Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 questions sur les degagements

Aller en bas 
+3
buru
benden
anthony
7 participants
AuteurMessage
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 10:33

bonjour je vous explique si pour rentrer dans un centre commercial vous avez une porte ensuite sa fait un genre de petit courloir ou hall et une porte pour rentrer enfin dans le magasin, en nombre de dégagement normaux il faut compter les deux portes ou une seul porte sachant que le magasin a deux entrees (2 moyens d'entrees d'un côté comme ceci et 2 de l'autre côtés) donc en tout ça fait 4 ou 8 dégagement? l'agent de sécu incendie m'avait juste dit + de 1500 personnes mais savait pas le nombre exact, les centres commercial cora je sais que ça dépend des magasins j'aimerais savoir c'est pour celui ou j'avais fait mon stage; en moyenne peuvent acceuillir combien de personnes? (sachant qu'il y a 36 issues de secours et donc 4 ou 8 dégagement selon comment il faut les compter).
je vous remercie a bientot
Revenir en haut Aller en bas
benden
Nouveau
benden


Masculin
Age : 45
Région : Bretagne

Emploi : Chef de secteur

Formations : FIA SPV, FAE CA, PSE2, MNPS, ARI, Formateur LSPCC, Certificat technique INSSI, Certificat prévention
Date d'inscription : 06/10/2008
Nombre de messages : 42

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 15:03

Bonjour,

Il faut vérifier l'effectif sur l'avis de la commission de sécurité.

Je n'ai pas saisi toutes tes informations mais l'objectif des dégagements est de permettre l'évacuation du public jusqu'à l'extérieur dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 15:53

je n'ai pas bien saisi ton problème , peux tu développer un peu plus merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
backdraft
Nouveau
backdraft


Masculin
Age : 42
Région : centre

Emploi : Bureau de Contrôle

Formations : SSIAP3, SPV,Formateur SSIAP ARI EPI ESI SSI...
Date d'inscription : 29/03/2007
Nombre de messages : 52

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 20:58

Salut !

Que d'informations ! mais la question ???

Je pense que tu devrais prendre le problème dans l'autre sens : Commence par savoir le classement de ton magain (type M et peut être d'autres activités N...) et surtout la catégorie ( 1ere, 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème ?). Tu trouveras ces informations sur un PV de la commission de sécurité ou arrêté municipal ou rapport d'organisme agréé.

Avec ses informations tu pourras déterminer le nombre de dégagement et d'unité de passage nécessaire !

a+ et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 16:55

bonjour et merci a vous pour vos réponses enfaites pour un oral en rapport math-science/incendie on doit preparer un petit dossier et j'ai choisi d'etudier les degagements enfaite je dois dire le type site qui est de type M il est de premiére catégorie (+ de 1500 pers) je connais le nombre de dégagements et je dois montrer avec les calculs que la reglementation est respectée.. Mais je ne sais pas le nombre exact de personnes qu'il peut acceuillir car quand j'avais fait mon stage l'agent de sécu incendie m'avait dit +1500 mais ne savait pas de tete le nombre exact. donc enfaites je voulais savoir environ combien de personnes peuvent etre acceuillis en général dans les cora. Et ma deuxiéme question était si pour rentrer dans le magasin vous avez une porte automatique qui donne dans un genre "de petit hall" puis il y a ensuite en face une autre porte automatique qui donne la dans le magasin mais il y a moin de 5 metres je pense donc ses deux portes comptes que pour un dégagements? j'éspere que je me suis mieux exprimer merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
benden
Nouveau
benden


Masculin
Age : 45
Région : Bretagne

Emploi : Chef de secteur

Formations : FIA SPV, FAE CA, PSE2, MNPS, ARI, Formateur LSPCC, Certificat technique INSSI, Certificat prévention
Date d'inscription : 06/10/2008
Nombre de messages : 42

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 17:02

Bonjour,
En réponse à tes différentes questions:
Il est impossible de te donner l'effectif du magasin car chaque magasin est unique. Pour connaître l'effecif maximum, il faut consulter l'avis de la commission de sécurité.
Concernant ta deuxième question, il s'agit effectivement d'un seul dégagement
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 17:15

daccord je te remercie mais sachant qu'il y a 4 dégagements normaux et 36 issues secours et qu'il peut acceuillir 1500 personnes environ tu ne pourrais pas me dire combien il peut en acceuillir parce ce que je sais pas comment faire pour mon dossier sinon
Revenir en haut Aller en bas
benden
Nouveau
benden


Masculin
Age : 45
Région : Bretagne

Emploi : Chef de secteur

Formations : FIA SPV, FAE CA, PSE2, MNPS, ARI, Formateur LSPCC, Certificat technique INSSI, Certificat prévention
Date d'inscription : 06/10/2008
Nombre de messages : 42

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 17:30

Non car il existe des dégagements imposés par la réglementation et des dégagements à l'initiative de l'exploitant.
De plus, c'est l'effectif qui permet de définir les dégagements et non l'inverse.
Et pour info, l'effectif est calculé en fonction de la situation des locaux et de la surface réelle occupée par le public........
Revenir en haut Aller en bas
SSIAP
Nouveau
SSIAP


Masculin
Age : 49
Région : bretagne

Société : erpsecurite
Emploi : formateur

Date d'inscription : 18/08/2008
Nombre de messages : 77

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 17:19

bonjour anthony normalement à l'entrée de ton magasin il y à le GE5 "panneau d'affichage obligatoire à l'entrée du magasin qui determine la capacité d'accueil et le classement du magasin.
ci joint l'article qui l'impose
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ensuite grace à l'effectif tu peux etablir le nombre de dégagements
ci joint l'article qui te donne le nombre imposé selon l'effectif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 20:11

je te remercie ssiap pour ta reponse moi enfete c'est pour un dossier d'oral enfaite pour le calcul je sais faire et je sais le nombre de dégagement qu'il y a dans le magasin je sais que s'est un premiere categorie mais je ne sais pas le nombre exact
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 20:23

Mais ce n'est pas une reponse que je demande car oui si j'ai choisi le sujet c'est que je connais bien les calcul sur les degagements mais s'est parce que je suis bloquer car je connais la catégorie je connais son type je connais le nombre de dégagements mais pas le nombre exact de personnes qu'il peut acceuillir donc j'aurais voulu savoir si quelqu'un savait avec les infos que j'avais donner... mais sa ne me fait pas mon travail le reste je l'aurais fait. sinon oui les qcm sur le forum je repond a des quetions desfois j'ai bon desfois j'ai faux car pas encore apris et en formation j'ai fait un examen ssiap blanc je l'ai eu j'espere l'avoir quand je le passerais devant le sdis du nord au moin cap + ssiap c'est toujours sa mais si vous avez un examen blanc a me passer je suis preneur se serait sympa merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 20:33

oui mais je devais le faire sur le site ou j'ai fait mon premier stage s'est pour cela que je demande ça. mais sinon je pense que je vais le faire sur le site de mon troisieme stage que je vais bientot commencer au moin je demanderais le plan... j'aurais tous mais merci pour ta reponse et merci aussi aux autre. et pour l'examen blan c'etait pour lol ou ça peut se faire?
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 20:36

mdr mort de rire pas grave je le ferais avec plaisir comme ça ça m'entraine et si j'ai faux j'apprend des choses en plus en tous cas merci et bravo a vous tous pour la rubrique qcm mise en situation
Revenir en haut Aller en bas
SSIAP
Nouveau
SSIAP


Masculin
Age : 49
Région : bretagne

Société : erpsecurite
Emploi : formateur

Date d'inscription : 18/08/2008
Nombre de messages : 77

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 21:23

anthony c'est quoi ta question je ne comprend pas ou tout du moins qu'est ce que tu attends de nous?
:goutelette:
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 14:59

c'était de savoir si avec les indices que j'avais donner combien de personnes pouvait etre acceullis dans ce magasin dont je parle car je sais qu'il peut acceuillir +1500 pers mais pas le nombre exact mais on m'a dit que ce n'etait possible donc voila merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
benden
Nouveau
benden


Masculin
Age : 45
Région : Bretagne

Emploi : Chef de secteur

Formations : FIA SPV, FAE CA, PSE2, MNPS, ARI, Formateur LSPCC, Certificat technique INSSI, Certificat prévention
Date d'inscription : 06/10/2008
Nombre de messages : 42

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 16:41

Il est impossible de donner l'effectif en fonction des informations que tu nous as donné.
La seule solution pour toi, est de retournée sur le site pour obtenir l'information.
Revenir en haut Aller en bas
fandom
Super impliqué
fandom


Masculin
Age : 67
Région : bourgogne

Emploi : sécurité

Date d'inscription : 19/05/2008
Nombre de messages : 2350

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 19:05

Pour aller dans le sens des réponses déja données soit tu fait une estimation ou alors tu prends les Plans du Centre Commercial et en fonction de ceci, tu calcules :
M2
Calcul de l'effectif




§1. a) magasins de vente



L'effectif théorique du public susceptible d'être admis dans les locaux de vente proprement dits est déterminé en fonction de la surface réservée au public selon la densité d'occupation suivante :



* au rez-de-chaussée, 2 personnes par m²

* au sous-sol et au 1er étage, 1 personne par m²

* au 2ème étage, 1 personne par 2 m²

* aux étages supérieurs, 1 personne par 5 m².



A moins que l'exploitant ne justifie des surfaces réellement mises à la disposition du public, la surface disponible réservée à ce dernier est évaluée forfaitairement au tiers de celle des locaux où il a accès, afin de tenir compte de la surface occupée par le mobilier de vente.



b) centres commerciaux



Dans les centres commerciaux, l'effectif total du public susceptible d'être admis est déterminé selon la densité d'occupation suivante :



* pour les mails : 1 personne pour 5 m² de leur surface totale

* pour les locaux de vente : idem que pour les magasins de vente. Toutefois, dans les boutiques d'une surface inférieure à 300 m², l'effectif du public est décompté, quelque soit le niveau, à raison d'une personne par 2 m² sur le tiers de la surface des locaux accessibles au public.



c) L'effectif théorique du public des aires de vente à l'air libre définies au paragraphe 4 de l'article M 1, n'est pris en compte que pour le calcul des dégagements de cette zone lorsqu'elle dispose de dégagements indépendants. Dans ce cas, il ne se cumule pas avec l'effectif du public de l'établissement pour la détermination du classement.



§2. a) Outre les dispositions prévues au §1, la densité d'occupation admise pour les étages et le sous-sol peut être relevé éventuellement jusqu'à celle fixée pour le rez-de-chaussée, après avis de la commission de sécurité, si ces niveaux sont utilisés à des fins susceptibles d'y attirer une affluence nettement supérieure à celle prévue par la règle ci-dessus, soit en raison de la disposition des lieux, soit du fait de la nature de l'exploitation ou de la nature des objets présentés, soit en raison de manifestations temporaires telles que expositions.



b) Réciproquement, des diminutions dans les chiffres admis pour les différents niveaux peuvent être autorisées, après avis de la commission de sécurité, sur demande justifiée du chef d'établissement (notamment pour certaines activités à faible densité non définies au §3 ci-après)





§3. En ce qui concerne certaine exploitations à faible densité de public, telles que :



a) Les magasins ou aires de vente, dont l'agencement coïncide sans ambiguïté avec les surfaces affectées à chacune des activités de vente de meubles et de vente d'articles de jardinage, de matériaux de construction et de gros matériel, l'effectif théorique du public est calculé à raison d'une personne par 3 mètres carrés sur le tiers de la surface des locaux accessibles au public ;



b) Boutiques à simple rez-de-chaussée d'une surface inférieure à 500 m² ne comportant que des circulations principales qui doivent avoir une largeur minimale de 3 unités de passage chacune, l'effectif théorique du public est calculé à raison d'une personne par m² sur le tiers de la surface des locaux accessibles au public.


Ou alors tu regardes le Registre de Sécurité ou l'Avis (affiché à l'entrée du Centre)
Bon courage !!!
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 11:13

bonjour mon stage d'un moi dans un "petit magasin" l'incroyable s'et fini niveau interpelation tout rien a dire pour mon rapport j'ai tous ce qui faut sauf encore une fois il me manque l'effectif car s'est uen société exterieur qui s'en occupe l'agent ne sais pas combien personne sa peut acceuillir le gerant encore moins et il n'y a pas de plan d'evacuation je sais qu'il y a quatre issue de secours et qu'il y a deux porte normal coller puis a coter encore deux porte coller puis sa fait un petit sas e il y a une entrée et sortie porte electrique de 3 up je pense j'aurais voulu savoir approximativement s'il s'agit plus d'un deuxieme ou troisiéme catégorié comme magasin? merci
Revenir en haut Aller en bas
fandom
Super impliqué
fandom


Masculin
Age : 67
Région : bourgogne

Emploi : sécurité

Date d'inscription : 19/05/2008
Nombre de messages : 2350

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 11:35

Bonjour Anthony
5.4.2 CATEGORIES (*R 123-19 du C.C.H.)
Le classement par catégorie est fonction de l’EFFECTIF TOTAL du public et du personnel.

L’effectif du public est déterminé, suivant le cas, soit :

· d’après le nombre de places assises,
· d’après la surface réservée au public,
· d’après la déclaration contrôlée du chef d’établissement,
· d’après l’ensemble des indications précédentes.

Les catégories sont les suivantes :

· 1ère catégorie : plus de 1500 personnes,
· 2ème catégorie : de 701 à 1500 personnes,
· 3ème catégorie : de 301 à 700 personnes,
· 4ème catégorie : du seuil d’assujettisement jusqu’à 300 personnes,
· 5ème catégorie : inférieur au seuil d’assujettissement.

En outre, pour l’application du règlement de sécurité, les E.R.P. sont classés en deux groupes :

¨ 1er groupe : 1ère, 2ème, 3ème et 4ème catégorie,

¨ 2ème groupe : 5ème catégorie.

Voili Voilou !!!

bonjourchapeau
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 17:46

merci fandom pour ta reponse ça je le savais mais j'aurais voulu savoir si mon site ou j'ai fait mon stage etait de deuxieme ou troisieme catégorie car il ne savait pas le nombre qu'il peut acceuillir
Revenir en haut Aller en bas
fandom
Super impliqué
fandom


Masculin
Age : 67
Région : bourgogne

Emploi : sécurité

Date d'inscription : 19/05/2008
Nombre de messages : 2350

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 19:13

anthony a écrit:
merci fandom pour ta reponse ça je le savais mais j'aurais voulu savoir si mon site ou j'ai fait mon stage etait de deuxieme ou troisieme catégorie car il ne savait pas le nombre qu'il peut acceuillir

affraid INCROYABLE !!! mort de rire (Jeu de Mot ...)
Tu as passé 1 mois en Stage dans un magasin ou personne n'a pu te dire la Catégorie, qui s'appelle "L'Incroyable", avec tout les éléments donnés sur ce Forum et "tes connaissances et ton savoir" tu n'as pas pensé à acheté un Métre Ruban pour mesurer le Magasin !!!
affraid C'est Incroyable !!!
mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
fandom
Super impliqué
fandom


Masculin
Age : 67
Région : bourgogne

Emploi : sécurité

Date d'inscription : 19/05/2008
Nombre de messages : 2350

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 19:41

Bea a écrit:
Fandom le tueur du forum mdr

questions sur les degagements 885512 Non Béa, je ne suis pas un tueur !!!
J'ai aussi de l'humour ... la preuve !!! mort de rire
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 19:45

c'était avec une société exterieur mais bon ils ne savaient pas enfin je vois qu'on ne peut pas m'aider ici allée bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 13:13

Petit rappel du GE 5: il doit être affiché d'une façon apparente, près de l'entrée principale, un avis relatif au contrôle de la sécurité... (il comporte type, catégorie, effectif maxi...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur les degagements Empty
MessageSujet: Re: questions sur les degagements   questions sur les degagements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur les degagements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour calculer les unités de passage et dégagements AUTOMATIQUEMENT
» des questions
» Questions !
» questions DP.
» questions ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Prévention de l'incendie :: Agent / Chef d'équipe des services de sécurité incendie (coef 140 & AM 150) - SSIAP 1 2 3-
Sauter vers: