Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Les systèmes de surveillance imitent les sens humains

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Les systèmes de surveillance imitent les sens humains Empty
MessageSujet: Les systèmes de surveillance imitent les sens humains   Les systèmes de surveillance imitent les sens humains Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 19:54

Les systèmes de surveillance imitent les sens humains

En introduisant l'ouïe et la vue à des circuits électroniques, Brain Vision System rend la machine capable de réagir aux mêmes stimuli que l'homme.

Afin d'automatiser les processus de surveillance, Brain Vision System (BVS) propose de rendre les appareils électroniques capables de copier les sens humains. Il développe des circuits qui reproduisent l'ouïe et la vue pour détecter en temps réel des modifications de l'environnement. Intérêt : son dispositif traite, analyse et synthétise les informations recueillies en direct et sans traitement postérieur. Dans le cadre de la vue, les créateurs de l'outil parlent de "vision intelligente". "C'est-à-dire que le système ne se met à enregistrer que lorsqu'il note une modification dans trois catégories d'événements", explique à L'Atelier Frédéric Thierry, responsable du développement des nouveaux produits chez BVS.

Une solution visuelle...

La solution réagit aux variations de couleur (luminosité, saturation...), aux mouvements (vitesses de déplacement etc.) et aux structures contenues dans l'image (lignes verticales, horizontales...). Les informations recueillies sont ensuite transmises via Ethernet ou USB vers un serveur client directement en fichier MPEG 4 depuis n'importe quelle caméra. Des applications ont été développées à la demande de clients dans les domaines de la sécurité routière. Par exemple en favorisant le comptage des voitures sur la route. Ou grâce à la détection des structures, pour automatiser les alertes en cas d'embardées de véhicules. Les caméras pouvant analyser quand celles-ci sortent de la route.

... et auditive

Pour l'ouïe, l'entreprise à mis au point une cochlée (partie de l'oreille considéré comme l'organe de l'audition) qui est capable de séparer le bruit du son utile (par exemple le brouhaha des dialogues). Ce qui ouvre des perspectives dans la surveillance audio de lieux très fréquentés. "Les sens sont particulièrement important dans la communication dont une grande partie est non verbale", ajoute Frédéric Thierry. A l'occasion du SERI qui se tient du 3 au 5 juin, BVS présente notamment Psikharpax : un robot équipé de systèmes sensoriels identiques à ceux du rat. Ce, afin de prouver l'efficacité de sa solution.

source : latelier.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
Les systèmes de surveillance imitent les sens humains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: