci Béa Secours sur Motard 764879
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 14:39

salut béa que penses-tu de la technique de relevage avec le plan dur? On en a eu des discutions lors de la formation et l'abandon des points de compression au profit du garreau on revient aux anciennes méthodes, la priorité est donnée au passage de l'alerte, on intervient en équipe à deux et non plus à trois. Bon il y a des chefs pour penser...Si, si
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
deleage
Nouveau
deleage


Masculin
Région : lyon

Date d'inscription : 20/12/2006
Nombre de messages : 13

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: SECOURS SUR MOTARD   Secours sur Motard Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 9:51

:coucou: Salut
Je souhaiterez voir une démo des grosses têtes qui ont misent au point le retrait du casque seul:jereflechi4: car je suis motard et lorsque l'on va acheter un casque le critére pour avoir la bonne taille, le casque doit comprimer les joues, pour que la mousse se mette bien aux formes du visage.
Et je peut vous garantir que au moment de retirer mon casque le nez et les oreilles ramassent un maxxxx. Alors enlver un casque à 2 c'est pas aussi simple que certains peuvent le dire, mais seul bonjour l'engoisse.:coucou:
Vingt ans de moto et quelques casques à mon actif😇
Revenir en haut Aller en bas
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 18:01

et oui dans toutes les directions ils oublient le terrain mais pas l'avancement dans les bureaux il faudrait les recycler de temps en temps Secours sur Motard 845316 Secours sur Motard 350649
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
Cordia_86
Fidèle
Cordia_86


Masculin
Age : 46
Région : Poitiers

Société : CORDIA
Emploi : Responsable Commercial Incendie

Formations : SST
Formations internes : Commerciales - Sécurité

Date d'inscription : 17/12/2006
Nombre de messages : 173

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 14:20

Bea a écrit:
Bein comme je l'avis souligné quelques part, le soucis c'est que les textes sont écrits par des secouristes du Jurassic... qui ne font plus de terrain depuis 40 ans lol...

C'est malheuresement valable dans d'autres milieux que la sécurité ... On en as des exemples réguliers en politique, textes d elois etc .. on se concerte dans des bureaux et le sprincipaux intéréssés ... squizzés .. et on perd du temsp ensuite à tout modifier ou remodeler ...

Mais merci à tous pour la contribution de ce post et de mes questions .. va falloir que j'aille "squatter" 2 jours dans une session dès que possible.

Dernière question, cet exercice sur un casque est il visualisé en SST ET SST, ou seulement l'un des deux ?? On m'a toujours dit que le programme était identique ... Je crois au passage que tour cela disparait pour laisser placer au PSE 1, nan ?? (J'ai uen excuse pour pas être à jour, je reviens juste de vacs !!) tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cordia.fr
Cordia_86
Fidèle
Cordia_86


Masculin
Age : 46
Région : Poitiers

Société : CORDIA
Emploi : Responsable Commercial Incendie

Formations : SST
Formations internes : Commerciales - Sécurité

Date d'inscription : 17/12/2006
Nombre de messages : 173

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 14:26

Bea a écrit:
Entre SST et SST je ne sais pas, mais entre PSC1 et SST non Rolling Eyes

Ce n'est enseigné que durant les sessions PSE 1 - PSE 2 donc la théorie voudrait que l'on ne croise pas trop de cow-boys

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cordia.fr
deleage
Nouveau
deleage


Masculin
Région : lyon

Date d'inscription : 20/12/2006
Nombre de messages : 13

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: inter. sur motard   Secours sur Motard Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 12:28

Lors de mes cours de PSC1, pour la RCP sur un motard je propose à mes apprenants d'acheter en pharmacie un embout pour bouche à bouche,
cela ressemble à un tuba de plongée en plus petit et sans courbe, coût moyen 12 euros. ce qui permet de maintenir les fonctions vitales de la victime sans lui retirer son casque.
Pour la recherche des trois fonctions vitales cela ne géne en rien (déja mis à l'épreuve). :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 4:33

Excusez-moi, je déterre un peu...
Dans le cas où on est témoin-secouriste [PSE] (voir acteur) d'un accident impliquant un motard. Le motard git au sol, on constate qu'il est inconscient sans autre signe extérieur (hémorragie ou autre). Il me semble que le référentiel préconise de retirer le casque, même si le secouriste est isolé, "devant l'impossibilité d'assurer correctement la liberté des voies aériennes ou d'accéder aux voies aériennes, pour rechercher la présence de la respiration ou la surveiller". Monsieur respire, tant mieux. On le met donc en PLS, toujours le plus délicatement possible. On passe l'alerte. Les secours arrivent et trouvent le motard et le témoin parterre, le témoin surveillant la victime.

Première question : malgré le fait d'avoir annoncé sa qualité de secouriste, risque-t-on (dans ce cas précis) de se faire taper sur les doigts par l'équipe de secours ?
Seconde question : Par exemple, le motard est malheureusement paralysé suite à un grave traumatisme du rachis cervical. Quels sont les risques de poursuites pénales pour le témoin-secouriste ?

Bref, mes questions tournent autour du bénéfice et des risques, tant pour la victime que pour le secouriste...

Merci pour vos lumières Secours sur Motard 764879
Revenir en haut Aller en bas
Cordia_86
Fidèle
Cordia_86


Masculin
Age : 46
Région : Poitiers

Société : CORDIA
Emploi : Responsable Commercial Incendie

Formations : SST
Formations internes : Commerciales - Sécurité

Date d'inscription : 17/12/2006
Nombre de messages : 173

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 14:47

Bea a écrit:
La loi dit : "il faut appelé les secours et favorisé leur arrivée sur les lieux"... contente toi de ça... en effet nous vivons à une époque où les gens sont super procéduriers (collent des procés à tout va) donc même si tu es secouriste actif de terrain, mais si tu sais faire... un conseil contente toi de téléphoner

Je comprends très bien ce point de vue. Néanmoins en formation SST on nous dit bien que les gestes ayant été appris (et à moins que l'on ne pose la question, on ne nous parlera pas du cas du motard malheureusement), l'essentiel est d'intervenir, non ?
Sachant que de toute façon, si on ne se sent pas capable d'intervenir physiquement, la première des choses - et c'est là ou je suis d'accord - est d'appeler les secours, de baliser et de protéger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cordia.fr
Cordia_86
Fidèle
Cordia_86


Masculin
Age : 46
Région : Poitiers

Société : CORDIA
Emploi : Responsable Commercial Incendie

Formations : SST
Formations internes : Commerciales - Sécurité

Date d'inscription : 17/12/2006
Nombre de messages : 173

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 15:03

Bea a écrit:
Attention cordia ne pas confondre un secouriste SST qui a apprit des gestes qu'il doit mettre en action durant son taff et qui les fera... et un secouriste type pompier ou association de secours qui lui n'est pas couvert si il intervient en tant que sauveteur isolé en dehors de ses heures de garde, en pensant bien faire.

merci de la précision ! Secours sur Motard 678149
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cordia.fr
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 2:39

C'est malheureusement ce que je craignais comme réponse.
Donc pour reprendre : une fois que la protection est faite (ballisage, etc...), on passe l'alerte. Là si on dit que médecin régulateur qu'on est secouriste actif, peut-on envisager que le médecin donne son accord pour la poursuite des gestes Secours sur Motard 146694 (peut-être en fonction du temps présumé d'arrivée des renforts ?). N'ayant jamais (et je touche du bois !) eu affaire ni au CTA ni au CRRA, je ne sais donc pas, en dehors du message d'alerte, comment se passe la conversation télephonique...
Quid dans ce cas de la responsabilité pénale du témoin ?

Autre question pas très "secouristique" : savez-vous s'il y a des exemples de jugements rendu suite à ce genre d'affaire ? Existe-t-il une jurisprudence en la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 15:42

Mouais. Rolling Eyes
En gros, dans le cas du motard, ben... il faut prier pour ne jamais le rencontrer :goutelette:
Revenir en haut Aller en bas
deleage
Nouveau
deleage


Masculin
Région : lyon

Date d'inscription : 20/12/2006
Nombre de messages : 13

Secours sur Motard Empty
MessageSujet: retrait casque   Secours sur Motard Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 19:20

Je suis tout à fait d'accord, le retrait du casque ne peut s'apprendre qu'avec une formation mais pas avec une vidéo. Je dirais aussi que le faire à 2 c'est pas si simple, alors seul !!!, mais le plus important c'est de réussir à retirer un casque NEUF faitent le à 2 et vous verrez la galère.

Il est désolent de lire certains articles qui manquent d'info.
Si vous devez agir comme secouriste, faitent le à condition de respecter vos conpétences, c'est à dire de n'apliquer que ce que vous avez appris. En cas d'agravation de l'état de la victime personne ne poura vous le reprocher depuis que je fait du secourisme et que je fait de la formation SST, PAE1, PAE3, j'ai fait pas mal de recherches sur des sites officiels (cherchez bien), toutes les infos trouvées ne présentent pas une affaire qui à condamnée un secouriste qui à agit suivant la technique (Référenciel National) corespondant avec son niveau...
Secours sur Motard 419693
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Secours sur Motard Empty
MessageSujet: Re: Secours sur Motard   Secours sur Motard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Secours sur Motard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un motard se tue (agent de sécurité)
» motard contrôlé à 200km/hr
» Catastrophe du Mont-Blanc : L’histoire d’un motard qui voulait sauver des vies
» Un agent de la sécurité portuaire grièvement blessé par un motard en fuite, près
» au secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filières autres (incendie / industriel, nucléaire...) :: Sapeur Pompier, Sapeur Pompier Volontaire, Associations, Secouriste :: Secouriste-
Sauter vers: