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 Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ?

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foxy45
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MessageSujet: Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ?   Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 14:02

Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ?

Les discussions se sont poursuivies mercredi 21 décembre à Roissy, sous pression gouvernementale, au sixième jour de la grève lancée par les agents de sûreté.

Les agents de surêté de la compagnie Securitas ont manifesté mercredi 21 décembre à l’aéroport de Nice.
Pour Didier Gonzales, député UMP du Val-de-Marne et auteur d’un rapport sur la sûreté aérienne et aéroportuaire, ce conflit ne remet pas en cause l’organisation de la sécurité aéroportuaire, mais il témoigne de la nécessité de revaloriser la profession d’agent de sûreté.

« La décision de déléguer les contrôles de sécurité, c’est-à-dire la fouille des voyageurs et des bagages, à des entreprises privées remonte à 1996. À cette date, l’État, qui assurait jusqu’à présent ces contrôles via les fonctionnaires de la police aux frontières (PAF), a décidé de redéployer ses agents sur d’autres fonctions et de confier la sûreté aux sociétés gestionnaires des aéroports.

Celles-ci ont alors eu recours à des entreprises privées, le coût des contrats étant répercuté sur le prix des billets par les taxes aéroportuaires. C’est ce système qui perdure aujourd’hui. Si les Allemands et les Anglais font comme nous, les Américains et les Espagnols ont, eux, laissé la sûreté aux mains de l’État.

SYSTÈME PERFORMANT
En pratique, le recours aux sociétés privées donne satisfaction, malgré le conflit social en cours. La Commission européenne, qui mené trois audits du système national et neuf inspections d’aéroports depuis 2004, a qualifié notre niveau de sécurité de bon. Les travaux menés dans le cadre du rapport que j’ai réalisé avec Daniel Goldberg (PS) et qui a été rendu public la semaine dernière ont montré que le système actuel était plus performant que l’ancien.

Les agents sont plus diplômés, ils bénéficient d’une formation continue pour suivre les évolutions technologiques et ils sont très contrôlés, à la fois par leur employeur, le gestionnaire de l’aéroport et la PAF. L’organisation actuelle est également moins onéreuse et plus souple.

MAL-ÊTRE
En revanche, nos travaux ont mis à jour un mal-être chez les agents de sûreté, qui ont l’impression qu’on leur demande d’être toujours plus réactifs et performants sans leur apporter de considération. Il faut donc davantage reconnaître cette profession. Cela passe certainement par une revalorisation salariale et de véritables évolutions de carrière, ce qui est du ressort des employeurs, ICTS Services, Brink’s, Securitas et Alyzia Sûreté principalement.

Mais il faut aussi travailler en amont sur les contrats entre ces entreprises et les gestionnaires des aéroports, qui ont une responsabilité à prendre. S’ils négociaient des contrats plus longs, les sociétés privées auraient plus de marges de manœuvre et leurs salariés seraient moins sous pression. »

source: la croix

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foxy45
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MessageSujet: Re: Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ?   Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 16:08

Pour ma part je pense que c'est toutes la profession qui devrais être mieux reconnu a sa juste valeur ils parle de contrat précaire entre le client et la société mais par exemple mon patron me change de site car il est sur de perdre le site la ou je suis a l'heure actuel car les administrations des contrats de 3ans et après il change la société mais les agents restes en postes.
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elnino97180
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MessageSujet: Re: Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ?   Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 21:36

Avec des fonctionnaires les greves auraient etées plus frequentes et plus virulante, ça couterait beaucoup plus cher, donc a voir suivant qui aurait assumé la tache.
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MessageSujet: Re: Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ?   Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 9:15

Les contrôles aéroportuaires, une ex-tâche de la police confiée aux sociétés privées

Autrefois assurés par les services de police, les contrôles des passagers et bagages ont été confiés à partir de 1996 à des sociétés privées, dont une partie des salariés sont en grève pour exiger de meilleures conditions de travail et salaires.

PARIS (AFP) - Autrefois assurés par les services de police, les contrôles des passagers et bagages ont été confiés à partir de 1996 à des sociétés privées, dont une partie des salariés sont en grève pour exiger de meilleures conditions de travail et salaires.

Pour pouvoir exercer ce métier, et cette mission de service public, il faut être détenteur de la nationalité française ou ressortissant d'un autre Etat membre de l'Union européenne, avoir un casier judiciaire vierge et faire l'objet d'un double agrément délivré par les autorités après une enquête de moralité.

Ils doivent également être titulaires d'un certificat de qualification professionnelle d'agent de sûreté aéroportuaire et doivent suivre une formation continue.

Contrôlés au quotidien sur leur respect des normes de sécurité par les services compétents de l'Etat, ils inspectent les passagers, leurs bagages, les véhicules, les personnels, les bagages de soute.

Suite aux attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, le niveau de contrôle a été relevé. Les agents de sûreté peuvent désormais procéder à des palpations de sécurité sur les passagers, avec leur consentement.

Les sociétés de sûreté, qui disposent de leur propre centre de formation, répondent à des appels d'offres lancés par les gestionnaires aéroportuaires et souscrivent des contrats de sous-traitance de 3 ans. Le salaire moyen net s'échelonne entre 1.100 et 1.600.

Le secteur emploie plus de 10.000 salariés, pour un chiffre d'affaires qui était de 363 millions d'euros en 2009 (dont 72% réalisé en Ile-de-France).

Quatre sociétés de sûreté tiennent le gros du marché: ICTS, Brink's, Sécuritas et Alyzia Sûreté, filiale d'Aéroports de Paris (ADP).

Dans leur rapport du 13 décembre sur la sûreté aéroportuaire, les députés PS Daniel Goldberg et UMP Didier Gonzales notent "un turn-over assez important, bien qu'en diminution".

Les deux députés font remarquer que "certaines sociétés de sûreté aéroportuaire réalisent des marges insuffisantes et n’apparaissent pas structurellement rentables aujourd’hui. Le risque existe ainsi, de voir apparaître (...) sur le marché, des sociétés +multiservices+ de sécurité, n’offrant pas nécessairement le niveau de qualification souhaité".

Le rapport souligne que "les personnels de sûreté sont les victimes de conditions de vie et de travail difficiles parfois peu compatibles avec la vigilance et la concentration qu’exige leur activité de contrôle".

M. Goldberg décrit à l'AFP "un système qui mêle lutte contre le terrorisme" et de "forts enjeux économiques des plates-formes aéroportuaires". Il note aussi que "le travail des agents de sûreté qui remplissent des missions régaliennes de l'Etat" mais avec une "épée de Damoclès sur leur tête", celle "de faire le plus vite possible en passant le maximum de passagers possibles".

"Nous plaidons pour que l'Etat se réinvestisse dans le dossier, notamment sur les conditions de passation des marchés et sur la formation", poursuit le député.

"L'Etat doit être garant de la chaîne de sûreté (...). L'Etat a décidé de ne plus être acteur, mais simplement contrôleur", insiste M. Goldberg, en faisant valoir que "pour les marchés aujourd'hui, c'est la question du coût qui est primordiale".

"La société qui dira +pour tel marché, je propose un moindre prix", c'est elle qui emportera le marché. Aucun autre item n'est déterminant", déplore-t-il.

source : liberation

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MessageSujet: re   Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 10:17

elnino97180 a écrit:
Avec des fonctionnaires les greves auraient etées plus frequentes et plus virulante, ça couterait beaucoup plus cher, donc a voir suivant qui aurait assumé la tache.

bonjour,

si je peux me permettre les agents d'état qui peuvent accomplir ces missions aux aéroports sont paf , gendarmerie et eventuellement administration penit de part nos formations (palpation , portique et tunnel rayon x) habilitation et assermentation.
pour rebondir au message , nous n'avons pas le droit de greve (par contre droit aux syndicats et blocage ou manif pendant nos temps de repos).
exemple : nous avons eu un collegue agressé , nous avons bloqué les transfert de l'établissement pendant notre temps de repas.
merci de ne pas mettre tous les fonctionnaires dans le meme sac ,prof ou la sncf ( qui plus est n'est pas régie par les status spéciaux de la fonction publique d'état)
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MessageSujet: Re: Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ?   Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 10:31

elnino97180 a écrit:
Avec des fonctionnaires les greves auraient etées plus frequentes et plus virulante, ça couterait beaucoup plus cher, donc a voir suivant qui aurait assumé la tache.
Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ? 389544
Absolument !!!!
Pour une fois que les gars font gréve !
La sncf c'est une par mois au moins et la tout le monde trouve normal du coup que c'est une habitude !
je soutient mes camarades ça doit pas être facile tous les jours !
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MessageSujet: Re: Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ?   Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 10:56

oui il faut confier la sécurité à des agents du privé mais attention à bien choisir les entreprises et que ces dernières sélectionnent des agents à jour dans leurs diplomes ce qui n'est pas souvent le cas à Paris
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MessageSujet: Re: Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ?   Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 11:08

je suis tout a fait d'accord, pour ma part je souhaitais simplement rebondir sur le message disant que ce serait" beaucoup plus de greves et de blocage avec des fonctionnaires" ,sachant que les seuls habilités a pouvoir le faire n'ont pas le droit de greve sinon révocation.
personnellement je soutiens le mouvement par contre l'action du gouvernement et d'opposé les agents aux particuliers et non les patrons , ainsi que les agents avec le personnel de l'etat qui est je précise réquisitionner sous motif de sanctions.
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MessageSujet: Re: Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ?   Fallait-il confier la sécurité des aéroports au secteur privé ? Icon_minitime

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