Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?

Aller en bas 
+4
noizet
le_patron_89
ULYSSE-SECURITE
f.casse
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 10:35

Je souhaite savoir si vous proposez au client une tarification à l'unité ou un prix pour un nombre bien définie de rondes ? Quelles est justement la "fourchette de cette tarification ?
Revenir en haut Aller en bas
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 10:58

Généralement il y a un forfait mensuel comportant X rondes de contrôle et les interventions sont en sus.
Parfois X interventions sont comprises et facturées au delà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 11:15

Merci de ta réponse.
Mais il est vrai qu'il existe plusieurs cas de figures.
Le gérant d'un magasin qui lui voudra des rondes la nuit tous les jours, et le particulier qui part en vacances une semaine ou en week-end.
C'est certain que là, au niveau du volume ça n'est pas le même et donc plus y en a moins ça coute au client, mais pour cette raison, je souhaite connaitre une fourchette des tarifs qui sont appliqués en moyenne.
(ATTENTION : je me doute que cela peut varier en fonction de la taille de la société de sécurité du, nombre de ses salariés, ce que je demande ça n'est pas les tarifs exacts des patrons et gérants membres du forum, mais une estimation...)
Revenir en haut Aller en bas
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 11:30

Pour le prix je ne peux pas t'aider car je ne les connais pas.
Par contre je ne baserais pas sur le prix des autres dans le sens que leur seuil de rentatibilité sera différent du tien.
L'entreprise qui a plusieurs clients dans le même périmètre va pouvoir répartir la charge de ses investissements (véhicule, salaire...) sur ses différents contrats.
Si tu n'en as qu'un tu ne pourras peut être pas t'aligner... Tu pourras peut être passer en proposant des prestations plus poussées.
Vois ce que cela te coûte pour faire tes devis sinon tu risques de travailler à perte en voulant pratiquer les prix des sociétés qui se rattrapent sur le volume.

Débuter une activité avec des rondes véhiculées me semble difficile...sauf si tu as une grosse clientèle.
Demande de l'aide à ta CCI, assos d'aide à la création d'entreprise et éventuellement à un comptable.

Je ne suis pas catégorique car n'ai jamais réellement géré du mobile. Les autres seront de meilleur conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 11:52

Au fur et à mesure de mes recherches, je tombe sur certains tarifs...
Gardiennage sur site par un agent de sécurité, (minimum de 5H00, tarif doublé de 22h00 à 06h00 et les jours fériées)25,00€/heure
/agent
Ronde par un agent de sécurité, (minimum de 4 par mois, tarif doublé de 22h00 à 06h00 et les jours fériées)20,00€/unité

Cette société me parait... Chère..!!!
Revenir en haut Aller en bas
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 11:57

En effet pour le gardiennage doublé la nuit... Sinon pour un événementiel cela peut être justifié en fonction de la qualité de la prestation et du matériel mis à disposition. Les prix sont dans la tranche haute.
Revenir en haut Aller en bas
ULYSSE-SECURITE
MODERATEUR
ULYSSE-SECURITE


Masculin
Age : 58
Région : FRANCHE COMTE

Société : ULYSSE PREVENTION
Emploi : Consultant en sécurité privée et incendie, Ex-Chef d'Entreprise de sécurité privée

Formations : CAP APS, CC Cyno, SSIAP 1 et 2, Moniteur ARI, AFPS, PSC1, SST, IGH1 et 2, habilitation chimique 1
Date d'inscription : 08/08/2007
Nombre de messages : 3058

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 13:28

badgone80 a écrit:
Au fur et à mesure de mes recherches, je tombe sur certains tarifs...
Gardiennage sur site par un agent de sécurité, (minimum de 5H00, tarif doublé de 22h00 à 06h00 et les jours fériées)25,00€/heure
/agent
Ronde par un agent de sécurité, (minimum de 4 par mois, tarif doublé de 22h00 à 06h00 et les jours fériées)20,00€/unité


Cette société me parait... Chère..!!!

Gardiennage sur sinistre "assistance" : 25,00 € c'est raisonnable, majoré de 10% la nuit et 10% le dimanche
Circuit de vérification sur sinistre: 19€ c'est honnête.(il faut limiter la distance d'intervention)
Intervention sur alarme: 46,00€ c'est raisonnable et accessible.(il faut limiter la distance d'intervention)

Pour tous le reste: c'est à dire, gardiennage, ronde annuelle, il y a plusieurs critères à prendre en compte: durée de la ronde, temps de déplacement, bon de ronde ou main courante, controleur de ronde, véhicule, assurance, carburant, marge commerciale, impots, taxes. Logiquement, un tarif de ronde annuelle se calcule en fonction de tous ces critères, qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte pour éviter de travailler à perte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
Invité
Invité
Anonymous



Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 16:35

Je tiens à précisé que les tarifs que j'ai précisés ci-dessus sont affichés "hors taxe"...

Je continue ma petite prospection (avec du mal et c'est normal). scratch
Voici ce que j'ai pu également constater :

Ronde de sécurité : 16€ ht + 10 % en heure de nuit et + 15 % le dimanche. 50 % en fériés
Gardiennage tarif horaire : 20€ ht et la même chose pour les majorations.

Ils indiquent qu'ils effectuent un rabais selon le volume demandé.
Quand pensez vous ? Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? 146694
Revenir en haut Aller en bas
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 20:01

Franchement ils boivent. Entre ceux qui majorent 100% la nuit et ceux qui font +50% les fériés il n'y a rien qui colle... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 1:29

Je dois dire qu'avec tout ça... Je suis un peu perdu...
Revenir en haut Aller en bas
le_patron_89
Super fidèle
le_patron_89


Masculin
Age : 49
Région : 89100 Sens

Société : LES GARDES FRANCAISES
Emploi : Gérant

Formations : CAP/ 15 ans Maitre-chien
Date d'inscription : 04/08/2007
Nombre de messages : 357

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:08

pour moi 30€h.t la ronde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgardesfrancaises.fr
Invité
Invité
Anonymous



Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:30

Pour 30 euros , la ronde dure assez longtemps je pense... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
le_patron_89
Super fidèle
le_patron_89


Masculin
Age : 49
Région : 89100 Sens

Société : LES GARDES FRANCAISES
Emploi : Gérant

Formations : CAP/ 15 ans Maitre-chien
Date d'inscription : 04/08/2007
Nombre de messages : 357

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:59

non, mais il faut inclure dans ce prix le véhicule, le carburant, le personnel, l'assurance etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgardesfrancaises.fr
Invité
Invité
Anonymous



Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 2:51

25 €ht/heure pour du gardiennage, c'est un bon tarif pour le prestataire, mais doubler
le prix de 22h à 6h soit 50€), il ne doit pas avoir beaucoup de clients à ce tarif de 50€,
ou alors il faut arréter de boire.
30 € la ronde occasionnelle, c'est correct.
Revenir en haut Aller en bas
noizet
Fidèle
noizet


Masculin
Age : 58
Région : PACA

Société : AMBASSADOR AGENCY SECURITY
Emploi : dirigeant société

Formations : cqp,erp1,conducteur d'élite défense,master de vente.
Date d'inscription : 17/12/2007
Nombre de messages : 208

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 23:33

Bonsoir,

je visite ce post qui est déjà ancien moi je facture pour un client :

2 rondes sur site 2X35€ de nuit
le tout sur 30 jour/mois
Trajet bureau aller retour 44km bord de mer je précise
1h30 par ronde avec le trajet.

Suis je hors de prix ou honnete ?????

gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aasecurity.fr
Invité
Invité
Anonymous



Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 22:23

noizet a écrit:
Bonsoir,

je visite ce post qui est déjà ancien moi je facture pour un client :

2 rondes sur site 2X35€ de nuit
le tout sur 30 jour/mois
Trajet bureau aller retour 44km bord de mer je précise
1h30 par ronde avec le trajet.

Suis je hors de prix ou honnete ?????

gilles

si tu les fait toi même oui, si c'est un agent ne vas pas en dessous
Revenir en haut Aller en bas
noizet
Fidèle
noizet


Masculin
Age : 58
Région : PACA

Société : AMBASSADOR AGENCY SECURITY
Emploi : dirigeant société

Formations : cqp,erp1,conducteur d'élite défense,master de vente.
Date d'inscription : 17/12/2007
Nombre de messages : 208

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 11:08

non je les fait moi meme que ce contrat pour les rondes quand j 'en aurais plus j'embauche un rondier merci pour tes post sur les forum!!!

cordialement

gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aasecurity.fr
Invité
Invité
Anonymous



Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 11:17

je connais assez bien ta région, et le milieu qui évolue dans la sécurité
Revenir en haut Aller en bas
noizet
Fidèle
noizet


Masculin
Age : 58
Région : PACA

Société : AMBASSADOR AGENCY SECURITY
Emploi : dirigeant société

Formations : cqp,erp1,conducteur d'élite défense,master de vente.
Date d'inscription : 17/12/2007
Nombre de messages : 208

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 11:29

Le millieu de la sécurité est pas facile les prix sont bas ou sont très haut le tout est de trouver les bonnes personnes pour pouvoir facturer honnetement et bien payer les employés moi je ne travaille pas en dessous de 18€ de l'heure mais c est pas facile!!!!!!!! Very Happy

Cordialement

gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aasecurity.fr
rolin
Nouveau
rolin


Masculin
Age : 52
Région : paca

Emploi : gerant

Date d'inscription : 27/02/2009
Nombre de messages : 4

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 18:05

bonjour,

une société dans mon secteur prend '700 euros " par mois pour 4 ronde par jour .

FOUUUUU non la télésurveillance a 110 par mois rrriiiirre bref.

pour ma mpart je prend 10 euros ttc uniquement dans la commune ou je suis basé ( je ne prend pas de client a l'exterieur pour cause de temps en cas d'intervention par honneteté).

Pour les clients a l'année je prend 350 ht par mois pour 4 rondes mais attention cela depend des rondes.

La ronde de controle des accés mais la ronde complet dans une résidence qui prend 40 mn la je prend plus chere honnetement cela varie de la distance du temps sur place , si y a un pointage, si il faut prendre contaact breffff.

Pour certains client je facture 40 euros la télésurveillance puis 45 euros l'intervention cetains collegues font plus cheres d'autres moins cheres.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cap-ferrat-protection.fr
le_patron_89
Super fidèle
le_patron_89


Masculin
Age : 49
Région : 89100 Sens

Société : LES GARDES FRANCAISES
Emploi : Gérant

Formations : CAP/ 15 ans Maitre-chien
Date d'inscription : 04/08/2007
Nombre de messages : 357

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 18:59

4 rondes par Jour/semaine/mois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgardesfrancaises.fr
rolin
Nouveau
rolin


Masculin
Age : 52
Région : paca

Emploi : gerant

Date d'inscription : 27/02/2009
Nombre de messages : 4

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 20:41

deux jours deux nuits cela depend des clients.
en faite j'ai pas plus de 3 km de distance plus que ma société est uniquement pour un secteur bien défini.
Pour les rondes de nuit le gros % est la fermeture des résidence ou des boutique donc vers 20 heures mais il arrive que je fasse des rondes de nuit entre 00h et 06 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cap-ferrat-protection.fr
Invité
Invité
Anonymous



Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 19:55

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
cyberfire
Nouveau
cyberfire


Masculin
Age : 45
Région : MONTPELLIER

Société : AGSPROTECTION
Emploi : GERANT

Date d'inscription : 12/11/2008
Nombre de messages : 71

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 3:47

Moi je facture 30€ l'intervention alarme en journée +10% la nuit soit 33€ et facture double les jour fériées soit 66€. et c'est moi qui les faits toutes.

Les rondes entre 15 et 20€ +10% la nuit et double les jours fériées.

J'augmente mes prix en fonction du smic chaque années.
Revenir en haut Aller en bas
http://agsprotection.com
le_patron_89
Super fidèle
le_patron_89


Masculin
Age : 49
Région : 89100 Sens

Société : LES GARDES FRANCAISES
Emploi : Gérant

Formations : CAP/ 15 ans Maitre-chien
Date d'inscription : 04/08/2007
Nombre de messages : 357

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 23:36

30€ l'inter !! un conseil : minimum 42€ ht.

Moi pour les inter's je tourne entre 46 et 48€ HT c'est ce qui se pratique du moins avec EPS, Aquila, Etc.

Quoi que non je dis des conneries j'ai des inter's à 50€ mais c'est pour des banques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgardesfrancaises.fr
Nick57120
Nouveau
Nick57120


Masculin
Age : 46
Région : Lorraine

Société : S.I.R Sécurité
Emploi : Gérant

Date d'inscription : 12/03/2009
Nombre de messages : 32

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 0:40

Bonjour, cela faisais longntemps que je n'etais pas venue ,)

Pour les rondes, voici mes tarifs HT (fixe jours ou nuits - +100% fériée sauf contrat annuel et conséquent):

de 15 euro à 35 euro selon la distance et la durée
le prix varie en fonction de la zone (-10km, -20km, -30km, +30km)
et bien sur du temps de la ronde (-15min, -30min, +30min, +60min)
par exemple pour 1 ronde à moins de 10km et de 15min seras facturé 15 euro ...
le plus dur etant de commencer un service un ronde, si on a une seule ronde a 15 euro on est perdant, des qu'on en a 2 de 15 min on peut payer une personne une heure.
Je m'explique :
trajet(10min) - ronde(20min) - trajet(15min) - ronde(15min)
= 60min - 30euro ce qui est largement suffisant pour payer le gasoil le véhicule, l'agent cynophile).
Le tout est de pouvoir trouver des rondes proches des l'une des autres et de se faire un beau circuit et de réussir a facturé 30euro/heure approximativement (ce qui rapporte bien plus qu'un simple gardiennage)

Je commence a avoir un beau circuit de ronde, 7 heures sur papier, 8 parfois sur le terrain. je m'en sort bien et ai commencé en sous-traitance pour 4 société différentes.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
chronoscaphe
Super fidèle
chronoscaphe


Masculin
Age : 51
Région : Caraibes

Société : EXECUTIVE SECURITE PRIVE
Emploi : DIRIGEANT

Formations : Ancien BSPP;CCA.ERP. instructeur Cynophile
Formations internes : Instructeur cyno , consultant pour La Sint Marteen K9 Unit

Date d'inscription : 15/09/2008
Nombre de messages : 341

Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 1:26

Pour moi je facture 45 pour les inter de nuit et 40 le jour astreinte incluse et
30/h pour les mesures conservatoires si nécessaire .
Je travaille avec une autre équipe avec qui on fait 1 semaine sur 2 la garde sur la partie Française
Les rondes techniques et de sécurité sont facturé 33
Les procédures d'ouverture et de fermeture des établissements sont a 27
incluant la mise en place des systèmes et le racompagnement du personnel au véhicule;
27 pour le renfort des prestataires en place
J'ai essayé de faire la moyenne des tarifs exercés en Métropole .
Je ne fais pas de gardiennage autre que les mesures conservatoires sur les inter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?   Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment facturez-vous vos rondes de sécurité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au niveau sécurité, comment trouvez-vous le bilan...
» Comment classeriez-vous l'utilité de votre travail en matière de sécurité... ?
» comment tuer le temps entre les rondes...
» Lors de vos rondes nocturnes, avez-vous un sifflet ...
» Mobilité : et vous, comment allez-vous au travail ?/ Montant de vos frais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: :: ESPACE ENTREPRISES :::: :: Gérants de sociétés / Personnel encadrant / Indépendants-
Sauter vers: