Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Bataille rangée à Royan

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Bataille rangée à Royan Empty
MessageSujet: Bataille rangée à Royan   Bataille rangée à Royan Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 19:16

Bataille rangée à Royan

Venus à Royan en vacances, plusieurs jeunes de banlieue parisienne ont multiplié les délits pendant un mois. Las de la passivité des forces de police, les commerçants ont lancé une expédition punitive.

Une histoire comme il en arrive souvent en été. Désireux de quitter la grisaille de leur quartier, des jeunes d’Epinay-sous-Sénart, dans l’Essonne, sont arrivés mi-juillet à Royan, en Charente-Maritime. Problème: ils n’étaient pas là uniquement comme de simples vacanciers, mais également dans le but de mettre en place un trafic de stupéfiants. Depuis, les habitants de Royan vivent un véritable cauchemar.

Racket, agressions, insultes, les jeunes ont multiplié les délits pendant des semaines. Interrogé par le Parisien, un riverain raconte son calvaire: "Ils sont arrivés à une trentaine avant de squatter une maison désaffectée (…) Ils ont été délogé à deux reprises par la police avant qu’une quinzaine d’entre eux vienne rejoindre un ami (…) dans un ancien garage, près de chez moi." Le début des ennuis. "Ils fumaient des joints dans la rue, devant tout le monde (…) Certains ont pénétré dans les jardins de plusieurs voisins. Des jeunes filles ont été bousculées et intimidées." Et de conclure sur les motivations de ces jeunes: "Ces types ont très vite expliqué qu’ils étaient là pour s’emparer du quartier, et y imposer leur trafic de drogue." Un témoignage loin d’être isolé.

Des menaces de représailles
Pendant toute la durée de leur présence sur place, les Parisiens ont en effet terrorisé l’ensemble de la population. Qui a alors décidé d’en informer la police. Dans la nuit du 5 au 6 août, cette dernière, plutôt absente sur ce dossier jusque là, est obligée d’intervenir. Un vigile d’une discothèque est en effet agressé, puis racketté. Pour ces faits, un jeune a écopé de quatre mois de prison ferme, et deux autres de deux mois de prison et de 40 heures de travaux d’intérêt général. Pourtant, la population ne se satisfait pas de cette intervention policière.

Après l’agression d’un des leurs dimanche dernier, 30 forains et commerçants ont décidé, lundi, de mettre en place une expédition punitive. Armés pour certains, ils ont dégradé plusieurs vitres et la porte d’entrée du domicile des jeunes Parisiens. Apeurés, ces derniers ont été secourus par la police, avant d’être conduits, sous escorte policière, jusqu’à la gare de Saintes, direction Paris. Mais avant de quitter la région, certains n’ont pas manqué d’avertir la population qu’ils comptaient bien revenir pour se venger.

source : le jdd.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
Bataille rangée à Royan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: