Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017)


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Secourisme et accidents électrique - Question Parlementaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thecorse
Super impliqué
avatar

Masculin
Age : 77
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

MessageSujet: Secourisme et accidents électrique - Question Parlementaire   Dim 28 Juin 2009 - 16:48

13ème législature
Question N° : 45764 de M. Trassy-Paillogues Alfred ( Union pour un Mouvement Populaire - Seine-Maritime )QE
Ministère interrogé : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Ministère attributaire : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Question publiée au JO le : 31/03/2009 page : 3017
Réponse publiée au JO le : 16/06/2009 page : 5919
Rubrique : sécurité publique
Tête d'analyse : secourisme
Analyse : sauvetage-secourisme du travail. formation. développement
Texte de la QUESTION : M. Alfred Trassy-Paillogues attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur l'application de l'arrêté du 14 février 1992 fixant les consignes relatives aux premiers soins à donner aux victimes d'accidents électriques. Ce texte, qui n'a pas été modifié par la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, impose donc toujours l'affichage de consignes périmées sur les transformateurs électriques. Ainsi, tout citoyen ou salarié d'une entreprise peut être amené à réaliser de mauvais gestes en suivant les dispositions de cet arrêté. La loi du 13 août 2004 établit une unité d'enseignement appelée « Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) » qui s'inscrit en tant que telle dans la nomenclature nationale de formations des citoyens acteurs de sécurité civile et constitue également la base du référentiel technique pour la formation des sauveteurs secouristes du travail (SST). Aussi, serait-il souhaitable d'aligner l'arrêté du 14 février 1992 sur les gestes du PSC 1 et du SST. Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser ses intentions en la matière.
Texte de la REPONSE : S'il reste d'actualité, l'arrêté du 14 février 1992, fixant les consignes relatives aux premiers soins à donner aux victimes d'accidents électriques, doit en effet être mis à jour. Les travaux de la commission formation de l'observatoire national du secourisme ont évoqué la nécessité d'une reconnaissance croisée des formations de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) issue du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et la formation des sauveteurs secouristes du travail (SST) issue du ministère chargé du travail. La mise en conformité et le toilettage des directives actuellement décrites dans l'arrêté du 14 février 1992, fixant les consignes relatives aux premiers soins à donner aux victimes d'accidents électriques, seront étudiées au cours du second semestre de l'année 2009.
Revenir en haut Aller en bas
 
Secourisme et accidents électrique - Question Parlementaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Code du travail-
Sauter vers: