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 Big Brother entre au supermarché

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Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
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MessageSujet: Big Brother entre au supermarché   Big Brother entre au supermarché Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 12:57

Big Brother entre au supermarché
[ 22/01/07 ]

Les spécialistes de la distribution d'outre-Atlantique font appel aux nouvelles technologies pour lutter contre le vol dans leurs enseignes. DE NOTRE CORRESPONDANT À PALO ALTO.

Selon l'édition 2005 de la National Retail Security Survey, la grande distribution a perdu plus de 30 milliards de dollars du fait des vols à l'étalage et des détournements occasionnés par les salariés eux-mêmes. Ces vols représentent entre 1,5 et 2 % du chiffre d'affaires global de cette industrie aux Etats-Unis et la moitié des bénéfices avant impôts du secteur. Les high-tech sont appelés à la rescousse pour limiter cette forme de délinquance. Selon l'Université de Floride, cette forme de vol est la plus importante outre-Atlantique, loin devant le vol de voitures, les attaques de banque ou le cambriolage des maisons. Pis : le vol à l'étalage est en forte augmentation ces dernières années et, de plus en plus, l'apanage de bandes organisées qui seraient responsables de près de la moitié de ces détournements.

Selon les spécialistes, la raison de cet « engouement » est toute simple : le risque de se faire prendre est peu élevé, les peines encourues faibles au regard d'autres formes de délinquance et le bénéfice élevé.

Selon Jumbi Edulbehram, directeur du marketing stratégique de IntelliVid, une start-up du Massachusetts qui commercialise des systèmes de vidéo intelligente pour la grande distribution, la plupart des Etats américains ne poursuivent pas pénalement les voleurs pris sur le fait lorsque leurs larcins n'atteignent pas, au minimum, plusieurs milliers de dollars. La plupart du temps, ces derniers s'en tirent avec une amende équivalente à celle d'un excès de vitesse sur la route...

Et l'apparition d'Internet et des cyber-marchands vraiment virtuels n'a fait que rendre la chasse au vol organisé encore plus aléatoire : pour ne considérer qu'eBay, 1 % des articles proposés sur ses différents sites seraient volés - soit environ 400 millions de dollars. Et la police elle-même admet qu'il est plus difficile de pister les cybervendeurs d'articles détournés que ceux qui tentent de les écouler aux marchés aux puces ou auprès de petits commerçants peu regardants.

L'aggravation de ce phénomène pousse les grandes surfaces à s'en remettre aux technologies de l'information. L'une des solutions qu'adoptent de plus en plus les grands distributeurs est celle de la vidéosurveillance intelligente. C'est ainsi que la chaîne CVS, qui dispose d'un réseau de plus de 5.000 drugstores aux Etats-Unis, a choisi la technologie d'Intellivid, Video Investigator. Le système permet de connecter le réseau de caméras vidéo déjà installées dans les magasins en circuit fermé à un ordinateur, dont le logiciel détecte les images suspectes. Par exemple, le fait qu'un client prenne une grande quantité d'un même article cher et de petite taille. Les drugstores, qui font office de pharmacies aux Etats-Unis, sont particulièrement concernés, puisque les médicaments figurent parmi les articles les plus dérobés. Détecter des articles « oubliés »


Dans sa dernière version, Video Investigator apporte une souplesse nouvelle aux responsables de la sécurité. Le système informatique de vidéosurveillance ne leur impose plus de rester face aux écrans de contrôle. Ils peuvent désormais rester dans le magasin et recevoir des alertes via des terminaux portables, qui leur permettent de se rendre beaucoup plus vite sur les lieux où un incident est en train de se produire.

Des systèmes de surveillance plus sophistiqués encore commencent à être installés dans les très grandes surfaces discount, comme la chaîne Target. Dans certains magasins, ces réseaux sont capables de suivre un client suspect jusque sur le parking et de filmer sa voiture et bien sûr sa plaque minéralogique. Si, pour des raisons diverses, aucune procédure de flagrant délit n'est pratiquée, le magasin fait passer cette information aux autres magasins de la chaîne pour qu'ils repèrent à l'avance ces visiteurs indélicats.

Autre usage original d'une caméra : la technologie d'Evolution Robotics. Cette start-up californienne créée en 2002 a développé un système de reconnaissance de formes pour détecter des articles sciemment « oubliés » par les clients sur la partie inférieure du caddy lorsqu'ils passent aux caisses. Des caméras sont donc désormais installées à ces caisses, placées très près du sol - à hauteur des roues du chariot pour filmer tout ce qui éventuellement s'y trouve. Lorsque c'est le cas, l'article est filmé puis l'image est aussitôt numérisée et comparée aux centaines d'articles les plus communément dérobés. Lorsque le système l'a identifié, il l'enregistre automatiquement dans la saisie effectuée, sans aucune intervention humaine. « Cela fonctionne exactement de la même façon qu'avec la technologie RFID, sauf qu'il n'y a pas besoin d'installer l'infrastructure indispensable à la lecture à distance de ces micropuces », remarque Alex Hudnut, le patron d'Evolution Robotics. Selon la start-up, les algorithmes de reconnaissance de forme qu'elle a développés sont aussi utilisés par des robots en environnement hostile (après un incendie ou un tremblement de terre, par exemple) et par les militaires...

Malgré l'originalité de cette solution, la technologie RFID commence, elle aussi, à être utilisée par les grandes surfaces pour des raisons sécuritaires. Cette fois, il ne s'agit plus de protéger les articles qui se trouvent dans le chariot de supermarché, mais le chariot lui-même. En effet celui-ci a une valeur marchande estimée à environ 100 dollars aux Etats-Unis et un grand nombre d'entre eux disparaissent, détournés pour des raisons diverses. Il y a quelques mois, une chaîne de supermarchés de Seattle, Saar's Marketplace, a donc commencé à tester, dès l'ouverture d'un de ses nouveaux magasins, la technologie de la firme GateKeeperSystems. Il s'agit tout simplement d'équiper les chariots d'une puce RFID et d'installer à la limite des parkings qui entourent la grande surface un réseau d'antennes. Dès que le chariot franchit ces limites virtuelles, les capteurs de signaux RFID reçoivent un signal qui permet de déclencher automatiquement un blocage complet des roues. Impossible de lui faire quitter ce périmètre autrement qu'en le portant, ce qui attire immanquablement l'attention... « Flicage » des clients

Progressivement, au fur et à mesure que le coût d'une puce RFID baissera grâce à sa généralisation, son usage sera banalisé. Encore réservée aux articles de luxe ou à forte marge, celle-ci devrait bientôt être installée sur les articles les plus courants. Déjà, la firme Levi's a reconnu qu'elle testait dans une grande surface l'incorporation de puces RFID dans ses célèbres jeans. De fait, ce système n'est pas uniquement destiné à lutter contre le vol à l'étalage. En effet, la technologie RFID permettra de suivre à la trace le parcours d'un article dès qu'il est livré par un fournisseur. Et elle fournira donc une réponse au problème des articles qui sont volés, avant même leur exposition sur les présentoirs.

Quoi qu'il en soit, le recours de plus en plus systématique à ces nouvelles technologies n'ira pas sans poser quelques problèmes. Déjà des voix s'élèvent aux Etats-Unis sur le « flicage » des consommateurs, y compris honnêtes, induit par ces systèmes hautement informatisés. C'est le cas notamment de Katherine Albrecht, directrice de Consumers Against Supermarket Privacy Invasions and Numbering, qui dénonce de façon particulièrement active le recours de plus en plus important à la technologie RFID pratiqué par la grande distribution aux Etats-Unis. Mais ces voix seront-elles entendues, face à l'enjeu économique que représente le coût des vols ? Ce coût est d'autant moins caché aux consommateurs que les grandes surfaces reconnaissent qu'elles l'incorporent dans le prix des articles et que ce sont donc les clients honnêtes qui paient pour les autres. MICHEL KTITAREFF
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MessageSujet: Re: Big Brother entre au supermarché   Big Brother entre au supermarché Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 13:34

ça ne me choque pas. Je vole rarement dans les supers marchés..... En revanche, c'est les mecs de jackass qui vont faire la gueule.... plus de charriot de volés et donc moins de gamelles à la télé.... En fait, y'aurait pas de truands, nous n'existerions pas. Quoi qu'on en dise, il faudra toujours un homme pour confirmer une machine. Prenons les explos en sûreté, la machine la plus perfectionnée se plantera toujours plus qu'un chien. Derrière un chien il y a son maître, CQFD.
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MessageSujet: Re: Big Brother entre au supermarché   Big Brother entre au supermarché Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 17:06

et encore une machine qui veut remplacer un humain Big Brother entre au supermarché 41524 il y a bien dans certaines grandes surfaces des caisses automatiques mais toujours une caissière pas loin car elles ne fonctionnent pas bien Big Brother entre au supermarché 781732 donc vive l'être humain et le dialogue
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MessageSujet: Re: Big Brother entre au supermarché   Big Brother entre au supermarché Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 22:27

Des machines qui remplacent les hommes, c nulle, par contre, si elles peuvent les aider dans leur travail, c'est 1 bonne idée (en complement et non pas en remplacement)
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MessageSujet: Re: Big Brother entre au supermarché   Big Brother entre au supermarché Icon_minitime

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