Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Répondre au sujet
 

 Dompteur de molosses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Dompteur de molosses Empty
MessageSujet: Dompteur de molosses   Dompteur de molosses Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 19:32

Dompteur de molosses

Le moniteur André de Rossi avec Béa, rottweiller classée en niveau 1 non dangereuse. (PHOTO Stéphane LARTIGUE)
Depuis vingt-six ans qu'il préside le Cercle canin girondin à Tresses, Jean-Pierre Hervé a vu passer chez lui quantité de chiens de toutes races, tous âges et tous poils. Capitaine de l'équipe de France de dressage, organisateur d'un championnat de France d'obéissance, il a obtenu sans difficulté l'agrément préfectoral. Grâce à lui, il peut former des propriétaires de chiens de 1re et 2e catégorie et délivrer l'attestation d'aptitude qui permettra à ces mêmes propriétaires d'obtenir un permis accordé par leur mairie au plus tard le 31 décembre. « C'est une reconnaissance d'un travail qu'on mène depuis des années », dit Jean-Pierre Hervé, qui a succédé à son père, fondateur du Cercle en 1965. Il faut cependant préciser que le dresseur arrive en bout de chaîne après le vétérinaire, premier observateur de la bête et le comportementaliste penché sur le maître.

Onze fois mordu

La vie au milieu des molosses a ses vicissitudes. « Je me suis fait mordre onze fois », reconnaît le dresseur, qui ajoute aussitôt : « Mais c'était largement de ma faute, j'avais voulu faire le malin. » Pour lui, « aucun chien n'est dangereux si le maître fait ce qu'il faut ; quand je vois le propriétaire du chien, je devine ses gosses, les animaux n'ont pas plus de risques de devenir méchants que les enfants de finir voyous. »

Mais alors, les pitbulls, qui relèvent de la première catégorie comme d'autres terriers croisés, ou les rottweillers, classés en 2e catégorie, tous visés par la loi du 20 juin 2008 (lire par ailleurs), seraient-ils intrinsèquement des toutous inoffensifs, victimes d'une stigmatisation abusive ? Jean-Pierre Hervé ne va pas jusque-là. Néanmoins, il croit bon de préciser : « Avec des chiots de deux mois, on fait ce que l'on veut et on peut aborder l'éducation de base : suite au pied, marche en laisse et absence du maître ; le chien pourra ensuite en croiser un autre sans lui sauter dessus. »

Jean-Pierre Hervé reçoit parfois de drôles de visites : « Des personnes viennent de la banlieue à quatre ou cinq avec un pitbull, on sent vite leurs intentions, mais je ne les prends pas, je ne veux pas de cette image. » La loi a toutefois été conçue pour lutter contre cette « délinquance canine » que l'éducateur juge cependant marginale : « Le visiteur le plus fréquent, c'est le particulier qui n'arrive plus à maîtriser son animal car il a attendu deux ou trois ans pour le faire dresser et c'est un peu tard. En deux fois, deux heures par semaine, on ne peut pas rattraper le temps perdu. »

Comme les quatorze autres dresseurs agréés en Gironde (1), Jean-Pierre Hervé a le droit de pratiquer un tarif libre pour la journée entière qu'il consacre aux chiens concernés par la loi : « Ce sont des sessions de 7 heures le mercredi et le samedi, soit dix personnes avec chiens ou vingt personnes sans chien car l'objectif est d'abord de former les propriétaires mais moi, j'aime bien voir le chien. » Chaque session coûte 50 euros au propriétaire, déjeuner compris (2).

Favorable à une loi « qui va dans le bon sens », Jean-Pierre Hervé reste cependant sceptique sur le fait de la circonscrire aux pitbulls « qui sont surtout agressifs envers les autres chiens » et aux rottweillers. « Un berger allemand mal éduqué peut être largement aussi dangereux que ces chiens-là. »

(1) On peut consulter la liste des formateurs agréés sur le site Internet de la Direction départementale des services vétérinaires de la Gironde (Draf). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2) Cercle canin girondin : tél. 05 57 34 01 33.

Responsabiliser les maîtres
Pour les propriétaires de chiens de 1re et 2e catégorie qui n'ont pas effectué le stage de formation et obtenu l'agrément de leur mairie, cela commence à devenir urgent. À la Direction départementale des services vétérinaires, on rappelle en effet qu'un propriétaire ne respectant pas la loi est passible d'abord d'une mise en demeure du maire le contraignant à régulariser la situation dans un délai d'un mois, puis d'une mise en fourrière (ou euthanasie) et enfin de trois mois d'emprisonnement et d'une amende de 3 750 euros : « C'est une loi qui prolonge celle contre la délinquance votée en 2007 » rappelle Pierre Parriaud, directeur départemental. « Elle renforce le pouvoir du maire », ajoute Mylène Delisle-Barrat, chargée du dossier. Quatre niveaux de risques ont été édictés. Toutefois, le maire peut fort bien étendre son autorité à d'autres chiens qu'il considérerait dangereux même sans appartenir aux deux premières catégories. « L'objectif est la prise de conscience des responsabilités du propriétaire mais aussi que l'animal a sa place dans la société », insiste Pierre Parriaud. Rappelons que l'association SOS victimes de chiens reste très vigilante.

Auteur : HERVÉ MATHURIN

source : sud ouest.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
chris667
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 42
Région : Ile de France

Société : Smartps
Emploi : agent de sécurité

Formations : SSIAP 2 PSE1
Formations internes : HEBE

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 585

Dompteur de molosses Empty
MessageSujet: Re: Dompteur de molosses   Dompteur de molosses Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 16:37

Merci pour cet article Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Des personnes viennent de la banlieue à quatre ou cinq avec un pitbull,
on sent vite leurs intentions, mais je ne les prends pas, je ne veux
pas de cette image.

Oui enfin un chien qui mort avec une grand mère au bout le résultat est le même je crois
Je pense qu'il a voulu parler des motivations générales

dommage que le lien vers la liste ne fonctionne pas chez moi
Revenir en haut Aller en bas
http://delicesparis.blogspot.fr/?m=0
 
Dompteur de molosses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: