Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Devenir SPV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brennende
Nouveau
Brennende


Masculin
Age : 41
Région : Doubs

Société : Eza SECURITE
Emploi : Agent sécurité /securité incendie

Formations internes : H0B0
ASP
SSIAP1
Geste et posture

Date d'inscription : 05/05/2011
Nombre de messages : 4

Devenir SPV Empty
MessageSujet: Devenir SPV   Devenir SPV Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 20:21

Bonsoir,

bon, je ne vais pas vous racontez toute ma vie, car, de un, on s'en fout, et de deux, y a rien d 'intéressant, bref passons.

Cela fait un bon moment que j'envisage de devenir SPV (sapeur pompier volontaire), j ai était au chômage pendant longtemps (à cause d'allergie à mon ancien job (spa une blague) avant de devenir agent de sécurité).
Le truc c est qu'il faut bien évidement que je me renseigne dans un SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) pour de plus ample information, mais j avais quelque question à poser a des gens d expériences (ben vous quoi Very Happy)

Donc, je démarre mon premier vrai travail dans un Palais de justice (agent de sécurité (Niveau3, echelon2, coef 140) pour un CDI (ce qui est une chose magnifique je trouve), je déménage donc sous 1/2 mois afin de me rapprocher de mon travail (là j habite à 35 bornes et au final je serai à 5/10 min a pied en marchant.)

Maintenant, je souhaite en plus devenir pompier volontaire, ce qui serai un énorme plus pour moi, afin d'améliorer mes connaissances, gagner en pratique et assurance, et cela est aussi à mon sens bénéfique à mon employeur (un agent supplémentaire SPV, est plus apte à bien réagir, à plus de pratique, non?) bénéfique aussi pour la ville où je me propose sachant qu'en plus, je possède le permis poids lourd. (Bon, je ne précise pas que c est aussi pour venir en aide aux autres, et à mon sens accomplir un acte de citoyenneté, sachant que j'ai du temps et des compétence à mettre au service des autres et donc à moi même.)

Mais voilà, il y a de la formation, et d'après ce que j ai cru comprendre c est sur des semaines pleines, donc à moins d avoir des vacance (dans mon cas du congé sans solde) je ne vois pas comment devenir pompier volontaire.
Je compte demander l'avis a mon responsable (SSIAP3 qui fut mon formateur en SSIAP1) afin de voir ce qu'il en pense, et vous, qu'en dites vous? (Désolé pour les accent ou apostrophe manquant, j ai travaillé pendant plusieures années avec des commandes numériques qui ne les prenaient pas en compte, et qui pouvaient bugg si ont les notait.)

merci
Revenir en haut Aller en bas
rahan
Fidèle
rahan


Masculin
Age : 36
Région : Midi-Pyrénées

Société : Hopitaux
Emploi : SSIAP3

Formations internes : SSIAP1, SSIAP3, SST, CQP APS

Date d'inscription : 15/03/2009
Nombre de messages : 246

Devenir SPV Empty
MessageSujet: Re: Devenir SPV   Devenir SPV Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 10:33

Bonjour,

Pour toutes les infos, vas voir directement le SDIS dans lequel tu souhaiterais postuler !

Ils pourront te répondre quand aux périodes de formation (leur durée/les horaires/ ...). Ce qu'il y a de sur en tout cas, c'est que c'est effectivement plusieurs semaines de formations ! (mais pas forcément à suivre ...)


En plus, ça te permettra de te présenter, et de présenter brièvement des motivations, histoire qu'ils te connaissent avant d'envoyer une lettre de motivation !


Apprès, être SPV est toujours apprécié lorsqu'on est employé SSIAP1 ! Ca permet notamment d'avoir une vision sur ce qui pourrait gêner une intervention des SP (faire attention au stationnement des véhicules), une meilleure vision également en terme de prévention incendie, et enfin d'être plus efficace en secourisme.

Après, attention tout de même : le travail d'un SSIAP1 n'est pas le même qu'un SP ! Il faudra faire attention à ne pas confondre les deux !


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jacquesflam
Nouveau
Jacquesflam


Masculin
Age : 57
Région : Réunion

Société : Education nationale
Emploi : Professeur en lycée professionnel

Formations internes : Service militaire à la BSPP, 5 ans ambulancier, 16 ans en Gendarmerie, OPJ en Brigade de Recherches. Formateur PRAP, formateur SST, formateur H0B0. PAE 1. Enseignant au bac pro Securité Prévention et au CAP AS.

Date d'inscription : 02/10/2009
Nombre de messages : 25

Devenir SPV Empty
MessageSujet: Re: Devenir SPV   Devenir SPV Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 16:41

Bonjour,
Je travaille avec les pompiers dans le cadre du BAC PRO Prévention Sécurité. De ce que je sais, au SDIS de la Réunion, les formations pour les SPV peuvent se faire le week end pour des raisons professionnelles.
Toutefois renseigne toi sur le programme car il est conséquent! C'est du boulot d'après tout ce que je peux voir avec mes élèves.
Et je confirme ce que vient d'écrire Rahan, le travail et la formation SPV n'est pas la même chose que le SSIAP.
Bon courage à toi et félicitations pour ton engagement.
Revenir en haut Aller en bas
brian67
Nouveau
brian67


Masculin
Age : 35
Région : alsace

Société : Fiducial Sécurité
Emploi : agent ssiap 1

Formations : CQP APS, SSIAP 1, HOBO, SST, PSE 1, PSE 2, ARICO, LSPCC, RCH
Date d'inscription : 24/10/2012
Nombre de messages : 7

Devenir SPV Empty
MessageSujet: Re: Devenir SPV   Devenir SPV Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 19:11

Bonjour,

chaque sdis fonctionne differament, pour tous ce qui concerne les formations de spv celle-ci se deroule soit en semaine bloquée ou sur plusieurs wek end (pour mon cas j'ai eu se systeme au sdis 67 et 41).

Mais le meilleurs moyen pour en savoir plus et de se rendre dans le centre de secours le plus proche de chez toi.

Vu la dâte de ton poste je pense que tu à déja était te renseigner !

Si tu à d'autre question n'hesite pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir SPV Empty
MessageSujet: Re: Devenir SPV   Devenir SPV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir SPV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir JSP
» Devenir ADS
» Devenir SSIAP3
» comment devenir
» Devenir convoyeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filières autres (incendie / industriel, nucléaire...) :: Sapeur Pompier, Sapeur Pompier Volontaire, Associations, Secouriste :: Sapeur Pompier-
Sauter vers: