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 La sécurité, priorité des conducteurs de la Stab

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MessageSujet: La sécurité, priorité des conducteurs de la Stab   La sécurité, priorité des conducteurs de la Stab Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 19:41

La sécurité, priorité des conducteurs de la Stab


Les chauffeurs attirent l'attention su r les services de nuit, où les incivilités se multiplient.

Après l'agression d'un des leurs, il y a dix jours, les conducteurs de la Stab avaient fait valoir leur « droit de retrait » (voir notre édition du vendredi 12 février). Même si le coupable a été arrêté et que leur jeune collègue s'apprête à reprendre son poste, le dossier de la sécurité dans les bus de la Stab est plus d'actualité que jamais : les syndicats de l'entreprise ont bien l'intention de le poser sur le bureau de leur nouveau directeur dès son arrivée le 1er avril (1). En effet, après le changement d'opérateur décidé par la Cabab, c'est Véolia Transport qui sera aux commandes du réseau.

« Notre première revendication, c'est l'effectif des contrôleurs et la présence d'un agent de sécurité dans les bus de nuit », indique Dominique Danton, délégué syndical FO qui partage, en matière de sécurité, le point de vue de ses collègues de la CFDT. « On l'a dit plusieurs fois, sur ce sujet, c'est tolérance zéro. Mais pour cela, il faut des moyens. Cela fait des années qu'on en parle, que de nouveaux services sont rendus, notamment la nuit et que le nombre de contrôleurs n'a pas bougé. Il a même diminué car les départs à la retraite ne sont pas remplacés. »

Deux postes minimum

Joseph Uhart, secrétaire du comité d'entreprise compte : « Ils sont 9 actuellement. Nous en demandons minimum deux de plus. Ils doivent couvrir 13 lignes de bus dans une amplitude qui va de 5 heures à minuit l'hiver. Sachant que dans des réseaux équivalents, ils sont jusqu'à deux fois plus nombreux ». Jusqu'ici, on leur a opposé le fait que le territoire est « tranquille ».

« Aujourd'hui, on ne peut plus en dire autant. Nous avons vu les incivilités augmenter, les invectives devenir plus fréquentes... »

Parmi les points de cristallisations, les bus de nuit, notamment sur la ligne qui fonctionne durant l'été et ceux des Fêtes de Bayonne.

« Être conducteur dans ces conditions, c'est très particulier. C'est du volontariat et les agents connaissent ces conditions. Cela dit, il faut aussi que l'entreprise mette les moyens pour garantir leur sécurité. »

Et de citer l'exemple du collègue qui avait été agressé en août 2008 par un festayre éméché. Fracture du nez et opération pour ce chauffeur chevronné qui lui, n'est plus sur la liste des chauffeurs des Fêtes.

« Ce que nous voudrions, c'est une vraie table ronde, suffisamment en amont pour évoquer la sécurité autour et dans les bus. Après l'agression, on avait obtenu la mise en place de barrières en S pour organiser la queue. C'est dommage d'attendre le pépin. Tous les ans, en octobre, on écrit pour demander cette rencontre... On nous consulte en catastrophe au dernier moment ! »

Chaudes nuits d'été

Autre grief en matière de sécurité, la ligne de nuit qui dessert plages et campings, de Bayonne à Biarritz, du 1er juillet au 31 août. Dominique Danton : « Pour trois bus qui tournent toute la nuit, il y a un agent de sécurité en voiture qui surveille les arrêts ou va ponctuellement dans un bus. Nous estimons que c'est très insuffisant. À 4 heures du matin, c'est chaud ! Là, on ne va pas intervenir quand un joint est allumé ! Et le lendemain matin, il y a des canettes de bière partout. Et il faut exiger le paiement du billet. ».

C'est pour lutter contre ce genre de faits mineurs que les conducteurs réclament plus de présence. « Étant donné ce qui s'est passé la semaine dernière, on a besoin de plus qu'un replâtrage ponctuel. Les élus des communes desservies, les représentants du SMTC (2) doivent prendre leurs responsabilités par rapport à ces faits-là et agir en concertation avec l'opérateur. »

(1) Joint au téléphone, Philippe Kandel, le directeur nommé par Veolia, a indiqué hier qu'il ne souhaitait pas évoquer cette question avant le 1er avril.

(2) Syndicat mixte des transports en commun

source : sud ouest

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