Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 vol alimentaire

Aller en bas 
+14
patricia
Administrateur
Le Samaritain
pinpon68
hannibal
caun03
FTR
janus
buru
Max34
membrebanni
patrick17
claire
caramelle
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
caramelle
Super fidèle
caramelle


Féminin
Age : 54
Région : 94

Emploi : agent securité

Formations : aucune
Date d'inscription : 27/12/2006
Nombre de messages : 531

vol alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: vol alimentaire   vol alimentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 20:20

Rappel du premier message :

j'ai un trou de mémoire
les vol alimentaire en grande surface est ce considérer
comme vol
j'avais entendue dire qu'une personne avait manger un poulet
crue dans le rayons comment ses considérer
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
frogman
Impliqué
frogman


Masculin
Age : 38
Région : Berlin (Paris/Bruxelles)

Emploi : Néant.

Formations : M1 Droits de l'Europe
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 675

vol alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vol alimentaire   vol alimentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 17:27

Citation :
Un reglement interieur ne peut être contraire a la loi.
Ni deposseder le consommateur de ses droits.
A la différence -corrige moi si je me trompe- que la garantie légale est une imposée par la loi (il n'est pas prévu que l'on puisse y renoncer, bien qu'il ne faille pas nécessairement en user) tandis que l'article 1587 CC admet une libéralité entre les parties, à savoir le droit d'y renoncer (ici, contractuellement).

Prends l'exemple du tabac : Il était bien possible avant la loi Evin d'interdire dans le règlement intérieur de fumer dans un établissement, sur base de libéralité là encore.

Citation :
Il faut une renonciation bilaterale
Mais elle est bien bilatérale : L'établissement propose la règle au consommateur et celui-ci l'accepte en entrant dans le magasin.
Revenir en haut Aller en bas
janus
Super fidèle
janus


Masculin
Age : 59
Région : sud est

Société : ..
Emploi : Securite de l'information

Date d'inscription : 03/09/2007
Nombre de messages : 626

vol alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vol alimentaire   vol alimentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:05

frogman a écrit:
Je viens de jeter un oeil à la jurisprudence relative
à l'article 1587 CC et voilà ce que je lis dans le code Dalloz :

Citation :
1. Caractère supplétif.La règle de l'art. 1587 n'est qu'une présomption de volonté et les parties peuvent y renoncer expressément ou tacitement, il convient aux tribunaux d'apprécier, d'après les circonstances de la cause, s'il y a eu ou non dérogation à la condition de dégustation.

[...]

Mais la renonciation au bénéfice de l'art. 1587 C. civ. ne peut résulter du seul silence des parties.



Que voyons nous ?

Ce n'est pas l'art 1587 qui admet une libéralité, je dirais même que cet article
est strict: "il n'y a point..... tant que...."
rien dans son contenu ne permet de l'affirmer.

c'est le commentaire dalloz qui l'affirme.

y a t-il une jurisprudence a ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
frogman
Impliqué
frogman


Masculin
Age : 38
Région : Berlin (Paris/Bruxelles)

Emploi : Néant.

Formations : M1 Droits de l'Europe
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 675

vol alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vol alimentaire   vol alimentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 20:13

janus a écrit:
c'est le commentaire dalloz qui l'affirme.

Ah purée, au temps pour moi.

La source de la citation : Arrêt de la chambre des requêtes de la Cour de Cassation du 29 mai 1095. A retrouver dans le recueil périodique et critique mensuel Dalloz 1905. 1. 426 (que je n'ai pas sous les yeux).

Mais une autre remarque au sujet de l'article 1587 : Il y est bien écrit A l'égard du vin, de l'huile et des autres choses que l'on est en usage de goûter avant d'en faire l'achat [...]

Donc le fondement se repose sur l'usage, or l'usage évolue. Le vin, quand tu vas au restaurant, tu le goûtes, c'est dans les habitudes, et tu peux renvoyer la bouteille si le breuvage est bouchonné. La dégustation d'huile ne se fait plus trop, vu que généralement sa qualité est controlée, à moins que tu achètes chez le producteur en Grèce. Wink Idem pour les paquets de gateau, je ne pense pas que la tradition admette que ce soit une chose que l'on est en usage de gouter avant d'acheter.

Par contre, pour certains fruits et produits, cela se fait et semble toléré (raisin, noix en grande surface et dans les films américains quand tu es parrain de la mafia et que tu achètes en gros, la coke et le shit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

Donc je penche pour une interprétation contemporaine (pas pour autant restrictive) de l'article 1587, simplement fidèle à l'esprit du texte de loi.
Revenir en haut Aller en bas
janus
Super fidèle
janus


Masculin
Age : 59
Région : sud est

Société : ..
Emploi : Securite de l'information

Date d'inscription : 03/09/2007
Nombre de messages : 626

vol alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vol alimentaire   vol alimentaire - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 17:48

Tout a fait en phase, je penche egalement pour une interprétation
adaptée aux méthodes de ventes moderne (la vente aux etals a
quasiment disparue).

Cependant la question initiale soulevé par caramelle etait de savoir
si un texte existait et permetait à un client de gouter sans tomber
sous le coup de la loi pour vol / grivellerie ou je ne sais quelle accusation.

Force est de constater qu'il en existe bel et bien un qui plus est de portée
generale qui permettra dans certains cas la nullité des poursuites et dans
d'autres de plaider l'erreur sur le droit avec une certaine chance de succès
si d'aventure il s'averait qu'un commerçant tente des poursuites civiles
ce qui me parait très peu probable car difficile à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

vol alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse   vol alimentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 23:57

Je comprend que c'est de la grivellerie mais si on devait interpeller un client qui grappine un peu de raisin ou une cerise histoire de dégustation on n'aurais pas fini de faire des interpellations combiens de clients au rayon fruits degustent avant d'acheter faut pas en faire un drame.
J'ai vu certaine personnes boirent et manger dans le magasin du moment que l'article est payé en caisse il y a aucun problème.
Pour etre sure il y a que le flagrand délit qui compte ( avec l'aide des retails ).
la meilleure une personne vol un rosbif et le place sous son chapeau, jusque la tout va bien mais arrivée à la caisse du sang se met à couler le long de son front "Monsieur vous saigner ca va............;" et la ce fut la surprise totale il y a pas photo vous connaissez la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
dan1959
Nouveau
dan1959


Masculin
Age : 64
Région : RHONE ALPES

Société : SECUR......
Emploi : CHEF D'EQUIPE

Formations : SSIAP1, SSIAP2, HOBO, SST,
Formations internes : Formation inspecteur de magasins

Date d'inscription : 14/11/2007
Nombre de messages : 56

vol alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Vol alimentaire   vol alimentaire - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 7:18

Bonjour

Ceci s'appelle de la consommation en surface de vente. Un client peut gouter un article (1 fruit par exemple) avant de l'acheter mais il ne doit pas en manger 1 kg sous prétexte qu'il goute.
Manger 1 poulet entier (cru ou pas) est considéré comme du vol, c'est comme par exemple le client qui ouvre une boite de pain au chocolat qui en mange 5 et qui laisse le 6 eme dans le magasin, ce n'est plus "gouter", il y a donc vol.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lo7434
Nouveau
lo7434


Masculin
Age : 44
Région : 34

Emploi : ssiap dans pour un hopital

Formations : ssiap 1& 2,sst,h0 b0,apr,fraudes(banque de france),BTS action commercial
Date d'inscription : 11/05/2008
Nombre de messages : 55

vol alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vol alimentaire   vol alimentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 23:09

Max34 a écrit:
J'ai entendu dire que la consommation en magasin était tolérée selon 1 article de loi (mais j'attends tjs lequel...), empechant donc les ADS de pouvoir appréhender des clients qui gouttent en magasin et n'achète pas la marchandise par la suite.

Je trouve ça hallucinant mais aimerais bien avoir votre avis, si quelqu'un connaît l'article en question car pour le moment, jusqu'à preuve du contraire quand tu manges un article que tu n'a pas payé, si tu t'en vas sans le régler, je te le fais payer...


Effectivement il existe une loi qui autorise de goûter(pas de consommer) uniquement des produits frais mais pas emballés.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

vol alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vol alimentaire   vol alimentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 18:33

Et vous, ADS, que faites vous lorsqu'il s'agit de vols alimentaires vol alimentaire - Page 2 146694

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

vol alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vol alimentaire   vol alimentaire - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 19:00

c'est un vol. Pas à moi de juger si c''est "légitime" ou pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Contenu sponsorisé





vol alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vol alimentaire   vol alimentaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vol alimentaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» presentation londusboob
» A Berlin, une banque alimentaire pour les animaux
» Le régime alimentaire du chien doit être varié ?
» Quelle hygiène alimentaire avait vous au travaille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Distribution :: Agent de sécurité magasin pré-vol, vidéo, arrière caisse (coef 130, 130 & 140)-
Sauter vers: