Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Empty
MessageSujet: Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants   Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:04

Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants : la direction du site très inquiète


Le maître-chien agressé devrait recevoir du renfort pour les prochaines rondes.

Voilà une dizaine d'années que les employés de Tioxide travaillent, au quotidien, en présence de migrants à la recherche d'eau pour se doucher et d'électricité pour recharger les portables. Hier, un maître-chien a été agressé. La direction de Tioxide tire la sonnette d'alarme.

Le terrain qu'occupe Tioxide s'étend sur 50 hectares, zone des Dunes. Plan Vigipirate, entreprise classée en catégorie 2, plan d'opération interne... l'entreprise doit démontrer qu'elle maîtrise la sécurité pour ses employés et les Calaisiens en cas de problème technologique. « Pourtant, on peut compter une trentaine de migrants, en moyenne, chaque nuit », estime Philippe Ficquoy, responsable sécurité. « C'est-à-dire plus que le nombre d'employés dans cette tranche horaire ! », complète Dominique Vanneste, directeur. Hier, l'entreprise a dénoncé la situation qui ne cesse de se détériorer. Aurélien Gressier, le maître-chien, raconte : « Il était 4 h 30 ce lundi. J'effectuais une ronde quand j'ai repoussé du site deux hommes. Ils sont revenus, armés de barre de fer et m'ont frappé à la tête. Sans casque, j'y passais. » Le casque de chantier est fendu en deux. « Je suis monté dans la voiture avec le chien (muselé et en laisse) et j'ai surveillé à distance.
» Pour Tioxide, cette agression est inacceptable et a déposé plainte.

« Ce n'est plus le même public qu'au début », estiment Marc Delamarlière et Sabrina Mantez, du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). « Avant, ils investissaient les lieux discrètement. Maintenant, c'est chez eux. S'il n'y a plus d'eau, on les retrouve dans les bâtiments d'exploitation. Il y a des vols, des insultes. Le public est beaucoup plus jeune, souvent alcoolisé, agressif... Un sentiment d'insécurité règne. »

Quelles solutions ?
Grillager ? « Ça a été fait et refait », argumente Dominique Vanneste. Plus de 32 000 E ont été investis entre 2004 et 2006 pour les 5 km de clôture : « Tandis que l'on consolide d'un côté, on cisaille de l'autre ! », assure le responsable de la sécurité. Déposer plainte ? « C'est fait, chaque mois. Lors d'une récente rencontre avec le procureur Lesigne, celui-ci m'a indiqué qu'il n'avait jamais eu connaissance de nos plaintes ! », continue Dominique Vanneste qui rencontrait hier le nouveau procureur. « Nous avons évité des drames à deux reprises en retrouvant des migrants dans des cuves de produit chimique. On assiste à des bagarres sanglantes entre ethnies... Que peut-on faire d'autre ? » demande Philippe Ficquoy.
Comme d'autres entreprises de la zone des Dunes, l'omniprésence des migrants commence à inquiéter sérieusement. •
L. R.

source : lavoixdunord.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
youte
Impliqué
youte


Masculin
Age : 53
Région : Pas de Calais

Société : Néo Sécurité
Emploi : ADS

Date d'inscription : 02/04/2008
Nombre de messages : 744

Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Empty
MessageSujet: Re: Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants   Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:15

Toujours de gros problèmes sur ce site. Il y a quelques années, l'agent avait dû se barricader dans le poste de garde pour se protéger ................. des coups de feu !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cori.fr.nf/
youte
Impliqué
youte


Masculin
Age : 53
Région : Pas de Calais

Société : Néo Sécurité
Emploi : ADS

Date d'inscription : 02/04/2008
Nombre de messages : 744

Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Empty
MessageSujet: Re: Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants   Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 7:34

Citation :
Un maître-chien a été agressé par un clandestin sur le site industriel

Tioxide, hôte des migrants malgré lui


Les responsables du site Calaisien de Tioxide déplorent des intrusions permanentes de clandestins. Qui, d'après eux, menacent de mort leurs employés. Une situation qu'ils ne peuvent plus supporter« Welcome, c'est du cinéma. Ce qu'il se passe ici, c'est la réalité.
Qu'attend-on, qu'il y ait un mort ? » Dominique Vanneste, directeur du site Calaisien de Tioxide, fulmine.

« Je suis responsable d'une entreprise. Et actuellement je ne peux rien faire car il ne faut surtout pas toucher aux réfugiés... On ne leur veut pas de mal, mais je vais finir par avoir des problèmes avec la justice ».
L'inquiétude de Tioxide est vive. Chez l'industriel, les intrusions de migrants sont quotidiennes. En se baladant sur le site, on y croise des clandestins, marchant avec de l'eau sous le bras. Plus loin, ils sont une poignée à recharger leurs téléphones portables sur un compteur électrique. Les dégradations sont nombreuses. « Depuis le 1er janvier, les forces de l'ordre sont venues plus de cinquante fois à
Tioxide », lancent d'une même voix Philippe Fiquoy, responsable de la sécurité, Marc Delamarliere, président du CHSCT, et Sabrina Mantez, secrétaire du CHSCT. « Alors, avec la meilleure volonté du monde, nous sommes un peu dépassés... » Sur le site, les migrants se feraient plus violents que par le passé. « Avant, ils étaient discrets. Aujourd'hui, nous trouvons des jeunes alcoolisés, qui sont difficiles à maîtriser ». Et l'équipe de Tioxide d'évoquer des migrants « s'armant de différentes choses pour se taper dessus ».
Depuis huit jours, l'industriel a donc mis en place un système de surveillance des lieux par un maître-chien. Sauf que dans la nuit de dimanche à lundi, celui de service a été agressé par des migrants (lire plus bas). Depuis, il a été décidé de renforcer la surveillance. Ils ne seront plus un, mais bien deux à patrouiller jour et nuit dans le site. Car les menaces sont là. La peur aussi. « Dans la base d'anomalies que nous avons, auparavant il n'y avait que des présences de migrants de notées. Sauf que depuis quelque temps, les menaces de mort envers le personnel sont arrivées. » Le personnel parle de gestes mimant un égorgement.
En 2006, un CHSCT exceptionnel était organisé. Un second a été organisé la semaine dernière, sur cette fameuse « problématique de cohabitation ». « Le personnel est très inquiet, reconnaît Dominique Vanneste. Ils savent que l'entreprise fait ce qu'elle peut. Mais que peut-on faire de plus ? On pensait qu'avoir un maître-chien repousserait la proximité immédiate... » Les responsables de Tioxide se
donnaient un mois pour « tester l'efficacité, à temps plein, des maîtres-chiens ». Car actuellement, alors que chaque nuit, entre 20 et 30 employés travaillent sur le site, les migrants, eux, investissent
les lieux. « Il y a plus de réfugiés que d'employés sur le site ! »
Voilà pourquoi Dominique Vanneste tire la sonnette d'alarme : « La situation se dégrade... On court à la catastrophe. Ça va mal se terminer. »

Source Nord Littoral

Citation :
Agression d'un maître-chien

« Sans mon casque, j'aurais pu mourir »


Certes, c'est « le métier qui veut ça ». Pour autant, il repartira au travail avec la peur au ventre.
Depuis une semaine, Aurélien Gressier est employé sur le site de Tioxide.

Ils sont plusieurs maîtres-chiens de la société Cave Canem, comme lui, à se relayer pour assurer la surveillance du site. Une semaine, c'est le temps qu'il aura fallu pour que la situation dégénère.
Un drame a été évité de peu dans la nuit de dimanche à hier, vers 4 h 30. « Des clandestins rentraient sur le site pour se ravitailler en eau, raconte le maître-chien de 22 ans. Je les ai vus, et je les ai faits sortir en les repoussant. Mais ils ont ramassé une barre de fer, et sont revenus en courant vers moi. » Aurélien Gressier reçoit alors un coup brutal sur son casque. Celui-ci est fendu. « Sans le casque, j'aurais pu mourir... », confie le maître-chien, qui ressort indemne de l'agression.
Une fois que les migrants s'en sont pris à lui, Aurélien Gressier se réfugie dans le véhicule qui lui sert à effectuer des patrouilles sur le site de Tioxide. « Heureusement que j'étais avec mon chien, reprend le jeune homme, qui est resté à proximité de ses agresseurs. Je ne pouvais pas partir, je pensais aux ouvriers qui travaillaient sur le site. » Pendant ce temps-là, le maître-chien a droit à des menaces de mort : « Ils me faisaient des signes, comme s'ils allaient m'égorger... » Au final, la situation s'est apaisée. Mais tout peut s'envenimer encore, à l'avenir, à tout moment : « Les insultes, de toute façon, pendant les rondes, ça arrive tout le temps. Et puis on ne sait jamais sur combien de migrants on va tomber. Sur un ou trente. »

Source Nord Littoral
Revenir en haut Aller en bas
http://cori.fr.nf/
youte
Impliqué
youte


Masculin
Age : 53
Région : Pas de Calais

Société : Néo Sécurité
Emploi : ADS

Date d'inscription : 02/04/2008
Nombre de messages : 744

Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Empty
MessageSujet: Re: Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants   Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 7:54

J'ai une question pour les MC

Qu'auriez vous fait à la place de l'agent, en voyant arriver vers vous 2 mecs avec une barre de fer ???
Revenir en haut Aller en bas
http://cori.fr.nf/
Dav
Habitué
Dav


Masculin
Age : 55
Région : Pas de Calais

Société : Sans employeur
Emploi : Agent de sécurité

Formations : ASCC
Date d'inscription : 28/05/2007
Nombre de messages : 115

Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Empty
MessageSujet: Re: Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants   Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 8:17

il est intervenu sans son chien?

sinon c'est vrai que la situation dégénère , dans la même nuit de notre coté , on a du porter assistance à un migrant blessé par balle...
Revenir en haut Aller en bas
youte
Impliqué
youte


Masculin
Age : 53
Région : Pas de Calais

Société : Néo Sécurité
Emploi : ADS

Date d'inscription : 02/04/2008
Nombre de messages : 744

Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Empty
MessageSujet: Re: Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants   Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 8:38

Non, il avait le chien avec lui
Revenir en haut Aller en bas
http://cori.fr.nf/
Dav
Habitué
Dav


Masculin
Age : 55
Région : Pas de Calais

Société : Sans employeur
Emploi : Agent de sécurité

Formations : ASCC
Date d'inscription : 28/05/2007
Nombre de messages : 115

Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Empty
MessageSujet: Re: Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants   Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 8:57

ok car il est noté son chien été à proximité des agresseurs?
la même nuit le chien d'un agent s'est vu blessé aussi par les migrants!!
le principale c'est que l'agent agressé ainsi que son chien s'en sortent indemnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Empty
MessageSujet: Re: Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants   Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 14:40

youte a écrit:
"J'ai une question pour les MC

Qu'auriez vous fait à la place de l'agent, en voyant arriver vers vous 2 mecs avec une barre de fer ???"


Tout dépend de la distance à laquelle les 2 agresseurs étaient lorsque le cyno les a vus.

1) s'ils étaient assez loin, le cyno les reconnait, ils sont armés donc appel du 17.

2) s'il s'est fait surprendre, faire frapper le chien et le démuseler ensuite soit pour tenir les 2 lascars à distance, soit pour faire mordre.

Mais une question reste posée :

Quelle est le niveau de formation du cyno ?

Est-il opé avec son chien, celui-ci est-il entrainé régulièrement. Le cyno s'est fait frappé à la tête, cela implique que son agressueur (à la barre de fer) était proche de lui.

Pourquoi ne s'est-il pas servit de son chien ?

En revanche, il s'est replié ensuite dans sa voiture (sage décision), car il avait déjà été frappé et n'a pas sû éviter cela.

Sur de tels sites, un employeur se doit d'y mettre ses meilleurs éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Dav
Habitué
Dav


Masculin
Age : 55
Région : Pas de Calais

Société : Sans employeur
Emploi : Agent de sécurité

Formations : ASCC
Date d'inscription : 28/05/2007
Nombre de messages : 115

Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Empty
MessageSujet: Re: Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants   Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 16:32

De la façon qu'il explique son chien est resté près des agresseurs !!!donc je pense qu'il doit faire partis des nombreux promeneurs de chiens , désolé de dire ce que je pense...
et comment l'article et d'autres sont rédigés çà laisse croire qu'il n'a pas appelé les secours!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Empty
MessageSujet: Re: Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants   Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 17:08

comme dans bien des cas, il vaut mieux que cela se soit passer de cette manière....

si son chien aurait blesse un pauvre migrant, il y aurait un article en double page, plus la couverture...

bon rétablissement au Maitre Chien....
Revenir en haut Aller en bas
youte
Impliqué
youte


Masculin
Age : 53
Région : Pas de Calais

Société : Néo Sécurité
Emploi : ADS

Date d'inscription : 02/04/2008
Nombre de messages : 744

Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Empty
MessageSujet: Re: Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants   Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 7:33

Dav a écrit:
De la façon qu'il explique son chien est resté près des agresseurs !!!donc je pense qu'il doit faire partis des nombreux promeneurs de chiens , désolé de dire ce que je pense...
et comment l'article et d'autres sont rédigés çà laisse croire qu'il n'a pas appelé les secours!!
En habitant Calais, tu dois connaitre cette société (ancien nom SSIM). La pratique de celle-ci, qui a été démonté il y a peu de temps, était d'acheter des chiens dans les pays de l'est. Ces chiens étaient loués, oui, loués aux agents !!! Cette location était défalqué des fiches de paie ! Ce n'est qu'une magouille parmi tant d'autres. Et comme toujours, ce sont les agents qui prennent dans l'histoire car je ne pense pas un seul instant qu'a cause de ces pratiques douteuses, les gars ainsi que leurs chiens soient formés correctement !


Dernière édition par youte le Jeu 19 Mar 2009 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cori.fr.nf/
Invité
Invité
Anonymous



Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Empty
MessageSujet: Re: Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants   Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 7:49

en quelque sorte, l'arroseur arrosé..... et toujours le petit qui se mouille le plus
Revenir en haut Aller en bas
Dav
Habitué
Dav


Masculin
Age : 55
Région : Pas de Calais

Société : Sans employeur
Emploi : Agent de sécurité

Formations : ASCC
Date d'inscription : 28/05/2007
Nombre de messages : 115

Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Empty
MessageSujet: Re: Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants   Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 18:31

youte a écrit:
Dav a écrit:
De la façon qu'il explique son chien est resté près des agresseurs !!!donc je pense qu'il doit faire partis des nombreux promeneurs de chiens , désolé de dire ce que je pense...
et comment l'article et d'autres sont rédigés çà laisse croire qu'il n'a pas appelé les secours!!
En habitant Calais, tu dois connaitre cette société (ancien nom SSIM). La pratique de celle-ci, qui a été démonté il y a peu de temps, était d'acheter des chiens dans les pays de l'est. Ces chiens étaient loués, oui, loués aux agents !!! Cette location était défalqué des fiches de paie ! Ce n'est qu'une magouille parmi tant d'autres. Et comme toujours, ce sont les agents qui prennent dans l'histoire car je ne pense pas un seul instant qu'a cause de ces pratiques douteuses, les gars ainsi que leurs chiens soient formés correctement !

j'avais entendu qu'il devait acheter leur chien au patron pour avoir le cdd!!!!
et aucun sérieux dans cette boîte , dernièrement il y a eu du changement , reste qu'à attendre mais après....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Empty
MessageSujet: Re: Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants   Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agression à Tioxide d'un maître-chien par des migrants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: