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 Lutte contre les parasites III ( Doc K9 )

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Ubys
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Ubys


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Formations : ERP1,ASV,Comportement canin, Eleveur, Educateur, MC, Ecole du chiot...
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MessageSujet: Lutte contre les parasites III ( Doc K9 )   Lutte contre les parasites III ( Doc K9 ) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 16:31

Les oreilles ;
Nettoyage des oreilles ;
Rythme ;
Suivant les races, il sera fait de façon plus ou moins fréquente.
Pour les races à oreilles pendantes il devra être pratiquer une fois tout les 15 jours sauf s’il y à beaucoup de
saletés et alors on le fera toutes les semaines.
9
Technique ;
Puisque l’on ne peut (de façon ordinaire) atteindre le fond on commence par verser des gouttes dans les deux
oreilles (compter 5 à 10 gouttes/oreille) d’un nettoyant prévu pour cela.
Prendre chaque oreilles à sa base dans chacune des mains et faire clapoter (on doit l’entendre) le liquide entre ses
doigts pendant 3 minutes environ.
Lâcher la tête du chien qui va la secouer violement donc prévoir d’éviter les projections (serviette)…
Reprendre la tête du chien et avec un coton-tige on enlève les saletés qui sont contre les parois sans essayer
d’aller profondément.
Si les cotons ressortent très sales, recommencer les jours suivant jusqu’à ce que tout soit propre.
Il est fréquent que le cérumen ait durci et qu’il faille plusieurs jours pour le dissoudre.
10
Les dents ;
Rappelons que les caries dentaires sont rares, l’ennemi c’est la formation de tartre.
Le tartre :
Pour le voir, examiner les dents de vieux chiens sans ouvrir la gueule, simplement en soulevant les babines et en
les tirant vers l’arrière pour voir les dents jusqu’au carnassière
.
Formation :
Au départ il y a la plaque dentaire, film collant transparent dû au dépôt (on dit précipitation) de sels contenus
dans la salive.
Cette plaque tient mal sur l’émail lisse sauf au niveau du sillon alvéolo-gingival.
De là, si elle n’est pas enlevée par frottement, cette plaque va s’étendre progressivement et s’épaissir grâce aux
particules alimentaires qui s’y collent et à l’apport continu de sels précités.
Cet agglomérat d’abord poreux va se durcir de plus en plus et être colonisé par les germes habituels de la bouche
dont la prolifération va provoquer la mauvaise haleine.
Ce processus aboutit au recouvrement de la dent par une couche dure et épaisse de coloration marron ou marron
gris.
Les molaires et prémolaires puis les canines sont les plus atteintes.
Les gencives sont repoussées sur les racines, elles sont très enflammées et prennent une coloration rouge foncée.
Rôles néfastes ;
Ce n’est pas le dépôt bien visible, malodorant et répugnant le plus grave mais l’accumulation du tartre dans le
sillon gingival ;
Celui-ci repousse toujours plus loin le long des racines la gencive en détruisant cément et ligament alvéodentaire
pour finalement déchausser la dent.
Les gencives très enflammées sont douloureuses, saignent facilement ce qui gêne le chien pour manger et peu
entraîner une baisse de l’appétit.
Beaucoup plus insidieusement, le tartre favorise la prolifération des microbes lesquels secrètent des poisons
(toxines) qui intoxiquent lentement mais sûrement l’organisme.
Cette action est très néfaste pour le foie et les reins mais aussi le coeur.
Facteurs influents ;
La composition de la salive est très importante car elle influe sur la rapidité avec laquelle la plaque ce forme
mais on ne sait pas, pour le moment, modifier cette propriété.
Les anomalies dentaires comme l’affrontement défectueux des mâchoires ou la persistance des dents de lait
favorisent le dépôt.
Le tartre n’existe pratiquement pas chez les carnivores sauvages ce qui veut dire que la consistance des aliments
est primordiale avec le rôle des aliments coriaces qui frottent l’émail et enlèvent la plaque.
11
Lutte contre le tartre ;
Quand ont s’aperçoit qu’il y à une grosse couche de tartre, la seul solution est de faire un détartrage chez son
vétérinaire.
Si l’on ne prend aucune disposition contre son retour, il faudra envisager une
ré- intervention dans les 6 à 12 mois suivants.
Les mesures à prendre sont ;
Le brossage des dents est la mesure la plus efficace mais n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre.
Ceci est facilité par l’utilisation de brosses à dents pour chiens adaptées à leurs mâchoires et de dentifrices
spéciaux très appréciés.
On peut aussi se servir de doigtiers en caoutchouc avec des aspérités que l’on passe avec l’index sur les dents
(avec du dentifrice) mais c’est moins efficace.
On peut aussi donner chaque jour des barres à mâcher, prévue à cet effet, qui retarde l’apparition de la plaque
dentaire…
Le rythme des brossages est variable, mais en moyenne d’une ou deux fois par semaine.
Les dents fendues ou cassées.
Il est assez difficile de s’en apercevoir quand il ne s’agit pas de dents de devant surtout quand il n’y à qu’une
simple fissure.
Il peut s’en suivre des abcès ou des caries.
On peut faire procéder à l’extraction de la dent, il existent maintenant des vétérinaires spécialisés en dentisterie
qui peuvent réparer une dent.
Dents anormalement usées.
Elles sont dues à une manie qu’on certains chiens de mordre sans arrêt morceaux de bois ou cailloux.
La seule solution est de remplacer ces objets par d’autres moins durs et d’éviter l’ennui.
Vidange des glandes anales.
Vérifier une fois part mois le degré de remplissage des glandes anales pour les chiens chez qui elles s’engorgent
facilement.
Quand elles sont pleines, elles forment deux boules dures en à droite et à gauche de l’anus.
Pour les vider, mettre des gants jetables, d’une mains soulever la queue, de l’autre presser les boules en mettant
les doigts en crochet et en appuyant de bas en haut.
Recueillir le liquide pâteux très nauséabond dans un gros morceau de coton.
Faire plusieurs fois la même manoeuvre pour vidanger complètement les deux glandes.
Coupe des ongles
Simplement savoir que si on coupe trop court, ce qui peut arriver avec des griffes trop longues ou foncées, cela
n’à aucun caractère de gravité, la petite hémorragie qui en résulte sera facilement maîtrisée avec un tampon
d’eau oxygénée.

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