Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Piraterie et Sûreté maritime, par Henri PETRY

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Piraterie et Sûreté maritime, par Henri PETRY Empty
MessageSujet: Piraterie et Sûreté maritime, par Henri PETRY   Piraterie et Sûreté maritime, par Henri PETRY Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 10:16

Piraterie et Sûreté maritime, par Henri PETRY

Le monde découvre, avec horreur, la piraterie maritime avec l’attaque contre le
PONANT. Beaucoup de nos concitoyens et certains responsables pensaient que Jack
SPARROW était mort.

Encore une fois, réaction et non anticipation.

Il est vrai que nos pirates modernes ont su s’adapter. Ils profitent avant tout de la technologie
moderne et surtout d’une quasi impunité. En effet, certains gouvernements sont bienveillants sans être
réellement complices, d’autres sont tout simplement laxistes. Et enfin, ils agissent au vu et au su mais
sans aucune publicité car il ne faut pas faire peur aux touristes, entre autres.

Encore une fois, la politique de l’autruche !

Pour ma part, lorsque je dispensais mes formations, ce sujet était abordé et cela, bien avant le
PONANT. Je rappelle qu’il y a eu un précédent de piraterie maritime moderne avec l’Achille LAURO.
On l’a oublié très vite.

Ce problème est connu des professionnels et des solutions sont proposées. J’espère que nous
prendrons des mesures adaptées car répondre à une attaque avec des lances à incendie me semble
toujours dérisoire pour ne pas dire criminel. Ceux qui emploient des marins et qui possèdent les navires
ont une sacré part de responsabilité lorsque leurs employés sont assassinés. Idem pour les « tour-
operators » qui proposent des voyages touristiques dans des zones à risque en faisant fi des
recommandations gouvernementales.

Je pense qu’il est temps que l’honnête citoyen ait le droit de se défendre quand il est agressé et que
l’état n’est pas en mesure de la défendre et que l’on écoutera les avis éclairés.

Il y a un juste milieu à respecter. La France est un pays où on ne manque pas de lois. Certains
étrangers m’ont souvent dit, en souriant, que les français font des lois mais qu’ils ne les appliquent pas.
Je suis assez d’accord.

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Piraterie et Sûreté maritime, par Henri PETRY Empty
MessageSujet: Re: Piraterie et Sûreté maritime, par Henri PETRY   Piraterie et Sûreté maritime, par Henri PETRY Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 16:37

Piraterie et Sûreté maritime, par Henri PETRY 703507 et c'est un ancien marin qui le dit mais la défense ne doit pas être confiée à n'importe qui hélas dans son intervention il ne parle pas de ce qui est fait actuellement la protection de nos thoniers dans l'Océan Indien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
 
Piraterie et Sûreté maritime, par Henri PETRY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» henri PETRY
» La complicité, par Henri PETRY
» La responsabilité, par Henri PETRY
» La protection de personne, par Henri PETRY
» Sécurité – insécurité, par Henri PETRY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Aéroportuaire :: Agent de sûreté des installations portuaires & maritimes-
Sauter vers: