Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Videurs devant les assises

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Videurs devant les assises Empty
MessageSujet: Videurs devant les assises   Videurs devant les assises Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 17:46

Videurs devant les assises

En juillet 2007, suite à une rixe devant une boîte de nuit de Nancy, un quadragénaire avait trouvé la mort.

M e Frédéric Berna, pour la partie civile, est satisfait par cet épilogue judiciaire.

Non-lieu, appel et finalement renvoi devant les assises de Meurthe-et-Moselle. La Justice et les hommes qui la rendent ont parfois des appréciations radicalement différentes d’un même dossier.

En juillet 2007, Didier Gineste, un quadragénaire domicilié à Gondreville, décède suite à une rixe survenue devant une boîte de nuit nancéienne, L’Envers. Dans un premier temps, les deux videurs qui ont participé à l’échauffourée les opposant à quatre personnes sont mis en examen. Avant de bénéficier d’un non-lieu partiel.

Le juge d’instruction en charge de l’affaire estime en effet qu’il s’agit là d’un cas de légitime défense. « Il y a eu agression et réponse proportionnée », motive-t-il en février 2009. En outre, considère-t-il, il n’est pas certain que les coups reçus par la victime, donnés notamment à l’aide d’une matraque télescopique par l’un des portiers, aient provoqué son décès. Le quadragénaire, atteint d’une maladie trombophilique, était traité par anticoagulant, une médication qui a aggravé l’hémorragie à l’origine de la mort, selon les experts. La famille de Didier Gineste, notamment son épouse, très affectée par cette décision exonérant les deux portiers de toute responsabilité, interjette appel.

« Alerter les services de police »

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Nancy examine donc le dossier, émet un avis diamétralement opposé à celui exprimé par le juge d’instruction. Pour elle, les violences exercées par les videurs ne revêtent pas le caractère de la légitime défense. Ces professionnels, souvent confrontés au mécontentement et au comportement agressif de clients éméchés, auraient dû faire preuve de mesure. Face aux insultes probablement proférées par le groupe de quatre personnes dont faisait partie Didier Gineste, les portiers avaient la possibilité de rentrer dans la discothèque et d’alerter les services de police pour assurer leur protection si tant est que leur sécurité ait été mise en péril, précisent les magistrats. Qui ordonnent dans la foulée un supplément d’information concernant entre autre la personnalité des deux videurs.

Quelques mois plus tard, le 18 novembre dernier pour être précis, la chambre de l’instruction renvoie finalement les deux hommes devant les assises.

« Pseudo-justiciers »

L’auteur principal des coups, défendu par Me Girard, répondra principalement de « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, avec cette circonstance que lesdites violences ont été commises avec usage ou menace d’une arme », un crime punissable d’une peine de 15 ans de réclusion. Son collègue videur, représenté par Me Didier Grandhaye, comparaîtra lui, pour les délits connexes de violences volontaires sur Didier Gineste et sur un de ses camarades frappé de deux jours d’ITT. Les deux hommes, des trentenaires a priori sans histoire, sont libres.

La partie civile par la voix de Me Frédéric Berna se dit soulagée par cet épilogue judiciaire. « La famille de Didier Gineste vivait très mal le fait qu’on fasse reposer sur la victime l’entière responsabilité de son décès. Alors que des videurs se sont comportés comme des pseudo-justiciers et ont manifestement outrepassé le cadre de leurs fonctions ».

La cour de Meurthe-et-Moselle tranchera sur le fond. Mais nul doute que le débat sur la légitime défense n’est pas clos. Et que les conseils de part et d’autre affûteront leurs arguments.

Valérie RICHARD

source : est republicain

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
Videurs devant les assises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: