| | SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre | |
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+8FTR r-esp-secu buru murmure Wolf-Dog thecorse le_patron_89 Administrateur 12 participants | Auteur | Message |
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| Sujet: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Mar 12 Mai 2009 - 21:29 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]source : sine hebdo | |
| | | Administrateur FONDATEUR
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Mar 12 Mai 2009 - 21:31 | |
| Avec la SNCF, c'est possible !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Mar 12 Mai 2009 - 21:39 | |
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| | | le_patron_89 Super fidèle
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Mar 12 Mai 2009 - 23:52 | |
| c'est de quand et quel journal ? je croyais que la SNCF avait signé des accords concernant la sous-traitance ? | |
| | | le_patron_89 Super fidèle
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Mer 13 Mai 2009 - 0:01 | |
| PDG de Vigimark : Jean-Luc Lattuca, mais aussi président du SNES !!!! c'est une honte, la sécurité n'est pas près de changer !!! avec des escrocs pareil....... | |
| | | le_patron_89 Super fidèle
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Mer 13 Mai 2009 - 0:04 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]comme ça vous pourrez dire, mais ils se foutent de nous quand même, non ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Mer 13 Mai 2009 - 3:55 | |
| - le_patron_89 a écrit:
- "PDG de Vigimark : Jean-Luc Lattuca, mais aussi président du SNES !!!! c'est une honte, la sécurité n'est pas près de changer !!! avec des escrocs pareil......."
Ex-président du snes, mais le résultat est le même ! Les chemins de fer ne se sont pas posées les 12 questions que tout acheteur de prestations de sécurité privée doit se poser ??? Notamment la 2ème et la 12ème question ... A ce propos, regardez ce reportage (en entier) : |
| | | Administrateur FONDATEUR
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Mer 13 Mai 2009 - 5:30 | |
| - le_patron_89 a écrit:
- c'est de quand et quel journal ?
source citée sous l'article : sine hebdo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Mer 13 Mai 2009 - 22:05 | |
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| | | le_patron_89 Super fidèle
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Mer 13 Mai 2009 - 22:43 | |
| on pourrait envoyer le code de bonne conduite de Sékuritas à Vigimarc !!! | |
| | | le_patron_89 Super fidèle
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Mer 13 Mai 2009 - 23:08 | |
| - yakusa a écrit:
- le_patron_89 a écrit:
- "PDG de Vigimark : Jean-Luc Lattuca, mais aussi président du SNES !!!! c'est une honte, la sécurité n'est pas près de changer !!! avec des escrocs pareil......."
Ex-président du snes, mais le résultat est le même !
Les chemins de fer ne se sont pas posées les 12 questions que tout acheteur de prestations de
sécurité privée doit se poser ???
Notamment la 2ème et la 12ème question ...
A ce propos, regardez ce reportage (en entier) :
Lattuca dans le reportage, c'est la cerise sur le gâteau !!! | |
| | | thecorse Super impliqué
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Jeu 14 Mai 2009 - 8:58 | |
| Qui a l'innocence de croire que secteur public voudrait dire secteur déontologique, il n 'y a rien comme le service public au plus haut niveau pour ne pas appliquer les lois et réglements et particulièrement le droit du travail. La chose est remarquable depuis la nuit des temps mais contributeurs de la mise en oeuvre des lois et réglements sans doute leurs dirigenants pensent-ils être au-dessus de leur application à eux-mêmes, ne leur demande-t-on pas d'être aussi performants économiquement que le secteur privé malgré leur contrainte de service public ? Aussi sont-ils tout à fait à l'aise lorsqu'ils viennent diriger dans la sécurité privée pour s'affranchir sans état d'âme des contraintes du droit. | |
| | | Wolf-Dog Super passionné
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Ven 15 Mai 2009 - 23:20 | |
| Tiene tiens sa me rappelle un certain reportage de 30 millions d'amis au quel on as envoyé nos cinceres pensées quant au professionnalisme des agents ect. | |
| | | murmure Passionné
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| Sujet: A suivre. Dim 12 Juil 2009 - 12:33 | |
| Eric Besson est intervenu pour régulariser une trentaine de travailleurs clandestins employés par un sous-traitant de la SNCF. Entre 100 et 200 maîtres-chiens travailleraient en toute illégalité pour assurer la sécurité des gares de la banlieue parisienne, selon Sud Rail. Employés par un sous-traitant de la SNCF, le syndicat dévoile que ces salariés travaillent pour un salaire de misère et surtout qu’ils sont sans papiers. "Ils travaillent 16 heures de suite pendant 31 jours d'affilée", s’indigne Dominique Malvaud de Sud Rail. Dans un premier temps, la direction SNCF n'a rien voulu entendre soulignant que les pratiques de ses sous-traitants ne sont pas de sa responsabilité. Eric Besson, le ministre de l’Immigration a alors pris le dossier en main. Dans un entretien au Journal du Dimanche, il hausse le ton. Selon lui ces personnes sont victimes "d'un trafic". Il exige que la SNCF trouve un emploi dans le nettoyage ou le gardiennage à une vingtaine de ces sans papiers afin de permettre leur régularisation. Le ministre pourrait même aller plus loin. Il envisagerait de légiférer pour éviter de telles situations où donneur d'ordre et sous traitant se rejettent la faute. (Source Europe 1) Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | le_patron_89 Super fidèle
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Dim 12 Juil 2009 - 13:12 | |
| légiférer sur quoi ?? il y a déjà toutes les lois qui existent; il suffit de les appliquer !!! | |
| | | thecorse Super impliqué
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Dim 12 Juil 2009 - 17:14 | |
| Appliquer les lois, patron, vous rêvez les lois sont comme les promesses électorales elles n'obligent que ceux qui y croient pas ceux qui les font et les défont, c'est leur passion, on s'émotionne, on annonce, on s'époumone, on met en forme et ..... on passe à autre chose, à la suivante même si c'est la même, vite avant que le public n'en demande compte. | |
| | | Administrateur FONDATEUR
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Lun 13 Juil 2009 - 12:57 | |
| Des sans-papiers exploités par un sous-traitant de la SNCF
Le 24 juin dernier, plusieurs sans-papiers avaient manifesté devant le ministère de l'Immigration pour dénoncer leurs conditions de travail. Crédits photo : AFP L'affaire, qui concerne environ 150 maître-chiens chargés d'assurer la sécurité dans les gares dans des conditions désastreuses est «grave», estime Eric Besson, qui compte transmettre le dossier à la justice. Une affaire «grave», selon Eric Besson. Environ 150 maîtres-chiens travailleraient en toute illégalité et dans la précarité pour assurer la sécurité des gares parisiennes, révèle le syndicat Sud-Rail. Le ministère de l'Immigration a fait savoir dimanche qu'il comptait transmettre rapidement le dossier à la justice.
Ces maîtres-chiens, venus pour beaucoup de Côte d'Ivoire, du Mali et de Guinée, sont employés par Vigimark, sous-traitant de l'entreprise publique de chemins de fer SNCF. «Leur situation est scandaleuse, affirme au Journal du Dimanche Dominique Malvaud, de SUD-Rail. Nous avons fait constater par huissier que certains travaillaient sept jours sur sept et enchaînaient seize heures d'affilée. C'est de l'esclavage».
«Quand on m'a dit ce qui se passait, j'ai demandé une enquête administrative à mes services et à la préfecture de police», a indiqué dimanche à l'AFP Eric Besson. Le ministre de l'immigration a par ailleurs expliqué qu'il y avait eu «des rencontres entre la préfecture de police, (ses) services, les syndicats pour essayer d'étudier la situation individuelle d'une trentaine de personnes». Il a également indiqué avoir eu personnellement Guillaume Pépy, le patron de la SNCF au téléphone jeudi.
Besson envisage de légiférer
Il y aura «peut-être une régularisation, soit au titre du travail, soit peut-être en application de la circulaire (...) de la directive européenne sur la traite des êtres humains», a développé le ministre. «On n'échappera pas à une discussion, mais ce n'est pas à moi de la mener, sur la responsabilité de la SNCF», a-t-il ajouté, en interrogeant: «Etait-elle un peu, pas du tout informée?».
Du côté de la SNCF, si, dans un premier temps, on refusait de se mêler de cette affaire, vendredi, pourtant, sous la pression du ministère, l'entreprise s'est engagée à trouver des emplois à une vingtaine de ces sans-papiers dans des filiales de nettoyage ou de gardiennage afin que ces derniers puissent avoir droit à une régularisation par le travail [les métiers de la sécurité ne permettent pas une régularisation, ndlr].
Eric Besson, en tout cas,n'exclut pas d'aller plus loin dans cette affaire. «A ce stade je ne veux pas me prononcer sur la responsabilité de la SNCF, mais ce cas de figure pose la question du donneur d'ordre», explique-t-il dans les colonnes du JDD. «Peut-il ignorer les conditions de travail des salariés de ces sous-traitants lorsqu'il est question de traite des êtres humains? Peut-être faudra-t-il en passer par la loi? Je veux comprendre quel est le maillon faible de notre législation.»
source : le figaro | |
| | | buru MODÉRATEUR
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Lun 13 Juil 2009 - 14:24 | |
| je pense que chez nous il doit y en avoir ... | |
| | | r-esp-secu Impliqué
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Lun 13 Juil 2009 - 15:26 | |
| Du côté de la SNCF, si, dans un premier temps, on refusait de se mêler de cette affaire, vendredi, pourtant, sous la pression du ministère, l'entreprise s'est engagée à trouver des emplois à une vingtaine de ces sans-papiers dans des filiales de nettoyage ou de gardiennage afin que ces derniers puissent avoir droit à une régularisation par le travail [les métiers de la sécurité ne permettent pas une régularisation, ndlr].
[color=red]Moi je suis contre trop de facilité mon point vue [/color] | |
| | | Wolf-Dog Super passionné
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Lun 13 Juil 2009 - 15:29 | |
| Honte pour VIGIMARK, de plus c'est souvent ce genre d'agents exploités, et non formées qui nous font mauvaise reputation. De plus sa fait peur quand on sait que vigimark fait partie du SNES (il me semble que s'en ai meme le president a verifier). | |
| | | r-esp-secu Impliqué
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Lun 13 Juil 2009 - 15:41 | |
| MAGOUILLE QUAND TU NOUS TIENS A QUOI SERT LES FORMATIONS ET LES CQP
POUR RIEN AU BOUT POUR LES PERS INVESTISSENT FINANCIÈREMENT ET LES AUTRES ON LEURS FACILITE LA TACHE RIEN NE CHANGE :embrouille: | |
| | | Administrateur FONDATEUR
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Mer 15 Juil 2009 - 18:24 | |
| Vigiles sans papiers : Besson saisit la justice
Immigration. Des dizaines d’agents de sécurité affectés aux quais de la SNCF ont été exploités illégalement. Le grand patron de la SNCF a dû se faire souffler dans les bronches. Jeudi dernier, le ministre de l’Immigration, Eric Besson, décroche son combiné pour s’entretenir avec Guillaume Pépy. Au menu : le sort de dizaines de sans-papiers, «au moins 150», selon Dominique Malvaud, du syndicat Sud rail, qui travaillent sur les quais de la SNCF. Les services du ministre, avec la préfecture de police, ont commencé à mettre au jour un vaste système d’exploitation d’une main-d’œuvre sans papiers. Quatre jours plus tard, le ministre de l’Immigration transmet le dossier à la justice.
Selon nos renseignements, l’enquête confirme des informations révélées par Libération le 10 novembre dernier. Des éléments qui laissent supposer l’addition de trois délits et un crime. D’abord, il existerait un soupçon de filière d’immigration clandestine. Plusieurs sans-papiers auraient trouvé un emploi le jour même où ils arrivaient en France. Par ailleurs, les investigations montreraient des infractions au droit du travail. Les sans-papiers travaillaient au noir pour des salaires de l’ordre d’un tiers du Smic.
Indigne.Ensuite, ces agents, considérés comme des auxiliaires de la force publique, n’avaient pas d’habilitation préfectorale. Ou plutôt de fausses habilitations de la préfecture des Yvelines sous des noms d’emprunt. Ces documents leur permettaient notamment d’être couverts en cas de contrôle du chien, considéré comme une arme de troisième catégorie. Enfin, les policiers auraient découvert que les sans-papiers sous-payés travaillaient souvent sept jours sur sept, douze heures par jour, sans discontinuer. Vu leur situation, ils ne risquaient pas de déposer une plainte pour leurs conditions indignes de travail. Des pratiques proches de la traite d’êtres humains, c’est-à-dire d’un crime.
Il aura fallu attendre huit mois d’action collective pour que le combat de ces maîtres-chiens trouve un écho. Le jour où paraissait l’article de Libération, 39 sans-papiers soutenus par Sud rail prenaient le risque d’entamer un mouvement de protestation pour obtenir leur régularisation - l’un d’entre eux a eu ses papiers depuis. Sur des quais de gare de banlieue (les lignes C et D du RER sont concernées), nous avions rencontré Mamadou, Isaac, Amara, Solo… Parfois, le dernier train parti, ils dormaient dehors, sur un banc, par un froid glacial. Pas de papiers, pas de certificats (ou un faux) pour exercer le métier d’agent cynophile de sécurité, pas de bulletin de salaire, juste quelques virements et des badges pour pointer. «On avait souvent six ou sept mois de salaire en retard», raconte l’un d’eux. Adama travaillait «souvent de 19 heures à 2 heures du matin. Des fois cinq jours par semaine, des fois toute la semaine». Les heures de retard étaient sanctionnées de lourdes amendes. Ainsi, Solo devait «100 euros» à partir d’«un quart d’heure de retard» alors qu’il gagnait «8 euros» de l’heure.
«Grave». Lors de notre enquête, la SNCF - qui n’a pu être jointe hier - avait affirmé ne pas avoir eu connaissance cette situation. L’entreprise avait rejeté la responsabilité sur son sous-traitant, la société Vigimark, qui, semble-t-il, sous-traitait elle-même illégalement auprès d’autres sociétés douteuses.
Eric Besson n’aurait eu connaissance du scandale que le 24 juin, lorsque militants de Sud rail et représentants des sans-papiers avaient pénétré dans son ministère pour lui en faire part. Une enquête a alors été diligentée par le ministre. Sans attendre, ce dernier a pris officiellement fait et cause pour ces sans-papiers, qualifiant, dimanche, l’affaire de «grave».
Pour lui, «on n’échappera pas à une discussion, mais ce n’est pas à moi de la mener, sur la responsabilité de la SNCF. Etait-elle un peu, pas du tout informée ?» Informée, elle l’était au moins depuis l’automne par le syndicat Sud rail puis par quelques articles de presse, sans compter que les maîtres-chiens travaillaient en binôme avec des cheminots. Aujourd’hui, selon Dominique Malvaud, la quasi-totalité de ces 38 maîtres-chiens devrait être régularisée.
source : liberation.fr | |
| | | r-esp-secu Impliqué
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Ven 17 Juil 2009 - 11:05 | |
| Maîtres-chiens de la SNCF sans papiers: la compagnie résilie son contrat avec la société Vigimark
Mots clefs: social ; transport ; rail ; sncf ; sans ; papiers ; sécurité
Un maître-chien à la gare Saint-Lazare
Un maître-chien à la gare Saint-Lazare
17/07/2009 09:42
La SNCF a résilié son contrat de gardiennage des gares parisiennes avec la société Vigimark, qui emploie des maîtres-chiens sans papiers, et respectera ses engagements vis-à-vis de ces salariés, a annoncé vendredi l'entreprise ferroviaire dans un communiqué.
Ces maîtres-chiens sans papiers sont 150, selon Sud-Rail. Trente-huit d'entre eux ont lancé une action collective pour se faire régulariser, et des négociations sont en cours avec les autorités, en liaison avec la SNCF.
Le ministre de l'Immigration Eric Besson avait transmis lundi ce dossier à la justice, notamment en raison de possibles "infractions particulièrement graves au droit de l'entrée et du séjour des étrangers, au droit du travail, au droit des professions réglementées dans le domaine de la sécurité, et au droit s'appliquant à la traite des êtres humains". Il avait souligné "la responsabilité du donneur d'ordre", la SNCF.
Amora-Maille : l'usine historique de Dijon ferme...
Entreprise JLG à Tonneins: les salariés obtiennent...
Formation professionnelle: les députés achèvent...
Nouveau week-end chargé sur les routes dans le sens...
Dans son communiqué, la SNCF indique qu' "après enquête", elle a résilié jeudi "les contrats de gardiennage signés avec la société Vigimark, cette société employant des salariés ne disposant pas de titre de séjour sur le territoire français".
"Les engagements contractuels de la société Vigimark seront repris par une société de sécurité privée avec laquelle la SNCF travaille depuis de nombreuses années, qui reprendra donc le personnel affecté à ces contrats conformément à la législation", ajoute le communiqué.
"L?ensemble des engagements pris par la SNCF à l?égard des salariés de la société Vigimark ne disposant pas de titre de séjour seront tenus, comme l?entreprise s?y est engagée auprès des pouvoirs publics", précise l'entreprise.
Par ailleurs, la SNCF a indiqué avoir écrit lundi "à l?ensemble des prestataires de sécurité travaillant au sein des emprises ferroviaires" pour leur rappeler "leurs obligations légales à l?égard du code du travail". En outre, "une campagne de contrôles des habilitations officielles d?agents de sécurité est engagée par la Surveillance générale de la SNCF".
Enfin, "un audit interne sur les conditions dans lesquelles les entreprises de sécurité privées emploient les salariés affectés à la protection des emprises ferroviaires est en cours". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Ven 17 Juil 2009 - 18:48 | |
| Et dire que le patron de vigimark est l'ancien président du SNES ... :jereflechi4: ! |
| | | Wolf-Dog Super passionné
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Ven 17 Juil 2009 - 19:51 | |
| - yakusa a écrit:
- Et dire que le patron de vigimark est l'ancien président du SNES ... :jereflechi4: !
n est pas sortis de l'eau berge, si cela s'apprends notre reputation vas encore prendre du plomb dans l'aile. | |
| | | Administrateur FONDATEUR
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Sam 18 Juil 2009 - 8:03 | |
| Maîtres-chiens de la SNCF sans papiers: la compagnie résilie son contrat avec la société Vigimark
PARIS — La SNCF a résilié son contrat de gardiennage des gares parisiennes avec la société Vigimark, qui emploie des maîtres-chiens sans papiers, et respectera ses engagements vis-à-vis de ces salariés, a annoncé vendredi l'entreprise ferroviaire dans un communiqué.
Ces maîtres-chiens sans papiers sont 150, selon Sud-Rail. Trente-huit d'entre eux ont lancé une action collective pour se faire régulariser, et des négociations sont en cours avec les autorités, en liaison avec la SNCF.
Le ministre de l'Immigration Eric Besson avait transmis lundi ce dossier à la justice, notamment en raison de possibles "infractions particulièrement graves au droit de l'entrée et du séjour des étrangers, au droit du travail, au droit des professions réglementées dans le domaine de la sécurité, et au droit s'appliquant à la traite des êtres humains". Il avait souligné "la responsabilité du donneur d'ordre", la SNCF.
Dans son communiqué, la SNCF indique qu' "après enquête", elle a résilié jeudi "les contrats de gardiennage signés avec la société Vigimark, cette société employant des salariés ne disposant pas de titre de séjour sur le territoire français".
"Les engagements contractuels de la société Vigimark seront repris par une société de sécurité privée avec laquelle la SNCF travaille depuis de nombreuses années, qui reprendra donc le personnel affecté à ces contrats conformément à la législation", ajoute le communiqué.
"L?ensemble des engagements pris par la SNCF à l?égard des salariés de la société Vigimark ne disposant pas de titre de séjour seront tenus, comme l?entreprise s?y est engagée auprès des pouvoirs publics", précise l'entreprise.
Par ailleurs, la SNCF a indiqué avoir écrit lundi "à l?ensemble des prestataires de sécurité travaillant au sein des emprises ferroviaires" pour leur rappeler "leurs obligations légales à l?égard du code du travail". En outre, "une campagne de contrôles des habilitations officielles d?agents de sécurité est engagée par la Surveillance générale de la SNCF".
Enfin, "un audit interne sur les conditions dans lesquelles les entreprises de sécurité privées emploient les salariés affectés à la protection des emprises ferroviaires est en cours".
source : afp | |
| | | murmure Passionné
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| | | | FTR Super passionné
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Sam 18 Juil 2009 - 15:42 | |
| s'il pouvaient élargir le contrôle à l'ensemble des sociétés de sécu.... | |
| | | leclerc Habitué
Age : 46 Région : nantes
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Dim 19 Juil 2009 - 13:29 | |
| Chiens et maitre sans papiers! les mémes qui vont nous pondre les lois sur la carte professionelles inapliquables pour beaucoup de cyno (snes),les mémes qui refusent de payer leur agent en cassant les prix des contrat et des heures et en prenant des chiens non LOF (labrador et husky!)et qui sont de plus hors la loi en profitant d'une main d'oeuvre préte a tous (sans cqp).Un tri doit etre fait dans la profession il est temps et Je ne vais pas les pleurer!mon avis que cela déplaise ou non.Mr leclerc | |
| | | Administrateur FONDATEUR
Age : 52 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24264
| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Mer 22 Juil 2009 - 18:25 | |
| Les agents de sûreté Vigimark demandent des comptes
Sécurité . Ils accusent leur ancien employeur d’avoir transféré leurs contrats pour sous-traiter leurs licenciements.
Plusieurs dizaines de salariés employés par la société Vigimark à la sûreté de l’aéroport de Roissy ont investi hier les bureaux parisiens du groupe Derichebourg. Ils accusent le groupe, qui a cédé début 2009 sa branche Derichebourg Sûreté à Vigimark, d’être responsable de la situation de « casse sociale » dans laquelle ils se trouvent.
Hier, au même moment, un autre groupe de salariés est allé manifester avec tracts et banderoles devant le tribunal de commerce de Créteil, où se tenait une audience sur l’avenir de la société. Les juges ont prolongé jusqu’en octobre la période d’observation qu’ils avaient ouverte en mai, après avoir placé Vigimark en redressement judiciaire. Derichebourg a cédé sa branche « sûreté
aéroportuaire » début 2009 après avoir perdu d’importants marchés attribués par Aéroports de Paris (ADP) sur l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. La majorité des 450 salariés concernés ont été transférés aux deux entreprises qui ont hérité des contrats, mais une centaine sont restés sur le carreau. Il s’agit notamment de ceux qui avaient refusé les conditions sociales dégradées du transfert des contrats, ou ceux que les sociétés n’ont pas voulu reprendre. Ils sont donc employés depuis mars sous la casquette Vigimark. La société est célèbre pour avoir employé des sans-papiers pour surveiller les gares parisiennes, et la SNCF vient de rompre son contrat avec elle.
Problème : les agents de sûreté aéroportuaire employés à Roissy par Vigimark n’ont pas de travail depuis le mois de mars, faute de marché, selon leur employeur. Une analyse que les salariés rejettent : « Derichebourg a voulu se débarrasser des salariés et disparaître de la plate-forme aéroportuaire mais sans abîmer sa réputation », accuse Fabrice Simon, élu au CHSCT (comité d’hygiène et de sécurité). « Il s’est donc déchargé du problème sur Vigimark, mais c’est bien Derichebourg le responsable de notre situation. » Les syndicats (CGT, CFDT, FO) demandent donc à Derichebourg de mettre la main à la poche pour améliorer le plan social, que le comité d’entreprise de Vigimark doit commencer à examiner lundi prochain, indique Érick Bilinski, délégué syndical CGT.
source : l'humanite.fr | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Jeu 23 Juil 2009 - 12:56 | |
| 16 JUILLET 2009
COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION
Madame, Monsieur,
Depuis plusieurs semaines, une des sociétés du groupe, VIGIMARK SURVEILLANCE fait l’objet d’une campagne de presse au principe qu’elle emploierait chez son client SNCF, quelques 150 agents de sécurité cynophile sans papier, payés au noir et dans des conditions inhumaines. Ces informations ont été démenties, et nos conseils sont mandatés pour obtenir réparation du préjudice subit au travers de cette présentation médiatique.
VIGIMARK SURVEILLANCE compte bien une vingtaine de salariés, aujourd’hui en situation irrégulière sur le territoire français. Ces personnes n’ont pas été embauchées directement par nos services. Elles nous ont été transférées conformément aux dispositions de l’article L122.12, en juillet 2005 lors de la reprise de marchés SNCF. Préalablement ces personnels pour la plupart d’origine africaine, avaient usé de faux papiers pour se faire embaucher. Ils sont tous titulaires, au travers de leurs fausses identités, d’une autorisation administrative d’exercer notre profession, délivrée par la préfecture.
Aujourd’hui et après plusieurs années passées sur le sol français, ils demandent leur régularisation comme la loi leur en laisse la possibilité. VIGIMARK SURVEILLANCE a répondu aux attentes du syndicat Sud Rail en établissant les promesses d’embauche nécessaires à l’étude de leurs dossiers respectifs par les services de l’immigration.
A aucun moment notre société n’a participé ou contribué à faire rentrer sur le sol français des personnes en situation irrégulière. La vingtaine de personnes est salariée contractuellement. Des bulletins de paies en bonne et due forme sont établis pour le paiement de leurs salaires. Ils sont employés conformément aux dispositions du code du travail et de la convention collective en vigueur dans notre profession.
La justice est semble t-il saisie, nous tiendrons à sa disposition l’ensemble des éléments qui atteste de notre bonne foi et parfaite régularité.
La direction de l’entreprise s’estime aujourd’hui abusée d’une part par les salariés qui ont pendant plusieurs années exercé sous une fausse identité et d’autre part par sa cliente la SNCF, qui rejette la responsabilité de cette situation sur ses sous-traitants alors que ses propres services ont failli bien avant 2005 dans le choix et le contrôle des prestataires de sécurité. C’est bien la reprise d’une société en liquidation judiciaire, la énième prestant pour le compte de la SNCF, qui conduit aujourd’hui VIGIMARK SURVEILLANCE à répondre de ces accusations.
Le redressement et la mise à niveau de ces marchés SNCF a nécessité, 4 années de travail, une mobilisation accrue de nombreux collaborateurs et engagé un investissement de plusieurs millions d’euros. Sans ce travail et cet investissement, 1000 emplois seraient restés sur les quais de gare en 2005.
Nous ne savons pas encore à qui profite un tel lynchage médiatique mais ne serait-ce que pour le travail des quelques 3000 collaborateurs qui officient chaque jour sous l’enseigne VIGIMARK et les clients qui nous font confiance, nous ne pouvons, sous prétexte de protéger l’image de marque de notre client la SNCF, accepter que l’on ternisse la nôtre.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations les plus sincères.
Jean-Luc Lattuca, Président
source : vigimark.fr |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Jeu 23 Juil 2009 - 12:56 | |
| COMMUNIQUÉ DU 21 JUILLET 2009 en rÉPONSE À LA RÉSILIATION DES MARCHÉS SNCF
Madame, Monsieur,
La direction de Vigimark Surveillance a pris acte de la décision unilatérale de la SNCF de résilier la quasi-totalité des marchés repris avec son aval en 2005 en lieu et place de la société MAGG, alors en liquidation judiciaire.
Il est intéressant de constater que cette politique de résiliation ne concerne pas deux importants marchés «Eole» et «Gare de Lyon», pour lesquels l'attention de la SNCF a été attirée à plusieurs reprises quant au fait qu'ils généraient pour Vigimark Surveillance d'importantes pertes financières.
La Direction de Vigimark Surveillance conclut, du fait des diverses déclarations de la SNCF, largement relayées par les médias, que la SNCF considère prendre ses responsabilités en agissant de la sorte.
La raison invoquée par la SNCF pour justifier cette décision est l'emploi, de son fait, par Vigimark Surveillance, de collaborateurs dits «en situation irrégulière».
La direction de Vigimark Surveillance réfute une fois de plus avec force cet argument au motif que la Présidence, la Direction des Ressources Humaines, la Direction des Achats de la SNCF, le syndicat Sud Rail et les pouvoirs publics, après avoir travaillé conjointement sur ce dossier avec Vigimark Surveillance, sont parfaitement informés des conditions déplorables dans lesquelles Vigimark Surveillance a été contrainte de reprendre lesdits marchés suite à la liquidation judiciaire de la société MAGG, précédent fournisseur.
Les comités de pilotage de la SNCF (COPIL), les CHSCT respectifs ont été régulièrement utilisés par Vigimark Surveillance aux fins d'attirer l'attention de la SNCF sur ses obligations d'avoir à fournir, à titre d'exemple, des locaux décents, des accès aux installations sanitaires (WC, douches, points d'eau.), accessibles aux agents assurant la surveillance des gares et de ses emprises, ainsi que des chenils répondant aux normes en vigueur.
La SNCF s'est contentée d'enregistrer ces préconisations faisant simplement savoir en réponse que des investissements étaient envisagés sans pour autant en fixer le montant et la date de réalisation.
L'enquête initiée par le syndicat Sud Rail, suite à la découverte en novembre 2008, de salariés (collaborateurs Vigimark Surveillance sous-traitants), dits «en situation irrégulière», a mis à jour le fait que ceux-ci s'étaient fait embaucher sous de fausses identités. Ce constat établi, Vigimark Surveillance a été à l'initiative d'une convention tripartite rassemblant également la SNCF et Sud Rail.
Cette convention établit : - De maintenir les salariés dans leur emploi dans l'attente de la décision des services de l'état de se prononcer quant à leurs éventuelles régularisations. - D'assurer le paiement des salaires.
Du point de vue de Vigimark Surveillance, l'humanité élémentaire que traduisent ces décisions vis-à-vis des salariés concernés et de leurs familles, va à l'encontre de l'image véhiculée par les déclarations de Monsieur le Ministre Eric Besson au regard du respect de ces personnes.
En effet, il n'y a pas, comme le prétendent Monsieur Le Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire et le Président de la SNCF, Guillaume Pepy, «de transactions financières sur les quais de gares».
Vigimark Surveillance entend que cette affirmation et ce qu'elle ne manque pas de véhiculer en terme d'image négative fasse l'objet d'une clarification rapide.
Vigimark Surveillance rappelle qu'elle est depuis fort longtemps porteuse d'engagements visant à professionnaliser et à moraliser les métiers de la surveillance humaine. Elle a d'ailleurs concrètement oeuvré en ce sens par ses travaux au sein de la première organisation patronale de la profession.
Tous les collaborateurs de Vigimark Surveillance sont embauchés conformément aux dispositions du Code du Travail et dans le respect de la Convention Collective applicable à notre profession. Nous tenons à ce propos, à disposition de la justice l'ensemble des éléments attestant de la régularité de notre activité et d'une bonne foi que ne démentent pas les membres de notre corporation.
La Direction de Vigimark Surveillance et l'ensemble de ses collaborateurs estiment que la SNCF cherche manifestement à opérer un transfert de responsabilités sur ses fournisseurs et sous-traitants, dérogeant ainsi à ses obligations de donneur d'ordres suivant un «principe de précaution» visant à se dédouaner quant à l'irrégularité de certaines de ses conditions d'achat.
Ce qui précède conduit Vigimark Surveillance à prendre la décision de répondre à ces attaques en conduisant dans un premier temps, trois actions concrètes :
1. Saisir le tribunal compétent pour faire la lumière sur les véritables responsabilités du donneur d'ordres SNCF. 2. Commanditer et rendre publique un audit interne réalisé par un organisme indépendant portant sur les conditions d'embauche et de travail de tous les collaborateurs. 1. Tenir à disposition du Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire un dossier complet concernant les 36 salariés toujours en attente de régularisation éventuelle.
A toutes fins utiles, Vigimark Surveillance prend d'ores et déjà les mesures juridiques visant à se prémunir civilement et pénalement des préjudices de toute nature qu'elle aurait ou pourrait subir du fait de la divulgation d'informations mensongères et / ou diffamatoires.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations les plus sincères.
Jean Luc Lattuca Président du groupe Vigimark
Source : vigimark.fr |
| | | thecorse Super impliqué
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Jeu 23 Juil 2009 - 17:00 | |
| Si je comprends bien Vigimark son Président a foullé aux pieds déontologie, lois et réglements en pleine conscience mais à l'insu de son plein gré, la chanson est connu mais sonne faux dans un pays de droit et surtout lorsque l'on se mêle de faire la leçon aux autres.
Etre en règle ce n'est pas trouver des autorités, fussent-elles publiques, pour vous couvrir mais refuser d'être hors la loi, particulièrement lorsque celle-ci est faite pour l'équité entre concurrent, la garantie déontologique et l'égalité entre citoyens et s'impose à tous, y compris aux simples résidents de quelque sorte soit-il. | |
| | | ULYSSE-SECURITE MODERATEUR
Age : 58 Région : FRANCHE COMTE
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Ven 24 Juil 2009 - 1:00 | |
| | |
| | | Administrateur FONDATEUR
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Mar 28 Juil 2009 - 20:39 | |
| Vigiles sans papiers: Besson serre la vis
Le ministre de l'immigration demande ce mardi que des sanctions administratives soient vite prises à l'encontre des entreprises qui ont exploité une trentaine de maîtres-chiens sans papiers dans des gares parisiennes.
Eric Besson demande ce mardi que les sanctions prévues par la loi s’appliquent aux entreprises employant une trentaine de maîtres-chiens sans papiers dans les gares parisiennes.
Le ministre de l'immigration avait été saisi le 24 juin du cas d’une trentaine de maîtres-chiens travaillant dans les gares parisiennes pour le compte d’entreprises (dont Vigimark) qui les employaient au mépris des conditions habituelles de rémunération et d’horaires. Certains travaillaient de 19 heures à 9 heures, 30 jours par mois.
Le ministre a transmis le 13 juillet l’ensemble du dossier à la justice et a demandé que «chacun des dossiers individuels puisse être étudié, afin d’identifier ceux qui pourraient bénéficier d’un titre de séjour dans le cadre des règles en vigueur concernant la vie privée et familiale ou la régularisation par le travail».
Des sanctions sans délai
Eric besson a demandé à la préfecture de Police de Paris, «sans préjudice des poursuites judiciaires qui pourront être engagées, d’examiner ces demandes avec bienveillance, et d’engager sans délai toutes les sanctions administratives prévues par la loi contre l’ensemble des entreprises et des dirigeants qui ont exploité ces personnes».
Il a demandé en particulier, qu’en application du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA), «les dirigeants de ces entreprises qui sont de nationalité étrangère se voient retirer leur titre de séjour et notifier une obligation de quitter le territoire français» et «que leurs autorisations préfectorales d’exercice de la profession leur soient retirées». Ils devront également verser des contributions au profit de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
Le ministre a aussi demandé à la SNCF de vérifier la situation de l’ensemble des agents de sécurité présents dans ses gares, et aux préfectures d’Ile-de-France d’effectuer une campagne de contrôle systématique des agents de sécurité présents dans les gares de la région.
Le ministre fait part de sa détermination à combattre les filières du trafic et de traite des êtres humains, qui sont «l’un des fléaux de notre monde».
(Source AFP) | |
| | | Administrateur FONDATEUR
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Jeu 30 Juil 2009 - 13:21 | |
| Maîtres-chiens SNCF: le successeur de Vigimark réemploie les sans-papiers
PARIS — La société Challancin, qui a succédé à Vigimark dans le gardiennage des gares parisiennes, reprendra les quelque 500 salariés de cette entreprise, y compris les maîtres-chiens sans papiers dont la régularisation est en cours, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.
"Il y a eu un engagement entre la SNCF et Challancin qui dit que cette société doit reprendre tous les salariés de Vigimark en lien avec des contrats de gardiennage, y compris les maîtres-chiens sans papiers", a indiqué à l'AFP Laurent Russeil, de la fédération CGT Cheminot.
La SNCF avait annoncé le 17 juillet qu'elle résiliait le contrat de gardiennage des gares parisiennes avec Vigimark, qui employait des maîtres-chiens sans papiers.
Auparavant, le ministre de l'Immigration, Eric Besson, s'était saisi du dossier et avait notamment pointé "la responsabilité du donneur d'ordre", la SNCF.
"La régularisation des sans-papiers est en marche", s'est félicité le syndicat Sud Rail dans un communiqué.
"Les dossiers des 39 salariés sans-papiers sont déposés à la préfecture", a affirmé Christian Mahieux (Sud), précisant que cela faisait suite à des discussions avec le ministère de l'Immigration et la direction de la SNCF.
"On a eu des engagements du ministère sur 39 personnes, qui seront régularisées pour différents motifs, familiaux pour certains, professionnels pour d'autres", a-t-il expliqué, relevant qu'il n'y avait toutefois pas eu d'engagement sur une date de régularisation.
Mardi, Eric Besson a une nouvelle fois demandé que les sanctions prévues par la loi s'appliquent aux entreprises concernées.
Il a également demandé à la SNCF de vérifier la situation de l'ensemble des agents de sécurité présents dans ses gares, et aux préfectures d'Ile-de-France d'effectuer une campagne de contrôle systématique des agents de sécurité présents dans les gares de la région.
Dans une lettre ouverture adressée au président de la SNCF Guillaume Pepy, dont l'AFP a eu copie mercredi soir, la société Vigimark Surveillance accuse la SNCF de lui avoir porté un "coup fatal", qui "va nous tuer, soyez-en sûr", "sans résoudre en rien et durablement sur le fond la problématique en cause de l'emploi des sans-papiers".
La lettre, intitulée "la SNCF m'a tuée" et signée du président du groupe Vigimark Jean Luc Lattuca, insiste sur les "responsabilités de donneur d'ordre" de M. Pepy.
"Vous n'échapperez pas à vos responsabilités (...) de fossoyeur d'un groupe dont la mise au tapis hâtive, dans un premier temps, de 600 de ses employés, ne va pas manquer à court terme de mettre en péril un effectif de plus de 2.000 autres collaborateurs", dénonce-t-il.
Soulignant que depuis 2005, date à laquelle Vigimark Surveillance a repris certains marchés externalisés de prestation de sécurité privée, suite à la liquidation du précédent fournisseur, "nous n'avons eu de cesse d'informer vos services de la situation déplorable dans laquelle votre pourtant très grande entreprise nationale avait laissé échoir les contrats initialement prestés par la société Magg Sécurité", explique-t-il.
Déplorant les "méthodes pour le moins expéditives" de la SNCF, il rappelle avoir interpellé la SNCF dès novembre 2008 "sur la situation de travailleurs dits en situation irrégulière", qui "s'étaient fait embaucher -bien avant 2005- au sein d'un de vos précédents prestataires".
source : afp | |
| | | r-esp-secu Impliqué
Age : 58 Région : Bretagne
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Formations : responsable de chenil educateur canin ancien Ha ring et toujours sécu conducteur de chien de ring Formations internes : Entrée en sécu en 1987 (module dresseur-chef de cyno-groupe) CT 2 Ancien ERP/IGH3 Certificat de capacité pour le dressage des chiens au mordant
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Jeu 30 Juil 2009 - 13:27 | |
| Je suis super contre a quoi sert la carte pro et nos formation tous est bidon alors ?????? | |
| | | aquila Passionné
Age : 61 Région : auvergne(allier)
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| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Jeu 30 Juil 2009 - 17:41 | |
| Apparemment être sans papiers "équivaudrait" au cqp et autres formations cynophiles, de "mieux en mieux" . |
| | | FTR Super passionné
Age : 50 Région : aquitaine: 40 et 64
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Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Ven 31 Juil 2009 - 7:53 | |
| on était bien sans qualification..... | |
| | | sam75 Nouveau
Age : 48 Région : Ile de France
Emploi : ADS Q
Formations : EPI AFPS Date d'inscription : 08/09/2007 Nombre de messages : 24
| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Ven 31 Juil 2009 - 9:01 | |
| Salut, En fait ce dossier est beaucoup plus compliqué, d'une affaire de sans papier on se retrouve à de la casse sociale. Je vous mets quelques news car on suit cette actualité de près et de ses conséquences sur les autres filiales du Groupe Vigimark. Nous sommes Vigimark Sécurité (ex Derichebourg Sécurité). Ce qui me désole c'est que nous avions alerté que ses reprises étaient trop rapides sans perspectives claires... Aujourd'hui c'est Vigimark Surveillance qui prend tout mais les effets se feront sentir si rien n'est engagé prochainement dans notre entreprise. Face à la situation devenue ingérable, la (les ?) société repreneuse des marchés SNCF - donnée par la SNCF sans appel d'offre - a fait une offre plus que généreuse aux salariés. "Reprise du personnel avec attribution d'une prime en fonction de l'ancienneté et sans période d'essai mais aucune reprise de votre ancienneté et de vos autres -éventuels avantages acquis-". Les soldes d'été commencent sur la viande humaine. Le ministre de l'immigration parlait de respect de la dignité humaine ? Selon des sources syndicales les sans papier seront repris par la société CHALLANCIN Sécurité. Les salariés avec ou sans papiers vivent des transferts de personnel catastrophique (ou plutot nouvel embauche), ou les acquis sociaux de tous les salariés sont en train d'être malméné par cette dernière au prétexte que Vigimark ne désire pas transmettre la liste de salariés transférables. Rien de ne lui empêche de reprendre ces salariés dans les mêmes conditions ou ces contrats ne seraient-ils pas assez rentables ? et pourquoi la SNCF si soucieuse d'intervenir fait silence de cette situation ? La société Vigimark Sûreté V.S en plein Plan de Sauvegarde de l'Emploi aurait décidé d'y inclure plus de 200 salariés, qui équivaut simplement à des suppressions de poste ; ce qui reduirait l'effectif à moins de 400 salariés. Sachant qu'en janvier 2009 l'effectif était à plus de mille salariés. Toutes les catégories sociaux professionnelles sont concernées par ce PSE. Le ravin se rapproche vite... Si vous voulez suivre un peu notre actualité vous pouvez venir sur le site cliquer ici Bonne journée et bon courage | |
| | | thecorse Super impliqué
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Date d'inscription : 05/10/2007 Nombre de messages : 2529
| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Ven 31 Juil 2009 - 11:44 | |
| Sam, je reconnais que tes informations sont précieuses pour qui veut se faire une opinion, même si je me méfie des témoignages forcèment peu objectif de ceux qui vivent la situation de l'intérieur et manque parfois de recul. Par exemple dans un naufrage on ne peut faire porter la charge sur l'iceberg si impliqué soit-il et minimiser les rôles du commandement, de l'équipage, des affrêteurs, des actionnaires et autres intéressés, dans tous les sens, lorsque les choses ne faisaient pas de vagues. Au-delà même du mea culpa, d'ailleurs bien réticents des uns et des autres, il faut tirer la leçon en termes de résolutions concrètes, profitables à la profession, même si je comprends que la priorité, et c'est bien humain, est la remise à flot des uns et des autres. Chacun doit prendre conscience de sa responsabilité et le meilleur chemin de compostelle est d'en bien décrire les ressorts qui causèrent la rencontre avec l'iceberg médiatique. | |
| | | r-esp-secu Impliqué
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Ven 31 Juil 2009 - 12:52 | |
| [quote="david40"]on était bien sans qualification.....[/quote]
[color=blue]Juste amicalement les formations existent depuis les années 80 en effet ma première Formation était au centre Luberon formation cyno après formation erp 83 après voir chaque entreprise qui suivi leur orientation et de la motivation de chaque agent pour le métier je me suis fait financer les formations après de nombreuse refus mes j y suis arrivé excursion dans certaine administration par gout du métier pour financer ces formations je reste sur mes dires Cynophilement-Votre[/color] | |
| | | ULYSSE-SECURITE MODERATEUR
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Sam 1 Aoû 2009 - 1:41 | |
| | |
| | | Administrateur FONDATEUR
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Dim 2 Aoû 2009 - 17:02 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]source : hd l'humanite dimanche | |
| | | thecorse Super impliqué
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| Sujet: Re: SNCF : un sous traitant peut en cacher un autre Dim 2 Aoû 2009 - 21:31 | |
| Trouverons nous un journaliste d'investigation capable de dresser un tableau de toutes les dérives analogues et pas seulement dans notre branche mais dans toutes les professions réglementées et donc en principe sous contrôle des services de l'Etat.....Jetons un oeil du côté des services d'urgence pour voir et à tous les niveaux surtout privés, enquêtons sur l'origine des diplômes...... Déontologie quand tu nous laches...intérêts sonnant et trèbuchant quand tu nous tiens...l'horizon s'obscurcit et plus personne ne voit quoique ce soit, tout le monde trébuche les yeux au sol. | |
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