Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Marché de la sécurité : les affaires florissantes...

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Marché de la sécurité : les affaires florissantes... Empty
MessageSujet: Marché de la sécurité : les affaires florissantes...   Marché de la sécurité : les affaires florissantes... Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 13:22

Marché de la sécurité : les affaires florissantes de la compagne de Bernard Barresi

Basée à Gardanne, sa société fournit notamment à l'OM les stadiers pour encadrer les matchs et assure la surveillance de l'Hôtel du Département 13.


En 2008, pour un OM-PSG, Alba Sécurité a fourni 758 stadiers.

En s'intéressant au train de vie et aux avoirs de la compagne de Bernard Barresi, notamment pour dépister des mécanismes de blanchiment et d'éventuels détournements, les enquêteurs vont se pencher sur le marché très disputé de la sécurité privée. Ils auront en effet à décrypter le fonctionnement d'une société très active dans les Bouches-du-Rhône, Alba Sécurité.

Ecrouée mardi, après avoir été arrêtée dans les Alpes-Maritimes en compagnie des frères Campanella et de son compagnon en cavale depuis 18 ans, Carole-Evelyne Serrano gère cette entreprise depuis 2004. Créée en 2001, disposant de l'agrément de la préfecture qui a été renouvelé chaque année (1), cette entreprise est basée à Gardanne. Elle possède des antennes à Marseille et une petite soeur, Alba Evénement. En 2008, elle revendiquait 143 salariés et un chiffre d'affaires de 4,4 millions d'euros.

En moins de 10 ans, Alba s'est taillée une place de choix. Comme l'a évoqué le site Bakchich.fr, l'OM lui a confié la gestion des stadiers qui encadrent les matches: "Ils sont très compétitifs sur les prix et leur prestation est de qualité", indique le club. Si l'OM refuse de communiquer le montant du marché, secret d'une transaction privée oblige, il est particulièrement conséquent : Alba fournit plusieurs centaines de stadiers par match, chiffre qui peut approcher du millier comme pour un OM-PSG de 2008 où l'on comptait 758 stadiers.

Alba a-t-elle pris pied à l'OM au temps où Jean-Luc Barresi, frère de Bernard et agent de joueurs comme Jérôme Leroy, bénéficiait d'une influence décriée dans les coulisses du club ? "Pas du tout, nous avons fait appel à cette société bien après cette période, il y a 5 ou 6 ans", répond le service presse de l'OM. Associé à Gilbert Sau, le frère de Bernard Barresi a toutefois eu ses entrées au club jusqu'en 2005, année où il avait jeté son dévolu sur de jeunes espoirs olympiens comme Ahmed Yahiaoui et Samir Nasri. Ce n'est que par la suite que Pape Diouf a définitivement coupé les ponts.

Alba a également séduit des institutionnels (2). Ponctuellement comme l'AP-Hôpitaux de Marseille : "Nous avons fait appel à eux en 2007, pour une prestation brève, sans doute afin d'encadrer une manifestation". Ou pour un marché unique, comme HMP, le bailleur social de la Ville de Marseille : "Ils ont obtenu en janvier 2009 un marché de 90.000 euros, qui court sur trois ans. Ils s'occupent principalement de notre siège et de nos trois agences".

En revanche, certaines collectivités ont fait appel de manière plus assidue à la société gérée par la compagne de Bernard Barresi, comme le Conseil général des Bouches-du-Rhône. Dès 2004, il lui a demandé d'encadrer "Terroir 13", en fournissant quatre agents de sécurité lors de ce grand rassemblement d'animaux qui attire des milliers de visiteurs à l'Hôtel du Département. Depuis, Alba a remporté des marchés de l'ordre de plusieurs millions d'euros lancés par le CG et par l'Opac Sud, son bailleur social.

"Tout était en règle, tant au niveau des agréments que des marchés", assure le Département, qui précise que la société a récemment perdu la surveillance des Archives départementales : "Ils ont déposé un recours, sans succès. Aujourd'hui, ils ne s'occupent plus que des accès de l'Hôtel du Département et de quelques sites décentralisés". Un marché qui doit être prochainement renouvelé.

Sur chaque dossier, les responsables des structures privées comme publiques soulignent la qualité du travail des agents d'Alba Sécurité et, surtout, les tarifs attractifs pratiqués par la société. Ce qui lui a permis de remporter de nombreux marchés publics alors qu'elle était en compétition avec d'autres entreprises. Et qui pourrait constituer une des clefs de l'enquête actuellement en cours, si jamais Alba Sécurité avait été utilisée dans le cadre d'opérations de blanchiment.

Autre question pour la société et ses salariés, l'agrément accordé par la préfecture et validé par le parquet ne risque-t-il pas d'être retiré ? C'est en tout cas une interrogation avancée par certains de ses clients, comme HMP : "Nous serons très attentifs à la suite de ce dossier. Il est évident que sans agrément, nous devrons trouver une autre solution".

source : la provence

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
Marché de la sécurité : les affaires florissantes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: