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 Les profs vont être mieux formés à la gestion des crises

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MessageSujet: Les profs vont être mieux formés à la gestion des crises   Les profs vont être mieux formés à la gestion des crises Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 10:29

Les profs vont être mieux formés à la gestion des crises


Luc Chatel n'a pas pu faire l'impasse sur les demandes de formation des personnels, qui ont été le leitmotiv de ces états généraux convoqués à la Sorbonne. Crédits photo : AFP
En clôture des états généraux de la sécurité à l'école, le ministre de l'Education nationale a également expliqué vouloir doubler les équipes mobiles de sécurité. «Un rendez-vous raté» selon les associations.

Comme prévu, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a présenté jeudi une série de mesures pour endiguer le phénomène de violence scolaire, à l'issue des états généraux de la sécurité à l'école convoqués à La Sorbonne durant un jour et demi. Des mesures qui devraient entrer en vigueur rapidement. Un bilan d'étape est d'ores et déjà prévu dans six mois, peu de temps après la rentrée des classes.

Premier objectif : revoir le dispositif statistique actuel de mesure des faits de violences, afin de mieux cerner le problème. L'actuelle enquête annuelle et nationale Sivis (Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire) va devenir «trimestrielle» à la rentrée 2010, être déclinée «au niveau départemental» et inclure une «enquête de victimation» fondée sur les déclarations des victimes. Le Sivis était jusqu'alors contesté car il portait uniquement sur un panel d'un millier d'établissements publics de second degré et ometait plusieurs types de violences.

Deuxième piste : «renforcer la formation des professeurs dès la rentrée 2010» en termes de gestion des conflits, de tenue de classe et de formation continue. Cette demande était le leitmotiv des états généraux. Chaque étudiant en master qui prépare les concours d'enseignants bénéficiera ainsi «d'une formation spécifique» et chaque professeur recruté suivra «lors de son année de stage un module de formation sur la tenue de classe».

Des diagnostics de sécurité seront par ailleurs effectués académie par académie, et le personnel des «établissements les plus exposés aux situations de violence» se verront proposer des formations. Ces efforts particuliers s'expliquent par le fait que 10% des établissements concentrent la moitié des violences.

Cela dit, Luc Chatel semble bien conscient que les enseignants ne peuvent pas faire face à toutes les situations : il propose donc également de doubler les effectifs des équipes mobiles de sécurité dans les académies les plus touchées par ces phénomènes de violence. Depuis septembre dernier, chaque recteur dispose d'une de ces équipes destinées à intervenir en cas de crise grave. Elles sont composées de policiers et de gendarmes, mais également de conseillers principaux d'éducation, de psychologues et d'infirmières scolaires.

Sanctions graduées
Autre vecteur, choisi par le ministre : «mieux faire respecter les règles du vivre ensemble», en «redonnant du sens aux sanctions». «Les procédures disciplinaires doivent résolument s'inscrire dans les principes fondamentaux du droit», notamment via «le principe du contradictoire qui instaure un dialogue avec l'élève avant toute sanction», a-t-il dit. Après la polémique sur l'exclusion des élèves violents, Luc Chatel a montré qu'il avait entendu les experts : cette solution doit rester «exceptionnelle». Le ministre a également dit viser des sanctions plus graduées en renforçant la place des travaux d'intérêt général, et en instaurant «une motivation écrite et une explication orale». Enfin, le conseil de discipline devra se tenir à l'extérieur de l'établissement.

Dernier axe : Luc Chatel veut «substituer aux dispositifs existants (réseau ambition réussite, NDLR) une nouvelle cartographie des établissements qui concentrent le plus de difficultés sur le front du climat et de la violence». Il propose de «créer un nouveau programme centré sur l'ambition, l'innovation, la réussite. Il pourrait être «expérimenté dès la rentrée prochaine dans une centaine d'établissements situés dans les académies les plus exposées au phénomène de violences, avant d'être généralisé à la rentrée 2011, le temps de définir les critères pour redessiner la carte de l'éducation prioritaire».

«Un rendez-vous raté»
Enfin, Luc Chatel a annoncé une «conférence nationale», très attendue par le monde éducatif, sur les rythmes scolaires. Hormis ce dernier point, représentants d'organisations enseignantes, lycéennes ou de parents ont, dans un même élan, jugé les choix ministériels «en décalage» avec les débats. Il s'agit d'un «rendez-vous raté», a estimé la secrétaire générale de la FSU Bernadette Groison, les décisions n'étant «pas à la hauteur» des propositions faites, a renchéri Thierry Cadart pour le Sgen-CFDT.

Les deux journées de débats ont été un «réquisitoire» contre la politique éducative menée depuis 2007 par le gouvernement, ont estimé Christian Chevalier pour le SE-Unsa et Antoine Evennou, président de l'organisation lycéenne UNL, politique dont Luc Chatel ne s'est pas encore assez démarqué à leur goût. La pierre d'achoppement restant sans conteste la réforme de la formation, dont la fédération de parents d'élèves FCPE a réclamé une nouvelle fois «l'abandon».

Seul Eric Debarbieux, président du conseil scientifique de ces états généraux, a souligné des «avancées». Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a plaidé de son côté pour «la réflexion» et la «pédagogie», afin de ne pas agir «dans l'urgence».

source : le figaro

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« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
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