Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy Empty
MessageSujet: Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy   Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 17:42

Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy


Des objets interdits emmenés à l'intérieur d'un avion

Alors que le personnel de l’aéroport de Roissy est unanime quant au contrôle des passagers et de leurs bagages, France-Soir a testé les procédures en faisant passer en cabine une série d’objets susceptibles d’être confisqués. Le résultat est alarmant.

8 heures. Départ pour l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, sac en bandoulière et guitare sur l’épaule. A l’intérieur du sac, une trousse de toilette. Rasoir, flacon de gel douche de 250 ml et déodorant de 150 ml sont rassemblés pour susciter la méfiance des agents de sécurité. Dans la sacoche de la guitare, pince coupante et allumettes côtoient cordes et partitions. Un briquet dans la veste complète la panoplie du mauvais passager. Le vol Air France, à destination de Lyon, est prévu à 9 h 35.

8 h 30. Mauvaise surprise en arrivant au terminal 2F. L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est fermé jusqu’à 11 heures à cause de la neige. Le vol AF7652 est donc retardé à 11 h 45. N’ayant pas de bagage à mettre en soute, je m’enregistre à une borne et me dirige directement vers la zone d’embarquement, pour tenter de passer le point de contrôle.

8 h 45. Une quinzaine de personnes attendent déjà. Un grand panneau présente quelques objets interdits en cabine et rappelle que les liquides contenus dans des récipients de plus de 100 ml ne sont pas autorisés. Pour s’assurer que les passagers ont bien compris le message, un agent installé derrière une table demande à chacun d’entre eux s’il a des liquides sur lui. Prudent, je lui explique en avoir dans ma trousse de toilette. « Ils vont vous les enlever au contrôle », répond-il avec un geste de lassitude.

8 h 55. Quelques mètres plus loin, je déclare à un deuxième agent avoir des produits susceptibles d’être interdits. « Posez tout sur le tapis, me coupe-t-il avec empressement. Il y a du monde et on n’a qu’un seul poste de contrôle ouvert. » J’installe donc dans des bacs séparés la trousse de toilette, le sac, la veste, puis pose ensuite la guitare sur le tapis roulant. Une fois passé le détecteur de métaux, je récupère mes affaires, examinées aux rayons X. Aucune question, aucun contrôle supplémentaire. J’accède à l’embarquement sans être inquiété par le service de sécurité.

11 h 15. Après présentation de la carte d’identité et de la carte d’embarquement, un bus emmène les passagers jusqu’à l’Airbus A319 en partance pour Lyon. Je prends place en cabine, en gardant libre accès à l’ensemble des objets présents dans mon sac, et dans la sacoche de la guitare.

13 h 40. L’appareil se pose à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry avec près de trois heures de retard. A peine débarqué, direction la porte 21 pour monter dans le vol retour. Initialement prévu à 13 h 45, il connaît un retard d’une heure. La neige est une fois encore passée par là. Alors que l’heure limite d’enregistrement était largement dépassée, je me présente donc à nouveau au contrôle de sécurité.

14 heures. La procédure est la même qu’à l’aller, à cela près que je laisse ma trousse de toilette à l’intérieur du sac. Mais cette fois, certains produits attirent l’attention des agents de sécurité. « Je peux procéder à une fouille ? », demande, pour la forme, une employée de l’aéroport. Déodorant et gel douche sont sortis du sac. « Vous ne pouvez pas monter avec ça. » Interrogée sur le fait que ces objets sont passés à l’aéroport de Roissy, celle-ci se braque. « C’est qu’ils ont mal fait leur travail », résume-t-elle. Un autre agent s’approche dans mon dos. « Qu’est-ce que vous avez comme guitare ? », demande-t-il pour me tester. Une fois la marque de l’instrument donnée sans hésitation, ce dernier n’insiste pas, et repart, me laissant prendre le vol AF7643 vers Roissy. A croire qu’un savon est plus dangereux qu’une pince coupante dans un avion.

source : france-soir.com

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy Empty
MessageSujet: Re: Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy   Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 17:46

C'est magnifique !

Shocked

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Invité
Invité
Anonymous



Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy Empty
MessageSujet: Re: Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy   Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 20:51

Il faut envoyer les agents chez l'ophtalmo ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
Revenir en haut Aller en bas
nirko
Super impliqué
nirko


Masculin
Région : ile de france

Emploi : acc

Date d'inscription : 10/06/2007
Nombre de messages : 1634

Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy Empty
MessageSujet: Re: Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy   Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 11:12

il y aurait plein de choses a dire lorsque on connait l'envers, et on peut dire que l'on aurait des surprises a tous les niveaux de responsabilite.
Revenir en haut Aller en bas
jimze
Nouveau
jimze


Masculin
Age : 36
Région : IDF

Société : ....
Emploi : ADS

Date d'inscription : 12/05/2009
Nombre de messages : 16

Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy Empty
MessageSujet: Re: Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy   Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 21:40

Cela dit, on sait qu'il y'a des failles et je ne trouve vraiment pas malin de jouer avec.
Demain je vais pas tenter de braquer une banque pour voir comment sa se passe.
ok c'est pas la meme gravité, mais je ne pense pas que sa soit utile.

Il y'a deja des service competent pour tester ces systeme, je doute que de publier ces info fasse evoluer les chose.

Tout ca n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy Empty
MessageSujet: Re: Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy   Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment France-Soir a déjoué la sécurité de Roissy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment une journaliste belge a introduit des explosifs dans un avion à Roissy
» Sécurité, sûreté, police aux frontières : 1 000 postes à pourvoir à Roissy
» à 16 ans, il déjoue la sécurité et grimpe en haut du World Trade Center
» Agents de sécurité - Aéroport de Roissy : ensemble, c'est plus sûr
» Vol EgyptAir : les règles de sécurité de Roissy en question

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: