Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'employeur peut-il procéder à des dépistages de drogue et d'alcool parmi...

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

L'employeur peut-il procéder à des dépistages de drogue et d'alcool parmi... Empty
MessageSujet: L'employeur peut-il procéder à des dépistages de drogue et d'alcool parmi...   L'employeur peut-il procéder à des dépistages de drogue et d'alcool parmi... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 12:27

L'employeur peut-il procéder à des dépistages de drogue et d'alcool parmi le personnel de l'entreprise ?

La réponse de Maître Catherine MEYER-ROYERE
Avocate au Barreau de Toulon


Il incombe à l’employeur d’assurer la prévention de toute situation potentiellement dangereuse pour les salariés de son entreprise. En outre, l’article R. 4228-22 du Code du travail interdit à l’employeur de laisser entrer ou séjourner dans les lieux de travail des personnes en état d’ivresse.

L’employeur peut donc procéder à des dépistages d’alcool parmi le personnel de l’entreprise sous certaines conditions :

1. Il faut que ces dépistages se réalisent dans un souci de prévention de risque (la présence d’une certaine dangerosité liée aux conditions de travail est nécessaire et ces dépistages ne doivent pas avoir comme unique but de piéger le salarié).
2. Il faut que l’employeur en ait prévu les modalités dans le règlement intérieur.

L’éthylisme peut constituer en soi une cause réelle et sérieuse de licenciement, voire selon les circonstances une faute grave.

La Cour de cassation admet que l’état d’ébriété révélé par l’alcootest réalisé sur les lieux de travail par un supérieur hiérarchique conduise à un licenciement à la double condition que l’abus d’alcool soit susceptible d’exposer des personnes à un danger et que le règlement intérieur prévoit les modalités de contrôle en permettant la contestation (Cass soc. 22 mai 2002 n°99-45.878 et Cass. Soc., 24 février 2004, n° 01-47.000).

On peut légitimement penser que la même logique s’applique pour les dépistages de drogue (pouvoir disciplinaire dans le cadre du règlement intérieur ayant pour but de prévenir les risques). Attention toutefois à ce que l’employeur ne commette pas un abus de droit en employant des moyens disproportionnés aux buts recherchés.


source : juritravail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
L'employeur peut-il procéder à des dépistages de drogue et d'alcool parmi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUAND ET COMMENT L’EMPLOYEUR PEUT-IL PROCÉDER À DES RETENUES SUR SALAIRE ?
» Avertissement, comment procéder ?
» Comment procéder à une retenue sur salaire ?
» Un employeur est-il obligé de procéder à un recrutement interne avant de...
» Un employeur est-il obligé de procéder à un recrutement interne avant de...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Questions - Réponses juridiques-
Sauter vers: