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 Tentative d'attentat contre un avion américain

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MessageSujet: Tentative d'attentat contre un avion américain   Tentative d'attentat contre un avion américain Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 9:50

Tentative d'attentat contre un avion américain

Un passager d'un avion de la compagnie américaine Northwest Airlines qui s'apprêtait à atterrir aux Etats-Unis a été maîtrisé vendredi après avoir tenté d'actionner un engin explosif. Un responsable de la Maison-Blanche, cité par CNN, a dénoncé une tentative terroriste.

Abdul Mudallad, un Nigérian de 23 ans, a été interpellé et le FBI a ouvert une enquête. Le suspect serait membre du réseau terroriste al-Qaïda. Selon CNN, il aurait dit aux enquêteurs avoir acheté les explosifs au Yémen, où il aurait aussi appris à s'en servir.

Selon le New York Times, le nom du suspect figure dans les bases de données des services de renseignement américains. Une information qui ne manquera pas de soulever des questions quant à la fiabilité des mesures de sécurité sur les vols américains, pourtant considérablement renforcées depuis les attentats du 11 septembre 2001.

L'appareil, qui transportait 278 passagers, assurait la liaison entre Amsterdam, aux Pays-Bas, et Detroit. L'incident est survenu aux environs de 12h locales, une vingtaine de minutes avant l'atterrissage.

Informé de l'incident, le président Barack Obama, qui est en vacances à Hawaï, a donné l'ordre de prendre «toutes les mesures nécessaires» pour renforcer la sécurité aérienne.

Peter King, un élu républicain de la Chambre des représentants et membre de la commission de la sécurité intérieure, a déclaré à des chaînes de télévision américaines que le suspect avait utilisé «un engin relativement sophistiqué». Il aurait été grièvement brûlé quand il a tenté de le faire détonner. Des passagers ont été légèrement blessés.

Ce sont des passagers et des membres de l'équipage qui ont maîtrisé le suspect. Syed Jafri, qui était à bord de l'avion, a raconté à CNN que l'incident s'est produit environ 20 minutes avant l'atterrissage.

«Il y a eu un boum, et tout le monde a été un peu surpris. Après quelques secondes, il y a eu un peu de lumière, comme venant d'une flamme, et puis on a vu du feu. Les gens ont presque commencé à paniquer. Tout le monde s'est rué vers la zone (du feu) en essayant d'utiliser de l'eau, une couverture, un extincteur. [...] Ce qui a été merveilleux, c'est que tout le monde s'est impliqué», a-t-il dit.

source : le figaro
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MessageSujet: Re: Tentative d'attentat contre un avion américain   Tentative d'attentat contre un avion américain Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 12:46

bonjour a tous qq un connait il une societe qui recrute des agents de surete embarque a bord des avions comme a l' epoque Pretory qui n existe plus .
merci
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MessageSujet: Re: Tentative d'attentat contre un avion américain   Tentative d'attentat contre un avion américain Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 10:31

Attentat manqué : comment les passagers de l'Airbus ont maîtrisé le terroriste

Tentative d'attentat. Le jeune Nigérian, qui se réclamait d'Al-Qaïda, avait une poudre explosive dissimulée dans ses sous-vêtements.

Le courage de certains passagers du vol Amsterdam-Detroit a sans aucun doute sauvé la vie des 278 personnes de ce vol promis à un funeste destin. Un jeune Nigérian de 23 ans avait caché dans ses sous-vêtements une poche de 80 grammes d'une poudre explosive, sans doute du penthrite, et, à l'aide d'un liquide chimique contenu dans une seringue, il essayait de mettre à feu ce dangereux cocktail. Son terrible plan: Il voulait faire exploser en vol un Airbus A330 le jour de Noël. UDes passagers l'en ont empêché.Le vol 253 de Northwest Airlines avait décollé depuis neuf heures d'Amsterdam, avec 278 personnes à bord, et il entamait sa descente vers l'aéroport américain de Détroit. Dans vingt minutes, il toucherait la piste. « Il y a eu un grand boum », raconte un passager. « Tout le monde était un peu surpris. Après quelques secondes, on a vu une lumière, comme venant d'une flamme, et puis du feu. Les gens ont commencé à paniquer. Tout le monde s'est rué vers l'endroit d'où venait le feu, en essayant d'utiliser de l'eau, une couverture, un extincteur. Un jeune homme, trois ou quatre rangées derrière moi, s'est occupé du suspect. Il y a eu une sorte de lutte. Il l'a maîtrisé et l'a mis de côté avec l'aide de l'équipage. Ils l'ont isolé. Il était brûlé ». Un autre témoin précise : « Le type ne disait rien, il était très calme, il était blessé assez sévèrement sur sa jambe. Il n'a montré aucune réaction à la douleur. Et nous avons fait attention à ce qu'il n'ait rien d'autre sur lui ».

Umar Farouk Abdulmutallah a expliqué, aux agents du FBI venus l'arrêter sur la piste, qu'il était lié à Al-Qaïda et avait acheté la poudre explosive au Yémen. C'est dans ce pays, où il aurait effectivement séjourné voici quelques temps, qu'il aurait reçu des ordres, et des enquêteurs n'hésitent pas à mettre en cause l'organisation terroriste. Pourtant, les responsables antiterroristes américains pensent qu'il aurait agi seul. Effectivement blessé, il a été transporté à l'hôpital de l'université du Michigan, avant d'être présenté à un juge.

Avec un visa américain
Le jeune homme, qui était parti le matin de son pays, le Nigéria, avait fait escale à Amsterdam, aéroport réputé pour sa sécurité. Là, il avait embarqué à bord du vol 253 à destination de Détroit.

Certes, Umar Farouk Abdulmutallah figurait sur une liste de personnes « à surveiller », mais la police américaine ne le considérait pas comme un élément « actif ». Il possédait donc un visa américain parfaitement valide, et son nom, comme ceux de tous les autres passagers, avait été communiqué aux autorités des Etats-Unis, selon le protocole en vigueur. Rien à dire. La coordination antiterroriste américaine admet qu'il n'y a eu « aucun dysfonctionnement » lors des contrôles aéroportuaires.

Dès que l'alerte a été donnée, la police britannique a effectué des perquisitions à Londres où le suspect aurait suivi des études, et les autorités nigérianes ont entrepris de fouiller le passé de Umar Farouk Abdulmutallah.

Contrôles renforcés
Aussitôt, les Etats-Unis ont demandé à toutes les compagnies aériennes du monde ainsi qu' aux aéroports d'Europe et d'Amérique de renforcer les procédures de sécurité, notamment de fouiller les passagers au corps et de contrôler tous les bagages à main. Ainsi, depuis hier matin à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, la procédure « Vigipirate rouge » est appliquée « de façon plus importante », ce qui pourrait rallonger le temps d'embarquement.


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Sécurité : « Le risque zéro n'existe pas »
Douglas R. Laird, l'ancien directeur de la sécurité de Northwest Airlines, n'est pas surpris. «C'est dur à dire mais nous ne faisons que récolter ce qu'on a semé. Ma vrai peur c'est qu'il y en ait d'autres».

D'après lui, tant que les rayons X ne seront pas «remplacés par des scanners corporels» pour inspecter les passagers, «le danger ne sera pas écarté» parce que «si vous n'utilisez pas un scanner corporel, vous ne pouvez pas savoir ce qu'une personne a sous ses vêtements».

Amsterdam, l'un des aéroports les plus «sûrs»

Mais l'utilisation de ces scanners est controversée en raison notamment des présomptions de voyeurisme. Les ondes de ces appareils traversent en effet les vêtements et dessinent sur l'écran le corps dévêtu, en trois dimensions. Et ces scanners coûtent cher: plus d'un million de dollars, quand un appareil à rayon X classique peut être acheté moins de 50.000 dollars.

Pour ce spécialiste de la sécurité dans les aéroports, il est étonnant que le terroriste présumé ait choisi de décoller de l'aéroport d'Amsterdam qui est l'un des aéroports du monde les plus sûrs, avec des «normes de sécurité très élevées».

Mais la plupart des spécialistes et des responsables de la sécurité aéroportuaire assure que le risque zéro n'existe pas. Et régulièrement des équipes de journalistes défraient la chronique en faisant entrer des armes ou des explosifs dans des zones sous douane ou dans des avions.

Quand ce n'est pas le parquet de Moscou qui, comme en 2007, annonce avoir constaté de «nombreuses violations» des règles de sécurité dans les aéroports de la capitale russe, précisant qu'aucun d'entre eux ne garantit un contrôle efficace des bagages.

Et pourtant, depuis 2001, les innovations s'accumulent pour améliorer la sécurité des aéroports et des vols.

Des «shérifs» des airs armés

Il y a quelques semaines, des scientifiques allemands ont annoncé avoir développé un détecteur instantané d'explosifs liquides qui pourrait être utilisés pour déterminer en quelques secondes si des fluides transportés dans les bagages à main sont potentiellement dangereux.

En 2008, prenant exemple sur les Etats-Unis, le Parlement européen avait autorisé la possibilité d'avoir des «shérifs des airs» armés sur les vols.

En 2006, suite à la mise au jour par Londres d'un complot terroriste destiné à faire sauter en vol des avions au moyens d'explosifs liquides, l'introduction de la plupart des liquides et gels de plus de 100 ml avaient été interdite en cabine aux Etats-Unis, en Europe puis dans le reste du monde.

En 2003 le blindage des portes de cockpit avait été rendu obligatoire pour éviter que des terroristes fassent irruption dans les postes de pilotage pour s'emparer des commandes comme ce fût le cas lors du 11-Septembre 2001.

Après la tentative d'attentat ratée du Britannique Richard Reid qui avait tenté de faire exploser un vol Paris - Miami en dissimulant un explosif dans sa chaussure, il avait aussi été décidé que les chaussures des passagers des vols internationaux seraient passés au rayon X et leurs briquets confisqués.


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Tentatives d'attentats
l 4 septembre 2007: trois hommes sont arrêtés en Allemagne, soupçonnés de préparer une attaque contre l'aéroport de Francfort.

l 29 juin 2007: deux hommes provoquent un incendie à l'aéroport de Glasgow en Ecosse, en jetant leur jeep chargée de gaz et de pétrole contre la porte du terminal 1.

l Juin 2007: les autorités américaines déjouent une tentaive d'attentat contre les réservoirs de kérosène à l'aéroport JFK de New York.

l 10 août 2006:Scotland Yard déjoue in extremis, un complot visant à faire exploser plusieurs avions de ligne en vol entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

l 24 aout 2004: en Russie, deux avions explosent après avoir décollé du même aéroport de Moscou. Il y a 90 morts. Les Russes concluent à des actes terroristes.

l Eté 2003, Al-Qaïda prévoyait d'utiliser des appareils photo et du matériel similaire pour dissimuler des bombes et des armes, afin de détourner des avions pour frapper la côte est des Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Australie.

l 2003, Al-Qaïda prévoyait de détourner des avions au départ de l'aéroport de Londres-Heathrow et de les projeter sur l'aéroport et contre une tour du quartier d'affaires londonien Canary Wharf.

l 22 déc 2001: la tentative d'attentat du Britannique Richard Reid contre un Boeing d'American Airlines entre Paris et Miami, déjouée en vol et des passagers. Membre de rang peu élevé d'Al-Qaïda, il avait dissimulé des explosifs dans les semelles de ses chaussures.


source : la depeche.fr
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MessageSujet: Re: Tentative d'attentat contre un avion américain   Tentative d'attentat contre un avion américain Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 13:34

tres bel article on devrait avoir de beaux jours devant nous en ce qui concerne la securite surete
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MessageSujet: Re: Tentative d'attentat contre un avion américain   Tentative d'attentat contre un avion américain Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 0:11

Ce que je trouve incroyable, c'est que malgré cette tentative, la DGAC n'as pas remis en place les profilers.
En effet il faut savoir que depuis le mois de juillet les compagnie francaise (europenne) en partance pour les Etats Unis , ne soumette plus les passager a un questionnement apronfondi, effectuer par des profilers.

Et pourtant cette technique a fait ces preuves.
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