Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Répondre au sujet
 

 Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers

Aller en bas 
+3
dnitro17
FTR
Administrateur
7 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 19:47

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers

Un ouvrier victime d’un grave accident du travail a été abandonné à la porte de l’hôpital. Son patron s’était débarrassé du membre blessé.

«Si on te demande ce qui s’est passé, dis que tu as eu un accident, mais ne parle pas de l’entreprise.» C’est avec ces quelques mots que Franns Villes a été abandonné par le fils de son patron, à cinquante mètres de l’hôpital, alors qu’il venait de se faire couper le bras par une machine dans la boulangerie industrielle où il travaille.

Le blessé n’a qu’à se débrouiller! Le fils du patron est pressé. Il faut vite rentrer, faire disparaître les traces, nettoyer le sang et jeter le bras dans un conteneur à ordures… avant de reprendre le travail pour livrer le pain. Quand les médecins ont réussi à récupérer le membre coupé, il était trop tard pour tenter une greffe.

Exploitation brutale

L’accident de Franns, un immigré bolivien sans papiers de 33 ans, s’est passé il y a deux semaines à Gandia, sur la côte méditerranéenne. Mais il n’a fait la une des journaux qu’hier, lorsque le syndicat Commissions ouvrières a décidé de le rendre public. «Même si cette histoire est particulièrement cruelle, ce genre de situation arrive plus souvent qu’on ne l’imagine», affirme un responsable syndical. Il voit dans cette histoire un exemple d’exploitation brutale à laquelle sont exposés nombre d’étrangers en situation illégale en Espagne.

Douze heures par jour

Les images du jeune homme dont le bras est amputé au-dessus du coude ont fait le tour des télévisions. Les responsables politiques ont multiplié les déclarations, qualifiant de «répugnante» et «inhumaine» l’attitude de ceux qui ont traité le blessé comme un chien.

Plus encore que l’horreur de l’accident, c’est la froideur avec laquelle a agi le patron de Franns qui scandalise. D’autant que l’homme préfère nier sa responsabilité. Il a des raisons pour cela: son entreprise fonctionne sans permis ni licence et emploie des ouvriers au noir. Comme Franns, ils travaillaient douze heures par jour, six jours par semaine pour 700 euros par mois. Tout juste le patron reconnaît-il les faire travailler sans contrat.

Mais il nie sa responsabilité dans l’accident, affirmant que Franns avait bu… Ce que démentent les médecins qui l’ont examiné à l’hôpital. Il a fallu attendre la plainte déposée par le syndicat et la famille du jeune Bolivien pour que la guardia civil fasse fermer hier la boulangerie illégale.

source : tdg.ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 20:18

et dire que certains affirment qu'il faudrait encore croire en l'être humain....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17


Masculin
Age : 51
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.


Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 5845

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 20:29

les gens sont grave et ne doute de rien quand même .
Revenir en haut Aller en bas
nick
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 36
Région : Ile de France

Emploi : ...

Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 488

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 20:51

les mots manquent pour qualifier ce genre de comportement. J'espère qu'il va prendre sévère. Il va s'amuser en taule. Pour lui, ca a déjà du être énorme de l'accompagner jusqu'a l'hopital. Quelle pourriture ce type!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 1:03

On me dit mysanthrope, mais je sais pourquoi ...
Revenir en haut Aller en bas
wz
Super fidèle
wz


Masculin
Age : 35
Région : RHONE ALPES

Société : Insécurité.
Emploi : loin de 35heures hebdo,hèlas!

Formations : plein...
Date d'inscription : 04/07/2007
Nombre de messages : 631

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 20:07

Et dans le même sens mais en France:
A Grenoble il y a deux mois un agent de sécurité été blessé par balle devant "Espace DO" une boîte de nuit de Fontaine, le patron de la boîte n'a pas appelé la police, ni pompiers non plus... il a mis agent dans sa voiture et amené à hôpital pour lui laisser devant les Urgences on lui disant qu'il doit dire qu'il se fait tirer par des inconnus dans la rue...
En revenant à la boîte, il a grillé les feu rouge et il se fait arrêter par la police qui a été surpris de voir autant de sang dans la voiture et sur les habits du patron.Et tout éclaté.
Je ne sais pas si l'agent a été déclaré ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 20:18

L'agent était certainement au black, mais peu imorte de tels comportements sont lamentables et inadmissibles.
Revenir en haut Aller en bas
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 11:58

"Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre !" la religion en tant que philosophie, entre d'autres, peut nous apprendre beaucoup.
Nous sommes là dans des cas limites et le premier réflexe est donc de condamner sans réserve et c'est conforme aux idées reçues.

Cependant ne soyons pas présomptueux peu d'entre nous se sont trouvés dans ces cas limites et donc peuvent dire, moi jamais !

Nous sommes en soi tout l'humain, c'est à dire ni bon ni mauvais a-priori mais le fruit d'une histoire et de circonstances. Allons nous tout maitrisé pour autant je n'en suis pas si sur.

Notre histoire nous a peut-être conduit à ne pas nous engager sur ces chemins douteux et cahoteux, les circonstances ne nous ont pas obligés de découvrir ce qu'il y a de pire en nous, mais si cela avait été le cas, pouvons nous jurer que nous serions restés pur et dur ?

Le monde est aléatoire et si nous ne sommes pas préparé parfaitement moralement et physiquement la peur, la lâcheté d'un instant ou le mauvais , le faux calcul peuvent s'emparer de nous et faire monter en surface tout ce que nous ne voulons pas voir en nous. Demander à ceux qui ont eu à affronter des tourmentes comme l'occupation de son pays ou à l'inverse du pays qui n'etait pas le sien, vous serez très étonné s'ils répondent sincèrement sur l'infuence de la haîne ou de la lâcheté sur leur comportement.

Dans les deux cas qui nous occupent, dans le même engagement idiot sur des chemins boueux, j'aurais composé entre assumer mes responsabilités d'homme à homme et tout ce que ces deux événements pouvaient remettre en question pour moi dans la même situation que ces patrons imprudents ou imbéciles, j'aurai tâché de sauver le plus possible et la victime et moi et j'ai la formation suffisante pour le faire, mais je ne jetterai la pierre à personne qui ne l'aurait pas, même si j'estime que la sanction doit atteindre tous ceux qui ont failli sans fausse indulgence, avec la rigueur nécessaire pour dissuader et j'accepterai qu'elle m'atteigne si c'était mon cas.

La vérité c'est d'être suffisamment prudent dans ces choix et son assise, particulièrement professionnels, pour ne pas se trouver dans de telles impasses et là comme ailleurs la prévention prévaut.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:32

pas vraiment d'accord avec toi, Ô Grand Sage.
Je partage ton point de vue disant qu'on ne peut pas savoir comment on aurait réagit si on n'est pas dans cette situation. D'ailleurs, sur plusieurs autres posts, je l'ai clamé haut et fort.
Mais, une chose est certaine: je n'aurais pas mis en danger quelqu'un pour sauver mon boulot ou mon job, ou pour fuir mes reponsabilités. Ca, je suis catégorique. J'ai suffisament d'expériences bizaroïdes, voir marquantes, pour l'affirmer.
Ce qu'ils ont fait, ces responsables de sociétés, c'est nier une partie de leur humanité au profit d'un besoin ephémere.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
nick
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 36
Région : Ile de France

Emploi : ...

Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 488

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:27

A un moment faut arreter l'hypocrisie et les théories relativistes à deux balles.

La on parle de faits. Les faits sont hautement condamnables. Ca va pas plus loin.

Les répliques du genre "la critique c'est trop facile", "tu l'as pas vécu, tu peux pas juger", "à chacun sa vérité" - C'est d'une lâcheté et d'une hypocrisie absolue. D'ailleurs j'ai même pas lu ton poste jusqu'au bout, les première lignes m'ayant donner la gerbe.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 15:07

en premier, nick, je trouve ta réponse vindicative, sans ouverture d'esprit et sans vraiment grand intérêt. Mais moi, j'ai fait l'effort de te lire jusqu'au bout afin d'essayer de comprendre ton avis.

Ici, on a le droit de s'exprimer mais en restant correct poli et courtois. tes propos sont irrespectueux. Comme en plus tu n'as pas précisé à qui ils s'adressent, je les prends donc (à juste titre) pour moi.

Je ne me permets pas de te juger, je ne te connais pas. De plus, comment te juger sur les qualités que tu pourrais avoir, tu n'as rien mis dans ton profil... c'est ton choix. Un bon point pour toi, même dans l'ensemble de tes messages sur ce forum, il est difficile de se faire une idée et de tes compétences et de tes spécialités.... Et même si je savais tout de toi, je ne te jugerais pas.

Bref, tu ne sais pas grand chose de moi, même si tu peux glâner ici et là des renseignements sur moi sur le Net... ce que j'y ai mis, il n'y a rien de vraiment secret.... Ais au moins la courtoisie, puisque tu n'en as pas le bon sens, de ne pas être aussi hargneux dans tes réponses vis à vis de moi. Je ne t'ai jamais aggresser, se serait dommage que tu commences, non?

Si aprés, ton message s'adressait à TheCorse, je te conseille vivement de lire ses posts en entier.... cela te permettrais peut être de t'enlever la merde que tu as sur tes yeux afin d'entrouvrir ta vision des choses. Il y a beaucoup à apprendre et à comprendre en écoutant les avis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 15:21

Merci David pour ta défense, j'en avais besoin car je me suis un peu embarqué dans cette affaire.

L'essentiel demeure, le message que je voulais passer c'est de ne pas se mettre ainsi à la merci de ce type de situation pour ne pas connaitre des démons qui peuvent nous habiter.

Dans les deux cas le tort est que la crise révèle les failles de ses patrons et les oblige à s'apercevoir de l'abîme qui s'ouvre devant eux faute de rigueur dans leurs choix préalables. Je n'ai jamais dit que je partage leur choix pour en sortir et je pense avoir été clair sur la sanction que cela appelle.

Je n'ai pas choisi là la bonne situation pour dire combien nous sommes fragiles et comment l'on verse dans la criminalité lorsque notre histoire nous y conduisant, et c'est un long cheminement, l'instant qui fait tout basculer survient.

C'est le cheminement que je blâme avant tout et je ne veux pas focaliser sur le basculement mais je condamne bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 36
Région : Ile de France

Emploi : ...

Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 488

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:01

david40 a écrit:
en premier, nick, je trouve ta réponse vindicative, sans ouverture d'esprit et sans vraiment grand intérêt. Mais moi, j'ai fait l'effort de te lire jusqu'au bout afin d'essayer de comprendre ton avis.

Ici, on a le droit de s'exprimer mais en restant correct poli et courtois. tes propos sont irrespectueux. Comme en plus tu n'as pas précisé à qui ils s'adressent, je les prends donc (à juste titre) pour moi.

Je ne me permets pas de te juger, je ne te connais pas. De plus, comment te juger sur les qualités que tu pourrais avoir, tu n'as rien mis dans ton profil... c'est ton choix. Un bon point pour toi, même dans l'ensemble de tes messages sur ce forum, il est difficile de se faire une idée et de tes compétences et de tes spécialités.... Et même si je savais tout de toi, je ne te jugerais pas.

Bref, tu ne sais pas grand chose de moi, même si tu peux glâner ici et là des renseignements sur moi sur le Net... ce que j'y ai mis, il n'y a rien de vraiment secret.... Ais au moins la courtoisie, puisque tu n'en as pas le bon sens, de ne pas être aussi hargneux dans tes réponses vis à vis de moi. Je ne t'ai jamais aggresser, se serait dommage que tu commences, non?

Si aprés, ton message s'adressait à TheCorse, je te conseille vivement de lire ses posts en entier.... cela te permettrais peut être de t'enlever la merde que tu as sur tes yeux afin d'entrouvrir ta vision des choses. Il y a beaucoup à apprendre et à comprendre en écoutant les avis des autres.

Non, pas à juste titre david, loin de la, car je suis d'accord avec toi sur les grandes lignes. Mes propos sont destinés à thecorse particulièrement, mais à tout ceux qui se cachent derrière les théories relativistes. Mais sert à rien de répondre à ton message vu que celui ci se base sur un malentendu. Pour ce qui est de l'absence d'info à mon sujet, c'est parce-que je ne suis pas ici pour trouver un boulot, ni même d'être reconnu par des personnes que je ne connais pas (quel intéret d'ailleurs?) simplement pour échanger avec des passionnés autours de sujet qui m'intéressent.

Pour thecorse, ton poste a sans doute sa place une dimanche matin à la messe, par contre comprends que sur un forum, un message effectuant presque l'apologie de cet acte, peut mal passer (oui, entre temps, je me suis forcé à le lire en entier pour te répondre).
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 20:05

ok, merci de la mise au point Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers 764879
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
nick
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 36
Région : Ile de France

Emploi : ...

Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 488

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 21:03

C'est l'impression que moi j'ai eu en lisant son poste. En cherchant à expliquer cet acte, c'est quelque part, en faire l'apologie - Car ca déculpabilise son auteur.


Citation :
Notre histoire nous a peut-être conduit à ne pas nous engager sur ces chemins douteux et cahoteux, les circonstances ne nous ont pas obligés de découvrir ce qu'il y a de pire en nous, mais si cela avait été le cas, pouvons nous jurer que nous serions restés pur et dur ?

Le monde est aléatoire et si nous ne sommes pas préparé parfaitement moralement et physiquement la peur, la lâcheté d'un instant ou le mauvais , le faux calcul peuvent s'emparer de nous et faire monter en surface tout ce que nous ne voulons pas voir en nous.

"c'est la faute des circonstances, de notre histoire,...."

Pour ma part, il n'y a rien à expliquer, l'acte en lui même est scandaleux, son auteur lache et sans scrupule, y a pas à chercher midi à 14h.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 22:42

bon, je pense qu'il n'y a plus matiére à polémyquer... on peut passer à autre chose, non?

Que pensez vous de la vie sexuelles des mouches à ailes bleues de l'Amazonie profonde? est elle en danger? Si oui, pourquoi? Vous avez une heure, aprés je ramasse les copies

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers 781732
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 22:51

nick, l'ambiguïté provenait d'une expression maladroite, je pense m'être expliqué en disant que je voulais montrer que ce n'est pas au moment du passage à l'acte que nait le crime mais dans le cheminement qui y mène.

J'ai donc dit que si nous nous mettions dans les conditions d'être piégés par un comportement coupable nous risquions de basculer dans le crime si l'occasion se présentait.

Ce n'est pas de l'apologié car je n'approuve ni le crime ni le chemin qui y mène mais un simple avertissement pour dire que le crime c'est bien avant l'acte que l'on nomme crime c'est dans le risque que l'on prend d'être conduit à le commettre par la simple peur des conséquences qui nous fait perdre le contrôle du bien et du mal.

Le proverbe dit qui vole un oeuf vole un boeuf c'est exactement ce que je veux dire.

Si vous vous mettez en condition d'être placé devant un abîme, le simple vertige vous conduira au fond imparablement et compter sur un sursaut à ce moment précis est très aléatoire compte tenu de ce que je sais de la nature humaine et de ses failles.

La mise en garde est le contraire de l'apologie.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 23:11

Sur le plan HSE (rubrique dans laquelle nous sommes), il convient non pas de faire comme cet employeur (cacher l'accident comme le faisaient beaucoup d'entreprises par le passé), mais bien au contraire, de communiquer sur l'accident auprès des autres employés !

Pourquoi ?
Pour éviter qu'un tel accident se reproduise (mêmes circonstances, même endroit...)


Comment ?
En analysant les circonstances de l'accident (arbres des causes), en relatant l'accident par le biais de flash info ou autre support papier destiné à la lecture des autres salariés de l'usine, et ce, de manière à les sensibiliser sur les risques liés à l'activité et à l'utilisation des outils de travail de la boulangerie industrielle.

En planifiant des causeries sécurité par petits groupes afin d'échanger entre employés sur le sujet.

bonjourchapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 23:16

RAPPEL


Salon PREVENTICA - La référence santé, sécurité au travail

16, 17 et 18 juin de 9h à 18h30 – Eurexpo Lyon


+ d'infos sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Contenu sponsorisé





Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Empty
MessageSujet: Re: Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers   Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un patron jette à la poubelle le bras coupé d’un sans-papiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LUTTE DES AGENTS DE SECURITE SANS-PAPIERS DES MAGASINS MONOPRIX
» Sans papiers, du changement ?
» AGENTS DE SECU SANS PAPIERS.
» Premières régularisations pour les sans-papiers d'OSP
» Les vigiles sans papiers veulent prendre le train de la régularisation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: