Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Répondre au sujet
 

 Des emplois dans le fret aérien

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Des emplois dans le fret aérien Empty
MessageSujet: Des emplois dans le fret aérien   Des emplois dans le fret aérien Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 20:29

Des emplois dans le fret aérien

LA PLATE-FORME aéroportuaire de Roissy est-elle encore l’Eden des chercheurs d’emploi, malgré la crise ? Pas impossible si l’on en croit les responsables de la maison de l’emploi du sud de l’Oise qui organisent ce jeudi à Chantilly le 2 e Salon des métiers du fret aérien. Ils parient sur le fait que la crise financière internationale n’aura qu’un effet atténué sur les activités de l’aéroport francilien.
A Roissy, les Picards ont toujours la cote auprès des employeurs car ils sont moins touchés par les bouchons pour venir travailler. Plus de dix mille Oisiens, environ 12 % des emplois directs de CDG, y ont leur emploi. Jusqu’alors, les entreprises de fret aérien recrutaient à tour de bras dans le département, mais, la crise aidant, les grosses opérations d’embauche qui permettaient aux candidats de passer un entretien et de signer un contrat en quelques heures ont disparu.

« Faire connaître des métiers qui existent à proximité » «Les gros pourvoyeurs d’emplois sont devenus très prudents, ils ont mis le pied sur la pédale », constate Hervé Dallongeville directeur de la maison de l’emploi Valois-Senlis-Chantilly.
« Il y a beaucoup moins d’offres depuis les mois d’octobre et novembre. C’est un phénomène cyclique dans la profession, mais là, il s’agit d’un phénomène plus marqué à cause du contexte international. »Malgré tout, le marché du fret aérien compte de nombreuses entreprises de taille moyenne sur lesquelles la crise a moins d’impact pour le moment. Et les besoins restent importants concernant les postes plus techniques, tels ceux de taxateur, coordonnateur de transport aérien ou agent de dédouanement. « Ces métiers demandent des profils multilingues, explique Hervé Dallongeville.

Pour la main-d’oeuvre moins qualifiée, le recrutement devrait reprendre dans quelques mois.
» C’est pourquoi la maison de l’emploi a décidé de maintenir son deuxième salon consacré au fret aérien. D’autant que cet événement ­ qui regroupera cette fois-ci 25 exposants ­ ambitionne d’abord de former du personnel pour demain. « Notre but est d’être un salon d’information, pas une bourse à l’emploi, précise le directeur. Nous voulons faire connaître des métiers qui existent à proximité et sont trop peu connus. » Pour devenir agent d’escale, de sûreté, de chargement et de sécurité ou encore bagagiste, il faut d’abord être formé. De nombreux organismes se chargent d’apprendre les ficelles du métier aux candidats qui ont l’assurance de trouver un employeur à la sortie. « Il faut anticiper la formation avant que l’activité ne redémarre vraiment », note Hervé Dallongeville.
Le 2 e Salon des métiers du fret aérien se déroulera ce jeudi de 10 heures à 18 heures à l’hippodrome de Chantilly. Entrée gratuite.

Le Parisien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
Des emplois dans le fret aérien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: