| | Léger mieux pour la fraude en magasins | |
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Age : 52 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24264
| Sujet: Léger mieux pour la fraude en magasins Mar 19 Oct 2010 - 19:15 | |
| Léger mieux pour la fraude en magasins
107 milliards de dollars partis en fumée! C'est le montant en 2010 des pertes enregistrées dans le monde par les distri buteurs en raison de la démarque inconnue, c'est-à-dire des pertes de stock du fait de délits ou d'erreurs admi nistratives.
Révélés mardi par Checkpoint, les résultats 2010 sont néanmoins en progrès, la démarque inconnue reculant de 5,6% par rapport à 2009. Elle représente 1,36% du chiffre d'affaires mondial des distri buteurs. Avec 4,7 milliards d'euros de démarque inconnue en 2010, la France se situe exactement dans cette moyenne de 1,36%. Le vol à l'étalage est la première source de démarque inconnue. Il représente 43,7% du total en France (47,8% en Europe), contre 30,6% de vols commis par les employés et 7% par les fournisseurs. Parmi les articles les plus chapardés dans l'Hexagone: les vêtements et accessoires, les produits alimentaires des commerces de proximité et les pièces détachées automobiles ou de bricolage.
source : le figaro __________________________________________ « Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).
« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
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| Sujet: Re: Léger mieux pour la fraude en magasins Mar 19 Oct 2010 - 19:33 | |
| Les vols à l'étalage augmentent en France
Les vols dans les magasins ont reculé en France entre la mi-2009 et la mi-2010, selon une étude publiée mardi. Mais si les vols de la part du personnel sont en baisse, ceux à l’étalage ont de leur côté augmenté.
4,7 milliards d’euros
Les objets subtilisés sont en général de petite taille et onéreux, notamment de marque connues. Ils ont représenté au total une valeur de près de 4,7 milliards d'euros, soit 1,36% du chiffre d'affaires des distributeurs, selon une étude du Centre de recherche dans la distribution (Center for Retail Research, basé en Angleterre), commandée par la société spécialisée dans la sécurité Checkpoint Systems.
L'année précédente, ces vols avaient atteint 4,9 milliards, soit 1,42% du chiffre d'affaires. Une contre-performance alors attribuée à la baisse des dépenses de sécurité en période de crise.
Vols à l’étalage
L’étude note cette année une diminution des vols commis par le personnel grâce à «un renforcement de la formation et à une responsabilisation». Les vols commis par les clients sont cependant en hausse de 4%), indique Cédric Brossard, directeur marketing de Checkpoint Systems France.
Les distributeurs estiment qu’ils représentent près de la moitié (47,3%) de «la démarque inconnue», la différence entre les stocks théoriques et réels, qui peuvent aussi résulter d'erreurs administratives ou des fournisseurs. Près d'un tiers de cette démarque (30,6%) est attribué aux vols commis par le personnel et 7% aux fournisseurs.
Les objets les plus volés
Au hit-parade des objets les plus volés, on retrouve toujours les vêtements en cuir, les lames de rasoir, les cosmétiques, les CD et DVD, les iPods, les consoles de jeu ou encore les produits alimentaires de prix élevé, comme la viande fraîche et les fromages.
Les «smartphones», chers et «facilement revendables», ont aussi fait leur apparition dans ce classement.
Une partie de ces vols s’explique par des clients distraits qui oublient un article dans leur panier au moment de passer à la caisse. Mais la majorité relève du «vol professionnel, avec des gens qui se rendent dans le magasin avec l'intention de voler, se renseignent au préalable», se munissent d'outils pour «essayer de déjouer les solutions antivol», précise Cédric Brossard.
Avec ces chiffres, la France s'inscrit exactement dans la moyenne mondiale: les vols ont représenté 1,36% du chiffre d'affaires des distributeurs, soit 87,50 milliards d'euros, contre 1,43% des ventes un an plus tôt, selon l'étude réalisée auprès de 1.103 grands groupes de distribution dans 42 pays.
source : 20 minutes __________________________________________ « Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).
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| | | buru MODÉRATEUR
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| Sujet: Re: Léger mieux pour la fraude en magasins Jeu 21 Oct 2010 - 11:33 | |
| crise de la société, les gens essayent de survivre donc tous "ces étalages" les attirent je les comprends mais je n'approuve pas attendons cet hiver on verra la population de SDF qui se rend dans les foyers d'accueil de plus en plus jeune | |
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