Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Répondre au sujet
 

 articles/étude dans monde diplomatique sur la profession.

Aller en bas 
AuteurMessage
bellemin christophe
Impliqué
bellemin christophe


Masculin
Age : 55
Région : rhone alpes

Société : SECURITAS. ERP/TERTIAIRE
Emploi : agent de sécurité. conseiller du salarier CFTC.

Formations : SEPR, section N.A.T.
Formations internes : S.S.I.A.P.; SST;EPI;IDCC;HOBO

Date d'inscription : 24/10/2007
Nombre de messages : 749

articles/étude dans monde diplomatique sur la profession. Empty
MessageSujet: articles/étude dans monde diplomatique sur la profession.   articles/étude dans monde diplomatique sur la profession. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 9:57

gnorance des lois, abus d’autorité

Alarmante banalisation des vigiles
En quelques années, l’insécurité est devenue l’un des thèmes-phares du discours politique, tous partis confondus. Mobilisant police et gendarmerie, le plan Vigipirate a été lancé dès 1978 pour lutter contre toute menace de déstabilisation intérieure venue d’une puissance étrangère. Jamais abrogé, réactualisé après les attentats du 11-Septembre, cette fois pour lutter contre le terrorisme, il est devenu Vigipirate renforcé, auquel participe également l’armée. Portée par le climat d’inquiétude, la participation d’entreprises privées à des missions de sécurité publique va crescendo : gardiens de parking ou de supermarché, maîtres-chiens, intervenants sur alarme, vigiles… Grâce aux sociétés de surveillance, l’ordre règne sans que la police ait besoin de se montrer. Car, bien que les fonctions de ces agents de prévention et de sécurité (APS) soient avant tout d’ordre « économique », leur banalisation et les pouvoirs de contrôle qu’ils s’arrogent, aux frontières de la légalité, font peser un risque sur les libertés publiques. D’autant plus sérieux que les citoyens semblent s’en accommoder.

Par Martin Mongin

Que ce soit dans notre environnement quotidien ou sur l’ensemble du territoire, le nombre de vigiles n’en finit plus de croître. Supermarchés, parkings, galeries commerciales, bureaux, gares, voies publiques, universités, musées, manifestations culturelles et sportives, et même bibliothèques municipales (1) : plus un lieu qui ne mette en scène la silhouette de ces « professionnels de la sécurité » et leur regard suspicieux braqué sur les foules. On s’habitue à leur présence. On apprend à montrer patte blanche et à ouvrir les sacs. On se laisse docilement rappeler à l’ordre.

Cent cinquante mille salariés en 2007 en France ; croissance moyenne annuelle des effectifs depuis 1998 : + 8,5 % (+ 5,5 % en 2005-2006) ; perspectives d’ici à 2015 : soixante mille postes à pourvoir (2). L’application généralisée du plan Vigipirate et la lutte contre le terrorisme ont été les prétextes faciles permettant à tout un chacun d’équiper sa boutique, son établissement, ses locaux de ces agents de prévention et de sécurité (APS) (3).

la suite de l'article sur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
articles/étude dans monde diplomatique sur la profession.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: