|
| "Nous voulons populariser Photoshop"... | |
| | Auteur | Message |
---|
zaitsev1979 Impliqué
Age : 45 Région : Lyon
Emploi : Ancien ADS, aujourd'hui conducteur SPL
Date d'inscription : 16/12/2006 Nombre de messages : 712
| Sujet: "Nous voulons populariser Photoshop"... Sam 5 Avr 2008 - 9:21 | |
| La décision d'Adobe de sortir une version gratuite sur Internet de son célèbre logiciel de traitement d'images a fait sensation, mais a vite vu naître une polémique sur ses conditions d'utilisation. Frederic Massy, Directeur Marketing Europe de l'Ouest chez Adobe revient pour LCI.fr sur la nouvelle stratégie d'Adobe.
LCI.fr : Photoshop Express en lui même a été plutôt bien accueilli mais une des clauses d'utilisation du logiciel a déjà provoqué un tollé sur le Web. Les utilisateurs craignent qu'Adobe n'accapare les droits sur leurs photos. Vous allez faire machine arrière?
Frederic Massy, Directeur Marketing chez Adobe : Effectivement, cela a fait couler beaucoup d'encre. Nous avons donc annoncé que nous allions regarder de plus près cette clause pour l'assouplir et qu'on ne se trompe pas sur nos intentions. Nous ne cherchions pas à voler le travail des internautes! Cela prouve que nous avons encore beaucoup à apprendre sur ces nouveaux services mais c'est simplement un malentendu et il n'y avait bien sûr aucune volonté de nuire de la part d'Adobe.
LCI.fr : Quelle mouche vous a piqué de sortir une version gratuite sur Internet de Photoshop?
F. M. : Nous voyons Photoshop comme une famille de produits. Il y a la version que tout le monde connaît qui s'adresse surtout aux professionnels, graphistes et photographes, mais il y a aussi Photoshop Elements que nous adressons à tous les passionnés d'image qui font de la retouche comme un hobby. Le nouveau Photoshop Express s'adresse cette fois au très grand public, qui utilise beaucoup Internet notamment les sites communautaires comme MySpace ou Facebook où la photo tient une place de plus en plus importante.
LCI.fr : Ne craignez-vous pas que ce nouveau Photoshop cannibalise les autres versions du logiciel? En d'autres termes, que le proposer gratuitement ne vous pénalise financièrement?
F. M. : Pas du tout. On nous disait la même chose lorsque nous avons sort une version moins chère pour les amateurs et le marché s'est en réalité développé. Nous répondons simplement à un nouveau besoin de service de traitement et de partage d'images sur Internet.
LCI.fr : Mais en le proposant gratuitement, Adobe ne gagne rien alors que le développement d'une telle interface est forcément coûteux...
F. M. : C'est vrai que c'est un investissement conséquent mais nous ne partions pas de zéro, l'imagerie numérique est notre métier historique et c'est pour cela que cette première version est déjà très aboutie. S'agissant de notre modèle économique, nous n'avons pas pour objectif de le rentabiliser à court terme. Nous voulons d'abord populariser la plate-forme, faire connaître Photoshop.
LCI.fr : Et dans un deuxième temps?
F. M. : Il y a plusieurs moyens de monétiser un service sur Internet. La publicité, bien sûr, mais également l'abonnement payant, qui est particulièrement adapté aux professionnels. Il y a aussi les partenariats avec d'autres acteurs qui donnent lieu à un partage de revenus. Nous le faisons déjà avec une version allégée de Premiere, notre logiciel de montage, pour MTV ou YouTube.
LCI.fr : Comme de petits acteurs, Google vous concurrence avec Picasa qui pourrait se développer en devenant un clone de Photoshop. Cela vous inquiète d'affronter un acteur de cette taille?
F. M. : Non, un acteur unique ne va pas capturer le marché, sinon Google l'aurait déjà fait avec Picasa. Il n'est pas impossible que nous nous associons avec eux à terme, comme nous l'avons fait avec YouTube. Le mouvement vers les logiciels en ligne est un mouvement global de l'industrie et sur ce secteur, Photoshop est la marque la plus reconnue. Notre version professionnelle n'a pas vocation à se retrouver entièrement en ligne, ce ne serait d'ailleurs pas possible techniquement, mais elle va aussi progressivement recueillir de nouvelles fonctionnalités en ce sens. Source: LCI.fr | |
| | | Lock Fidèle
Age : 46 Région : hn
Société : quelque part Emploi : ads
Date d'inscription : 07/03/2007 Nombre de messages : 297
| Sujet: Re: "Nous voulons populariser Photoshop"... Sam 5 Avr 2008 - 15:54 | |
| Photoshop element ne concurencera pas Photoshop. En effet ,le prix élevé de toshop est réservé au pro ou aux passionés. Le quidam qui se servira de Element n'entre pas dans le meme créneau. | |
| | | Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Re: "Nous voulons populariser Photoshop"... Sam 5 Avr 2008 - 18:00 | |
| - Lock a écrit:
- Photoshop element ne concurencera pas Photoshop. En effet ,le prix élevé de toshop est réservé au pro ou aux passionés. Le quidam qui se servira de Element n'entre pas dans le meme créneau.
Je partage cet avis ! photoshop est un outil "trop complexe" pour le "novice" de la retouche photo... C'est un logiciel qui demande un peu de temps pour l'apprivoiser car offrant une infinie de possibilités ! Perso, j'ai suivi toutes les évolutions de ce logiciel ces dernières années... J'ADORE ! et vive la photo | |
| | | thecorse Super impliqué
Age : 84 Région : IDF
Emploi : Administrateur
Date d'inscription : 05/10/2007 Nombre de messages : 2529
| Sujet: Re: "Nous voulons populariser Photoshop"... Sam 5 Avr 2008 - 22:56 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Nous voulons populariser Photoshop"... | |
| |
| | | | "Nous voulons populariser Photoshop"... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|