Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le distributeur automatique de billets, le maillon faible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Le distributeur automatique de billets, le maillon faible Empty
MessageSujet: Le distributeur automatique de billets, le maillon faible   Le distributeur automatique de billets, le maillon faible Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 19:52

Le distributeur automatique de billets, le maillon faible

Maillons faibles du système bancaire il y a encore quelques années, les distributeurs automatiques de billets ont vu leur sécurité renforcée. De façon inégale.

Deux attaques de distributeur automatique en deux jours, dont l'une semble-t-il a réussi. De quoi s'interroger sur la sécurité des «DAB», dernier maillon de la chaîne de circulation des billets, qui s'étend du centre fort, où sont chargés les convoyeurs de fonds et les mains du client.

Malgré ces deux évènements récents, le nombre total d'attaque a reculé, selon le ministère de l'Intérieur. En 2009, 60 attaques ont été recensées, contre 37 en 2010 jusqu'à ce jour. Parmi ces opérations, 70% environ ont échoué, a précisé le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux devant les députés. «Dans les années 90, il y en avait environ 50 par an, ça évolue en dents de scie», explique Georges Jousse, expert indépendant en sécurité bancaire. Des chiffres à mettre en perspective : la France compte environ 60.000 distributeurs de billets.

Cibles «à la mode»
Si les distributeurs automatiques de billet sont les dernières cibles «à la mode» selon un observateur, c'est qu'il s'agit du dernier élément du réseau qui concentre une importante quantité de billets (jusqu'à 150.000 euros). Les espèces ont déserté les guichets de banque pour lutter contre les braquages terriblement dangereux pour les employés de banque. Résultat, le hold-up à l'ancienne ne paie plus. Les transporteurs de fonds, victimes d'attaques commandos spectaculaires il y a 5-6 ans ont quant à eux renforcé leurs mesures de sécurité.

«Attaquer un fourgon blindé, c'est aujourd'hui se frotter à 3 hommes armés et entraînés au tir. S'en prendre à un distributeur automatique, cela revient à s'attaquer à une simple machine», relève Georges Jousse. Ces machines bénéficient quand même de solides protections. Mais pas toujours de même qualité. D'abord, un DAB doit être solidement ancré au sol, pour éviter d'être arrachés avec l'aide d'engins de chantier. Cette contre-mesure s'est répandue, mais elle ne suffit pas et n'est pas toujours mise en place avec toutes les précautions nécessaires.

Porte blindée
Les normes de sécurité imposent par ailleurs que les DAB soient logés dans des enceintes sécurisées, avec porte blindée. Les procédures d'accès à ce local sont codifiées. Mais, justement, le point faible de ces équipements automatiques se situe lors de l'unique intervention humaine : le chargement des cassettes de billets dans coffre-fort du distributeur. Et c'est à ce moment que les braqueurs interviennent, comme mardi à Aulnay-Sous-Bois.

S'ils arrivent à emporter des cassettes de billets, les malfrats peuvent ensuite prendre le temps de les forcer au calme. Leurs efforts sont toutefois vains si le coffre fort volé est équipé d'un système de «maculage». Le cas échéant, les billets sont teintés par une encre indélébile. Echec total pour les braqueurs, effet dissuasif garanti pour les amateurs.

Coffres «intelligents»
De plus, les constructeurs développent aujourd'hui à des systèmes complètement intégrés, dans lesquels les billets sont confinés d'un bout à l'autre de la chaîne dans des cassettes «intelligentes». L'allemand Wincor Nixdorf commercialise par exemple depuis le début de l'automne une boîte géolocalisable, qui teinte les billets si elle est forcée.

Problème, tous les DAB ne sont pas équipés d'un système de «maculage» et les chaînes complètement intégrées semblent encore rares. «Les machines sont plutôt équipés de système de dénaturation des billets dans les lieux réputés à haut risque, mais pas tous, et pas seulement dans ce type d'endroits», admet ainsi un acteur du secteur. Pourquoi tous ne sont pas équipés ? Difficile à savoir. Mais, comme l'explique Gilbert Louard, directeur marketing du constructeur NCR France, «ce type de système a été mis en place il y a quelques années, quand le réseau de DAB était déjà installé». Rénover tous les appareils devrait coûter trop cher, sachant que le prix d'un DAB est d'environ 35.000 euros.

source : le figaro

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
subeo
Super fidèle
subeo


Masculin
Age : 45
Région : POLOGNE

Société : secret Wink
Emploi : Maritime Security Officer

Formations : ufff... beaucoup :)
Formations internes : ?????

Date d'inscription : 04/06/2008
Nombre de messages : 636

Le distributeur automatique de billets, le maillon faible Empty
MessageSujet: Re: Le distributeur automatique de billets, le maillon faible   Le distributeur automatique de billets, le maillon faible Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 20:25

Le distributeur automatique de billets, le maillon faible 301716
Revenir en haut Aller en bas
BLACKHAWK
Fidèle
BLACKHAWK


Masculin
Age : 58
Région : FRANCE

Société : surete
Emploi : SECURITE

Date d'inscription : 10/02/2008
Nombre de messages : 206

Le distributeur automatique de billets, le maillon faible Empty
MessageSujet: Re: Le distributeur automatique de billets, le maillon faible   Le distributeur automatique de billets, le maillon faible Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 13:53

bien resume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le distributeur automatique de billets, le maillon faible Empty
MessageSujet: Re: Le distributeur automatique de billets, le maillon faible   Le distributeur automatique de billets, le maillon faible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le distributeur automatique de billets, le maillon faible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attaque à la voiture bélier d'un distributeur automatique de billets
» Lannoy : braquage à la voiture-bélier contre un distributeur automatique de
» Montigny-le-Bretonneux : ils tentaient de cambrioler le distributeur de billets
» Charnay-lès-Mâcon (71) : un distributeur de billets arraché à La Poste
» Attaque d'un distributeur de billets à la voiture-bélier à Caen

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: