Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir

Aller en bas 
+6
R21
elnino97180
buru
foxy45
hannibal
Administrateur
10 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 10:53

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir

« Vos papiers s'il vous plait », « Rangez vous sur le côté », « Videz vos poches »... La loi, l'ordre, la sécurité, le code de la route : on nous rabâche tellement nos devoirs qu'on en oublie nos droits. Voilà neuf choses que nous ne sommes pas toujours obligés de faire.

1
Seul un policier ou un gendarme peut exiger vos papiers
« Vos papiers s'il vous plait » « Vous d'abord ! » Police municipale, contrôleurs SNCF et RATP ou agents de sécurité ne sont pas habilités à faire un contrôle d'identité, sauf flagrant délit d'infraction. Ils peuvent vous demander une pièce d'identité, mais rien ne vous oblige à la leur fournir.

Cependant, s'ils font du zèle, ils ont le droit de vous retenir (sans contact) jusqu'à l'arrivée de la police judiciaire qui, elle, y est habilitée. Pour le reste, lorsqu'il s'agit bien de la gendarmerie et de la police nationale, on ne peut déroger à un contrôle d'identité.

Comme on peut le lire sur Service-public.fr, il en existe trois types :

le contrôle judiciaire, « lié aux recherches ou poursuites d'infraction »
le contrôle dans le cadre de la convention de Schengen, qui « permet de vérifier le respect de l'obligation de détention, port et présentation des titres et documents obligatoires »
le contrôle administratif, dont le but est de « prévenir toute atteinte à l'ordre public » : il peut avoir lieu dans une rue ou une gare et concerner toute personne, quel que soit son comportement.
Autrement dit, les gendarmes et les policiers peuvent vous demander vos papiers en toute occasion.

2
On n'est pas obligé d'avoir sa carte d'identité sur soi
Avoir en permanence sur soi sa carte d'identité nationale n'est pas obligatoire. Cependant, tout individu doit pouvoir justifier de son identité à tout moment.

Faute de carte d'identité, on peut présenter un passeport, un permis de conduire, un état civil, un livret de service militaire, un visa, une carte de séjour, une carte professionnelle, ou encore une carte vitale, voire même un témoignage.

Les forces de l'ordre peuvent quand même se réserver le droit de faire une vérification d'identité, particulièrement si il n'y a pas de photo sur le document.

Que ce soit au poste ou sur place, une vérification d'identité ne peut pas dépasser quatre heures, pendant lesquelles on peut prévenir le procureur de la République, un avocat, un témoin, ou sa grand-mère.

Enfin, seul un ordre du juge d'instruction ou du procureur autorise la prise de photo et/ou d'empreintes. A noter, en accord avec l »article 78-3 du code de procédure pénale, si vous n'êtes l'objet d'aucune enquête, votre vérification d'identité ne doit pas être fichée et tous les éléments, procès verbal compris, doivent être détruits dans les six mois.

Sachez que toute vérification d'identité donne lieu à un procès verbal. Si vous n'êtes pas d'accord avec ses termes, vous n'êtes pas obligé de le signer et pouvez faire appel a un avocat pour porter plainte pour voie de faits.

3
Ne fouille pas qui veut comme il veut
Même lors d'un contrôle d'identité dans les règles, les fouilles ne sont pas autorisées au delà de la palpation dite « de sécurité ».

Donc, hormis vous palper par dessus les vêtements de la tête au pied, on n'a pas le droit de vous vider les poches ou de fouiller votre sac : pour cela, il faut une commission rogatoire signée par un juge ou un ordre du procureur de la République.

Comme l'indique Me Claire Boutaud de la Combe, avocat en droit pénal et droit routier :

« Seuls les officiers de police judiciaire sont habilités à effectuer des fouilles corporelles, lesquelles ne sont pratiquées qu'en cas d'infraction flagrante ou, en cas d'enquête préliminaire, avec l'accord exprès de la personne.

L'officier qui opère la fouille doit être du même sexe que la personne et la fouille doit être faite dans un commissariat ou une gendarmerie. »

Ladite « fouille corporelle » a pour but le retrait de tout objet dans les vêtements et dans les bagages à main ou pour constater des traces sur le corps.

La fouille peut nécessiter que la personne retire ses vêtements et que les cavités internes du corps soient examinées. Dans ce cas, un médecin est appelé pour effectuer l'examen.

Tous les policiers ne sont pas de la police judiciaire, vous êtres en droit demander sa carte à un agent. Manifestations, douanes et plan Vigipirate font exception car elles tombent sous le joug de l'action préventive.

Bon à savoir. A l'aéroport, les agents de sécurité dépendent d'organismes privés. La loi ne les autorise qu'à opérer une inspection visuelle de vos bagages. Ils ne peuvent les fouiller qu'avec votre consentement.

Enfin, toute fouille doit donner lieu à un procès verbal. Si vous n'êtes pas d'accord avec ses termes, vous n'êtes pas obligé de le signer et pouvez faire appel a un avocat pour porter plainte.

4
La fouille d'une voiture est réglementée
Comme pour la fouille corporelle, la fouille du véhicule nécessite une commission rogatoire et doit être faite par un officier de la police judiciaire.

Aussi, la fouille du véhicule doit être effectuée en présence du conducteur ou du propriétaire du véhicule. Sans commission rogatoire, une fouille peut se faire dans deux cas de figure :

s'il existe « une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner » qu'un des occupants a commis ou tenté de commettre un crime ou délit flagrant ;
pour « prévenir une atteinte grave à la sécurité des personnes et des bien », ce qui élargit beaucoup le champ des possibilités. Reste que, sans autorisation du conducteur ou commission rogatoire, la fouille est illégale.
Toutefois, la police peut exiger de contrôler votre roue de secours, et donc vous faire ouvrir votre coffre sans commission. Les zones de frontières et les postes de douane font là aussi exception.

Bon à savoir. D'après l »article 78-2-2 du code de procédure pénale, le véhicule ne peut être immobilisé que le temps strictement nécessaire au déroulement de la fouille.

Une fois la fouille réalisée, si elle n'est pas concluante, les forces de l'ordre doivent vous laisser partir. Me Claire Boutaud de la Combe avocat en droit pénal et droit routier précise :

« L'article L.233-2 du code de la route dispose : “le fait pour tout conducteur de refuser de se soumettre à toutes vérifications prescrites concernant son véhicule ou sa personne est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.”

Toutefois, ce texte ne permet pas aux officiers de police judiciaire de procéder à la fouille du véhicule. Ce texte leur permet uniquement de vérifier si le véhicule est en règle et si le conducteur est apte à conduire. »

5
On est en droit de refuser un scanner corporel sans être interdit de vol
La finalité de départ à beau être sécuritaire, les armes ne sont pas les seules mises à nu par le scanner corporel. Prothèses, implants, parties génitales, formes...

Tout y passe. A ce délicat flirt avec la protection de la vie privée s'ajoute que certains appareils utilisent les rayons X, dont les effets sur la santé soulèvent beaucoup de questions.

Comme l'indique Me Olivier Proust, avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles,

« La Commission Européenne a procédé à une brève période d'essai de ces dispositifs (les premier scanners on été installés en France en 2010), avant d'adopter de nouvelles règles d'encadrement entrés en vigueur en Décembre 2011 et applicables aux pays de l'Union. »

Les rayons X seront donc interdits dans les aéroports de l'Union européenne et le règlement stipule que le passager doit être parfaitement informé des conditions d'utilisation des scanners et du dessein de leur utilisation.

D'après le projet de rapport déposé en février 2011 et adopté en novembre par la commission européenne, les images du scanner doivent être anonymes, ne doivent pas être conservées, copiées ou imprimées.

Aussi, et surtout, si le passager ne souhaite pas passer au scanner corporel, il doit alors être soumis à un autre type de contrôle comme la palpation et le détecteur de métaux.

On ne peut donc pas vous refuser l'accès au vol dans les aéroports de l'Union européenne.

6
La police ne peut entrer chez vous sans autorisation
« Ouvrez s'est la police ! » Oui, et alors ? Comme pour la fouille, sans commission rogatoire ou flagrant délit, pas de perquisition sans votre accord.

Mais la perquisition prévoit aussi d »autres contraintes.Elle doit être faite en votre présence, ou en présence d'un témoin. Doit aussi être présent un officier de police judiciaire et la police ne peut en aucun cas commencer une perquisition entre 21 heures et 6 heures du matin (sauf affaire de stupéfiants).

Même en cas de tapage nocturne, la police n'a pas le droit de pénétrer dans votre domicile.

Bon à savoir. Si on trouve chez vous des armes ou des stupéfiants, même si ce n'est pas l'objet de la perquisition, c'est un flagrant délit. Comme pour une fouille, une perquisition doit donner lieu à un procès verbal.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ses termes, vous n'êtes pas obligé de le signer et pouvez faire appel a un avocat pour porter plainte pour voie de fait ou violation de domicile.

7
A vélo, trottinette ou en tracteur ? On ne peut pas vous retirer des points de permis
Tous égaux face au guidon. Par le simple principe d'égalité face à la loi, il n'y a pas de raison pour que les cyclistes détenteurs du permis de conduire soient plus pénalisés qu'un cycliste sans permis pour une même infraction commise à vélo.

Me Claire Boutaud de la Combe avocat en droit pénal et droit routier explique :

« Le Conseil d'Etat a rappelé dans deux arrêts du 8 décembre 1995 qu'il ne pouvait y avoir de retrait de points sur un permis de conduire que pour les infractions commises par des conducteurs de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé, exception faite des contraventions commises par d'autres personnes, notamment par des passagers, lesquels ne sont pas nécessairement titulaires d'un permis de conduire. »

Donc, en vélo, en cyclomoteur, au volant d'une voiture sans permis, ou même sur un tracteur agricole, on ne peut pas vous retirer de points. Bien sûr, personne n'est dispensé d'amende.

« Si toutefois des points étaient malencontreusement retirés du permis du cycliste verbalisé, il conviendrait de faire un recours gracieux envoyé en recommandé avec accusé de réception auprès du ministre de l'intérieur, Fichier national des permis de conduire, Place Beauvau, 75800 Paris »

Bon à savoir. En cas de responsabilité dans un grave accident, ou de prise de guidon en état d'ébriété, un juge peut décider d'une suspension de permis de conduire, voire d'une annulation.

8
Le stage de récupération des points n'est pas toujours obligatoire
S'il existe des cas de stages obligatoires, notamment dans le cadre du permis probatoire (trois ans après obtention, ou deux si conduite accompagnée), le stage de récupération des points est fondamentalement volontaire et peut être effectué tous les ans, explique Me Claire Boutaud de la Combe. Ce stage permet de récupérer quatre points.

Pour un titulaire d'un permis probatoire à six points, le stage n'est obligatoire qu'en cas de perte de trois points ou plus. Il permet dans ce cas notamment de demander un remboursement de l'amende après réalisation.

Les stages de récupération des points ne sont pas à confondre avec des stages de sensibilisation à la sécurité routière qui sont eux obligatoires car ordonnées pas décision de justice et ne permettent pas de récupérer de points.

9
Attention, faire respecter ses droits peut avoir un coût
Faire respecter ses droits c'est bien, mais attention, ne le faites pas n'importe comment ni quand. Réclamer la présence d'un officier de police judiciaire pour prouver votre identité (point 1) peut vous coûter de précieuses heures.

Refuser de signer un PV (point 3) peut vous coûter de l'argent. Un avocat comme Me Bouteau de La Combe, peut facturer 200 euros de l'heure à 3 000 euros d'honoraires forfaitaires, prix augmentant avec l'ancienneté et la réputation du juriste.

source : rue89

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
hannibal
Super impliqué
hannibal


Masculin
Age : 57
Formations : CQP par Ancienneté
Date d'inscription : 28/06/2007
Nombre de messages : 1548

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Re: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 11:18

10/la vérification d'identité????
Revenir en haut Aller en bas
http://hrl-secu.forumsjobs.com/
foxy45
Super impliqué
foxy45


Masculin
Age : 37
Région : centre

Société : securis conseil
Emploi : agent de securite/chef de poste

Formations : ENP SENS 2 ans entant que adjoint de sécurité (police national)/cfa pse/Brevet national de moniteur de secourisme
Date d'inscription : 18/06/2010
Nombre de messages : 1821

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Re: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 11:24

hannibal a écrit:
10/la vérification d'identité????
Seul un officier de police judiciaire est habilité a le faire
Revenir en haut Aller en bas
hannibal
Super impliqué
hannibal


Masculin
Age : 57
Formations : CQP par Ancienneté
Date d'inscription : 28/06/2007
Nombre de messages : 1548

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Re: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 11:57

foxy45 a écrit:
hannibal a écrit:
10/la vérification d'identité????
Seul un officier de police judiciaire est habilité a le faire
OPj ou APJ???
Revenir en haut Aller en bas
http://hrl-secu.forumsjobs.com/
foxy45
Super impliqué
foxy45


Masculin
Age : 37
Région : centre

Société : securis conseil
Emploi : agent de securite/chef de poste

Formations : ENP SENS 2 ans entant que adjoint de sécurité (police national)/cfa pse/Brevet national de moniteur de secourisme
Date d'inscription : 18/06/2010
Nombre de messages : 1821

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Re: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 12:16

Oui sur ordre et contrôle d'un opj c'est comme pour la fouille a corps
Revenir en haut Aller en bas
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Re: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 18:36

tout le monde ne connait pas la loi Very Happy fouille du VL OPJ, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
hannibal
Super impliqué
hannibal


Masculin
Age : 57
Formations : CQP par Ancienneté
Date d'inscription : 28/06/2007
Nombre de messages : 1548

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Re: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:20

Et pour la relevé d'identité?
Et la fouille des cabines"partie couchage" des camions??
les douaniers ont ils les mêmes compétences judiciaires citer ci dessus comme la police et la gendarmerie???
Revenir en haut Aller en bas
http://hrl-secu.forumsjobs.com/
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Re: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 20:27

de tout temps les douaniers ont eu plus de prérogative que les policiers, fouille de VL par un simple douanier, fouille de personnes etc... c'est pour cela qu'on les a incorporés dans les brigades mixtes (police, gendarmerie, inspecteur des douanes) ils appartiennent à Bercy donc l'argent rentre plus facilement avec eux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
elnino97180
Super passionné
elnino97180


Masculin
Age : 45
Région : Sud Est

Société : Groupe JOA
Emploi : CCES Casino

Formations : ADS / APR / CYNO / SSIAP / SST / ...
Date d'inscription : 03/12/2009
Nombre de messages : 12855

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Re: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 0:20

Le mieux: delit de fuite avec outrage du majeur par la fenetre Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir 781732

Plus serieusement on voit pas mal d'abus a la lecture de tout ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
R21
Super fidèle
R21


Masculin
Age : 64
Région : Bretagne

Société : -
Emploi : Surveillant de site

Formations internes : CQP ADS - CQP ASA - SST
H0BE
certifié typologie 7

Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 398

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Re: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 9:37

j'ajouterai que, pour le -6 (perquisition), une perquisition PEUT se faire au delà de 21H : ce qui compte c'est l'heure de début de la perquis : par exemple, elle peut se débuter à 20h50 et se terminer à 1h du mat !
Revenir en haut Aller en bas
vaughan1
Impliqué
vaughan1


Masculin
Age : 52
Région : Haute-Normandie

Société : ex. S.P.S., Proteg, Protegtas, Sécuritas, G4S, G4F, Néo.
Actuel. Re-Sécuritas.

Emploi : Ads

Formations : Bac pro logistique, ex. G.A.
Formations internes : SST,HOBO,EPI,ESI, Stage conduite.

Date d'inscription : 11/02/2011
Nombre de messages : 1306

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Re: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 22:53

Tout cela me rappel une anecdote, quand j' étais jeune G.A. en 95, une " délinquante " chez qui nous allions faire une " visite matinale " refusas de nous ouvrir car nous n' avions pas de manda. La suite fut tout aussi drôle, je vous passe le " je ne parlerai qu' en présence de mon avocat !! " et mon préféré " j' invoque le 5° amendement ". Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir 781732
Revenir en haut Aller en bas
foxy45
Super impliqué
foxy45


Masculin
Age : 37
Région : centre

Société : securis conseil
Emploi : agent de securite/chef de poste

Formations : ENP SENS 2 ans entant que adjoint de sécurité (police national)/cfa pse/Brevet national de moniteur de secourisme
Date d'inscription : 18/06/2010
Nombre de messages : 1821

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Re: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 9:23

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir 781732 Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir 696161
Revenir en haut Aller en bas
Jacquesflam
Nouveau
Jacquesflam


Masculin
Age : 57
Région : Réunion

Société : Education nationale
Emploi : Professeur en lycée professionnel

Formations internes : Service militaire à la BSPP, 5 ans ambulancier, 16 ans en Gendarmerie, OPJ en Brigade de Recherches. Formateur PRAP, formateur SST, formateur H0B0. PAE 1. Enseignant au bac pro Securité Prévention et au CAP AS.

Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 25

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Re: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 16:28

Bonjour,
Je viens de lire avec intêret les "neuf choses à savoir". Tout d'abord merci d'informer tout le monde de ces différentes mesures. Toutefois, je me permets d'intervenir car à certains moments il est dit qu'il faut la police judiciaire sur place. Il me semble que c'est un O.P.J qu'il faut sur place.
Vérification d'identité ne peut se faire que par un O.P.J. en effet.
Attention pour la fouille des véhicules, elle peut se faire sur réquisition du procureur de la République dans certains cas et donc sans commission rogatoire.
Je précise que je n'écris pas ça pour poméliquer, mais juste pour tenter d'éclaircir certaines choses.
Merci à tous et je peux donner tous les détails sur les contrôles et vérifications d'identité si vous le souhaitez mais j'en ai au moins quatre pages.
Revenir en haut Aller en bas
max94
Nouveau
max94


Masculin
Age : 34
Région : Paris

Société : Gendarmerie (2007 à aujourd'hui)
DS sécurité (février 2010 à novembre 2010)
Police nationale (Décembre 2010 à novembre 2011)
SNCF surveillance générale (novembre 2011 à aujourd'hui)
Emploi : Agent de la surveillance générale SNCF

Date d'inscription : 14/02/2012
Nombre de messages : 20

Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Re: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 19:02

1
Seul un policier ou un gendarme peut exiger vos papiers
« Vos papiers s'il vous plait » « Vous d'abord ! » Police municipale, contrôleurs SNCF et RATP ou agents de sécurité ne sont pas habilités à faire un contrôle d'identité, sauf flagrant délit d'infraction. Ils peuvent vous demander une pièce d'identité, mais rien ne vous oblige à la leur fournir.

Cependant, s'ils font du zèle, ils ont le droit de vous retenir (sans contact) jusqu'à l'arrivée de la police judiciaire qui, elle, y est habilitée. Pour le reste, lorsqu'il s'agit bien de la gendarmerie et de la police nationale, on ne peut déroger à un contrôle d'identité.


FAUX Police municipale, contrôleurs ratp/SNCF et sûreté RATP/SNCF sont habilités au relevé d'identité lorsqu'ils sont assermentés et agréés, ils doivent exiger une pièce d'identité aux fins de remplir un PV suivants les dispositions des articles 529-3 et 529-4 du CPP pour la RATP et SNCF.
Il n'y a que dans le cas du recueil d'identité que la pièce d'identité ne peut pas être exiger.

Dès lors qu'ils ont l'ordre positif de l'OPJ ils peuvent retenir physiquement le contrevenant jusqu'à l'arrivé d'un équipage police ou gendarmerie commandé sur les lieux par l'OPJ en vu de lui présenter.
Les agents de la police judiciaire ne sont pas plus habilités que les autre policiers...


529-4 CPP

II. - A défaut de paiement immédiat entre leurs mains, les agents de l'exploitant, s'ils ont été agréés par le procureur de la République et assermentés, sont habilités à relever l'identité et l'adresse du contrevenant.

Si le contrevenant refuse ou se trouve dans l'impossibilité de justifier de son identité, l'agent de l'exploitant en rend compte immédiatement à tout officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent, qui peut alors lui ordonner sans délai de lui présenter sur-le-champ le contrevenant. A défaut de cet ordre, l'agent de l'exploitant ne peut retenir le contrevenant. Lorsque l'officier de police judiciaire mentionné au présent alinéa décide de procéder à une vérification d'identité, dans les conditions prévues à l'article 78-3, le délai prévu au troisième alinéa de cet article court à compter du relevé d'identité.

L2241-2 du code des transports

Pour l'établissement des procès-verbaux, les agents de l'exploitant mentionnés au 4° du I de l'article L. 2241-1 sont habilités selon les cas à recueillir ou à relever l'identité et l'adresse du contrevenant, dans les conditions prévues par l'article 529-4 du code de procédure pénale.

Si le contrevenant refuse ou se déclare dans l'impossibilité de justifier de son identité, les agents mentionnés au premier alinéa du II de l'article 529-4 du code de procédure pénale en avisent sans délai et par tout moyen un officier de police judiciaire territorialement compétent.

Pendant le temps nécessaire à l'information et à la décision de l'officier de police judiciaire, le contrevenant est tenu de demeurer à la disposition d'un agent visé au même premier alinéa.

Sur l'ordre de l'officier de police judiciaire, les agents peuvent conduire l'auteur de l'infraction devant lui ou bien le retenir le temps nécessaire à son arrivée ou à celle d'un agent de police judiciaire agissant sous son contrôle.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Empty
MessageSujet: Re: Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir   Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouilles, contrôles d'identité, amendes... : neuf choses à savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à pied : 5 choses à savoir
» 8 choses à savoir sur la médecine du travail
» Réunions CSE en visioconférence, 5 choses à savoir
» Trajet entre le domicile et le lieu de travail : 8 choses à savoir !
» Défenseur syndical : 9 choses à savoir pour exercer votre mission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LE COMPTOIR DE LA SECURITE :: Discutions générales :: Sujets divers (HORS SÉCURITÉ)-
Sauter vers: