Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Question de méthode

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Question de méthode Empty
MessageSujet: Question de méthode   Question de méthode Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 10:18

Messieurs les maitre chien,

j'ai cru comprendre que le chien ne réagissait pas de la même manière selon qu'il était utilisé à la recherche d'explosifs ou à la recherche de stupéfiants !

Pourriez vous éclairer les membres que cela interesse ?

Question de méthode 301716
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Question de méthode Empty
MessageSujet: Re: Question de méthode   Question de méthode Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 10:37

En effet il y a une différence dans le marquage dans les deux détections

Pour la détection de produit stupéfiant le travail du chien est le même que pour tout autre type de travail, il peut marquer de différente manière, aboiement, grattage, arrêt, etc...

Pour la détection d'engin explosif (mais Yann et/ou Eurocyno sont mieux placé que moi pour en parler), le chien doit avant tout être un chien calme et minutieux tout comme son maître, le marquage change fortement ici, il est impératif que le chien fasse un marquage d'arrêt afin d'éviter tout contacte avec l'engin explosif, certains engins explosif ont des détonateurs a détection de mouvement (là pratiquement aucune chance), de bruit, et/ou sont ultra sensible donc ici c'est un travail très minutieux à ne vraiment laisser que dans des mains expertes.

Je ne connais pas bien le travail de détection d'explo personnellement, j'ai voulus suivre une formation là dedans mais le coup de la formation m'a fortement freiné.

Ps: Le marquage est l'appellation que l'on utilise pour dire quand le chien nous signal qu'il a trouvé quelque chose, c'est principalement (l'aboiement, le grattage (le chien se met à gratter l'endroit ou se trouve le produit à rechercher) l'arrêt (le chien marque l'arrêt comme les chiens de chasses quand il ont trouvé le gibiers ou leur proies).


Dernière édition par le Mar 10 Avr 2007 - 12:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Question de méthode Empty
MessageSujet: Re: Question de méthode   Question de méthode Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 10:38

Question de méthode 301716 pour cette précieuse explication !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Invité
Invité
Anonymous



Question de méthode Empty
MessageSujet: Re: Question de méthode   Question de méthode Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 11:58

team a bien résumé,

pour l'explo, calme et prudence, pour éviter tout déclenchement des matières....

j'ai été responsable d'une unité canine où on avait 3 chiens explo...
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Question de méthode Empty
MessageSujet: Re: Question de méthode   Question de méthode Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 12:13

Salut JB pourrais-tu peut-être donner un peu plus de détaille (que moi je n'ai pas) sur la façon de travailler (pas dans les détailles même) mais peut-être ajouter des explications aux quelles je n'aurais certainement pas répondus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question de méthode Empty
MessageSujet: Re: Question de méthode   Question de méthode Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 12:20

on travaillait en préventif (bagageries essentiellement) et sur appel, beaucoup pour des "sacs abandonnés", périmètre de sécurité systématique, radios éteintes, en attendant l'arrivée du MC explo, mise en palce d'un système de protection en cas d'explosion, passage du chien, il fait sa reconnaissance, marquage ou non....

le reste est confidentiel, désolé

travail dans le calme, le plus souvent marquage assis, entrainemnt plusieurs fois par semaine
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Question de méthode Empty
MessageSujet: Re: Question de méthode   Question de méthode Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 12:23

Eurocyno a écrit:
on travaillait en préventif (bagageries essentiellement) et sur appel, beaucoup pour des "sacs abandonnés", périmètre de sécurité systématique, radios éteintes, en attendant l'arrivée du MC explo, mise en palce d'un système de protection en cas d'explosion, passage du chien, il fait sa reconnaissance, marquage ou non....

le reste est confidentiel, désolé

travail dans le calme, le plus souvent marquage assis, entrainemnt plusieurs fois par semaine
Je comprends bien tracasse mais comme cela les membres peuvent voir un peu mieux de quoi il s'agit... Merci pour ce complément
:good:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de méthode Empty
MessageSujet: Re: Question de méthode   Question de méthode Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de méthode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Methode originale...
» METHODE D'EDUCATION
» Méthode shaolin
» Méthode antillaise
» LE BATON TELESCOPIQUE : METHODE ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Surveillance :: Agent de sécurité cynophile (coef 140)-
Sauter vers: