Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Un obus de mortier dans la valise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Un obus de mortier dans la valise Empty
MessageSujet: Un obus de mortier dans la valise   Un obus de mortier dans la valise Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 6:57

Un obus de mortier dans la valise

Imaginez la scène : un agent de sécurité de la société de sécurité intervenant sur l'aéroport de Castres voit apparaître la forme d'un obus sur son écran de contrôle des bagages devant partir en soute ! Les rayons X semblent formels. Le contrôleur n'en croit pas ses yeux. Le bagage est immédiatement intercepté et transféré dans une zone sécurisée. La gendarmerie est rapidement alertée. Tandis que le propriétaire des bagages est activement recherché, les responsables de la sécurité et les gendarmes découvrent, à l'intérieur d'un sac de voyage, un obus de mortier.

L'obus démilitarisé a été confisqué
Le passager dans le collimateur s'est avéré être en fait un militaire collectionneur qui se rendait sur Paris. Il souhaitait ramener chez lui un obus de mortier… Un engin de plusieurs kilos ! Entendu par les gendarmes du Tarn, il a été quelque peu sermonné pour ne pas avoir songé à suivre les obligations de déclaration prévues pour ce type de transport à bord d'un avion. Bien que ne présentant aucun danger, son obus de mortier lui a été confisqué et confié aux services de déminage.

« Ce type d'événement reste extrêmement rare, souligne l'un des responsables de la sécurité de l'aéroport. Au tout début des activités de l'aéroport, il a fallu expliquer à des militaires mutés en Guyane que même des objets démilitarisés destinés à des vitrines de collection ne prenaient pas l'avion dans un bagage sans déclaration particulière ».

source : la depeche

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Un obus de mortier dans la valise Empty
MessageSujet: Re: Un obus de mortier dans la valise   Un obus de mortier dans la valise Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 21:24

Encore un doux rêveur ce passager Un obus de mortier dans la valise 781732

Par contre j'ai des doutes sur la bonne procédure à partir de la découverte...immobilisation du bagage dans l'appareil jusqu'à l'arrivée des artificiers + périmètre de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 41
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

Un obus de mortier dans la valise Empty
MessageSujet: Re: Un obus de mortier dans la valise   Un obus de mortier dans la valise Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 23:05

J'aurai bien voulu voir la tête de l'opérateur RX Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vaughan1
Impliqué
vaughan1


Masculin
Age : 52
Région : Haute-Normandie

Société : ex. S.P.S., Proteg, Protegtas, Sécuritas, G4S, G4F, Néo.
Actuel. Re-Sécuritas.

Emploi : Ads

Formations : Bac pro logistique, ex. G.A.
Formations internes : SST,HOBO,EPI,ESI, Stage conduite.

Date d'inscription : 11/02/2011
Nombre de messages : 1306

Un obus de mortier dans la valise Empty
MessageSujet: Re: Un obus de mortier dans la valise   Un obus de mortier dans la valise Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 23:35

Vert, Blanc, Rouge, c' est le drapeau Italien çà non ??
Non, faut pas rire avec ça, parceque je suis sur que nous non plus cela ne nous " amuserait " pas plus que cela sur le coup.
J' éspère que le collègue n' était pas cardiaque. Un obus de mortier dans la valise 19090
Aprés l' ami collectionneur n' était pas trés, trés malin non plus, parceque faire prendre l' air à un obus, c' est pas comme exposé une collection de timbres, parfois je me demande si certain sont bien connecté aux niveau des neurones.
Revenir en haut Aller en bas
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Un obus de mortier dans la valise Empty
MessageSujet: Re: Un obus de mortier dans la valise   Un obus de mortier dans la valise Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 23:56

Au niveau de l'expression du visage et du comportement quand on est opérateur on nous apprend à réster le plus neutre possible en cas de découverte,discrétion,sang-froid pour éviter tout affolement (sur un aéroport où les mesures de sécurités rappels sans cesse que c'est pour lutter contre le terrorisme ça peut aller trés vite,pour les employés comme pour les passagers).
Par contre il y a une chose qu'on ne peut pas empêcher c'est vrai,c'est le changement de couleur du visage dut à la montée d'adrénaline,moi j'aurais plutôt une tendance au blanc d'autres c'est le rouge Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
vaughan1
Impliqué
vaughan1


Masculin
Age : 52
Région : Haute-Normandie

Société : ex. S.P.S., Proteg, Protegtas, Sécuritas, G4S, G4F, Néo.
Actuel. Re-Sécuritas.

Emploi : Ads

Formations : Bac pro logistique, ex. G.A.
Formations internes : SST,HOBO,EPI,ESI, Stage conduite.

Date d'inscription : 11/02/2011
Nombre de messages : 1306

Un obus de mortier dans la valise Empty
MessageSujet: Re: Un obus de mortier dans la valise   Un obus de mortier dans la valise Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:22

J' entends bien, j' entends bien, rester calme, courtois b.a., b.a. de l' ads mais certaines situations, disont hors normes, méritent un comportement plus expressif que d' autres !! affraid pale Un obus de mortier dans la valise 781732
Revenir en haut Aller en bas
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Un obus de mortier dans la valise Empty
MessageSujet: Re: Un obus de mortier dans la valise   Un obus de mortier dans la valise Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:57

Il y a plus de dix ans sur l'aéroport où j'ai commencée se sont les artificiers qui nous "entrainais" en nous piégeant des bagages à mains de vrais passagers,ils téstaient nos compétences en tant qu'opérateur mais étaient trés attentifs à notre comportement,à nos réactions de la découverte jusqu'à la fin de la procédure,moment où ils se montraient et où enfin nous pouvions réspirer en sachant que c'était un test.
Je peux dire que la toute première fois je ne menais pas large,j'avais eu droit à une grenade dans un sac.De l'extérieur tout avait été ok mais par contre je n'ais plus été opérationnelle pendant une demi-heure,mon ventre avait fait noeuds pendant tout le temps du test Un obus de mortier dans la valise 781732
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Un obus de mortier dans la valise Empty
MessageSujet: Re: Un obus de mortier dans la valise   Un obus de mortier dans la valise Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 9:52

Karamelle a écrit:
Il y a plus de dix ans sur l'aéroport où j'ai commencée se sont les artificiers qui nous "entrainais" en nous piégeant des bagages à mains de vrais passagers,ils téstaient nos compétences en tant qu'opérateur mais étaient trés attentifs à notre comportement,à nos réactions de la découverte jusqu'à la fin de la procédure,moment où ils se montraient et où enfin nous pouvions réspirer en sachant que c'était un test.
Je peux dire que la toute première fois je ne menais pas large,j'avais eu droit à une grenade dans un sac.De l'extérieur tout avait été ok mais par contre je n'ais plus été opérationnelle pendant une demi-heure,mon ventre avait fait noeuds pendant tout le temps du test Un obus de mortier dans la valise 781732
tant que c'était au niveau du ventre et que rien ne sortait ça passait non ? Un obus de mortier dans la valise 781732 plus sérieusement tant qu'on n'est sur un cas réel on ne sait pas comment on va réagir, car la théorie c'est bien beau mais la réalité c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
vaughan1
Impliqué
vaughan1


Masculin
Age : 52
Région : Haute-Normandie

Société : ex. S.P.S., Proteg, Protegtas, Sécuritas, G4S, G4F, Néo.
Actuel. Re-Sécuritas.

Emploi : Ads

Formations : Bac pro logistique, ex. G.A.
Formations internes : SST,HOBO,EPI,ESI, Stage conduite.

Date d'inscription : 11/02/2011
Nombre de messages : 1306

Un obus de mortier dans la valise Empty
MessageSujet: Re: Un obus de mortier dans la valise   Un obus de mortier dans la valise Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 22:13

Un obus de mortier dans la valise 389544 Un obus de mortier dans la valise 703507
Ah ça la belle théorie assis bien au chaud dérrière un bureau........................... mais bon quand je dis cela j' ai toujours l' impression que je passe pour un casse bonbon, déjà à l' armée c' était pareil, mais bon quoi qu' ont en dise, rien ne peut remplacer le terrain et l' expérience des " vieux ".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un obus de mortier dans la valise Empty
MessageSujet: Re: Un obus de mortier dans la valise   Un obus de mortier dans la valise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un obus de mortier dans la valise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OH le joli obus
» obus retrouvés
» des obus découverts par la tempête
» Bordeaux : une valise suspecte bloque des rues à Mériadeck
» Un convoyeur de fonds délesté de sa valise

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: