Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Frais de déplacement

Aller en bas 
+4
toto13
Nounours54
Administrateur
régis
8 participants
AuteurMessage
régis
Nouveau
régis


Masculin
Age : 65
Région : caen

Emploi : SSIAP1

Formations : SSIAP1, SST, PSE1 et 2, Formateur 1er secours soci_psy
Date d'inscription : 15/12/2006
Nombre de messages : 15

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 16:26

JORF n°0304 du 31 décembre 2008 page 20654
texte n° 119
DECRET
Décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés
NOR: MTST0829547D
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité,
Vu le code du travail, notamment ses articles L. 3261-2 L. 3261-5 ;
Vu la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ;
Vu l'avis de la Commission nationale de la négociation collective en date du 9 décembre 2008 ;
Vu l'avis du conseil d'administration de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale en date du 16 décembre 2008 ;
Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu,
Décr te :





Article 1
I. -- L'article R. 3243-1 du code du travail est complété par un 12° ainsi rédigé :
« 12° Le montant de la prise en charge des frais de transport publics ou des frais de transports personnels. »
II. -- Les dispositions de l'article R. 3246-3 du m me code ne sont applicables, au titre d'une méconnaissance du 12° de l'article R. 3243-1 du m me code, qu' compter du 1er avril 2009.
Article 2
Le chapitre Ier du titre VI du livre II de la troisi me partie du m me code est remplacé par les dispositions suivantes :


« Chapitre Ier
« Frais de transport



« Section 1
« Prise en charge des frais de transports publics
« Art. R. 3261-1. - La prise en charge par l'employeur des titres d'abonnement, prévue l'article L. 3261-2, est égale 50 % du co t de ces titres pour le salarié.
« Art. R. 3261-2. - L'employeur prend en charge les titres souscrits par les salariés, parmi les catégories suivantes :
« 1° Les abonnements multimodaux nombre de voyages illimité ainsi que les abonnements annuels, mensuels, hebdomadaires ou renouvellement tacite nombre de voyages illimité émis par la Société nationale des chemins de fer (SNCF) ainsi que par les entreprises de transport public, les régies et les autres personnes mentionnées au II de l'article 7 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ;
« 2° Les cartes et abonnements mensuels, hebdomadaires ou renouvellement tacite nombre de voyages limité délivrés par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la Société nationale des chemins de fer (SNCF), les entreprises de l'Organisation professionnelle des transports d'Ile-de-France ainsi que par les entreprises de transport public, les régies et les autres personnes mentionnées au II de l'article 7 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ;
« 3° Les abonnements un service public de location de vélos.
« Art. R. 3261-3. - La prise en charge par l'employeur est effectuée sur la base des tarifs deuxi me classe. Le bénéficiaire peut demander la prise en charge du ou des titres de transport lui permettant d'accomplir le trajet de la résidence habituelle son lieu de travail dans le temps le plus court. Lorsque le titre utilisé correspond un trajet supérieur au trajet nécessaire pour accomplir dans le temps le plus court le trajet de la résidence habituelle au lieu de travail, la prise en charge est effectuée sur la base de l'abonnement qui permet strictement de faire ce dernier trajet.
« Art. R. 3261-4. - L'employeur proc de au remboursement des titres achetés par les salariés dans les meilleurs délais et, au plus tard, la fin du mois suivant celui pour lequel ils ont été validés. Les titres dont la période de validité est annuelle font l'objet d'une prise en charge répartie mensuellement pendant la période d'utilisation.
« Art. R. 3261-5. - La prise en charge des frais de transport par l'employeur est subordonnée la remise ou, défaut, la présentation des titres par le salarié.
« Pour tre admis la prise en charge, les titres doivent permettre d'identifier le titulaire et tre conformes aux r gles de validité définies par l'établissement public, la régie, l'entreprise ou la personne mentionnés l'article R. 3261-2, ou, le cas échéant, par la personne chargée de la gestion du service public de location de vélos.
« Lorsque le titre d'abonnement un service public de location de vélos ne comporte pas les noms et prénoms du bénéficiaire, une attestation sur l'honneur du salarié suffit pour ouvrir droit la prise en charge des frais d'abonnement.
« Pour les salariés intérimaires, une attestation sur l'honneur adressée l'entreprise de travail temporaire mentionnée l'article L. 1251-45, qui est leur employeur, suffit pour ouvrir droit la prise en charge des frais d'abonnement un service de transport public de voyageurs ou un service public de location de vélos.
« Art. R. 3261-6. - Un accord collectif de travail peut prévoir d'autres modalités de preuve et de remboursement des frais de transport, sans que les délais de remboursement des titres puissent excéder ceux mentionnés l'article R. 3261-4.
« Art. R. 3261-7. - En cas de changement des modalités de preuve ou de remboursement des frais de transport, l'employeur avertit les salariés au moins un mois avant la date fixée pour le changement.
« Art. R. 3261-8. - L'employeur peut refuser la prise en charge lorsque le salarié perçoit déj des indemnités représentatives de frais pour ses déplacements entre sa résidence habituelle et son ou ses lieux de travail d'un montant supérieur ou égal la prise en charge prévue l'article R. 3261-1.
« Art. R. 3261-9. - Le salarié temps partiel, employé pour un nombre d'heures égal ou supérieur la moitié de la durée légale hebdomadaire ou conventionnelle, si cette derni re lui est inférieure, bénéficie d'une prise en charge équivalente celle d'un salarié temps complet.
« Le salarié temps partiel, employé pour un nombre d'heures inférieur la moitié de la durée du travail temps complet défini conformément au premier alinéa, bénéficie d'une prise en charge calculée due proportion du nombre d'heures travaillées par rapport la moitié de la durée du travail temps complet.
« Art. R. 3261-10. - Le salarié qui exerce son activité sur plusieurs lieux de travail au sein d'une m me entreprise qui n'assure pas le transport entre ces différents lieux et entre ces lieux et la résidence habituelle du salarié peut prétendre la prise en charge du ou des titres de transport lui permettant de réaliser l'ensemble des déplacements qui lui sont imposés entre sa résidence habituelle et ses différents lieux de travail, ainsi qu'entre ces lieux de travail.



« Section 2
« Prise en charge des frais de transports personnels
« Art. R. 3261-11. - Lorsque l'employeur prend en charge tout ou partie des frais de carburant ou d'alimentation électrique d'un véhicule engagés par ses salariés, il en fait bénéficier, selon les m mes modalités et en fonction de la distance entre le domicile et le lieu de travail, l'ensemble des salariés remplissant les conditions prévues l'article L. 3261-3.
« L'employeur doit disposer des éléments justifiant cette prise en charge. Il les recueille aupr s de chaque salarié bénéficiaire qui les lui communique.
« Art. R. 3261-12. - Sont exclus du bénéfice de la prise en charge des frais de carburant ou d'alimentation électrique d'un véhicule :
« 1° Les salariés bénéficiant d'un véhicule mis disposition permanente par l'employeur avec prise en charge par l'employeur des dépenses de carburant ou d'alimentation électrique d'un véhicule ;
« 2° Les salariés logés dans des conditions telles qu'ils ne supportent aucuns frais de transport pour se rendre leur travail ;
« 3° Les salariés dont le transport est assuré gratuitement par l'employeur.
« Art. R. 3261-13. - En cas de changement des modalités de remboursement des frais de carburant ou d'alimentation électrique d'un véhicule, l'employeur avertit les salariés au moins un mois avant la date fixée pour le changement.
« Art. R. 3261-14. - Le salarié temps partiel, employé pour un nombre d'heures égal ou supérieur la moitié de la durée légale hebdomadaire ou conventionnelle, si cette derni re lui est inférieure, bénéficie d'une prise en charge équivalente celle d'un salarié temps complet.
« Le salarié temps partiel, employé pour un nombre d'heures inférieur la moitié de la durée du travail temps complet défini conformément au premier alinéa, bénéficie d'une prise en charge calculée due proportion du nombre d'heures travaillées par rapport la moitié de la durée du travail temps complet.
« Art. R. 3261-15. - Le salarié qui exerce son activité sur plusieurs lieux de travail au sein d'une m me entreprise qui n'assure pas le transport entre ces différents lieux et entre ces lieux et la résidence habituelle du salarié peut prétendre la prise en charge des frais de carburant ou d'alimentation électrique d'un véhicule engagés lui permettant de réaliser l'ensemble des déplacements qui lui sont imposés entre sa résidence habituelle et ses différents lieux de travail, ainsi qu'entre ces lieux de travail.

« Section 3


« Dispositions pénales
« Art. R. 3261-16. - Le fait pour l'employeur de méconnaître les dispositions des articles L. 3261-1 L. 3261-4 est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatri me classe. »
Article 3
Le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait Paris, le 30 décembre 2008.

François Fillon
Par le Premier ministre :
Le ministre du travail, des relations sociales,
de la famille et de la solidarité,
Xavier Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:41

Frais de déplacement 301716 pour l'info et les articles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Nounours54
Nouveau
Nounours54


Masculin
Age : 41
Région : Nancy - 54

Société : Securitas
Emploi : ADS

Formations : BAC compta, BTS informatique de Gestion
Formations internes : EPI, SST, SSIAP 1
+ Gestion de crise (client)
+ Radioactivité (client)

Date d'inscription : 06/12/2006
Nombre de messages : 56

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:52

Merci, mais j'avoue de pas trop comprendre...

Si on travaille sur plusieurs sites, le salarié a droit à une prise en charge par l'employeur ? Si oui, sur quelle base ? (Comment ça se calcule ?).
Revenir en haut Aller en bas
toto13
Nouveau
toto13


Masculin
Age : 36
Région : bouche du rhone

Société : .agence europe securité
Emploi : agent de sécurité

Formations : cqp/aps
Date d'inscription : 20/03/2009
Nombre de messages : 37

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 1:55

en gros l'employeur et obligé de participé a frais de deplacement de son salarié c'est donc ca ?
moi depui le mois d'octobre que je bosse dans ma societé il me paye aucun trajet .
je peut les attaquer pour ca ?
car je fait environ 1000 borne par moi rien ke de trajet
Revenir en haut Aller en bas
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 20:40

:meilleu: bon à savoir ça nous arrive à des collègues et à moi-même de faire deux sites dans la journée un le matin et le deuxième l'après-midi, je vais pouvoir renegocier lorsque cela se reproduira Frais de déplacement 419693
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
Nostiss
Habitué
Nostiss


Masculin
Age : 42
Région : Bourgogne

Société : Ahahhaahaha
Emploi : ADS

Formations : Equivalence CQP ADS et TDF, H0B0, SST, EPI
Date d'inscription : 25/06/2013
Nombre de messages : 109

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 14:37

En tout cas, il est bien stipulé dans mon contrat que l'entreprise ne prendra pas en charge les frais kilométriques....

Chose que nous avons tous accepté en signant notre CDI.

D'ailleurs j'en profite pour poser une question à ce sujet: Si un collègue demande au client qu'ils demandent à notre société de participer au frais ( malgré ce qui est signé), cette demande a t'elle déjà été accepté ( si qq'un à déjà eu le cas )?
Revenir en haut Aller en bas
yannaou54
Fidèle
yannaou54


Masculin
Age : 39
Région : lorraine

Société : seris security
Emploi : rondier

Formations internes : cap aps
ssiap 1
sst
H0B0

Date d'inscription : 03/02/2010
Nombre de messages : 173

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 12:06

je suppose que vu que ca ne répond pas au question , peu de personne ne sait vraiment.

je pose la question néanmoins

- mon contrat comme peut être les vôtres , est stipule que je suis mobile sur diffèrents départements avec des trajet qui pourraient se chiffrer a 200 kil, l employeur doit participer a partir de combien de kil de notre domicile ? pour ma part je répondrais qu il ne doit pas participer mais je peux me tromper

merci
Revenir en haut Aller en bas
légalitée
Super impliqué
légalitée


Masculin
Age : 63
Région : Sud

Société : Sécuritas
Emploi : Agent de surveillance

Date d'inscription : 30/06/2010
Nombre de messages : 1341

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 20:06

Bonjour,
tout dépend de votre clause de mobilité, de sa validité, de sa mise en oeuvre ( de façon honnête et en rapport avec ses objectifs...) de ou des accords d'entreprise ou d'etablissement s'il en existe...

Mais aussi des usages et surtout du rapport de force existant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais de déplacement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Code du travail-
Sauter vers: