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 Sécurité: les scanners corporels dans les aéroports

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MessageSujet: Sécurité: les scanners corporels dans les aéroports   Sécurité: les scanners corporels dans les aéroports Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 15:17

Sécurité: les scanners corporels dans les aéroports

De drôles de machines débarquent dans les aéroports français… Leur nom? Les scanners corporels. Ils sont capables de détecter des objets ou des liquides dissimulés sous les vêtements des passagers.

3 ans de tests avant de les généraliser
Dans le cadre de la loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2), les députés ont approuvé l'expérimentation de scanners corporels pour renforcer la sécurité dans les aéroports français. Ces tests sont autorisés pendant 3 ans sur le territoire français.

Le premier aéroport concerné est Roissy-Charles-de-Gaulle. Pour le moment, le nouveau dispositif contrôle uniquement les passagers sur les vols à destination des Etats-Unis.

Des prochains décrets d'application devront préciser dans quels aéroports seront installés les scanners corporels et quelles destinations seront concernées…

Une exigence sécuritaire des Etats-Unis
C'est depuis le 26 décembre 2009 et la tentative d'attentat sur le vol Amsterdam-Détroit, que des mesures de sécurité supplémentaires, exigées par les Etats-Unis, ont été mises en place dans les aéroports du monde entier sur les vols à destination des Etats-Unis. Ces mesures comportent notamment une fouille systématique des bagages de cabine et une palpation corporelle de tous les passagers. Certains pays, comme les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou la France, ont décidé d'expérimenter les scanners corporels, en attendant une position commune de l'Union européenne.

Facultatif? Pas vraiment…
A Roissy, le passage sous le scanner corporel sera facultatif. «Les voyageurs auront le choix entre la palpation corporelle et le passage sous le scanner corporel», précise la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Mais Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, a apporté une précision. Si le dispositif est
généralement facultatif, un passager qui refuserait de se soumettre au contrôle du scanner ne pourrait pas embarquer.

Qu'arrive-t-il alors si le voyageur passe par le scanner corporel?
Il entre sous le portique, se place debout au centre, mains sur les tempes. Des ondes radios traversent alors ses vêtements pour détecter la présence d'objets interdits. Un gain de temps indéniable par rapport à une fouille corporelle. Mais le dispositif pose de nombreuses questions, notamment au plan du respect des libertés individuelles. Il y a moins d'un an, à l'aéroport de Nice, un test avait été programmé avant d'être finalement annulé suite aux protestations d'associations de défense des libertés individuelles.

Sexe et visage floutés d'emblée
Alors qu'en est-il? Selon la DGAC, le dispositif respecte l'intimité des passagers. Ainsi, l'image que reçoit l'agent de contrôle sur son écran n'est pas un corps dénudé mais une silhouette en noir et blanc reconstituée en 3 dimensions. L'identité du passager est masquée et l'agencement du dispositif ne permet pas à l'agent de voir la personne qui passe sous le portique... Les parties génitales et le visage seront floutés sur l'écran. Les pacemakers ou autres prothèses, protégés par quelques centimètres de peau, seront a priori invisibles. Tout comme les piercings, trop petits pour être décelés.

Reste à évaluer les conséquences sanitaires. «L'absence d'impact sur la santé
des passagers a été évaluée et confirmée par un organisme indépendant», souligne la Direction générale de l'avion civile.

source : reponseatout.com

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