Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Déontologie, conseils

Aller en bas 
+6
chapparal
FTR
TEAM-CANIN.be
ambre
burzum
Cochise33
10 participants
AuteurMessage
Cochise33
Nouveau
Cochise33


Masculin
Age : 60
Région : Pessac (33)

Date d'inscription : 20/03/2007
Nombre de messages : 52

Déontologie, conseils Empty
MessageSujet: Déontologie, conseils   Déontologie, conseils Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 19:10

Que feriez-vous à ma place?
Hier soir, je prends mon service à 19 heures (18h45, respect oblige) et en arrivant sur le site, je trouve l'ADS que je dois relever en compagnie d'un ami. Je n'ai pas noté ça sur la main courante, mais aujourd'hui je me pose la question. Je ne sais plus quoi penser : j'en parle et je suis un délateur intolérent ou je me tais et si ça se sait j' ai commis une faute professionnelle.
Merci de me dire votre position (je ne vous cache pas que ma première idée est d'en parler à mon patron)
Revenir en haut Aller en bas
burzum
Passionné
burzum


Masculin
Age : 46
Région : moselle

Société : FPS
Emploi : ads/operateur en telesurveillance/chef de poste

Formations internes : déantologie,epi,esi,ari,pse1-pse2,hobo

Date d'inscription : 09/03/2007
Nombre de messages : 4061

Déontologie, conseils Empty
MessageSujet: Re: Déontologie, conseils   Déontologie, conseils Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 19:47

je pense que ces comme sur mon site cette ami na rien a y faire j'ai eu le cas aussi j'ai prévenu le gars que si ça se reproduisais que a ce moment la je serai dans l'obligation de faire un rapport
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Passionné
ambre


Féminin
Age : 42
Région : Rhone Alpes

Emploi : Assistante de direction

Formations : E.P.I
Date d'inscription : 14/12/2006
Nombre de messages : 4006

Déontologie, conseils Empty
MessageSujet: Re: Déontologie, conseils   Déontologie, conseils Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:01

Bonjour,

selon vous, quelle était la raison de la présence de ce "monsieur"? uniquement pour discuter avec votre collègue ou à but néfaste pour l'entreprise?


dans les deux cas, je vous conseille de le dire...
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Déontologie, conseils Empty
MessageSujet: Re: Déontologie, conseils   Déontologie, conseils Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:15

Cochise33 a écrit:
Que feriez-vous à ma place?
Hier soir, je prends mon service à 19 heures (18h45, respect oblige) et en arrivant sur le site, je trouve l'ADS que je dois relever en compagnie d'un ami. Je n'ai pas noté ça sur la main courante, mais aujourd'hui je me pose la question. Je dois préciser que l'ami était une caricature de ce qui se fait de mieux: jeune, la robe, la barbe et le napperon sur la tête. Je ne sais plus quoi penser : j'en parle et je suis un délateur intolérent ou je me tais et si ça se sait j' ai commis une faute professionnelle.
Merci de me dire votre position (je ne vous cache pas que ma première idée est d'en parler à mon patron)
Fait le boulot pour le quel tu es payé point à la ligne! Tu es censé faire un rapport journalier? Du moins en Belgique c'est comme ça que ça se passe! Si l'ami de ton collègue n'a rien a se reprocher, je ne vois pas où tu fais mal, par-contre dans le cas contraire imagine qu'il peut y avoir des vies en jeux... Nous sommes censé travailler pour la sécurité de nos concitoyens. Et les risques d'attentats sont bien réel... Maintenant, c'est à toi de juger en ton âme et conscience et de faire ce que bon le bon choix...

Mais un conseil, note tout sur un agenda perso, car si cela se représente tu aura de quoi te défendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cochise33
Nouveau
Cochise33


Masculin
Age : 60
Région : Pessac (33)

Date d'inscription : 20/03/2007
Nombre de messages : 52

Déontologie, conseils Empty
MessageSujet: Re: Déontologie, conseils   Déontologie, conseils Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:32

Honnêtement, je dois avouer que le mec ne faisait courir aucun risque à l'entreprise ni à personne puisqu'il n'y avait personne, je me pose plus la question de savoir ce que peux penser le client si il arrive pour vérifier si son entrprise est bien surveillée et qu'il croise ce Monsieur qui n'a rien à faire ici. Comme j'arrive toujours 15 minutes avant, je les ai laissé partir avant l'heure pour ne pas avoir à dire qu'il était présent pendant ma vaccation. Je me souviens avoir connu des moments ou les règles étaient plus sévères
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Déontologie, conseils Empty
MessageSujet: Re: Déontologie, conseils   Déontologie, conseils Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:44

Je pense que tu as trouvé la réponse à ta question par toi même, mais ne néglige jamais aucun indice, note tout ce que tu peux noter, je parle bien entendu de ce qu'il te semble anormal dans tes vacations.

Les règles sont établie par ton employeur et par son client dans le cadre de la législation, à toi d'appliquer ces règles en bon père de famille.

Voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Déontologie, conseils Empty
MessageSujet: Re: Déontologie, conseils   Déontologie, conseils Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 22:25

Le fait que ta conscience professionnelle te travail démontre que tu n'es pas d'accord avec ta propre attitude. Si le réglement stipule que tu devais le dire, tu dois peut être pensé quetu as manqué à ton devoir.

Par contre, une demande d'explication avec ton collégue pour analyser si cette situation doit être reportée peut être utile. Fais lui comprendre que pendant tes heures de surveillances, tu ne toléreras plus cela. On a tous droit à une erreur, pas deux.

Aprés tout, il en va de ta responsabilité et de la confiance que ton employeur a en toi. Tu dis qu'elle ne mettait en rien la Sécurité en jeu, mais sa seule présence est je pense, une transgression des consignes, et donc un incident. Si cela devait se reproduire, que feras tu? Fermeras tu les yeux? Ou feras tu ton boulot?

Je ne suis qu'un jeune blanc bec, c'est vrai. Mais crois moi, j'ai été dans des situations à l'étranger où je me suis retrouver dans des cas similaires à toi. Les décisions prises en ces moments là ne m'ont pas valu la sympathie des collégues contrevenants, mais le respect des autres vis à vis de mon "travail" du moment. J'applique toujours cette régle, même aujourd'hui.

David Déontologie, conseils 405743
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
chapparal
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 55
Région : lyon

Formations : ERP 1, SST, HOBO, EPI
Date d'inscription : 09/10/2006
Nombre de messages : 440

Déontologie, conseils Empty
MessageSujet: Re: Déontologie, conseils   Déontologie, conseils Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 10:49

affraid mon point de vue correct pour le forum est le suivant:
essaye de faire abstraction du napperon et de la robe!!!
attrappe ton collegue et dit lui gentiment une fois pas deux!!
un homme avisé en vaut deux!!!
moi sur mon lieu de travail il y a des manquements tous les jours!!!
l'avantage est que je constate pleins de choses via les cameras,etant donné que celle ci n'enregistre pas je ferme les yeux,mais je note cela et si un jour,un probleme important survient je ressortirai mes données!!!
tant que cela ne met pas jeu la securite,ou des problemes,genre vols qui risquent de me couter ma place je fais l'autruche!!!
mais il se passe pleins de choses bizarre dans la securité!
ou t'es complice ou une balance!! Déontologie, conseils 794555
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Déontologie, conseils Empty
MessageSujet: Re: Déontologie, conseils   Déontologie, conseils Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 13:32

Cochise33 a écrit:
Que feriez-vous à ma place?
Hier soir, je prends mon service à 19 heures (18h45, respect oblige) et en arrivant sur le site, je trouve l'ADS que je dois relever en compagnie d'un ami. Je n'ai pas noté ça sur la main courante, mais aujourd'hui je me pose la question. Je ne sais plus quoi penser : j'en parle et je suis un délateur intolérent ou je me tais et si ça se sait j' ai commis une faute professionnelle.
Merci de me dire votre position (je ne vous cache pas que ma première idée est d'en parler à mon patron)

D'autres avis de membres sur ce cas de figure Déontologie, conseils 146694
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Kharfud
Nouveau
Kharfud


Masculin
Age : 43
Région : Rhône-Alpes

Société : Securitas HRI
Emploi : APS

Formations : CQP (SST, EPI), RC1
Formations internes : US Embassy Guard Force Training (G4S)

Date d'inscription : 07/06/2009
Nombre de messages : 59

Déontologie, conseils Empty
MessageSujet: Re: Déontologie, conseils   Déontologie, conseils Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 17:36

Je suis encore plus blanc-bec que david40, mais voici mon avis :

Dans un cas comme celui-ci il faut appliquer le principe de précaution. On ne peut jamais vraiment connaître une personne sur la base d'un coup d'oeil ou de l'avis d'un autre. Qui nous dit que cet "ami" d'un collègue n'est pas en train de préparer un mauvais coup ?

Si c'est le cas, il vaut mieux avoir fait preuve de professionnalisme, et lui demander fermement de sortir s'il n'a rien à faire ici, au risque de passer pour une balance. En effet, la remontée de l'anomalie pourra peut-être prévenir un casse ou une agression. Et si l'évènement survient tout de même, tu seras couvert car tu auras enregistré l'information. Qui soimmes-nous pour décider que cette personne est blanche comme neige ? Les RG ? Nous n'en avons ni les compétences ni les ressources.

Si c'est un bon gars, au pire tu auras démontré le professionnalisme des agents de sécurité de ton entreprise, et plus généralement de tout le métier.
Il ne faut pas se plaindre que notre métier n'est pas pris au sérieux sur les sites ou nous travaillons, et ne rien faire derrière pour montrer au client qu'il se trompe. Jouer le jeu du laxisme ambiant (et il existe partout, tellement que ça fout le vertige), on n'avancera jamais. Par ailleurs, le jour où un désastre qui aurait pu être évité surviendra, nous aurons clairement fait un pas en arrière dans les yeux du client et de l'opinion publique. Sans bien sûr parler
des dommages eux-mêmes ; la vie de l'entreprise, et surtout celle de ses employés, sont en jeu, ne l'oublions pas. Et notre poste également : si votre entrprise est ISO9001 apr exemple, il faut savoir qu'une petite poignée d'irrégularités aussi "anodines" (et ce sur l'ensemble du territoire) suffit à faire perdre cette certification qualité. Croyez-vous que les clients de votre boite renouvellerons leur contrat à l'échéance, si un tel cas se produit ? Et qu'adviendra-t-il, alors, des emplois des APS ?

Alors oui, je passe pour un chieur ou une balance, oui je me la joue arriviste, mais je mérite mon salaire et suis en paix avec ma conscience. De plus, je préfère être respecté par les quelques 300 personnes de l'entreprise client que je côtoie tous les jours (c'est un exemple), plutôt que troquer cette bonne ambiance contre l'amitié d'un autre agent que je me contenterai certainement de remplacer en fin de vacation.
Revenir en haut Aller en bas
murmure
Passionné
murmure


Masculin
Age : 54
Région : Gironde

Société : FIDUCIAL SECURITE
Emploi : AGSC

Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté.
Date d'inscription : 17/02/2007
Nombre de messages : 2812

Déontologie, conseils Empty
MessageSujet: Re: Déontologie, conseils   Déontologie, conseils Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 18:58

actuellement, sur mon site nous(les ADS) n'avons pas le droit de parler avec le personnel de l'entreprise mais nous le faisons quand même et de temps en temps on nous pond une note de service pour nous calmer. Déontologie, conseils 296481 bagarreurr
Revenir en haut Aller en bas
Kharfud
Nouveau
Kharfud


Masculin
Age : 43
Région : Rhône-Alpes

Société : Securitas HRI
Emploi : APS

Formations : CQP (SST, EPI), RC1
Formations internes : US Embassy Guard Force Training (G4S)

Date d'inscription : 07/06/2009
Nombre de messages : 59

Déontologie, conseils Empty
MessageSujet: Re: Déontologie, conseils   Déontologie, conseils Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 19:32

Je me demande dans quelle mesure ce genre de consignes est légal... Peut-on interdire toute communication entre humains (puisque c'est de ceci qu'il s'agit) même dans un cadre privé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déontologie, conseils Empty
MessageSujet: Re: Déontologie, conseils   Déontologie, conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déontologie, conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Surveillance :: Agent de sécurité qualifié, confirmé, chef de poste (coef 120, 130 & 140)-
Sauter vers: